Caleb Traskman, Tome 1 : Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Classement en biblio - 1 521 lecteurs

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Comme beaucoup je pense, je suis restée sur ma faim.

Un thriller prenant ! J'aime la façon dont le rythme entier du livre s'est accéléré à mesure qu'on s'approche de la fin. Cette dernière reste sur un suspens intenable qui donne envie de lire les deux autres livres de la série. Sans le savoir, j'avais commencé à en lire le Tome 3 lorsque j'ai découvert que ces romans se suivaient. Ayant déjà apprécié le peu que j'avais lu, j'avais de grandes attentes envers ce tome 1... et je ne suis pas déçue ! L'écriture de Franck Thilliez est superbe et immersive ! Quel talent d'imaginer tout ceci et quel idée de commencer par une phase explicative nous plongeant dans un contexte très troublant. J'ai adoré tout simplement et j'ai hâte de poursuivre ce voyage obscur et palpitant !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et j'avoue que le résumé du livre ne me tentait pas du tout. Mais j'en avais entendu beaucoup de bien alors je me suis lancée. J'ai vraiment accroché à l'écriture, au suspense, mais vers les 400 pages j'ai trouvé que ça s'essoufflait et la fin n'a été ni décevante ni concluante mais elle ne me marquera pas. D'ailleurs malgré toutes les horreurs qui sont décrites il n'y a rien qui m'a touché car j'ai vraiment pris les événements comme une histoire que l'on me raconte comme un jeu d'enquête. Bon la fin est justement assez clichée quand même. Un bon thriller néanmoins.

Quelle arnaque…

Au début, j’étais pas mal parti.

Il faut reconnaître à Thilliez l’art de décrire rapidement et facilement les situations, les chapitres se lisent vite, ça tourne les pages rapidement d’autant qu’il sait mettre un rebondissement ou une révélation à chaque fin de chapitre.

J’avais lu le second tome (il était deux fois) avant celui-ci (ben oui, j’ai pas fait gaffe…).

Première impression après une cinquantaine de page : mais… C’est la même chose ou presque, non ? Une fille enlevée, une histoire de mémoire qui traîne… Donc en fait, l’auteur à succès ne sait écrire qu’une histoire qu’il développe sur tous les tons ?

Seconde impression : Thilliez devrait subit un interrogatoire policier et psychiatrique… Boileau Narcejac avait le talent de mettre mystère, suspense et angoisse dans leur livre sans avoir besoin de torturer leur personnage. King tue des gens en veux-tu en voilà, mais il ne les fait pas tant souffrir. Thilliez n’hésite pas à aller dans l’horreur la plus répugnante et gratuite. Alors quand il raconte ici et là, dans plusieurs livres, que ses personnages auteurs racontent des trucs qu’ils vivent, à un moment, on se demande ce qu’il fait de ses week-ends, ce monsieur…

Dernière impression : quelle arnaque, cette fin ! Le sentiment qu’il a croisé plein de fils, il ne sait plus trop comment les démêler et abracadabra, il te tire une solution de son chapeau. Pas crédible, tordue, nawak ? Pas grave : c’est ce qui se passe puisqu’il le dit…

Nan mais braiment, pas du tout crédible, super tordue et nawak facile ? Pas grave, il a prévu le coup : c’est pas Caleb Traskman qui écrit, c’est son fils ! Ah ben l’auteur avait une trop méga fin géniale mais bon, il a pas fini, c’est le fils qui l’a tapé, on est désolé, il est moins doué, c’est pour ça, hop, emballez l’excuse et servez-la…

Les deux derniers chapitres où il t’explique de long en large des détails pour tout justifier me font rire tant c’est peu crédible (jusqu’au père pas bien solide, suffit de lui dire un truc et pouf, le bonhomme s’effondre, c’est pratique, hop, les lecteurs ne tiqueront pas…).

Quant à l’accusation de plagiat de Léane, on voit pas trop ce que ça vient faire là-dedans, comme si l’auteur avait découvert un truc qui l’intéressait, il savait pas quoi en faire, il l’a posé là histoire de dire…

Impression supplémentaire : il suffit d’ouvrir un bottin ou les pages blanches pour trouver des noms qui soit un tout petit peu crédible, parce que là…

Bon, je ne mets pas une trop pire note parce que le bouquin m’a quand même plutôt bien occupé pour la moitié, un poil intéressé pour le tiers restant…

Alors là, clairement les mots vont être difficiles à poser pour décrire mon ressenti pour ce roman de Franck Thilliez. Il m’épate toujours plus de livre en livre. Je ne vous parlerai pas de l’intrigue par crainte de trop en révéler. Et puis, c’est plus « jouissif » de la découvrir sans rien en maîtriser, de laisser l’auteur la dérouler.

En premier lieu, sachez qu’il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s’abstenir. Ce roman est hard ! Il n’y a pas d’autre mot.

Un thriller cruellement tordu, puissamment addictif. Des indices habilement distillés au fil des pages. Des descriptions d’une poésie parfois lugubre qui s’infiltre dans les neurones, dans les cœurs, dans les tripes. Des scènes d’un réalisme incroyable, éprouvant par moment. Des détails d’une précision impressionnante. Pénétrer dans cette histoire, c’est s’assurer des nuits blanches et des heures de réflexion compliquées. C’est aussi accepter de passer par de multiples émotions et de perdre un petit bout de son âme.

