Le Magicien d'Oz

Description ajoutée par x-Key 2013-05-27T11:05:59+02:00

Dorothée est une jeune orpheline qui habite le Kansas. Emportée par un cyclone en compagnie de son chien Toto, elle atterrit avec sa maison dans un étrange pays, écrasant au passage la méchante sorcière de l'Est. Désireuse de rentrer chez elle, Dorothée prend conseil auprès de la (gentille) sorcière du Nord, qui lui recommande d'aller trouver le puissant magicien d'Oz dans la cité d'émeraude. C'est chaussée de souliers d'argent magiques qu'elle va suivre la route de briques jaunes pour gagner la fameuse cité.

En chemin, elle va croiser un épouvantail qui rêve d'avoir une cervelle, un bûcheron de fer-blanc qui, lui, voudrait un coeur et, enfin, un lion poltron auquel ne nuirait pas un peu de courage. Après de nombreuses péripéties, les quatre amis atteindront la cité d'émeraude. Pour autant, ils ne seront pas au bout de leurs peines, car le magicien d'Oz exigera d'eux un exploit hors du commun…Mais cela suffira-t-il ?

Extrait ajouté par Noeleen 2019-05-25T10:07:37+02:00

Une fois seul, Oz ne put retenir un sourire : il avait réussi à offrir à l'Épouvantail, au Bûcheron et au Lion exactement ce qu'ils attendaient de lui. "Comment pourrais-je arrêter d'être un charlatant, songea-t-il, alors que tous ces gens me demandent l'impossible? Rien de plus facile que de les rendre heureux, tous les trois, puisqu'ils me croient capable de tous les exploits. Mais je vais devoir faire preuve d'un peu plus d'imagination pour renvoyer Dorothy au Kansas, et pour l'instant je n'ai pas la moindre idée en tête."

Depuis le temps que je voulais le lire, hé bien voilà c'est chose faite. Et j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce conte pour enfant. L'histoire est légère, facile à lire, on suit de près les aventures de Dorothée ainsi que ses rencontres qui sont pour le moins surprenante. Une petite merveille à savourer...

Un classique incontournable, des personnages attachants, une aventure et des rencontres insolites ! Entre rêve et réalité...

Commentaire ajouté par Maiwenn_hrw 2024-02-17T23:21:31+01:00

Un livre à faire lire aux enfants, il est intéressant surtout pour aider à développer l'imagination

Commentaire ajouté par Atlantid 2024-01-21T17:35:02+01:00

Ce livre est destiné à tous les enfants car c'est une histoire faite pour s'endormir au coin du feu ! À savourer avec tranquillité, bien au chaud sous la couette !

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-27T18:15:42+01:00

J'ai adoré ma lecture ! Je n'avais vu que les différents films mais le roman apporte vraiment un plus et est plus complet que ce que j'imaginais !

Commentaire ajouté par Cory-4 2023-11-12T16:55:01+01:00

un classique amusant à lire

Commentaire ajouté par J0305 2023-09-24T00:05:36+02:00

J’ai d’abord été attirée par la jolie couverture du livre, ce qui est très ironique puisque finalement je l’ai écouté en version audio! D’ailleurs c’était mon premier livre audio et j’ai adoré l’expérience. Sinon du côté de l’histoire, même si je la connaissais déjà étant donné que c’est un classique, j’ai beaucoup aimé la redécouvrir! Le style d’écriture est simple et très agréable. Il n’y a pas de longueurs, mais juste assez de description pour qu’on puisse bien s’imaginer les lieux et les personnages.

Avec la quête de Dorothy, l’auteur nous entraîne dans une quête fabuleuse dans un monde imaginaire bien construit. Les personnages sont tous extrêmement attachants et nous apprennent des belles leçons de vie à travers leur aventure. Les paysages qui rythment leur périple m’ont également beaucoup plu.

En tout cas, cette lecture fut un vrai coup de coeur et je l’ai dévorée en une seule journée!

Commentaire ajouté par Yousra-12 2023-08-05T16:19:17+02:00

Un classique à lire et à relire pour le plaisir. J'ai bien aimé l'univers, les personnages en général.

Commentaire ajouté par Lyran 2023-07-31T14:49:54+02:00

Un conte sympathique et coloré, plutôt à destination des enfants mais qui n'en reste pas moins distrayant pour les plus grands.

Petit aparté qui ne concerne pas le livre en lui-même, mais une réflexion que je me suis faite à la lecture d'un passage précis :

Spoiler(cliquez pour révéler)Allez savoir pourquoi, j'ai entamé cet ouvrage en pensant que Lyman Frank Baum était une femme... Mon cerveau a dû griller le Frank, haha ! Quoiqu'il en soit, j'étais donc partie sur ce principe, et à la simple lecture de l'histoire, je n'avais pas de raison de penser autrement. Jusqu'à un certain passage, assez peu important dans l'intrigue d'ailleurs : lorsque le roi des singes ailés raconte son histoire à Dorothée. Il évoque alors une puissante magicienne qui, ne trouvant pas de prétendant à sa hauteur, finit par choisir un ado aux qualités prometteuses et l'éduque dans le but d'en faire le parfait mari. J'ai trouvé ça tellement bizarre, et tellement "masculin" (entre très gros guillemets) dans la logique que ça m'a mis le doute, et c'est là que je me suis rendue compte que l'auteur était effectivement un homme.

Commentaire ajouté par karmagali 2023-05-01T20:13:10+02:00

Un très bon souvenir d'enfance.

Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T17:25:11+02:00

L’univers me plait toujours autant que lorsque j'étais plus jeune !

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-02-06T21:28:44+01:00

Un retour en enfance plutôt sympathique, bien que le récit soit très simpliste car destiné aux tous petits.

Le Magicien d'Oz

• France : 1994-01-25 - Poche (Français)

• The Wonderful Wizard of Oz - Anglais