Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Jour des cendres



Description ajoutée par Dominiquel 2023-02-19T09:05:22+01:00

Résumé

Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovitch, de l’office central des crimes de sang, sont envoyés en Alsace pour une nouvelle enquête. Un homicide a eu lieu au sein d’une communauté religieuse qui vit, sur le modèle des anabaptistes, de ses exploitations agricoles, et notamment de son prestigieux vignoble.

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d’un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu’à l’inverse… Le coupable soit le seul innocent de la communauté...

Afficher en entier

Classement en biblio - 243 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mugen 2021-07-30T09:34:52+02:00

On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C'est tout les contraire. L'âge vous dessèche, vous ratatine. L'expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je ne dirais pas que c'est mon préféré de Grangé, mais c'est bien quand même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abranovich 2024-02-08T08:19:07+01:00
Bronze

Je l'ai lu jusqu'au bout en faisant des efforts tellement je me suis ennuyée !

C'est long et téléguidé tout en étant dénudé d'émotion.

Les personnages sont insignifiants et sans saveur, ils se promènent et tissent une intrigue tiré par les cheveux.

Une sorte de confiture qui se veut cultivée et qui colle comme une glue dérisoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-11-13T10:25:21+01:00
Bronze

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman en sachant qu’il n’est qu’une adaptation du second épisode de la série TV Les Rivières Pourpres (1ère saison) avec Olivier Marchal dans le rôle de Niemans et Erika Sainte (Camille Delaunay dans la série, devenue je ne sais pour quelle raison Ivana Bogdanovic dans l’adaptation en livre…). Cela donne un livre court, sec, trop certainement, mais distrayant tout de même. J’ai donc imaginé les personnages en fonction des acteurs de la série que je trouve très bons.

Après la Dernière Chasse, Niemans et sa protégée Ivana, rempilent pour une nouvelle enquête en Alsace où ils sont envoyés par l’Office central contre les crimes de sang. Un homme est retrouvé mort, enseveli sous une fresque dans la chapelle d’un groupe religieux qui vit en autarcie grâce à ses exploitations vigneronnes. Dans cette secte où toute violence est proscrite, difficile de croire qu’il s’agit d’un homicide. Niemans toutefois parvient à le prouver et Ivana, infiltrée dans la communauté, découvre des faits très étranges, à ses risques et périls.

Il est certain que le scénario diabolique réserve quelques suprises de taille. En tant que peintre de la noirceur humaine, Grangé est un virtuose, il nous convie une nouvelle fois sur une enquête ténébreuse, qui convoque ce que la nature excessive de l’homme peut imaginer de pire, tout en étant persuadé de bien faire. Nous parlons ici d’eugénisme, d’une prétendue sélection génétique que se réserve une communauté élitiste…. Trouver plus grandiloquent et machiavélique est difficile. Une fois n’est pas coutume, il s’agit donc d’un scénario adapté en roman, ce qui aurait pu être très réussi et pleinement satisfaisant. Toutefois ce qui me dérange est que justement, j’ai encore l’impression d’avoir affaire à un scénario: le style est bâclé, indigne d’un grand roman de Grangé et les raisons pour lesquelles les personnages agissent tels qu’ils le font restent troubles et peu développées, de même que la psychologie des personnages principaux. Je n’ai pas l’impression d’en avoir appris plus sur eux en lisant le roman qu’en regardant la série, ce qui est dommage car les acteurs donnent envie d’en savoir plus sur les personnages du livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2023-09-20T09:59:23+02:00
Or

Un bon thriller, qui se lit très vite. Une affaire se déroulant en vase clos, dans une communauté mystique aux multiples secrets. Même si on finit par deviner le dénouement, on apprécie cette lecture avec ces personnages au caractère bien trempé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-09-01T16:45:21+02:00
Argent

Un roman agréable à lire, les personnages sont très addictifs.

j'ai beaucoup aimé Ivana et Pierre.

Pas trop d'hémoglobine et une enquête en bonne et dû forme, j'ai vraiment apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-05-04T21:45:06+02:00
Bronze

Facile à lire, facile à suivre..un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Or

Meurtre dans une communauté recluse qui ne laisse entrer personne, recel bien des secrets. J'ai adoré cette lecture, encore une fois du suspens, en sens tout le travail de recherche fournit, des meurtres fascinant et sombre et des personnages géniaux !

A lire.. forcément puisque c'est Grangé!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2022-08-22T09:41:11+02:00
Or

J'ai toujours vu mes parents lire du Grangé mais "Le jour des cendres" est mon premier livre de cet auteur.

Et c'est une belle découverte.

Comme je n'ai pas commencé par les livres précédents, je ne connaissais pas les personnages principaux mais je pense que cela n'a pas réellement eu d'impact sur ma lecture.

J'ai aimé le rythme du livre, l'avancement de l'enquête et le sujet. Les chapitres sont courts, l'alternance entre les points de vue des deux personnages permettent de faire avancer l'histoire.

Cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jolis 2022-08-14T16:30:17+02:00
Argent

J’ai eu du mal à lire ce thriller qui est long et lent dans beaucoup de descriptions. Des idées original avec un contexte des plus surprenant. Une intrigue bien mise en place ainsi que le plot twist qui malheureusement est trop court. Il n’y a pas assez de rebondissement à mon goût se qui fait que l'on s'ennuie tout au long du livre. Les deux personnages principaux ont leur caractère bien trempé et sont très différents ce qui donne un contraste marrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manon1008 2022-06-23T22:48:34+02:00
Lu aussi

« Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté. » Un résumé accrocheur, n’est-ce pas ? Dans ce thriller, nous suivons Pierre Niémans et Ivana Bogdanovitch pour une enquête qui se déroule en Alsace. Un accident, ou plutôt comme on le comprend assez vite, un homicide déguisé en accident va rapidement les mener sur la piste des anabaptistes, des religieux à l’écart de notre société, qui n’interviennent pas dans cette dernière et qui ne souhaitent pas qu’on intervienne dans la leur…

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce thriller. Les deux personnages principaux ont leur caractère bien trempé et sont très différents, l’alternance des personnages entre les chapitres permet un rythme soutenu et qui accélère au fur et à mesure. On est pris dans l’histoire jusqu’au bout, et l’on se prend au jeu d’enquêter et de rechercher le ou les coupables. Je ne connaissais Grangé que de nom, j’ai vraiment apprécié cette découverte !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Jour des cendres

  • France : 2020-06-03 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

Activité récente

Pyruslo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T00:31:15+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 243
Commentaires 38
extraits 22
Evaluations 79
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode