Le Fabuleux Voyage du carnet des silences

Description ajoutée par LosUnivers 2023-08-18T18:13:28+02:00

Un carnet intime passe de mains en mains et bouleverse chacun de ses propriétaires...

Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.

Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.

Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue...

(Quatrième de couverture, Éditions Pocket)

She wasn't grown up or responsible enough to keep another human being alive. How could they have just let her walk out the hospital carrying a real-life baby without even giving her an instruction manual? How stupidly irresponsible was that? Of course, there were millions of instructions all over the internet, but they all contradicted each other.

Un livre qui rentre dans la catégorie "livre de plage" ou "roman de gare". Pas besoin de trop de concentration, une histoire sans surprise, un roman banal qu'on oublie vite.

J'ai trouvé le carnet finalement peu exploité.

Par contre j'ai apprécié la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)que les personnages ne terminent pas tous en couple bien sagement comme dans tout bon roman de ce type. Par contre Monica/Hazard c'était gros comme une maison depuis l'apparition du personnage de Hazard… Déprimant !

J'aurais aimé que soient un peu plus creusés les personnages de Alice et Max, qui n'ont finalement aucun intérêt dans l'histoire.

Ce livre avait vraiment tout pour être un très bon livre, mais...

Mais ça ne l'a pas fait !

Je suis archi fan de l'idée du "cahier des silences", du fait que l'histoire ce passe dans un quartier anglais, de plus dans un salon de thé, j'ai adoré tous les personnages. Mais ça n'avançait pas, j'ai mis un temps fou à terminer ce livre, l'écriture n'est pas fluide, c'est assez fouillis par moment.

Je ne pense pas relire un livre de cette autrice.

J'ai tout de même passé un bon moment mais je m'attendais à beaucoup mieux.

Il faut aussi lire les dernières pages de Remerciements, je ne m'y attendais pas, elles m'ont beaucoup touchée.

[Et si vous étiez enfin honnête envers vous-mêmes ?]

C'est ce que Julian propose à travers son mystérieux carnet : dévoiler ses sentiments les plus intimes. Car ne vous arrive-t-il pas de ne pas être authentique ? De vous cacher derrière une personnalité ? Peut-être serait-il temps de dévoiler la vérité ? Passant de mains en mains, ce carnet des silences entame un fabuleux voyage pour le moins... surprenant.

Dès les premières lignes, Clare Pooley nous entraîne dans son univers captivant. L'intrigue originale rend le récit addictif. Rapidement, on tourne les pages pour en savoir plus sur les différents personnages, tous plus attachants les uns que les autres.

À travers chaque chapitre, l'autrice nous fait découvrir des protagonistes touchants, aux parcours de vie émouvants. On les voit évoluer, grandir et cela fait du bien. De nombreux sujets sont abordés avec justesse et finesse, Clare Pooley posant ses mots avec maîtrise. Addiction, solitude, deuil, dépression post-natale... Les propos de l'autrice sont percutants et criants de vérité. Un véritable coup de poing !

Vous l'aurez compris, ce récit est authentique. Pas de fioritures, pas de détails inutiles. On y découvre des personnages bruts, vrais.

Ce livre est intelligemment mené et fait définitivement du bien. Une véritable expérience de vie ! C'est donc pour moi un coup de coeur.

Un roman feel-good qui fait réfléchir sur l'importance de l'amitié et de l'authenticité.

Je recommande ce livre aux (jeunes) adultes et y mets la note de 10/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/08/20/the-authenticity-project/)

Bien qu'une intrigue qui m'ait parfois laissée sans voix, Le Fabuleux Voyage du Carnet des Silences est une belle découverte, osée à tout hasard.

J'ai trouvé l'idée du roman très original et j'avais hâte de le lire. Peut-être trop hâte car mes attentes étaient très hautes et j'ai été un peu déçue. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car le rythme est assez lent puis d'un seul coup tout se débloque et j'ai passé un bon moment de lecture. J'aurai souhaité une fin définie pur tous les personnages mais ça c'est mon côté contrôle freak!

1 chapitre par personnage : mon péché mignon !

Premier roman de cette auteure et c'est une très belle découverte 🥰 les personnages sont attachants et touchants. C'est une belle leçon de vie.

Un livre très « Feel Good », agréable à lire mais très prévisible, j’ai eu l’impression de relire d’autres histoires du même style…

Début difficile pas envoûtant, du mal à s'y plonger et vers le milieu du livre, on s'accroche, on continue la lecture, on veut connaître la suite des aventures de ses personnages haut en couleurs et onkiffe et on voudrait savoir plus, que va t'il leur arrivé ?? Alice, Hazard, Monica, Riley....

J'ai beaucoup aimé l'idée et la façon dont le carnet finissait par rassembler tous nos protagonistes ! J'admets que je me suis assez peu attachée à ces derniers, qu'ils manquaient un peu de profondeur malgré leur "côté sombre" qui était dévoilé dès le début de chaque nouvel arrivant.

Une lecture fluide, tranquille, bonne humeur !

Par contre, une fin un peu bâclée à ma fin, tout se passe trop vite, trop étrangement et on ne sait même pas ce qu'il se passe pour certains personnages à la fin.

Un bijou. Une écriture facile mais avec du vocabulaire, beaucoup d'humour, une belle histoire, des personnages très attachants... Tous les ingrédients d'un livre bonheur comme on les aime. A recommander aux petits morals, ce livre vous redonnera le sourire ! Gros coup de cœur.

Le Fabuleux Voyage du carnet des silences

• France : 2021-02-04 (Français)
  • France : 2022-02-03 - Poche (Français)