Le Maître et Marguerite

Description ajoutée par MoonBear 2018-11-25T15:35:28+01:00

Pour retrouver l'homme qu'elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930, Le Maître et Marguerite est aussi une des histoires d'amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhaïl Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu'il n'aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Écrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d'admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'égal de Dostoïevski, de Gogol et de Tchekhov réunis.

Extrait ajouté par Llilandril 2013-04-07T15:56:14+02:00

Suis-moi lecteur!

Qui t'a dit que l'amour véritable, fidèle, éternel, cela n'existait pas?

Le menteur, qu'on lui coupe sa langue scélérate!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-23T11:28:18+02:00

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2023-01-12T20:06:51+01:00

Un classique de la littérature russe qui m'a était tout même difficile de lire dans sa première partie. J'ai beaucoup aimé les personnages et les parallèles avec le récit de Ponce Pillate.

Commentaire ajouté par Pomme2412 2022-11-27T23:49:13+01:00

Chef d’oeuvre

Commentaire ajouté par Pompon 2022-07-22T10:39:25+02:00

Le Maître et Marguerite, c'est à la fois un roman drôle et un drôle de roman.

Un roman drôle car il s'agit d'une hilarante réécriture de Faust, à la russe (qui l'eût cru ?). On rit sans s'en rendre compte en tournant les pages du Maître et Marguerite : que ce soit pour le grotesque des situations – quelques épisodes dans le tramway moscovite n'y sont pas pour rien – ou bien les portraits très bien léchés des personnages – humains comme animaux : le diable est à Moscou … et il a surtout un chat. Toutefois, l'ironie qui sature le roman n'est certainement pas gratuite mais est mise au service d'une satire du pouvoir et de l'administration soviétiques. Certains passages, censurés, constituent même explicitement une critique à l'égard du régime des soviets, et on comprend qu'ils aient posé problème à Boulgakov.

Mais aussi un drôle de roman, au sens où il demeure un très fort sentiment d'étrangeté durant la lecture. Le grotesque est poussé jusqu'à l'absurde ; lui-même se mue en fantastique et le lecteur ne sait plus vraiment où donner de la tête entre les mystérieuses incursions historiques du narrateur (pourquoi revenir sur le règne de Ponce Pilate ?), les frasques du diable à Moscou et l'histoire d'amour entre le Maître et Marguerite. Cette dernière finit par surplomber le récit puis la capitale, dans une scène très poétique où Marguerite, prête à se sacrifier pour sauver celui qu'elle aime, s'élève comme un spectre dans le ciel moscovite avant d'entamer une danse démoniaque avec le diable. Ce n'est qu'à l'issue du roman, après moult retournements de situations, que le récit fait véritablement sens.

Néanmoins, si j'avais un seul regret, ce serait d'avoir lu ce roman un peu trop tôt ou un peu trop vite. En y regardant de plus près, j'ai le sentiment d'être passée à côté de certaines réflexions philosophiques et littéraires : elles ne devaient probablement pas autant m'intéresser à 17 ans comme maintenant. A relire ?

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2022-02-07T09:42:59+01:00

C'est un roman grandiose à n'en pas douter, cependant conformément à son époque empreint d'un "peu" de misogynie et de racisme, c'est peu présent mais assez pour être souligné à mon humble avis.

J'ai dû faire des recherches pendant et après ma lecture pour en entrevoir ne serait-ce que le quart de son intelligence. J'ai souri, ris, eu le cœur serré et ai voulu poser mille questions aux personnages et surtout à l'auteur. Il hante encore mes pensées et mon imaginaire, qui aurait cru que Satan puisse travailler Spoiler(cliquez pour révéler)autant pour la justice que pour l'équilibre nécessaire entre bien et mal. J'y avais déjà songé mais cette démonstration en rend le propos d'autant plus sensé.

Je le recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Esdia 2021-11-29T15:01:07+01:00

Quel bouquin !

Si pendant un long moment je n'ai pas compris ce qu'il se passait et où allait le roman, j'ai fini par me faire happée par les tribulations du Diable dans les rue de Russie et j'ai tout simplement adoré !

Entre situation absurde, punition divine et un chat noir facétieux au milieu, pas le temps de s'ennuyer !

Un bon classique russe à découvrir !

