Livres
648 918
Membres
776 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Livre du thé, Tome 1 : Une magie teintée de poison



Description ajoutée par Palimpseste 2023-01-16T19:28:57+01:00

Résumé

Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c’est elle la responsable de sa mort. C’est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal... Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume – une magie ancestrale de l’art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d’elle !

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

extrait

Avant, je voyais tout à travers un miroir déformé, maintenant je suis sans cesse en quête de clarté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Des contrées asiatiques ☯, de la magie 🌟 et l'art du thé 🫖, tout ce que j'aime était réuni dans ces pages 📖

On suit Ning, une jeune fille dotée de la magie de Shénnóng qui se pratique grâce au thé 🍵, dans son périple vers la capitale. Elle va participer à une compétition pour sauver sa sœur d'un thé empoisonné ☠. Entre nouvelles amitiés et début de romance avec un bel inconnu, elle se retrouvera au milieu des complots politiques du royaume ♛ et devra faire les bons choix pour rester en vie et aider sa sœur.

Le worldbuilding était dur à appréhender au départ et l'utilisation du thé 🫖 pour pratiquer la magie un peu floue. Mais passées ces quelques difficultés, j'étais complètement immergée dans l'histoire. J'ai adoré voir ce monde imaginaire se tisser devant mes yeux. Je me suis prise au jeu de la compétition, oubliant presque les enjeux extérieurs dus à la circulation du poison ☠ dans le pays 🏞

En grande fan des pays asiatiques, je me suis régalée des descriptions alimentaires, surtout lorsque Ning investit les cuisine du palais 🍤🍡.

Pour un premier livre, j'ai trouvé la plume de l'autrice fluide. Les descriptions sont agréables, elles donnent envie de ne pas survoler le roman. Les personnages sont à mon goût assez développés et font bien ressortir la mentalité des peuples de l'Orient 🌞, un peu comme les mangas. Et j'ai apprécié certaines lignes dignes de proverbes chinois.

Sinon, l'intrigue est simple mais efficace. On peut se perdre dans tous ces haut-placés véreux et pour autant, on comprend aisément leurs buts. La romance 💟 est très légère mais douce et je me suis attachée à Kang, même si ses intentions restent douteuses.

A la fin, tout s'accélère, certains masques tombent et comme Ning, on ne sait plus où donner de la tête. L'ultime tome existe pour le moment qu'en VO, je suis trop impatiente et je m'y jette de ce pas 🥰 J'ai hâte de démêler le vrai du faux et de découvrir les vrais visage de chacun. Kang, ne me déçoit pas ! ⋆˙⟡♡

Afficher en entier
Or

Un univers asiatique qui prend vie avec les descriptions magnifiques et fluides Judy I. Lin. De plus, le système magique est très original et bien développé : j'ai beaucoup apprécié les mises en scène autour de l'art du thé et les différentes associations possibles pour arriver à ses fins. Ainsi, la compétition aide à rythmer le récit qui est très lent à démarrer : j'ai quand même eu du mal à être totalement immergée dans l'univers jusqu'à la moitié du roman. Ensuite, le rythme s'accélère progressivement avec les différentes révélations. J'en avais deviné certaines mais j'ai quand même eu de belles surprises. Ainsi, la fin s'est achevée sur un cliffhanger incroyable et j'ai hâte de lire la suite. Une magie teintée de poison est donc un presque coup de coeur grâce à l'univers, mais j'ai été maintenue trop à distance des personnages pour que ça en soit un. En effet, Ning n'a pas su me faire vibrer et la romance bien qu'elle reste très en retrait manque un peu de crédibilité et c'est un élément qui a tendance à vraiment me déranger.

Afficher en entier
Lu aussi

https://lesjolieslecturesdepapier.com/2023/01/une-magie-teintee-de-poison-le-livre-du-the-tome-1-judy-i.lin.html

{Instagram : https://www.instagram.com/aur131/?hl=fr}

Je remercie Hugo Stardust pour l'envoi de ce roman.

