Le Murder Club enquête, Tome 2 : Le Jeudi suivant

Description ajoutée par Ambere 2022-03-31T12:10:39+02:00

Après le succès phénoménal du Murder Club du jeudi , Richard Osman est de retour avec son irrésistible quatuor de détectives du troisième âge, et nous régale d’une nouvelle enquête aussi drôle et intelligente que palpitante.

Il semble que le calme ne dure jamais bien longtemps au village de retraite de Coopers Chase. Les membres du Murder Club y voient bientôt débarquer Douglas, un ancien collègue d’Elizabeth – un collègue, seulement ? –, complètement affolé. Et pour cause : accusé d’avoir dérobé des diamants d’une valeur inestimable, il est en cavale, un cartel colombien et la mafia new-yorkaise à ses trousses. Si le Murder Club lui refuse son aide, qui sait ce qui pourrait lui arriver ? Une chance que les détectives en herbe aient pris goût à l’aventure !

Mais les cadavres se multiplient, et force est de constater que le quatuor s’attaque à un meurtrier sans foi ni loi. Seront-ils capables d’arrêter l’assassin avant qu’il ne leur fasse la peau ? Et, quitte à se mettre en danger, pourquoi ne pas en profiter pour mettre la main sur le pactole ?

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Sophie Alibert

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-12T13:08:46+01:00

J'ai beaucoup aimé retrouver les 4 amis du murder club du jeudi. Les personnages sont toujours attachants.

L'intrigue est toujours très bien menée.

Dommage qu'on n'ait pas, comme dans le 1er volet, des informations drôles sur le fonctionnement de cette résidence de retraite.

Je craignais de m'ennuyer par manque de véritable nouveauté, mais l'intrigue est vraiment différente et le tout est très dynamique.

Le passé d’Elizabeth dans les services secrets resurgit dans ce tome. Je trouve les personnages toujours aussi intéressants et l’intrigue est plutôt bien construite.

Mais que ce fut laborieux ! Ce roman m’a permis de confirmer que ce style littéraire n’est pas pour moi. Au-delà de l’écriture qui est fluide, l’histoire est hautement improbable et le début du roman est brouillon pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome (c’est mon cas). Les personnages septuagénaires sont sympathiques, mais j’ai eu le sentiment que dès que l’histoire commençait à prendre un peu de rythme, l’auteur se faisait un malin plaisir de faire « retomber le soufflé ». Au final une déception.

C'est plutôt bien écrit et l'on ne s'ennuie jamais tout au long de ce roman.

Pour moi c’est un gros flop… Cela ne m’arrive vraiment pas souvent, mais là, la magie n’a pas opéré avec moi.

Il s’agit d’un second tome (le premier étant : “Le Murder Club du jeudi”) et je ne sais pas si c’est le fait de ne pas avoir lu le premier ou mon état en ce moment, mais non, pas de plaisir à le découvrir.

Peut-être que j’en attendais trop, j’en lis à l’occasion et je trouve qu’entre deux lectures plus sombres, c’est bien agréable d’avoir un peu de légèreté. Mais ici, je n’arrivais pas à me plonger dans l’histoire, je sentais que mon esprit papillonnais ailleurs dès que j'ouvrais le livre.

Non pas qu’il soit mal écrit, mais je ne parvenais pas à m’attacher aux personnages (lire le premier aurait peut être aidé, il est dans ma PAL, mais je n’en avais pas le temps) et puis je m’embrouillais entre les personnages. Je ne parvenais pas à savoir qui est qui et donc je revenais en arrière. C’est d’autant plus frustrant que quand je l’ai reçu, j’étais enchantée et j’avais hâte de le lire.

Je retiendrai quelques sourires en lisant certains passages, mais pas assez pour m'emporter.

Je retenterai plus tard, en tentant le premier pour voir si la continuité m’aide. Dommage, je n’aime pas rester sur ce type d’impression.

Voici ma seule lecture en français du mois de septembre, une lecture commune — même si je crois que ma partenaire n’a pas terminé ce roman. J’avais beaucoup aimé le premier tome, que j’avais découvert en juillet. Et j’ai aussi beaucoup aimé celui-ci. L’intrigue est aussi bien ficelée et menée que celle du premier tome, tout en nous confiant des informations sur les personnages principaux et secondaires — même si celles sur les quatre personnages principaux sont évidemment plus intéressantes. L’enquête est riche en rebondissements et se concentre un peu plus sur le personnage d’Elizabeth. Néanmoins, Joyce, Ron et Ibrahim ont également leurs moments sous les projecteurs.

Elizabeth est indéniablement le personnage qui m’intrigue le plus, que ce dans le tome précédent ou celui-ci. Dans ce second tome, une partie de son passé est mise en lumière et... quel passé mouvementé, il est vraiment très intéressant à découvrir. Elle est toujours dotée de la même détermination et est toujours aussi rusée. Elle sait comment parvenir à ses fins. Joyce est son contraire sur plusieurs aspects, mais leurs quelques ressemblances sont cruciales: Joyce peut faire preuve de malice et de persuasion. Les deux femmes ont des caractères plus marqués que ceux des deux hommes. Ron est bon vivant et protecteur, et Ibrahim est cultivé et cache une certaine vulnérabilité. Les quatre personnages réunis forment l’un des meilleurs groupes que j’ai pu découvrir cette année. Ils sont présents les un(e)s pour les autres et se soutiennent.

La fin de ce tome est meilleure que celle du premier puisqu’elle est moins dispersée. Et, par contre, elle ne semble pas donner d’indices sur l’intrigue du troisième tome.

J’aime beaucoup l’ambiance et l’idée de voir des personnes d’un certain âge en tant que protagonistes principaux. L’intrigue en elle-même est bien menée, même si elle est parfois un peu capillotractée. Donc de ce point de vue-là, une lecture plutôt agréable, avec des rebondissements, de l’humour et de l’amitié. Et des réflexions très justes. Une écriture agréable.

Mais…

Il s’agit d’un tome 2 et je trouve dommage de ne pas avoir fait un rappel des principaux personnages et du contexte. Je n’ai pas lu le 1er tome et j’ai été un peu (voire même pas mal) perdue. Je ne savais pas qui était qui, ni vraiment où j’étais. L’impression de débarquer au milieu de quelque chose et d’avoir un train de retard. L’intrigue étant indépendante, un bref rappel aurait suffi pour tout situer.

L’enquête, bien qu’intéressante au final, met trop longtemps à mon goût à se mettre en place. Il y a pour moi un peu trop de discussions sans rapport avec l’histoire, surtout quand on ne connait pas les protagonistes. J’ai mis longtemps avant de rentrer dans l’univers et je ne suis pas arrivée à vraiment m’attacher aux personnages.

Je pense que mon avis aurait été complètement différent si j’avais lu Le Murder club du jeudi. Parce que j’aime vraiment cette idée du contexte et des personnages. Ils sont assez atypiques et c’est un bon point.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! C'est un bon cosy mystery très british ! Mention spéciale pour le quatuor de personnes âgées qui mènent l'enquête. Leurs caractères se complètent très bien et, malgré quelques aspects un peu caricaturaux, on s'attache à eux. J'ai eu un peu plus de mal avec Elizabeth, mais j'adore Joyce et Ibrahim.

J'ai également trouvé l'intrigue touffue, avec de nombreux suspects et rebondissements. Ce roman est long, mais on ne s'ennuie pas ! Et on y trouve une touche d'humour très agréable

J'ai hâte de lire d'autres tomes.

Elizabeth et son petit groupe d'amis, membres du Murder Club, coulent des jours plus ou moins paisible du village de retraite de Coopers Chase. Alors qu’Ibrahim se fait agresser, Elisabeth voit Douglas, son ex-mari débarqué, afin de se cacher. Pourquoi ? Il est suspecté par un cartel colombien et la mafia new-yorkaise d'avoir volé les diamants "de garantie" donnaient à leur négociateur. Devant à tout prix fuir les assassins lancés à ses trousses, Douglas demande l'aide d'Elizabeth. Le petite équipe d'enquêteur doit trouver un moyen d'arranger les choses alors que les cadavres commencent à multiplier. Et si en plus, ils peuvent mettre la main sur les diamants, c'est tout bénef.

Ce roman est pas mal, mais j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire. Peut-être car c'est un tome 2, même si l'histoire est compréhensible sans avoir lu le tome 1, je pense que ça m'a empêché de me lier aux personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Leurs caractères m'ont souvent exaspéré et les déductions d'Elisabeth m'ont parfois paru sortir de nulle part, parfois ont été trop évidentes à mes yeux. Bref, ce n'est pas un cosy mystery que je continuerai.

Le Murder Club enquête, Tome 2 : Le Jeudi suivant

• France : 2022-03-30 (Français)
  • France : 2023-04-19 - Poche (Français)

Ydam21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T22:14:06+01:00
Cali80 le place en liste or
2024-01-03T18:19:10+01:00
Prescy le place en liste or
2023-11-14T00:15:34+01:00
serjyo le place en liste or
2023-06-19T09:22:27+02:00
Bermis le place en liste or
2023-06-09T00:05:25+02:00

• The Man who died twice - Anglais