Le Jardin d'hiver

Description ajoutée par x-Key 2015-12-30T15:59:48+01:00

Berlin, 1937. La ville respire la séduction et l'ambition. Mais partout, le danger rôde...

Anna Hansen, future mariée, est pensionnaire d'une de ces fameuses écoles créées par Hitler pour former les jeunes femmes dans l'art de devenir la parfaite épouse d'un officier SS. Mais, une nuit, elle est sauvagement assassinée dans les jardins de l'école. On fait vite disparaître le corps. La nouvelle de sa mort est étouffée, son existence oubliée.

Clara Vine est actrice dans les fameux studios de la Ufa à Berlin. Mais cette activité en masque une autre, clandestine celle-là : elle est agent au service du Renseignement britannique. Or elle connaissait Anna et la nouvelle de sa mort l'inquiète. Elle n'arrive pas à comprendre pourquoi on l'occulte ainsi. Elle enquête donc, et découvre peu à peu que le meurtre d'Anna est lié à un lourd secret, compromettant les plus hauts dignitaires du troisième Reich.

Avec la prochaine visite à Berlin d'Édouard VIII qui a récemment abdiqué accompagné de sa femme Wallis et la présence des célèbres soeurs Mitford qui rivalisent pour occuper le devant de la scène mondaine, Clara se doit d'oeuvrer dans l'ombre pour découvrir la vérité et en informer Londres. C est une voie périlleuse, d'autant qu'elle bénéficie de l'aide d'un de ces artistes juifs taxés de « dégénérés » par Goebbels. La survie de Clara ne tient qu'à un fil...

Un mélange très réussi où se rencontrent Histoire, suspense, amour et liaisons dangereuses... Sur un rythme soutenu et avec la montée du nazisme en toile de fond.

Traduit de l'anglais par Sophie Bastide-Foltz.

Extrait ajouté par lelette1610 2022-09-16T09:03:45+02:00

Vous n’avez pas été arrêté, Fräulein Vine. Nous vous avons priée de venir pour vous interroger.

- Pour m’interroger, mais à quel sujet ? Je ne sais rien du tout.

- J’espère que vous n’êtes pas en train de suggérer que nous vous aurions amené ici sans raison. Cela pourrait constituer en soi un délit passible d’emprisonnement.

Commentaire ajouté par lelette1610 2022-09-16T09:13:10+02:00

"Le jardin d'hiver" est le second volet des aventures de Clara Vine.

Dans ce roman, Clara va tourner un film avec un as de l'aviation Ernst Udet mais surtout son ami Arno – ténébreux officier de la légion Condor - ainsi que Ralph, lequel navigue en eaux troubles.

Il est difficile de savoir qui espionne qui, pour le compte de qui, au juste… Clara doit se méfier de tous.

De plus, Clara est surveillée par la Gestapo – mais sur ordre de qui ?

Commentaire ajouté par Aelyshan 2018-07-17T15:20:51+02:00

C'est un plaisir de se retrouver plonger dans ce deuxième tome et de retrouver Clara. Cependant, le début intègre beaucoup trop de résumés sur le premier tome. Certes cela ne fait pas de mal quand la lecture du premier tome remonte à un petit temps, mais si ce n'est pas le cas c'est un peu ennuyant. Ensuite, à part Clara, on ne retrouve pas d'autres personnages qu'on avait suivi auparavant (ou très peu) donnant ainsi l'impression que ce tome n'est pas une suite. Pour accentuer cette impression que j'ai eue, il y a un petit bon dans le temps entre ces deux tomes : plusieurs années ont passé. Ce qui est un peu dommage, du coup je me suis sentie un peu détachée.

Néanmoins la personnalité de Clara est là pour rehausser le niveau. Elle continue d'évoluer et d'apprendre et ça c'est vraiment ce que je préfère dans ce roman. Elle est toujours aussi bien décrite, éprouvant des sentiments très réels, ayant des réactions bien dosées. J'aime les choix qu'elle a fait même si ce ne serait pas forcément ceux de tout le monde, elle s'assume, s'affirme et n'hésite pas à prendre le chemin le plus difficile si ça peut la rendre heureuse. Elle est différente, ne pense pas qu'à se marier, faire des enfants et porter de beaux habits, elle est très réelle comme personnage.

Quant au scénario, son rythme est semblable à celui du premier tome, je l'ai trouvé moins addictif mais je soupçonne que c'est parce que l'histoire n'est plus nouvelle étant donné que le premier tome m'avait fait découvrir beaucoup de choses.

Je n'hésite pas à recommander cette saga d'espionnage. C'est très instructif sans être lourd, les personnages sont très bien décrits.

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:47:54+01:00

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, et la suite est aussi réussie. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-07-28T12:26:03+02:00

Ce deuxième tome est aussi prenant, voire plus, que le premier, même si, et c'est dommage, la drôle de relation entre Clara et Magda Goebbels n'a quasiment aucune place dans ce tome-ci. Cette fois, c'est le ministre de la Propagande lui-même qui est mis en avant, et c'est très intéressant aussi, bien qu'il ait un rôle minime.

Comme dans tout bon roman d'espionnage, le lecteur comme l'héroïne soupçonnent un peu tout le monde, pour au final découvrir une fin assez stupéfiante. Le gros point fort de ce tome par rapport au premier, c'est que l'idylle entre Clara et Ralph est beaucoup plus agréable que celle entre elle et Leo dans le précédent, qui semblait assez plate. En espérant que le troisième tome ne se fasse pas trop attendre !

Le Jardin d'hiver

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2017-02-08 - Poche (Français)

• The Winter Garden - Anglais
  • Woman in the Shadows - Anglais