Très attirée par la couverture et intriguée par le résumé, j’étais curieuse de découvrir ce que renfermait Une magie teintée de poison. L’univers semblait être très original et la thématique du thé avait suscité mon intérêt. Toutefois, si ma lecture commençait bien, j’ai tout de même le regret de dire que je ressors de cette lecture assez mitigée. Je ne suis pas parvenue à plonger à 100% dans l’histoire et j’avoue avoir lu certains passages en diagonale. Pourtant le récit avait énormément de potentiel et ma lecture n’a pas été non plus catastrophique, mais certains éléments de l’histoire, notamment les personnages, n’ont pas été assez approfondis.

De plus, pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle se mettait bien trop doucement en place. Vraiment trop doucement. Je crois qu’il m’a bien fallu arriver à la moitié du livre pour commencer à me sentir happée par l’histoire. En effet, la mise en place de l’univers se fait lentement et les choses commencent à devenir un peu plus intéressantes lorsque les épreuves du thé débutent. Il faut aussi un petit temps d’adaptation afin de comprendre la façon dont l’univers fonctionne.

Certes ce n’est pas bien compliqué, mais le monde créé par l’auteure possède des termes que l’on ne connaît pas forcément au début, certains sont même en chinois, donc difficile de s’immerger totalement dans une histoire. De plus, si je commençais à être prise dans le suspens, les intrigues et les complots, j’avoue avoir tout de même vite décroché. Qu’on se le dise, l’univers est chouette, c’est intéressant et très dépaysant, mais il faut reconnaître également que le récit est quelques fois trop mou et peu approfondi.

En réalité, et à bien y réfléchir, j’étais finalement pleinement prise par l’histoire lorsqu’il y avait une épreuve du thé. Je trouvais ça sympa, et ça permettait de dynamiser et de relancer l’intrigue. Mais malheureusement, sortie de ces épreuves, j’avais comme la sensation que ça retombait très vite comme un soufflé. Pourtant, comme je le disais, l’histoire avait énormément de potentiel. Finalement, je me suis très souvent ennuyée, je tournais les pages sans vraiment m’investir dans ma lecture. Je vous avoue qu’il m’est même arrivé durant ma lecture de vouloir terminer ce roman assez vite.

Aussi, la plume est dans l’ensemble agréable à lire, mais parfois bien trop lourde dans les descriptions. Les décors et les paysages sont très joliment décrits, cela nous permet de bien nous immerger dans l’ambiance du roman, mais j’ai trouvé certains passages beaucoup trop longs. C’est sans aucun doute aussi pour cela que j’ai parfois décroché de ma lecture. Toujours est-il que cela reste mon ressenti et mon avis.

Pour ce qui des personnages, je ne me suis pas vraiment attachée, à aucun d’entre eux. Comme je le disais plus haut, j’ai trouvé que ces derniers avaient manqué de développement. C’est dommage car il y beaucoup de personnages intéressants, mais je trouve que l’auteure n’a pas su exploiter leur potentiel. Par certains, c’est comme s’ils avaient fait tapisserie.

Aussi, bien que l’histoire et la démarche de l’héroïne Ning soient touchantes, je ne suis pas parvenue à m’attacher à elle d’une quelconque manière. En fait, je suivais son histoire et ses péripéties, mais sans réellement jamais vibrer par le biais de ce qu’elle traversait ou de ce qu’elle ressentait. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle était trop jeune ? Je ne sais pas… Quoi qu’il en soit, je reconnais être assez frustrée de ne pas avoir réussi à m’attacher au personnage de Ning.

Du côté de la romance, là aussi, grosse désillusion. Celle-ci arrive bien trop rapidement, une après-midi passée ensemble et hop, les voilà amoureux l’un de l’autre. Encore une partie de l’histoire qui a cruellement manqué de développement et surtout de réalisme. Si encore le roman avait été one-shot… Mais là, j’avoue ne pas comprendre le choix de l’auteure car il s’agit du duologie, donc rien ne justifie que la romance aille aussi vite.