Au-delà de l’enquête policière, du suspens haletant qui vous happe dès les premières lignes, j’ai adoré les sujets traités. Thilliez s’attaque à la complexité de la mémoire humaine, joue avec, la dépeint sous toutes ses formes.

Inutile de parler de la plume de l’auteur que perso j’affectionne ; sa réputation n’est plus à faire.

Et cerise sur le gâteau : la version audio. Le comédien Jean-Yves Berteloot a magnifié le récit avec la justesse de sa lecture et son timbre grave.

Mon premier Thilliez... surprenant d'avoir lu autant de polars et de thriller sans jamais avoir abordé un des maîtres français du genre mais bon...

Et bien j'ai énormément aimé. Je suis restée scotchée à ma lecture sans pouvoir le lâcher et je l'ai lu d'une traite.

J'ai vraiment apprécié les personnages, l'intrigue est prenante et vraiment super bien ficelée, mais surtout l'écriture est un vrai régal!

C'était peut-être le 1er mais ce ne sera à coup sûr pas le dernier!

Ce soir, c'est chronique !

Je viens de terminer la lecture de ce roman policier, "Le manuscrit inachevé", du brillant Franck Thilliez, et j'avoue que je suis resté sur ma faim...

Il est juste génial, et j'aurais tellement voulu qu'il continue !

Un roman dans un roman, un auteur en cachant un autre, quelle idée saugrenue et pourtant si intéressante.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue et celle-ci ne cessera jamais de tourner, même à la dernière page. J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance pesante et addictive, le suspense permanent et les montées d'adrénaline.

Le roman est également construit sur plusieurs temporalités et raconté à travers différents points de vue, et non limité à un ou deux personnages principaux, ce qui demande une certaine attention, c'est certain, mais qui offre au lecteur plusieurs histoires en une. Tout ce que j'aime, d'autant que certains points de détails me font échos, à moi, auteur.

C'est mon troisième roman de Franck Thilliez, et je comprends le succès de cet auteur, dont nous pouvons être fiers. Après "Sharko" et "Train d'enfer pour ange rouge", je deviens accro à sa plume et ne peut que vous la recommander une nouvelle fois., en attendant le prochain opus à découvrir pour moi...

Très bonne lecture à tous !📖🥂😊

Alors... Je n'avais plus lu de polar depuis plus de 10 ans et quand j'ai vu que c'était le livre du mois du club de lecture auquel je me suis inscrite, je me suis dit que c'était peut être l'occasion de renouer avec le genre... Ma première impression est la violence du roman ! Ce n'est certainement pas un livre à mettre entre toutes les mains. J'ai lu 40% du roman et j'ai survolé le reste pour connaitre les grandes lignes de l'histoire et surtout la fin. Le contenu mis a part, l'écriture de l'auteur est très agréable lire et nous entraine facilement dans son histoire et je pense sincèrement que le livre doit être un vrai pageturner pour ceux qui sont friand du genre.

C'est donc un livre à ne pas mettre entre toute les mains mais qui, au vu de toute les notes positives que je vois un peu partout sur internet ainsi que des retours qu'il y a dans mon club de lecture, je ne doute pas que ce soit un très bon roman de l'auteur.

Le manuscrit d’un roman est retrouvé par le fils de Caleb Traskman, personnage central de la trilogie de Franck Thilliez. Terminé par son fils, il est présenté ici. C’est donc une mise en abyme vertigineuse que réalise l’auteur ici. C’est très troublant et réussi.

Le roman en lui-même est très addictif. Les chapitres sont courts, rythmés et le style, comme d’habitude, impeccable. Après une longue période de lecture de romance et de romans new adult, je dois avouer que c’est très agréable de retrouver un style aussi fluide et travaillé.

L’intrigue est très bien faite, même si la fin est un peu surprenante. Je conseille en tout cas de lire cette trilogie dans l’ordre. J’ai fait l’erreur de lire Labyrinthe en premier (je ne savais pas qu’il faisait partie de l’ensemble) et je pense que je suis passé majoritairement à côté de l’histoire.

Pour ce roman, on alterne les points de vue du flic qui enquête sur plusieurs disparitions de jeunes filles et la mère de l’une d’entre elles, accessoirement auteure de polars elle-même.

Toutes les pistes ouvertes pendant le roman ne sont cependant pas fermées. S’agissant d’une trilogie et connaissant l’auteur pour sa rigueur, je pense que les choses seront plus claires à la lecture des tomes suivants. En tout cas, malgré certaines scènes vraiment violentes, c’est une lecture très addictive et selon moi un des très bons polars de l’auteur.

Trois amis d'enfance tueurs en série sont traqués par une écrivaine de Thriller dont la fille fait partie des mortes enlevées torturée par les 3 tueurs,et par

Un flic Vic à la mémoire photographique complément emmêlée

Très bon roman on ne s'ennuie pas.

Je suis un peu déçu par la fin

Caleb Traskman, Tome 1 : Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-11 (Français)
  • Canada : 2019-06-06 - Poche (Français)