Le Jardin de l'oubli

Description ajoutée par TerverChante57 2019-04-01T18:09:45+02:00

La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle-Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Extrait ajouté par Palmyre 2020-03-28T12:28:43+01:00

« Lorsqu’il la laissa près de chez ses parents le soir même, la jeune femme était tellement enchantée par tout ce qu’elle avait vu qu’elle se laissa bercer par la magie du moment. Elle faillit lever la main pour caresser du bout de l’index le si beau visage d’Alfred, s’agripper à lui et le supplier de ne jamais partir, mais la pudeur la retint. Après avoir accepté que leurs doigts s’entrelacent, elle inclina doucement la tête vers lui, lui offrant ses lèvres sur lesquelles il déposa un chaste baiser. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-04-07T14:57:17+02:00

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2023-09-20T16:51:51+02:00

Quel bonheur de retrouver la plume de Clarisse Sabard, j'ai quasiment l'ensemble de ses romans dans ma bibliothèque et à mon goût je n'en ai pas lu assez, alors pour y remédier j'essaye de les programmer dans mon planning de lecture.

J'ai fait la rencontre de Faustine, qui pour le travail se retrouve exilée chez sa grande-tante. La jeune journaliste sort d'une importante dépression et son boss attend beaucoup d'elle dans la rédaction d'un article sur le belle époque. Sa grande-tante va lui raconter l'histoire d'Agathe, leur ancêtre au destin hors du commun qui va croiser la route de la Belle Otero.

Ce roman à double temporalité nous plonge au début du 20e siècle, la douleur de la Grande Guerre, une époque unique, la condition des femmes mise à l'épreuve.

Faustine va se prendre au jeu de découvrir son histoire familial par le prisme de l'histoire d'Agathe. Il va lui falloir résoudre un dernier mystère, la disparition soudaine d'Alfred, le mari d'Agathe.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, Faustine est très attachante, son histoire m'a beaucoup touchée. Elle prend un vrai nouveau départ dans le petit village de Caussières et c'est exactement ce dont elle avait besoin.

La romancière m'a une fois de plus emmenée dans son univers au côté de ses personnages. La construction en double temporalité reste une de mes préférée.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-09-18T13:25:07+02:00

Un roman romantique qui fait du bien ! J'ai aimé le côté historique.

J'ai passé un bon moment !

Commentaire ajouté par Jade-19 2023-04-04T17:45:16+02:00

Acheté il y a bien longtemps à sa sortie, je ne le lis que maintenant. 2ème livre de l'auteure c'est celui qui m'a le moins emballée et auquel j'ai moins crocher. Je n'ai pas aimé le personnage de Faustine que j'ai trouvée trop superficielle et condescendante. Même si de temps en temps elle s'en rend compte et essaye de s'améliorer cela m'a empêché de m'attacher à elle dommage.

Clarisse Sabard reste mon autrice préférée et j'ai plutôt passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-10T13:09:43+01:00

Qu’est-ce qui a amené Faustine à dire non à son fiancé le jour de son mariage ? Une banale histoire de tromperie ? Nous la retrouvons confrontée à elle-même, dans l’obligation de se reprendre en mains. Alors, lorsque son patron lui offre l’opportunité de rédiger un article sur la Belle Époque à la Côte d’Azur, Faustine en profite pour séjourner chez sa grand-tante Caroline qu’elle connaît très peu.

Après avoir été quasi renversée par la voiture d’auto-école du ténébreux Sébastien, Faustine rencontre Caroline et sa compagne Gaby, un couple qu’elles forment depuis près de 60 ans.

Passé cette surprise, Faustine découvre les talents d’auteure de polars de sa grand-tante.

Mais d’autres mystères finissent par l’interpeller : des photos, des souvenirs, des non-dits… qui relient la mère de Caroline, la belle Agathe, à une autre belle beaucoup plus célèbre à la Belle Époque : Caroline Otéro. L’amitié qui s’est nouée entre Agathe, au départ simple repasseuse, et la Belle Otéro, n’a pu se produire que par la détermination de la jeune fille à vouloir s’émanciper et s’élever socialement. Au détriment de l’amour que lui porte Simon, son ami d’enfance ?

Le sujet d’article de Faustine est tout trouvé !

La suite sur mon blog:

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-08-13T18:57:30+02:00

Une histoire qui sait prendre son temps pour poser le décors, les personnages, et leur histoire. Cependant, même si j'ai décroché de l'histoire et de la lecture en général pendant pas mal de temps, ça reste une histoire intéressante qui sait manier son suspens jusqu'à la fin. En plus, la narration nous transporte dans les décors assez facilement.

C'est un livre qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par Nonominou 2022-08-08T15:04:41+02:00

Un très bon livre romantique qui vous fait rire, pleurer et rêver

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-05T14:30:26+02:00

Alors que j'ai aimé tous les autres livres de l'auteur, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de celui-ci.. Début beaucoup trop long, qui laisse dans l'attente de la vraie histoire... J'ai du mal à continuer, je vais quand même le lire jusqu'à la fin, en plusieurs étapes ... (d'habitude, je lis les livres de Clarisse Sabard d'une traite!!!) ... Mais ce n'est que mon avis personnel, beaucoup de personnes ont pris plaisir à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Emma453 2022-07-20T11:06:01+02:00

J ai aimé ce livre pour la partie historique et la vie de son héroïne... Je n ai cependant pas adherée à certains aspects de l histoire de Faustine.. Un humour absolument décalé et un peu lourd... Des maladresses du personnage successives qui denotaient complètement avec le récit de la vie d Agathe... J ai trouvé que ça gachait la lecture du livre qui était superbe sur l aspect historique...

Je reste un peu frustrée sur la vie d Agathe après ses 32 ans qui reste là aussi un mystère alors qu elle est enfin libre et riche... Quelques incompréhensions également sur cette passion platonique avec Simon qui me semble pas assez travaillée et qui ne colle pas avec la liberté d Agathe et leurs désirs réciproques...

Que s est il passé quand elle revenait dans l arrière pays voir sa fille ?

Que dire également de la fameuse boîte qui contient plusieurs objets et qui pose question sur le destinataire à qui elle était destinée... Bref un goût d inachevé et surtout beaucoup d incompréhensions (les bons du trésor.. Le portrait enterré... Les migrants (aucun rapport) La surprise de découvrir que la belle Otero a vraiment existee (un peu facile) parsemées d une alternance entre le comtemporain et l historique assez mal menée et sans surprise . L aspect contemporain de la vie de Faustine est parsemée de détails inutiles et l humour très léger du personnage à alourdit la beauté du récit historique et de ma lecture. La chute du livre avec because I m happy..sans commentaire... Dommage. Vraiment dommage...

Commentaire ajouté par Chevre 2022-02-20T22:58:26+01:00

J'ai beaucoup apprécié la partie avec Agathe, beaucoup moins celle de Faustine,

mais reste un très bon roman avec une belle écriture

Commentaire ajouté par Shelby07 2021-08-01T08:40:45+02:00

Encore une très belle histoire, des personnages attachants haut en couleur. De l'émotion, de l'amour, des joies, des peines le tout écrit d'une mains de maîtres. Merci pour se voyage.

Le Jardin de l'oubli

• France : 2018-02-13 (Français)
  • France : 2019-03-19 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T15:24:01+01:00
Marjo74 l'ajoute dans sa biblio or