Le Destin des coeurs perdus, Tome 1 : Les Damoiselles de Castel Dark

Angleterre, 1390.

Par ordre du roi, les trois filles aînées du comte Clayton de Percival se rendent à Hill House pour rencontrer le duc de Templeton. Lorsque les portes du château se referment sur Mary, Jane et Ilyana, elles ignorent que leur destinée vient de basculer.

À Castel Dark, le domaine familial, Aelis, la benjamine au caractère rebelle tente de s’imposer dans une société où les hommes dominent.

Entre l’amour, la passion et la haine, les damoiselles de Castel Dark trouveront-elles le courage d’affronter leur avenir ?

« — Je peux t’assurer que celui-là n’est pas encore né. Tu déclineras l’aimable proposition de Richard, car je n’épouserai pas ce boutonneux. »

Je ne sais pas s'il faut remercier ou non l'auteur, parce qu'en fait, même après avoir pris mon temps pour écrire ma chronique, j'ai toujours autant envie de la tuer. Belle entrée en matière n'est-ce-pas ? Je la remercie tout de même pour l'envoi de son livre, après, advienne que pourra ! J'aime beaucoup la couverture et le résumé, forcément je ne pouvais pas ne pas aller la voir et lui faire une proposition des plus honnêtes pour découvrir ce premier tome : 3 kg de charbons, des faux billets, une licorne et mon éternelle insatisfaction. Proposition acceptée, lecture du livre et là... c'est le drame de ma vie !

Juin 1390, Eastbourne, deux chevaliers arrivent à Castel Dark afin d'emmener les trois filles les plus âgées du bon roi Clayton (non Dagobert et sa culotte, on s'en tape !). Un honneur pour lui et sa famille, même si la plus jeune du lot, Ilyana, 15 ans, préférerait rester auprès de ses parents. Par chance, une seule d'entre elles sera l'élue ! Ce qui fait qu'il y a une chance sur 3 pour qu'elle ne soit pas choisi. avec tellement d'effort pour paraître quelconque elle y arrive et c'est la douce Mary qui deviendra l'épouse du duc de Templeton. Tout aurait été dans le meilleur des mondes (rappelez-vous, l'offrande de la licorne juste au-dessus) si et seulement si avant de partir notre Ilyana n'avait pas failli avoir un léger désagrément, si une mort n'avait pas été causé suite à ce qui aurait pu se produire. La vengeance est un plat qui se mange froid, glacial même. Tout aurait été parfait sans des regards échangés, des envies perverses, des besoins d'accéder au pouvoir absolu...

Voilà, c'est parfaitement résumé. CE N'EST PAS POSSIBLE !!!!!!! Forcément je ne vais pas m'arrêter à cette phrase, cela donnerai la chronique la plus courte de ma carrière xD. J'aime beaucoup l'historique et avec le petit mot de l'auteur en début du livre pour certains mots de vocabulaire, non je ne t'en veux pas pour cela.

Concernant l'histoire, Le domaine de Castel Dark, nous découvrons une famille royale unie. Clayton et sa femme Alix ont 6 enfants, deux garçons et 4 filles. Anton et Thomas sont les plus vieux, puis vont Mary, Jane, Ilyana et Aelis. Ils sont loin de la cour et peuvent avoir plus de liberté, même si Alix, la mère est un un plus réfractaire sur certains points. Ils m'ont fait penser aux parents de Rebelle, surtout avec Aelis. La petite dernière est pleine de vie, adore embêter les garçons et prête à apprendre à se battre comme un garçon. Anton est le bourreau des cœurs de ses dames, Thomas éperdument amoureux de sa Caroline, Mary et Jane attendent le prince charmant loin de ce domaine et Ilyana plus en retrait, rêvant d'un beau blond qui viendrait l'emporter sur son cheval blanc. De beaux rêves plein les yeux et la tête pour tous. Une vie douce et calme, entourée de villageois qui aiment la famille royale pour ce qu'ils leur apporte et inversement.

Dès que les deux chevaliers arrivent, nous sentons que des bouleversements arrivent. Déjà les trois plus grandes filles conviées à aller se montrer (tels des chevaux) pour un futur mariage. Sir Jonas Elder et sir Emmet Kane, deux hommes sombres mais pas dans le même sens du terme. Si le premier est un sadique dans son style, le second l'est tout autant mais pour de bonnes raisons, ou du moins pour des raisons qui lui sont propres. Des regards échangés (oui, il y en a plusieurs), des joutes verbales entre Ilyana et Emmet qui mettent de l'ambiance. Une Aelis adorable et casse-pieds à la fois qui fait sourire. Un crime, un départ, de nouveaux personnages, de nouveaux terrains de jeux et beaucoup de complications. Il faut réfléchir avant d'agir et surtout éviter les ennuis. Car pour UN événement, une multitude de dangers se profilent à l'horizon. C'est l'effet papillon.

Des enjeux, du pouvoir, de la vengeance, traitrise, perversité, tout va y passer, jusqu'à écraser le peu de sentiments qu'il peut y avoir. Par chance, il y a de l'espoir...

Oui, de l'espoir, par moment. J'ai adoré essentiellement Ilyana, Emmet, Aelis, Jonas, Arthur (je sais pour ceux qui ont lu se demande pourquoi, mais justement, sans son côté dérangé et malsain, il n'y aurait pas autant de bouleversements), Clayton, Anton, Edmond... et quelques autres encore. L'auteur nous décrit les lieux comme si nous y étions, les visages fatiguées, les joies et les peines.Sa plume est fluide, très agréable à suivre. Ce premier tome a été lu en une fois, une seule traite. Je m'étais dis allée, je vais le commencer, mais non, je l'ai terminé à plus de deux heures du matin. Difficile de le lâcher. J'ai même relu des passages pour me dire que j'avais mal lu, ce n'était pas possible. Mais si, malheureusement. La famille de Castel Dark va subir bon nombre d'affronts, de pertes, de malheurs, à se demander s'il n'y a pas une malédiction dans tout cela.

Le côté écriture de l'historique me plaît énormément dans cette histoire. On sent que l'auteur a fait des recherches de vocabulaire, d'us et coutumes. Ce n'est pas évident d'entrer dans cette période sans un minimum. Le langage aussi est important et elle s'en sort très bien à mes yeux. Je ne suis pas une pro de l'historique, mais j'ai repéré pas mal de petites choses qui collent parfaitement au temps des rois. Les guerres ne sont pas terminées et participent au récit.

L'auteur fait défiler les années, ce qui a provoqué quelques sauts dans le temps. J'avoue que par moment j'avais envie de rester un peu plus longtemps auprès de certains personnages pour en savoir plus, surtout avec Ilyana qui a une avancée considérable par rapport à ses deux sœurs plus âgées. Aelis a aussi sa place dans mon cœur, même si sur la fin elle m'a déçue sur une réaction, mais passons ce détail. Les enjeux politiques sont importants, il s'agit de réussir à rester dans les petits papiers du roi en place et ne pas faire de vagues. Enfin, ne pas se faire repérer et pour cela, certains sont capable de mettre à feu et à sang tout un village pour étouffer les preuves de leur culpabilité. J'ai frémis en même temps que les personnages, j'ai eu mal pour eux dans les pertes humaines, dans les choix qu'ils sont obligés de faire. Le tempérament de chacun est très bien développé (donc je ne ferais pas de topo sur chacun, juste le strict minimum au début de mon avis).

Il y a du piquant dans les gestes, dans les regards, dans les paroles, de la perversité (oui, encore ce mot, mais il est important). La beauté ne reflète pas l'intérieur d'une personne et ici, l'auteur nous démontre par a + b que cela se vérifie une fois de plus. Il ne s'agit pas de plaire à tout le monde pour ne pas être sombre dans l'intimité. Et lorsque j'indique sombre, c'est vraiment bien noir. Le fait de parler de toute la famille, de voir leur évolution est intéressante et surtout montre que même loin des siens, ils pensent tous à eux, en parlent, les protègent comme ils le peuvent. Nous les voyons tous dans des cercles différents. Obligés de s'enfuir pour sauver leur vie, caressant le doux espoir d'avoir une vie meilleure ou moins pire qu'avant. L'avenir... Le courage d'affronter leur avenir, c'est tout à fait cela. Une question de courage qui est ancrée en chacun d'eux, du plus jeune au plus âgé.

En écrivant ma chronique, je me rends compte que je suis encore dans tous mes états. Il n'y a qu'un point qui m'a ennuyé : la fin !!!!!!! Je ne la digère pas. Je sais que c'est un choix de l'auteur, mais autant tout au long du livre, ce n'était pas trop grave, mais là, lààààààààààà, non sérieux, par ta faute miss, je ne suis pas dans l'écriture d'une chronique traditionnelle, mais bourrée d'envie de torturer l'auteur ! Avec tout cela, j'ai très envie de découvrir la suite de ce premier tome, tout en sachant que certains ne seront pas présents et cela me fait mal au cœur. Snif ! et Re-Snif !