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T10:55:44+02:00

Ce livre est extraordinaire avec une écriture envoutante. Je recommande ce livre sans hésitation.

Très belle découverte. Je le recommande vivement.

Je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-30T16:43:20+02:00

Dans un jardin public de Moscou, un écrivain et un poète discutent religion: Jésus a-t-il réellement existé? Alors que l'écrivain tente d'imposer sa vision des choses au poète, un troisième personnage apparaît subitement, comme issu d'un mouvement de l'air. Il se mêle à la conversation des deux hommes, dit être un professeur de magie noire en visite à Moscou pour une série de consultations et commence à raconter une étrange histoire sur Ponce Pilate.

Cet inconnu, c'est en fait le Diable. Il prédit la mort de l'écrivain et le séjour en hôpital psychiatrique du poète. Or, en sortant du jardin public, Berlioz, l'écrivain, meurt justement de la manière qu'a décrite le Diable...

Commencé en 1928 par Boulgakov, "Le Maître et Marguerite" ne fût terminé qu'en 1940, peu de temps avant la mort de l'auteur. Et il faudra encore attendre 1966 pour qu'il soit enfin publié en URSS, amputé de près de 80 pages par la censure...

Ce magnifique roman n'a donc pas été tout de suite reconnu à sa juste valeur. Et pourtant, quel chef d'oeuvre! Une profusion de décors et de personnages, des intrigues différentes d'un chapitre à l'autre, mais toujours mêlées les unes aux autres en font une magnifique fresque à la fois haute en couleurs et toujours en mouvement, un peu comme un carrousel en folie, lancé dans des tours sans fin et de plus en plus rapides.

Autour du personnage du Diable, qui, chez Boulgakov, se nomme Woland, s'organisent en réalité trois récits distincts. Tout d'abord, on assiste au drame dans lequel l'arrivée du Diable et de sa troupe plonge Moscou. Et quel drame! La milice moscovite donne l'impression de courir dans tous les sens afin de lutter contre les étranges événements qui se manifestent aux quatre coins de la ville: disparitions étranges, vol de certains morceaux de cadavres, détournement de fonds, femmes se baladant toutes nues (alors que Woland vient de leur offrir des robes de grands couturiers), fausse monnaie... Peu à peu, la ville entière est plongée dans la perplexité devant les phénomènes quasiment surnaturels qui se produisent à Moscou, habituellement si tranquille.

Ensuite, nous faisons la connaissance du Maître et de son histoire, qui forme le second récit à l'intérieur du "Maître et Marguerite". C'est par le biais du malheureux Ivan, le poète devenu fou et enfermé dans un établissement psychiatrique, que nous rencontrons ce fameux Maître. Lui aussi est pensionnaire de cet hôpital et raconte à Ivan les événements qui l'ont rendu fou. Ce Maître est, bien entendu, amoureux de Marguerite, une belle jeune femme qui l'a encouragé à poursuivre le roman qu'il écrivait lorsqu'ils se sont rencontrés (car le Maître est écrivain) et qui traite de Ponce Pilate.

Et ce célèbre personnage historique, procurateur de Judée au temps de la crucifixion de Jésus forme le troisième récit du roman. Nous suivons ainsi les pas de Pilate depuis le moment où il rencontre Jésus, tout d'abord grâce au récit de Woland, qui parle de ce moment historique à Berlioz et Ivan, et ensuite grâce au manuscrit du Maître.

Ces trois romans en un sont remplis de références et d'anecdotes en lien avec l'URSS de l'époque de Boulgakov. Et l'auteur n'est pas vraiment tendre avec son pays: il se lance plus d'une fois dans des scènes très cocasses qui donnent l'impression qu'il tente de ridiculiser l'ordre établi. Et heureusement pour nous, puisque c'est justement cet humour assez cruel de Boulgakov qui, mêlé aux nombreux tours et détours du récit, font du Maître et Marguerite un véritable délice !

Gros livre mais grosse surprise ! Je m’attendais à un classique très romantique, mais c’était sans compter sur le contexte historique de la rédaction de ce roman, et avec des personnages hors du commun. Très déjanté, à la fois très intéressant et captivant !

Le Maître et Marguerite

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1974-01-01 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T18:24:27+01:00