Le Journal d'Anne Frank

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-01-26T14:05:18+01:00

Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d'Anne Frank.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

Traduit de l'anglais par Claire Desserrey et du néerlandais par Isabelle Rosselin et Philippe Noble.

[Source : Éditions Calmann-Levy 2018]

Extrait ajouté par MiLn 2018-08-21T14:00:34+02:00

Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence. Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite!

Commentaire ajouté par nais_08 2024-04-20T01:15:42+02:00

Ce roman graphique est très facile à lire, peut être plus que le roman "de base". J'aime beaucoup le style de dessin ! Je recommande !

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T09:01:46+01:00

Alors la c'est une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre vraiment. On apprend plein de choses sur le quotidien des juifs durant cette sombre période. La plume est très fluide et c'est très intimiste. C'est incroyable.

Commentaire ajouté par Rayathea 2023-09-20T22:46:11+02:00

Ce roman graphique a été commandé au duo Folman / Polonsky par le Fond Anne Franck dans le but de faire redécouvrir le chef-d'oeuvre d'origine, le rendre accessible au jeune public afin d'en élargir la diffusion. Pas facile de condenser 360 pages écrites en 160 pages illustrées, mais le pari a été relevé avec brio !

Cette oeuvre est d'une grande fidélité au Journal, fidélité au contexte historique, à l'essence même du journal, aux petits événements qui s'y déroulent, aux relations qui s'y jouent durant les deux années d'enfermement de la famille.

J'ai particulièrement apprécié le traitement de l'humour, du mordant, de l'espièglerie batailleuse d'Anne. Le dessin exagère le burlesque des situations, le ton cocasse du roman, on rit souvent lorsque Anne décrit le petit monde de l'Annexe et croque les défauts et caractères de chacun.

Mais les pages les plus réussies sont celles où les auteurs s'octroient le plus de liberté avec des échappées visuelles très fortes, notamment pour retranscrire les périodes de désespoir et de dépression d'Anne grâce à des scènes fantastiques ou oniririques. J'ai beaucoup apprécié également les détournements du Cri de Munch ou du Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt.

C'est évident que ce roman graphique donnera envie aux lecteurs de relire en profondeur le Journal d'Anne Franck.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-09-15T10:08:20+02:00

Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank et de sa famille.

Cette jeune fille qui a vécu caché dans une annexe en compagnie de ses parents et d'autres personnes, pour échapper aux Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Son journal est devenu célèbre dans le monde entier.

Je ne m'étendrais donc pas plus sur l'histoire !

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai lu le roman plusieurs fois et j'ai eu envie de découvrir l'histoire en version roman graphique.

Les illustrations sont très bien faites et très explicites.

On ressent parfaitement le ras le bol de l'enfermement pour tous les occupants de l'Annexe.

J'ai ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture du roman. On est bouleversé par ce qu'ils leur arrivent.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau format !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-09-10T10:48:52+02:00

J'ai déjà lu le roman original à 2 reprises, une fois quand j'étais ado et la 2ème plus récemment à l'âge adulte. Ma 1ère lecture m'avait complètement emportée, mais mon regard d'adulte avait fait que j'avais moins apprécié ce livre la seconde fois. J'avais trouvé Anne moins attachante que dans mon souvenir d'ado, très dure envers sa famille (particulièrement avec sa mère), autoritaire et un poil imbue d'elle-même. J'avais envie de relire cette histoire mais j'ai voulu cette fois découvrir un autre format. Cette adaptation me tendait les bras à la médiathèque. Nul doute qu'Anne était bien en avance dans son évolution et les circonstances ont fait qu'elle a mûri bien plus vite qu'une autre enfant de son âge. Je regrette néanmoins qu'on n'ait jamais pu savoir qui les avait dénoncés et la malchance qui a fait qu'à quelques semaines (voir jours) près ils auraient pu échapper aux camps. Quel gâchis ! Je suis certaine qu'elle aurait fait une journaliste avec un sacré courage et qui n'aurait pas manqué de dévoiler des scandales et fait progresser la cause féminine à cette époque.