Superstitions, jeux de pouvoir, historique réaliste, personnages complexes, descriptions des lieux qui donnent envie de retourner dans ce siècle, même si vu leur façon de vivre et de penser fait froid dans le dos, je ne peux que conseiller ce premier tome. Préparez les mouchoirs et une nuit blanche, parce que c'est ce qui risque de vous arriver.

Un premier tome magnifique ! Ce livre m'a fait rire et pleuré ! Je me suis attachée à tout les personnages... L'histoire se passe en Angleterre période médiévale... Il y a de l'amour, des trahisons, des amitiés, des meurtres vraiment captivant

Alors que les trois aînées sont envoyées dans la famille Templeton, de terribles malheurs vont s'abattre à Castel Dark.

Mais la vie que les trois jeunes filles vont vivre sera loin d'un long fleuve tranquille.

Ilyana est l'une des Percival que je préfère. Aussi douce que émouvante. Sa chevelure flamboyante est à l'image de son caractère explosif. L'intégral est disponible en numérique. Donc pas d'excuse pour la frustration, laissez-vous tenter !

Clayton et Alix de Percival vont recevoir la visite de deux messagers/chevaliers envoyés par Richard II. Ils viennent informer que le duc Arthur de Templeton, cousin du roi, souhaitent se marier et son choix va se porter sur une des trois filles aînées de Castel Dark. Mary, Jane et Ilyana vont donc devoir quitter le cocon familial pour rejoindre le Duc. Leur grand-père, William, va les accompagner dans ce long périple. Autant Jane et Mary sont excitées, autant Ilyana est sur la réserve car elle ne rêve que de chevaliers et de mariage d’amour. L'aventure commence alors. Que va t-il arriver aux trois sœurs?

👸 Mon Avis:

Je souhaite remercier J.C Staignier pour m'avoir permit de découvrir "Les Damoiselles du Castel Dark" avec ce tome 1, que j'ai beaucoup apprécier.

J.C Staignier avec ce premier tome, nous emmène en Angleterre, à la rencontre du comte Clayton de Percival qui est le père aux enfants multiples, aux caractères bien différents. Mary et Jane sont influençables et font tous ce qu'on leur demande. Ilyana, la plus douce, rêve du prince charmant tout en portant son aide aux pauvres. Quant à Aelis, la plus jeune, elle est la plus rebelle de la famille. Anton et Thomas sont les deux seuls garçons de cette fratrie, le premier étant déjà prédestiné à diriger Castel Dark. Ensemble, ils mènent une vie plutôt paisible, jusqu'à ce que le duc de Templeton, Arthur, décide que l'une des filles de Clayton et Alix deviendra son épouse. Si Mary et Jane son impatientes de découvrir des hommes plus distingués, Ilyana panique à l'idée de quitter Castel Dark. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Sir Emmet Kane, un chevalier aux manières assez particulier et rustres. Ce dernier devra l'escorter durant leur voyage, ce qui ne ravit pas Ilyana, loin de là. Mais sous ses airs de brute sans cœur, Emmet cache un lourd passé qu'Ilyana va vouloir découvrir, quitte à s'attirer les foudres de son entourage...

Les émotions sont multiples, entre la rage, l'amour, l'amitié, la famille, l'envie.... tout est fait pour en faire une belle histoire historique. Ci vous aimez les histoires de chevalier, de roi..... ou règne l'amour.... alors foncé ! nous vous arrêtez pas sur le faîte que ce soit un roman historique.

Je remercie encore l'auteure pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir sa plume.

Grande fan de sagas historiques, je n’en lis quasiment plus. Jusqu’à ce livre de JC Staignier qui, à ma grande joie, m’a fait éprouver le même engouement dans la découverte de ses écrits que j’en eu, il y a bien longtemps, pour Juliette Benzoni.

Avec la même verve et la même rigueur historique, l’auteur nous emporte dans cette fin de quatorzième siècle en Angleterre sous le règne de Richard II.

Autant l’histoire de cette famille pas comme les autres m’a plu, autant j’ai « craqué » pour la jeune Aelis, benjamine de la famille qui n’a pas la langue dans sa poche.

Romance il y a également puisque si l’une des sœurs trouve le grand amour, il en est pas de même pour ses aînées.

