Le hors la vie

Description ajoutée par nana51 2021-04-28T21:09:39+02:00

Je suis un agent de l'ombre. J'ai tué pour l'État, sans compter et sans conviction, avec application et discipline. La vie m'a rapidement abandonné. Alors, à mon tour, je l'ai reniée et je me suis égaré sur les champs de bataille. Du Caucase à l'Iran, des jungles colombiennes aux rues de Paris, j'ai croisé d'autres spadassins, égarés comme moi dans la violence et dans la nuit. Puis, est arrivée cette belle éclaircie, comme un léger vent de bonheur sur mon existence dévastée. J'ai baissé la garde et j'y ai cru de toute ma naïveté. Mais le bonheur s'est évaporé en un clin d'oeil, apeuré par les fantômes lancés à ma poursuite. J'ai alors repris les armes, affaibli et meurtri. Il n'y avait plus de répit. Moi qui ai tant vécu, je n'existe déjà plus...

Extrait ajouté par nana51 2021-11-27T17:05:55+01:00

J’aperçois le petit passage qui débute la rue de Beauce et j’augmente mon allure progressivement. J’entends la respiration saccadée de Léa et je me prépare mentalement aux prochaines minutes. je respire lentement en soufflant longuement pour atteindre un état de concentration avancé proche d’une transe. Je suis sûrement méconnaissable tant mes traits se sont durcis. Je bande mes muscles à la limite de la tétanie. C’est une autre personne qui s’empare de mon corps et de mon âme - le double maléfique qui m’habite depuis si longtemps, un être que j’ai tenté d’éduquer et qui échappe à mon contrôle une fois de plus pour accomplir un rituel de mort. Je vais revivre un déchaînement de violence et je peux déjà sentir l’odeur de la poudre et du sang. J’excelle malheureusement dans cet exercice. Mais ce soir je ne suis pas seul, je dois protéger Léa. Cette pensée m’obsède … va-t-elle me galvaniser ou au contraire me paralyser ?

Commentaire ajouté par nana51 2021-11-27T17:04:38+01:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2411-le-hors-la-vie-de-yann-zolets?highlight=le+hors+la+vie

C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert la plume de Yann Zolets grâce à son premier roman.

Dimitri est un agent de l’ombre, un très bon agent qui a été repéré très vite par ses supérieurs jusqu'à intégrer les fantômes, une équipe d'espions sous la direction du vieux Félix. depuis sa vie est faite de missions entre l'Asie centrale et le Caucase.

Au fil des années et des missions, il a tué pour l’Etat sans compter et a perdu peu à peu de son humanité, la normalité est devenue pour lui une inconnue.

Jusqu'à cette mission de 2012 où tout a basculé, le ramenant peu à peu à la vie. Mais cet aparté est fait pour les gens dit "normaux'' et non pas pour un fantôme. C'est au détour d'une petite rue au cœur de Paris qu'il va vraiment le comprendre et replonger dans les abymes.

LE HORS LA VIE est le premier roman de Yann Zolets et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par sa plume. Celle-ci est riche, posée et sans langue de bois.

L’auteur plonge le lecteur dès les premières lignes dans la vie de l’espion. Nous découvrons le soldat avant de connaître l'homme que représente Dimitri et il va nous entraîner dans tout un tas d'émotions au fil de notre lecture. Il va vous être impossible de ne pas ressentir d'empathie envers ce fantôme.

Au début de ma lecture je dois avouer que j'étais un peu perdu avec l'alternance des époques entre 2012 et 2015 mais très vite j'ai été entraîné dans le roman jusqu'à ne plus le lâcher avant les dernières lignes qui nous offrent une fin en parfaite adéquation avec le thème du roman.

Et vous ? Avez-vous déjà pensé à ses hommes qui assurent la protection de notre pays se retrouvant alors hors la vie ?