De plus, c’est une romance qui m’a fortement agacée dans la façon dont les sentiments de Ning et du jeune homme oscillent constamment. Ils se mentent mutuellement et s’il y a bien une chose que je déteste c’est bien le manque de communication et d’honnêteté dans une romance. Toutefois, les personnages étant assez jeunes, cela peut expliquer ces manques. Cependant, cela n’est pas passé avec moi. J’en attendais plus et je suis assez déçue par cette partie de l’histoire qui aurait pu être, selon moi, amenée différemment.

En conclusion, Une magie teintée de poison est pour moi une lecture en demi-teinte. Tout n’est pas mauvais, il y a de bonnes idées, notamment l’art du thé que j’ai trouvé très intéressant. Mais d’autres points, comme la romance qui est trop simple et trop rapide, ou bien encore les personnages qui sont trop peu développés pour qu’on s’y attache, ne m’ont pas convaincue et m'ont laissée sur ma faim. La fin de ce premier tome a tout de même le mérite d’attiser notre curiosité, mais j’avoue ne pas savoir pour l’instant si je lirai la suite.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman basé sur un concept de magie original.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé découvrir l'art du thé, chose que je ne connaissais pas. Pour commencer, le livre est juste magnifique, que ce soit la couverture mais même les en-têtes de chapitres. L'histoire est vraiment bien et originale, si le début est un peu dur a comprendre pour des non initiés a la fantasy asiatique, la suite m'a clairement happé ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Afficher en entier
Lu aussi

« Une magie teintée de poison » est honnêtement un bon livre que je recommande aux adolescents et jeunes adultes, mais qui n’a pas su devenir un coup de coeur pour moi.

Ne vous méprenez pas, j’ai énormément apprécié ma lecture. J’ai trouvais l’histoire prenante et très originale ; honnêtement, qui a déjà lu une fantasy où compétition et thé se mêlent ? Personnellement, j’ai trouvé cette idée merveilleuse. De plus, l’autrice parvient avec brio à nous transmettre toute cette magie des traditions asiatiques et de la culture du thé, que je ne connaissais pas du tout. J’ai pu véritablement me plonger dans cette atmosphère surprenante et mystique, à travers un folklore qui m’est étranger. Je n’ai rien à redire sur l’univers, le plot ou encore l’écriture de ce livre.

Parlons d’ailleurs de l’écriture qui est juste magnifique. Tout est décrit avec une telle poésie ! J’ai été plusieurs fois émue par la beauté des mots et par la formulation des phrases ; on aurait dit un poème continu. De très belles images, notamment lorsque le thé est décrit. J’ai adoré !

Cependant, il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec l’intrigue, qui démarre très rapidement. Personnellement, j’aime quand l’auteur installe tranquillement son univers, ce qui n’est pas le cas ici car l’héroïne se retrouve au coeur d’une compétition en quelques chapitres seulement. C’est vrai que cela m’a donc posé problème.

De plus, je n’ai pas vraiment eu un coup de coeur pour les personnages. Ils n’étaient pas si attachants car encore une fois, nous en rencontrons beaucoup, mais trop vite. On ne prend pas le temps de véritablement les connaître, ce qui est dommage car ils auraient pu être de bons personnages !

A part ça, je pense vraiment que c’est un bon livre, qui se lit avec facilité. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais je comprend tout à fait pourquoi est-ce que certaine personne l’apprécie.

Afficher en entier
Bronze

Un livre que j'espérais apprécier plus que ça. Cela dit, pour un livre acheté juste parce que la couverture était jolie, c'est tout de même une bonne découverte.

L'univers est très intéressant, et si les personnages auraient pu nous laisser plus de temps pour nous attacher ou pour piquer notre intérêt. Cependant le tout est assez cohérent et agréable à lire. Notamment le fait de mêler le thé à la magie.

Je ne pense pas lire le second tome, mais ça reste un univers très chouette.