Plusieurs fois émue au point de sentir poindre les larmes, j’ai aussi éclaté de rire à certains moments.

La plume de l’auteur est riche et vraie. Elle a su, en tout cas, convaincre l’ancienne étudiante en histoire que je suis.

Je lirai la suite évidemment !

En train de lire

Je remercie mon partenaire les plumes de mimi Éditions pour ce magnifique service presse. J'ai découvert cette plume très douce et ça a été un réel plaisir.Aelis est de loin ma préférée ! Cette jeune fille au caractère rebelle et sa répartie à toute épreuve m'a touché plus d'une fois. Elle a réussi à se construire une carapace. Méfiez-vous de sa beauté elle pourrait être redoutable.L'intégral est disponible en numérique. Donc pas d'excuse pour la frustration, laissez-vous tenter !

Hello la communauté,

J’avoue avoir eu quelques difficultés avec cette romance historique. Mais je préviens de suite que je suis devenue particulièrement difficile concernant ce genre de romance.

La plume est parfaite pour le registre. Et d’ailleurs, les recherches de l’autrice ont dû être vraiment importante car les détails et la cohérence face à l’époque est bluffant ! J’admire le travail que l’autrice à réaliser ! Juste pour ça, je ne peux que vous encourager à découvrir ses écrits, pour les fans de romance historique bien sûr.

Ce premier tome est l’entrée en matière dans l’histoire de la famille de Percival, des nobles qui vont en voir de toutes les couleurs. Vraiment. L’autrice n’a pas été tendre !

Ce qui est sûr c’est qu’on ne s’ennuie pas et que les rebondissements s’enchainent ! Il y a tellement de personnage, que chacun peut trouver son chouchou, c’est parfois une bonne chose et parfois, non. Cela dépend beaucoup du lecteur. Mais en tout cas, aucun personnage n’est la même et ça c’est top !

Mais alors, qu’elle a été la difficulté me concernant me direz-vous ? J’ai beaucoup de mal à le dire finalement. Je pense que le genre y ait pour beaucoup car les mœurs de l’époque sont juste rageantes. La femme est traitée comme de la merde, l’image prévôt sur tout… bref, insupportable (rire) ! Mais c’est ce qui confirme que l’autrice a fait un boulot remarquable… j’ai ragé très souvent !

Donc amoureux des romances historiques, n’hésitez plus, vous serez ravie de chez ravie !

Waouh! Je viens de refermer la dernière page de ce livre et je suis scotchée par le rythme haletant de l'histoire. Des précisions historiques concernant le langage, la vie quotidienne, les habitudes et des faits marquants rendent ce récit plus réaliste sans alourdir la fluidité du roman.

Ce n'est pas par hasard si les notes et le classement sont élevés. Il y a un petit bout de temps que je n'avais pas dévoré un livre aussi intensément qui nous conte la vie de la famille Percival sous la forme d'une saga.

Petit plus très utile le renvoi à une traduction des mots anciens. Bravo à l'auteur pour le travail de recherche, de création mais aussi d' écriture dans une langue française de qualité. Ça mérite d'être souligné car on rencontre de plus en plus un travail de syntaxe bâclé et un langage pauvre au détriment du travail créatif de l'auteur.

Que de plaisir de lire une saga se déroulant au Moyen-Age dès le départ j'ai été happé par l'histoire, les personnages, un grand merci à vous de m'avoir fait découvrir votre saga.

L'histoire se déroule en Angleterre en 1390 où sous ordre du roi, les filles du Comte de Percival doivent se rendent à Hill House pour voir le Duc de Templeton. Sauf que lorsque les portes du fameux château vont se refermées sur Mary, Jane et Ilyana, leur destinée va basculer. Elles vont devoir survivre à cela selon leur manière et affronter les menaces. Quant à la benjamine Aelis avec son caractère rebelle elle va devoir s'imposer dans la société où les hommes dominent. Entre l'amour, la haine, la passion, que vont elles devenir?

Un premier tome captivant, prenant, émouvant qui démarre sur les chapeaux de roues avec de l'action, du suspens, des rebondissements et des personnages très attachants. Je pense lire la saga complète en peu de temps tellement j'adore la plume de l'auteure si addictive.

Si vous aimez les sagas se déroulant au Moyen-Age où se amour, passion, haine sont au rendez-vous c'est cette saga qu'il faut lire.