En bref : un roman coup de poing que je vous invite à découvrir

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-07-29T10:36:16+02:00

Un récit poignant, moins de 200 pages pour entrer dans la vie d’un homme de l’ombre. Dimitri dit Dima moitié slave, moitié breton embarqué dès l’âge de seize ans auprès de son oncle marin pêcheur. Il aurait pu vivre cette vie lui aussi mais son engagement dans les commandos d’élite de la Marine va le mener sur des sentiers bien plus sombres et faire de lui un homme différent. Après un prologue court reçu comme un coup de poing, j’ai appréhendé trouver un récit baignant dans la violence, alors oui le monde de Dimitri n’est pas fait pour les mauviettes mais heureusement pour nous l’auteur nous offre aussi une très belle love story dans la droite ligne des Histoires d’A. (Rita Mitsouko) J’ai dévoré ce récit écrit à la première personne ce qui donne au lecteur une interrogation constante, est-on face à un journal intime, une autobiographie ou encore des mémoires ? Quelle est la part de fiction ? Qu’est-ce qui est vrai ? On est face à un récit de vie hors du commun, d’ailleurs le titre est juste parfait, nous allons suivre le parcours de Dima sur deux lignes de temps dans des lieux différents. Lorsque Dima part en mission, il peut être envoyé aux quatre coins du globe, à ses côtés d’autres hommes et femmes qui comme lui sont devenus des fantômes et agissent selon les ordres. Des ordres donnés par l’Etat qui peuvent faire d’eux des héros où des parias selon les personnes au pouvoir. Une fenêtre ouverte sur un homme d’exception, une vie faite de sacrifices, de dangers, une vie en marge des « gens normaux » une vie qui blesse physiquement et psychologiquement et laisse un goût amer. Une écriture parfaitement maîtrisée, calme et pondérée en contradiction avec les actes du personnage, mais pas avec sa concentration lui donnant finalement beaucoup de classe. Un premier roman rythmé et captivant qui ne laissera personne indifférent. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-07-29T09:13:40+02:00

Si j’ai eu un peu de mal à m’imprégner des premiers chapitres de ce roman, j’ai eu beaucoup de regret à le terminer tant j’ai finalement été happée par le récit: au fil de celui-ci se développe progressivement une addiction ainsi qu’un attachement pour des personnages forts, réalistes et bouleversants. Parce qu’il évolue dans un monde où le secret prime, les premiers chapitres en disent peu sur le héros que l’on apprend à connaître au fil des pages : Dimitri, Dima pour les proches, est un ancien membre des commandos d’élite de la Marine, devenu soldat de l’ombre des renseignements français. Sur deux périodes différentes, en de multiples endroits du globe, nous suivons Dima au gré de ses missions: il nous livre, comme dans un témoignage, les difficultés auxquelles l’expose son métier. Braver le danger jusqu’à l’abnégation de sa propre existence, se voir mourir à maintes reprises pour que ne survive qu’un fantôme incapable de se projeter dans sa vie future, tel est le quotidien de ces hommes de l’ombre qui sacrifient leur vie pour notre sécurité.

Le destin de Dima est hors du commun et pourtant si cruel : sauver des vies, en sacrifier, tout en assumant l’impact de ses actes et le poids des souvenirs. Son métier l’oblige à une extrême solitude, car même s’il semble entouré, rien ne dure jamais. Une vie normale est impossible car elle serait jalonnée de multiples allers-retours en enfer. On pardonne à Dima ses actes, ses trahisons car il les paye au prix fort: amours, amitiés, famille, rien ne résiste. Autant de regrets, d’incertitudes et d’amertume, parfaitement retranscrits sous la plume réaliste de Yann Zolets. Le ton est juste, les mots résonnent de vérité, et entre des lignes parfois rudes se cache une sensibilité poignante.

Si l’aspect espionnage peut rebuter, mes lectures sur ce thème m’ont toujours démontré qu’à l’inverse le côté humain qui ressort de ce genre de roman est véritablement passionnant. Tel était le cas encore cette fois-ci. Je ne peux que vous recommander la découverte de cet atypique roman. Un grand merci à Maud (du blog LesLecturesdeMaud.com) pour m’avoir recommandée auprès de l’auteur (voir son avis ici). Un grand merci à Yann Zolets lui-même ainsi qu’aux Editions Vérone pour l’envoi de ce roman.

nana51 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-18T13:00:07+01:00