Afficher en entier
Argent

✒️ 𝕄𝕠𝕥𝕤 𝕔𝕝é𝕤 :

- Littérature Asiatique

- Complots

- Art du thé

- Médecine

- Magie

- Royaume fragilisé

- Empoisonnement

🏳️‍🌈Info : Représentation Lgbt (second plan)

- 𝓜𝓸𝓷 𝓐𝓿𝓲𝓼 –

⚗️Un livre qui base son intrigue sur le thé et ses vertus, vous pensiez vraiment que je n’allais pas foncer le dévorer dés sa réception ? Je suis une buveuse invétérée de cette boisson chaude ou froide, je minute mon infusion, fais scrupuleusement attention à la température, j’essaye en permanence de me renseigner pour améliorer mes connaissances sur ce breuvage ancestrale. J’étais OBLIGEE de me pencher sur ce récit, qui articule son intrigue centrale autour de cette ancienne pratique considérée comme un art au Japon ou en Chine.

⚗️ L’entièreté du système magique tourne autour du thé, selon les plantes, le rituel, un pouvoir différent sera conféré au détenteur. Au cœur du roman cet élément narratif contribue constamment à l’histoire. Grâce à l’impitoyable compétition, on plonge rapidement au sein de la cour impériale. Cela rend les enjeux plus élevés, les concurrents n’hésiteront pas à manigancer pour atteindre la finale et remporter la faveur de la princesse ainsi qu’un prestigieux poste. Entre intrigues de cour et protocoles, on sera pris dans un nid de serpent venimeux. Judy I. Lin joue avec les faux semblants et tire aisément les ficèles pour nous faire percevoir les méandres de ce majestueux palais impérial.

Se déroulent en parallèle, des manœuvres politiques intestines visant à déstabiliser le pouvoir en place, insidieusement cela prend en ampleur. Un environnement conspirateur qui intrigue tout au long du roman cherchant à déceler qui serait à l’origine de cet empoisonnement massif qui touche le royaume.

⚗️Hormis le personnage principal, les autres protagonistes n’ont pas eu la chance d’être autant approfondis. Manque de matière au profit des points abordés plus haut. La romance se mêle habilement à la fantasy. Si vous avez besoin d’en avoir dans vos lectures, sachez qu’elle reste secondaire mais appréciable par sa présence en légère touche, elle aura je pense plus de poids dans le second tome on privilégie dans cet opus introductif les fondamentaux et le fonctionnement de l’univers !

⚗️ La plume ensorcelante dessine un monde sensoriel et gustatif, avec des descriptions détaillées. Transportée par la mythologie chinoise, une magie teintée de poison m’a forcément fait penser à ma récente lecture des carnets de l’apothicaire ! Je prends plaisir à lire des livres qui s’inspirent du folklore chinois et j’ai hâte de lire la suite :D

Afficher en entier
Diamant

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Une magie teintée de poison"

• Tome : 1 - Le Livre du thé

• Auteur(e) : Judy I Lin

• Illustrations de couverture : Sja Hong

• Éditeur : Hugo publishing

• Collection : Stardust

• Note : ❤❤❤❤❤/5

• Citation :

" L'éternelle question, la controverse portée par les philosophes : la nature humaine est-elle bonne ou mauvaise ? "

• Résumé :

Mes mains, autrefois j'en étais fière, mais aujourd'hui, quand je les regarde, une seule pensée s'empare de mon esprit : " Ce sont elles qui ont enterré ma mère. "

Ma mère était une Shénnong-Shi, et ma sœur était sa disciple officielle. Vous ignorez se qu'est un Shénnong-Shi ? Ceux qui n'y connaissent rien réduisent le Shénnong-Shi à un rôle d'amuseur habile, capable de verser et de présenter avec art une boisson des plus banales. Mais ceux maîtrisant la magie du Shénnong à un très haut niveau sont en réalité, selon leur spécialité unique, capable d'infuser le thé pour les émotions, d'insuffler de l'énergie au corps ou rappeler au buveur des souvenirs perdus. Ils franchissent les murs du corps pour atteindre l'âme elle-même.