Commentaire ajouté par Cuteteenagerreading 2023-07-28T15:11:06+02:00

Incroyable livre vraiment émouvant une petite fille qui n'oublie pas ces propre problème d'adolescent même en plein milieu de la guerre elle nous fais part dans son journal de ses sentiments, de ses croyances, de ses ressenti ect...

Un livre culte très émouvant que je recommande beaucoup.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par lesaccrolivres 2023-04-27T15:18:15+02:00

Ce roman graphique me faisait de l'œil depuis un moment et je me suis enfin décidée à la lire. Ayant lu la moitié du Journal d’Anne Frank, je me suis dit qu’au moins je pourrais connaître la fin de l’histoire de cette jeune fille et que le fait qu’il y ait des illustrations rendraient un peu plus “attractive” ma lecture. J’ai vraiment bien fait de répondre à ma curiosité puisque c’est un très beau roman graphique qui relate les différentes étapes de la vie d’Anne Frank, des premières arrestations en passant par la vie à l’Annexe pour finir sur son arrestation. Tout est très clair et bien expliqué, ce roman peut être lu par un large public, puisque malgré la teneur du sujet, les auteurs ont rendu ce témoignage très fluide et instructif. Je me suis vraiment plongée dans la vie de cette jeune fille à travers le récit, mais également par les illustrations qui dépeignent très bien les différents ressentis d’Anne. On plonge vraiment dans ses états d’âmes et ses réflexions par le biais de ces écrits qu’elle confie à son amie imaginaire.

Concernant la fidélité des événements qui sont ici repris du journal éponyme, je sais que le roman graphique reprend vraiment ce qu’il y a écrit dans le journal. Cela m’a même parfois troublé puisque pendant ma lecture de certains passages, cela m’a donné des flash-back de ma lecture du roman d’Anne Frank. Je n’avais déjà pas apprécié le comportement de certaines personnes de l’Annexe, mais là avec les illustrations vraiment bien faites, certains m’ont encore plus exaspéré ! J’ai beaucoup aimé les différentes illustrations surtout celles qui jouaient sur l’humour pour dépeindre les pensées d’Anne concernant ses colocataires. Les illustrations ajoutent vraiment quelque chose de beau à ce récit, d’important au vu des événements et c’était très appréciable de pouvoir lire cette histoire avec ces illustrations. Le seul petit bémol pour moi, ce sont certains passages où Anne écrit de longues lettres, puisque j’ai préféré les passages où on pouvait voir se côtoyer les illustrations et les dialogues des personnages.

Une très belle découverte qui doit être mise en avant tant par la beauté du récit et des illustrations que par l’histoire qu’elle raconte.

Commentaire ajouté par Marienette16 2023-04-27T11:45:37+02:00

Une très belle bd qui témoigne bien des conditions difficiles dans lesquelles vivaient Anne Frank et sa famille. Les graphismes sont super. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T16:21:11+02:00

La BD est vraiment incroyable, elle est très facile à lire et l'histoire n'en a pas été tellement modifié !

Vraiment bien pour les plus jeunes qui n'ont pas encore le courage de lire le journal D'Anne Frank.

Commentaire ajouté par PlemeurPlume 2023-03-19T10:26:31+01:00

Malgré le fait qu’il soit dans ma bibliothèque depuis des années, je n’ai jamais lu la version originale du Journal d’Anne Frank. Alors quand je suis tombée sur l’adaptation en roman graphique, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais. J’ai beaucoup aimé le style graphique. Je ne vous détaillerai pas l’histoire d’Anne Frank en elle-même, que beaucoup doivent connaître, et qui est bien sûr bouleversante. Par contre, je peux vous dire à quel point j’ai été surprise de découvrir la maturité, la lucidité, l’envie de liberté et la capacité qu’avait Anne Frank de remettre le monde qui l’entoure en question. Par rapport à la guerre, mais également par rapport à la condition de la femme. Je ne m’attendais pas à ce qu’en plus d’être un témoignage de guerre, cette œuvre soit féministe, surtout au vu de l’époque.

Ce roman graphique m’a vraiment donné envie de découvrir la version originale.

Marioun l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T19:16:00+01:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or