Le jeune homme

Description ajoutée par anonyme 2022-05-06T02:32:10+02:00

En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la "fille scandaleuse" de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.Ce texte est une clé pour lire l'oeuvre d'Annie Ernaux - son rapport au temps et à l'écriture.

Extrait ajouté par Kura-kura 2022-12-16T14:17:23+01:00

Un dimanche, à Fécamp, sur la jetée près de la mer, nous marchions en nous tenant par la main. D’un bout à l’autre nous avons été suivis par tous les yeux des gens assis sur la bordure de béton longeant la plage. A. m’a fait remarquer que nous étions plus inacceptables qu’un couple homosexuel.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-04-15T12:33:24+02:00

Ce très court récit m’a beaucoup parlé. Étonnant, car je n’ai rien en commun avec celui-ci…

Commentaire ajouté par Bloop 2024-02-16T10:05:09+01:00

Plus que tout autre chose, je ressens le reflet d’une société malsaine et déséquilibrée. L’écriture magnifique et réflexive d’Annie Ernaux n’a d’aucune manière réussit à m’épargner le malaise des évènements. Le charme honnête d’un récit cru et sensible à la narratrice ne donne malheureusement pas d’intérêt suffisant à cette lecture spontanée.

Commentaire ajouté par renaud-1522 2023-10-12T13:57:57+02:00

encore une première fois pour moi avec Annie Ernaux. J'ai choisi ce texte très court, et j'ai adoré. Ernaux n'écrit que l'essentiel et c'est impressionnant. Sa vision politique du monde et des relations est assez vertigineux. elle ne s'épargne pas dans ce récit, où la recherche de sa liberté de femme ne s'encombre pas toujours des autres...

Commentaire ajouté par Alice2028 2023-05-09T10:13:52+02:00

Un court récit qui se lit en moins d'une heure. J'ai aimé le style d'Annie Ernaux, probablement intéressant pour comprendre sa manière d'appréhender l'écriture et la source de son inspiration. Autrement, je n'ai pas été plus marquée par cela par l'histoire de cette liaison.

Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-03-03T11:18:32+01:00

Récit très court d'une relation amoureuse entre une femme mûre et un jeune homme, dans une écriture très factuelle, clinique, sans d'affect ni d'émotion. L'intérêt de cette narration est peut-être de souligner le regard des autres sur cette différence d'âge qui transgresse les codes. L'actualisation de la jeunesse étudiante de l'héroïne à travers cette relation. Très vite lu et oublié...

Commentaire ajouté par RoseBlanche 2023-02-20T22:43:56+01:00

Une belle lecture, qui nous révèle à quel point l'expérience est constitutive de la personnalité.

Commentaire ajouté par Alysson-9 2023-02-05T18:20:37+01:00

Une sorte de journal intime, où l'auteure exhibe ses relations, son passé, ses pensées... C'est bien écrit, mais est-ce intéressant ? Les 28 pages ne m'ont pas permis de trouver réponse à cette question.

Si Annie Ernaux n'était pas déjà célèbre avant de le publier, ce livre n'aurait sans doute pas eu autant de succès. Vite lu, vite oublié.

Cependant, j'aurai peut-être plus de mal à oublier la façon dont elle a comparé son avortement passé et sa rupture avec ce jeune homme. [... poussée à le quitter. Comme si je voulais le décrocher et l'expulser comme je l'avais fait de l'embryon 30 ans auparavant.] Étrange.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-12-25T21:56:37+01:00

"Le jeune homme" est celui,étudiant d'une vingtaine d'années, avec lequel Annie ERNAUX a une liaison amoureuse,alors qu'elle a une cinquantaine d'années.

"Le jeune homme"c'est la révélation pour l'autrice qu'elle aussi a été jeune,"pauvre",du peuple comme cet étudiant ; mais qu' entre temps elle a vieilli,est devenue quelqu'un de connu,avec une "bonne place" dans la hiérarchie de la société. C'est ce dilemme qui traverse toujours et encore Annie ERNAUX et lui fait vivre cet amour au présent quand "Le jeune homme" a des envies d'avenir avec elle.

"Le jeune homme" réveille en elle ces moments dans sa vie où, jeune,elle s' affranchissait des codes de "classe" mais aussi et surtout de la tradition pour acquérir cette liberté de femme qu'elle revendique depuis toujours.

"Le jeune homme"n'est pas seulement le récit d'une aventure amoureuse atypique au regard de la société entre un" jeune homme"et une femme qui pourrait être sa mère. C'est aussi un hymne à la liberté et à la désobéissance aux codes.C'est enfin un acte d'écriture qui permet à l'autrice de faire savoir cette liaison,de l'acter et de crier qu'une femme d'âge mûr a le pouvoir et le droit d'avoir une histoire amoureuse avec un garçon beaucoup plus jeune sans être "jugée".D'ailleurs,dans la situation inverse,qui est jugé ? L'homme ou la fille ?

Le livre écrit dans les dernières années du vingtième siècle a été édité cette année.Écrire permet donc une nouvelle fois à Annie ERNAUX de se libérer de cette culpabilité permanente d'appartenir à cette bourgeoisie à laquelle elle appartient désormais,honteuse de trahir sa " race" .Mais, cette fois,sur sur ses vieux jours elle assume cet état..C'est en cela que le livre et donc son écriture sont des révélateurs.

Commentaire ajouté par Johannalem 2022-12-20T19:47:28+01:00

J’ai avis assez partagé concernant ce livre. Au tout début, je trouve que l’autrice met d’office en place une relation qui semble malsaine, pleine d’emprise de part la jeunesse de l’homme et du pouvoir lié à l’aura de l’autrice qu’il admire. C’est vraiment quelque chose qui m’a gênée. En revanche, étant une personne qui n’a aucun apriori concernant la différence d’âge à la base, je dois dire que le reste du récit m’a beaucoup intéressée. C’est mon premier ouvrage de Annie Ernaux et pour voir si sa plume pouvait me plaire j’ai opté pour ce petit ouvrage et je ne suis pas déçue. C’est fluide, intéressant, en une demi-heure dans mon bain c’était lu.

J’ai passé un bon moment malgré le bémol mentionné ci-dessus.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-12-16T14:30:25+01:00

Une nouvelle, tout au plus, les regrets d’une femme mûre ? Un passé révolu qu’elle revit à travers un jeune homme qui pourrait être son fils. Celui dont elle n’a pas voulu ? Une vision triste de sa vie ? Vite lu, heureusement, qu’y avait-il à dire de plus ?Une récompense bien méritée que le prix Nobel de littérature 2022 ?

Le jeune homme

• France : 2022-05-05 (Français)

Ewa-6 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T12:32:33+02:00