Alors…

Comment rendre honneur à cette pépite qu’est le premier volume de la saga historique Le destin des cœurs perdus de JC Staignier ? J’ai dévoré Les damoiselles de Castle Dark et, bien que je l’aie terminé depuis une semaine, il m’a été impossible de mettre des mots sur mon ressenti tant il m’a bouleversée. Aucun ne paraît convenir, être à la hauteur. Je vais par conséquent essayer, du mieux que je peux, de vous transmettre cette passion qui m’a habitée tout au long de ma lecture.

Je ne connaissais absolument pas la plume de l’auteure, pourtant, je me suis lancée sans trop d’appréhension sur l’intégrale, qui contient donc les 5 volets. Comme j’ai bien fait ! L’historique médiéval étant ma faiblesse, mon péché mignon, c’est là un merveilleux trésor.

Dès les premières lignes, j’ai été transportée dans la machine du temps pour un retour en l’an 1390, sous le règne de Richard II d’Angleterre. JC Staignier peut rivaliser sans honte avec les plus grands du genre, tel Ken Follet. Sa prose est d’une fluidité addictive, un mot en entraine un autre sans effort ; elle véhicule les sentiments avec brio, sans fausse note.

Je ne l’ai pas lu… je l’ai vécu ! J’étais la merveilleuse Ilyana, tombée sou le charme du bourru chevalier Emmet Kane, l’intrépide Aélis, la douce Marie et même l’ambitieuse Jane. Je les ai aimés tous autant qu’ils sont. Toutes les émotions m’ont traversée et se sont même installées un certain temps. Je suis une véritable passionnée, mais il m’en faut beaucoup pour pleurer sur un roman ; l’imprégnation a été telle que j’en ai eu les yeux embués à maintes reprises, j’ai frissonné, j’ai supplié aussi.

Cet opus regroupe toutes les attentes pour ce type de lecture : une intrigue haletante faite de complots, de suspens, de traitrise, mais également des notes d’humour, de tendresse, et d’un amour qui emplit l’âme. Les faits historiques, la description des scènes de l’époque ou des lieux agrémentent parfaitement bien le récit qui en devient de ce fait une série digne des meilleures TV Show sur Netflix.

Vous qui cherchez à trembler, vibrer, que votre cœur palpite, je ne peux que fortement vous conseiller de vous laisser embarquer dans l’extraordinaire machine à remonter le temps de JC Staignier.

C’est au-delà du méga coup de cœur et non, je n’en fais pas trop ! Bon, assez blablaté, j’ai un tome 2 entamé qui n’attend que moi. À bientôt !

Merci à Plumes de mimi éditions pour ce partenariat, ce service presse et leur confiance.

J'avais dans ma pal la première édition de cette saga donc suis ravie d'avoir enfin pu découvrir ce premier tome. Et quel tome !

C'est une romance historique et pour le coup la 3ème personne est bien vue et absolument pas dérangeante puisqu'on ne suit pas un seul personnage... La plume de l'autrice est très fluide et prenante.

J'ai presque aimé tous les personnages de la famille Percival mais j'ai bien fait de ne pas m'attacher à tous... Ils ont tous leur caractère, leurs qualités et défauts. Ilyana reste ma préférée, peut-être parce qu'on suit quand même un peu plus son histoire ou simplement parce qu'on arrive plus à s'assimiler à elle. Elle est douce, curieuse et prévenante mais ne se laisse pas marcher sur les pieds. Emmett, le chevalier qui accompagne les filles lors de leur voyage jusqu'à Hill House paraît bougre au départ puis se révèle très attachant aussi.

Il est vraiment difficile de parler de se livre sans spoiler donc je ne vais pas m'éterniser. Personnellement ce fût une vraie belle lecture, j'ai juste hâte de lire les tomes suivants. Le seul petit bémol que j'ai trouvé c'est l'âge des personnages. Au vu de certaines réactions ou de leurs actes, j'avais du mal à les imaginer si jeunes la plupart du temps même si je sais bien que ça se passait dans une autre époque et un autre pays.

En tout cas je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire et tous ces personnages, pour certains, on a juste envie de les trucider mais bon ça c'est un ressenti personnel 😉. N'hésitez pas à me dire le vôtre !

Note : ⭐⭐⭐⭐🌠

#chronique #partenariat #romancehistorique #bookstagram #passionlivres

Le Destin des coeurs perdus, Tome 1 : Les Damoiselles de Castel Dark

• France : 2023-09-15 (Français)

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T11:44:54+02:00