Pourquoi vous parler de la magie du Shénnong ? Eh bien je suis moi-même doté de cette magie mais j'ai très peu suivi les enseignements de ma mère et le regrette aujourd'hui. Par ma faute, je n'ai pas su voir les signes et le thé que j'ai préparé à ma mère et à ma sœur s'est révélé être un horrible poison qui a eu raison de ma mère et mène lentement ma sœur vers la mort.

Aujourd'hui se présente à moi l'unique chance de sauver ma sœur. Une compétition organisée par la princesse Li Ying-Zhen pour désigner le meilleur Shénnong-Shi. Le prochain à servir la cour sera ainsi désigné mais surtout ce dernier se verra accorder une faveur de la part de la princesse. Échouer n'est pas une option.

Mon nom est Ning, et voici mon histoire.

• Avis :

❤ Un coup de cœur ❤

L'histoire, les personnages, les descriptions, le système de magie, tout, j'ai tout aimé dans ce roman et j'espère pouvoir lire rapidement la suite. Ning est un personnage intéressant, attachant et on prend plaisir à la suivre tout au long de la compétition. Ses relations avec les autres personnages sont tout aussi intéressantes en particulier celle avec Kang, ce dernier se révélant être un personnage complexe et difficile à cerner.

Les apparences sont trompeuses tout au long de l'histoire ce qui nous mène de surprises en surprises et nous pousse à continuer la lecture. M'arrêter était très difficile tant je voulais en savoir plus à chaque nouvelle page. Cette lecture est mon premier coup de cœur de l'année 2023, un coup de cœur inattendu car je lis très peu de fantaisie asiatique. Je vous encourage vivement à vous lancer dans cette lecture qui a parfaitement fonctionné sur moi ❤️

Afficher en entier
Pas apprécié

Ce qui m'a fait craquer pour ce livre ce fut la couverture, qui est sublime.

Hélas, des le début du livre j'ai eu énormément de mal à le lire. Ce qui ne m'a pas aider à rentrer dans le livre. Quand aux description, elle ne servent pas l'histoire niveau intrigue et semble neutre sans émotion ce qui n'aide pas à rentrer dedans. L'histoire me semblait original en lisant le résumé que la magie viennent du thé et des Shénnong (maître de la magie en utilisant le thé), mais en me plongeant dans la lecture, j'ai trouvé la représentation un peu pousser. Pourtant son fonctionnement est vraiment intéressant a explorer. Pour l'intriguen, je n'ai senti aucune tension, ni suspence et pas vraiment de rebondissement pendant une énorme partie du livre. C'est très prévisible, hélas. Pourtant, l'idée a du potentiel, il aurait fallu aborder avec plus de tension, de danger à mon sens. Car cela n'arrive que vers les 40 dernières page environ, et c'est assez prévisible.

Par contre, je considère l'héroïne irréfléchi, elle fonce teintée baisser sans se poser deux minutes et réflechir avant. Le problème est que s'arrive plusieurs fois. Elle n'apprend pas de ses erreurs. Nous avons le droit en plus à une romance, qui pour est légère.

Cependant, il a un point intéressant c'est de découvrir la culture du pays ainsi que celle du thé.

Je pense aussi que cette lecture n'a pas fait matche avec moi, car elle ne correspond plus. C'est le genre de lecture que j'aurais lu quand j'était collégienne, mais mes lectures ont changé.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/fantasy-et-fantastique/une-magie-teintee-de-poison.html

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Livre du thé, Tome 1 : Une magie teintée de poison" est sorti 2023-01-11T20:49:51+01:00
background Layer 1 11 Janvier

Dates de sortie

Le Livre du thé, Tome 1 : Une magie teintée de poison

  • France : 2023-01-11 (Français)
  • USA : 2022-03-29 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A Magic Steeped in Poison (The Book of Tea, #1) - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 66
Commentaires 19
extraits 18
Evaluations 31
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode