Le Meneur des morts

Description ajoutée par Rosalys 2022-12-13T16:21:00+01:00

Au départ, la vermine semblait bénigne… jusqu’à ce qu’Hamelin sombre dans le chaos. Arthur n’a que treize ans lorsque le mal frappe son village. Tous ceux qu’il connaît succombent et reviennent à la vie avec un seul et unique désir : dévorer de la chair fraîche. Livré à lui-même, Arthur doit tout mettre en œuvre pour survivre jusqu’à l’arrivée du joueur de flûte, maintes fois convoqué par le Maire auparavant. Mais arrivera-t-il à temps ?

Extrait ajouté par Scark 2023-08-19T12:43:39+02:00

Lentement, les sensations lui revinrent. Il poussa un cri déchirant lorsque la bouche de son assaillant se referma sur sa gorge.

Commentaire ajouté par Jfbooks 2023-12-30T10:48:43+01:00

J’ai beaucoup apprécié cette réécriture du conte du joueur de flûte de Hamelin, Alicia à une superbe écriture, le personnage d’Alaric avec sa double personnalité vraiment intéressante, il est rare que je lise un roman aussi court😅

Néanmoins, je ne recommande pas ce roman à un trop jeune public car il y a quelques scènes assez hard, descriptions de cadavres ect…

Très ambiance Halloween!

Ça reste une très chouette lecture, soyez simplement avertis!

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-09-30T08:04:29+02:00

Les rats ont envahi Hamelin, ils se reproduisent à une vitesse folle et les villageois ne savent plus que faire.

Le maire a fait appel à un joueur de flûte pour régler le problème, mais viendra-t-il ?

Arthur, 13 ans, va tenter de prévenir les adultes d'un danger de mort-vivant, mais comme c'est un enfant et qu'on ne les écoute pas toujours, du, peut être, a leurs manques de sérieux parfois, le danger va se propager à vitesse grand V.

J'ai bien aimé ma lecture, sombre, lugubre, sanglante. Si à première vue, ça pourrait être une histoire pour enfants vu les événements, pas du tout. Moi qui adore les zombies, j'ai été bien servie et quel plaisir.

C'est un cours récit qui nous apporte des problématiques et leurs réponses sans trop approfondir, ce qui est dommage. Certaines choses auraient mérité un peu plus de temps. Mais cette rapidité et ce cours récit a l'avantage de nous plonger de bout en bout dans cette noirceur.

La fin m'a laissé sur les fesses, je ne m'attendais pas à ça l'auteur va jusqu'au bout sans frein ni compassion.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-09-26T21:15:39+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Petit avis pour cette revisite du conte « Le Joueur de flûte de Hamelin » des frères Grimm où l’horreur et le drame seront omniprésent. Même si je connais globalement l’histoire du conte original, je ne l’ai jamais lu, donc je n’en connais pas les moindres détails. Je ne comparerais donc pas en détail les deux œuvres, surtout que du peu de souvenir que j’ai, Alicia Alvarez s’éloigne quand même pas mal de l’original, peut-on donc parler de revisite, ou il serait plus judicieux de parler d’original ?

J’admets être assez curieuse de la période en lien avec la peste noire, d’où est inspiré le conte de base, il me semble. Ce n’est pas une curiosité malsaine, mais plutôt une curiosité pour comprendre, comment à une telle époque, le monde a connu sa seconde pandémie de peste, qui fût quasi mondiale. D’ailleurs, celle-ci fit bien plus de morts en pourcentage de population, que le covid, mais passons. Dans le conte original, il arrive un joueur de flûte, capable d’ensorceler les rats, et ainsi de les guider ailleurs, ou plutôt vers leur fin tragique. Le point commun le plus proche avec ce nouveau récit, c’est ce qui suit : l’ensorcellement des enfants. D’ailleurs, je trouve ça un peu vache que ce soit eux qui ont été punis dans le conte original, alors qu’ils n’ont rien demandés… mais bon.

Au final, dans ce récit les rats sont assez rapidement mis de côtés, même s’ils semblent être à l’origine du problème de départ : la famine. Pour ce qui est de la zombification de la population, il n’y a pas vraiment d’indice indiquant que la cause soit les rats, l’autrice préfère laisser planer le doute entre une cause rationnelle et spirituelle. Une scène évoque aussi le fait que les parents n’écoutent pas toujours leurs enfants, tout simplement parce qu’ils racontent souvent n’importe quoi, ce qui fait que lorsqu’il arrive vraiment quelque chose… personne ne réagit. Le récit est plus ou moins en huit clos, puisqu’il se cantonne au village de Hamelin (Allemagne), qui semble lui aussi ensorcelé, empêchant quiconque de sortir.

Petit TW : Violence, décapitation, mort, psychologie

[...]

Commentaire ajouté par Scark 2023-08-20T17:29:31+02:00

Le concept à la base se montre très prometteur : une réécriture d'un conte des frères Grimm, mettant en scène un village envahi par les rats, se transformant ensuite en un épisode évoquant "The Walking Dead" pour enfin déboucher sur des événements tragiques. Mon ressenti à l'issue de ma lecture est teinté de nuances. Si je devais l'exprimer en termes précis, je dirais que le ton général émane d'une atmosphère dissonante. L'écriture, quoique quasiment "scolaire" de par sa perfection, peut sembler décalée par rapport à l'univers complètement déjanté dans lequel elle évolue. En somme, le concept s'avère solide, l'exécution est méticuleuse, mais je demeure en retrait, simple spectateur de l'aventure plutôt qu'acteur engagé.

Commentaire ajouté par Robotophe 2023-06-01T19:11:28+02:00

Ne souhaitant pas attendre la réception de mon exemplaire relié pour découvrir cette revisite de conte, je l'ai lue il y a quatre mois en version numérique. Les chapitres sont courts, à l'instar de l'histoire, ce qui convient parfaitement à une vie bien remplie comme nombre d'entre nous tendent à en avoir.

Concernant l'histoire proprement dite, il est à noter que je ne fais pas partie du lectorat-cible : je l'ai compris dès la présentation de l'œuvre sur la page du financement participatif. Cependant, je souhaitais soutenir l'autrice dans sa démarche d'auto-édition et, surtout, j'ai apprécié le travail de recherche qu'elle a fait sur le conte d'origine et le fait qu'elle le partageait dans la présentation. Dommage qu'il ne soit pas également présent en appendice dans le livre, c'eut été un supplément intéressant. ^^

Ceci étant dit, c'est donc sans surprise que les éléments horrifiques et le côté très sombre de cette œuvre de dark fantasy (genre que je ne connaissais pas sous cet aspect) m'ont fait conserver une distance émotionnelle respectable vis-à-vis des personnages. J'ai cependant passé un agréable moment avec cette lecture et ne regrette nullement le voyage. Le style est fluide et, bien qu'un peu vert mais promettant une belle maturité à venir, il se lit avec une aisance et un plaisir indéniables.

Certains éléments m'ont pris par surprise, je ne m'attendais par exemple absolument pas Spoiler(cliquez pour révéler)à ce qu'Arthur meurt vers le milieu de l'histoire. De la même façon, j'ai apprécié que Spoiler(cliquez pour révéler)le joueur de flûte ressuscite tous les enfants qui doivent alors combattre les adultes morts-vivants, prenant ainsi le contre-pied du conte d'origine où ce sont les enfants qui sont tués en châtiment de l'avarice des adultes. Cette revisite nous amène d'ailleurs au-delà du conte d'origine en nous proposant, dans sa dernière partie, un "après". Celui-ci prend évidemment appui sur les spécificités de cette nouvelle version, mais on peut tout de même en tirer des pistes pour une conclusion du conte d'origine, dans un même esprit.

L'autre grosse surprise, bien sûr, concerne Spoiler(cliquez pour révéler)la fin, où la révélation de l'identité véritable d'Alaric donne une toute autre dimension à la dernière partie de l'histoire, et vient apporter une réponse à la disparition du joueur de flûte. Elle m'avait en effet fortement intrigué puisqu'à aucun moment je n'ai pensé qu'il pouvait lui-même être (redevenu ?) un enfant, étant donné qu'il s'était déjà forgé une réputation de village en village. Dans la continuité de ce dernier point, j'ai particulièrement aimé les notes de l'autrice, qui apportent elles aussi un éclairage intéressant. Je suis friand des "coulisses" et autres "making of" que la contextualisation qu'elle offre n'est pas sans me rappeler, mais le point qui m'a tout particulièrement interpelé Spoiler(cliquez pour révéler)est la propre surprise de l'autrice pendant l'écriture de la révélation finale, qui n'était pas du tout anticipée. C'est là, le plus souvent, un indice fort d'une œuvre authentiquement inspirée, et je guetterai donc d'un œil attentif les prochains livres d'Alicia Alvarez... Peut-être s'y cachera-t-il un de mes futurs coups de cœur ? :-)

J'adjoins un petit supplément au commentaire ci-dessus car l'exemplaire relié sus-évoqué comporte en fin de livre une nouvelle bonus : "Le Capitaine Ixe". Précédemment parue dans l'anthologie "Nutty Seas" (que je n'ai pas lue), c'est ma lecture fraîchement achevée de cette nouvelle qui a provoqué l'impulsion m'amenant à rédiger l'ensemble de ce commentaire, donc autant en parler également. ^^

Dans cette histoire courte, point de dark fantasy mais de la science-fiction. Si c'est un genre dans lequel je suis plus à l'aise, j'ai dans un premier temps été surpris de sa présence aux côtés du "Meneur des morts"... Pourtant, au fil de la lecture, ça a pris sens et ce diptyque est presque devenu une évidence à mes yeux. Au-delà du partage d'un même concept (la revisite d'une œuvre pré-existante) et malgré des thèmes différents, des ponts peuvent être faits entre les deux récits. Je n'irai pas plus loin ici, préférant vous inviter à découvrir cela par vous-mêmes.

Ainsi, si vous avez l'occasion de vous procurer "Le Meneur des morts" dans sa version reliée, je vous le recommande sans hésitation ! Si je ne m'abuse, j'ai lu quelque part sur les réseaux sociaux de l'autrice qu'il y a eu des exemplaires en plus lors du financement participatif et qu'il est encore possible de la contacter pour en avoir un... Tentez votre chance, sait-on jamais ! ;-)

Commentaire ajouté par Brenda-7 2023-04-16T18:18:07+02:00

Une réécriture du joueur de flûte...

J'ai récemment lu ce petit livre, il s'agit d'une réécriture du joueur de flûte d'Hamelin (je pense que vous connaissez tous l'histoire), mais où la ville en plus d'être infesté par les rats subit une étrange maladie qui transforme les gens en espèce de Zombies... Je ne vous en dirai pas plus car clairement il ne faut pas trop en savoir pour être plongé dans ce livre.

J'en attendais quand même pas mal et je n'ai pas été déçu ! Je me suis directement plongée dans l'histoire, et je l'ai dévoré. Je trouve l'histoire vraiment passionnante, la réécriture est bien mené. On frissonne, on a peur, on s'attache aux personnages... Et à la fin on est surpris (en tout cas pour moi...). Si je devais qualifier ce livre je dirai qu'on est dans un roman un peu thriller-psychologique. C'est vraiment ce côté "Ok qu'est-ce qui est fantastique ou pas" qui est ressorti chez moi, limite à avoir vraiment des frissons dans le dos.

Je le recommande aux fans de fantastique plutôt horreur (style des séries comme walking dead) et aux fans de réécriture de conte !

En tout cas je lui ais mis un 5/5. Il vous tente ?

Commentaire ajouté par Khiad 2023-03-07T12:07:28+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Alicia Alvarez pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

J'ai tout de suite été ravie de cette proposition. J'aime beaucoup les revisites et je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en lire sur Le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm.

Petit rappel du conte d'origine : le village d'Hamelin, en Allemagne, est en proie à une importante invasion de rats. Les habitants font appel à un joueur de flûte qui arrive à se débarrasser de toute la vermine. Mais alors qu'il revient chercher son paiement, les hamelinois refusent. En guise de représailles, le joueur de flûte ensorcelle, enlève puis tue tous les enfants du village.

Voyons maintenant cette réécriture...

Concernant la couverture, elle est sombre et donne tout de suite le ton de l'ambiance que l'on va trouver dans le livre : le joueur de flûte, les rats, la noirceur... J'aime beaucoup.

Concernant la plume d'Alicia Alvarez, je l'ai trouvée agréable et fluide malgré son côté sombre, cruel et angoissant, avec des scènes sanglantes, mais pas gores pour autant.

Alicia Alvarez nous gratifie d'un petit warning d'entrée de jeu pour prévenir les personnes les plus sensibles, ce roman contenant, entre autres, de la violence et des morts.

Arthur est un jeune garçon de treize ans qui vit à Hamelin. Son village est malheureusement envahi par des rats qui se reproduisent plus vite qu'ils ne sont tués. Agressifs, ils pillent les réserves des habitants, qui n'auront bientôt plus rien à manger, en plein cœur de l'hiver.

Sans obtenir l'approbation générale, le maire, désespéré, a tout de même fait appel à un joueur de flûte qui pourrait peut-être résoudre leur urgent problème de vermine. En tout cas, il l'espère de tout cœur. Ce dernier viendra-t-il ? Encore une fois, il veut y croire.

Mais les rats sont-ils la seule menace qui plane sur Hamelin et ses habitants ? Et si le pire était encore à venir ?

Si le début du récit reprend les bases du conte d'origine, la ressemblance s'arrête ici.

Une bonne partie de l'histoire se fait du point de vue d'Arthur. Il est courageux et avec du caractère, mais aussi faillible à cause de son jeune âge. Ce qui le rend plus réel et plus attachant. Comme les autres.

L'auteure a choisi de traiter les enfants différemment et de les confronter à toute l'horreur de leur situation. La fourchette est très large, du très jeune au presque adulte, mais chacun devra lutter pour sa vie face à leurs semblables revenus à la vie et souhaitant une seule chose : se repaitre de chair fraîche !

Leurs options vont être limitées, les conditions inhumaines. Leur survie se fera dans le sang et la douleur. Leur innocence sera définitivement brisée.

J'ai tout de suite été happée par ce récit sombre et sanglant où les protagonistes n'ont qu'une seule envie : survivre.

L'auteure explique ses sources, les origines du conte, ses variantes, ainsi que les raisons qui l'ont poussée à écrire cette revisite et quelques explications. Je trouve très intéressant de savoir comment une histoire est née. C'est une bonne façon de clôturer un livre.

La fin m'a surprise, je l'avoue. J'ai été saisie et horrifiée. J'aurais peut-être, en revanche, aimé avoir plus de réponses. Mais je conçois que pour les trouver, il aurait déjà fallu qu'Arthur et les siens les cherchent... lol

En résumé, c'est un petit livre, une novella, qui se lit très rapidement. L'atmosphère est funèbre, lourde et angoissante, tout comme le calvaire d'Arthur et de ses camarades. La réécriture est habillement menée et mélangée à un autre genre qui la complète très bien. Plus que les nombreuses morts, les choix que devront faire les protagonistes ainsi que le peu d'espoir qui leur est offert sont la véritable horreur de cette histoire, la rendant encore plus sombre et cruelle que l'originale.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2023-03-03T13:46:45+01:00

Le Meneur des Morts, c’est une réécriture pleine d’imagination, d’intelligence, d’originalité, une légende transposée au cœur d’une invasion de zombies, pleine de mystères, le joueur de flûte y prendra une place tout en contraste, point de héros ici, mais des enfants qui font ce qu’ils peuvent face à l’horreur, prenant des décisions abominables, pour survivre, pour se reconstruire, mais les actes ne seront pas sans conséquences et les cicatrices se feront plus destructrices encore !

Avis complet : https://elodit.fr/2023/03/03/le-meneur-des-morts-alicia-alvarez/

Commentaire ajouté par Fenkys 2023-02-27T13:28:37+01:00

Le Meneur des morts, d’Alicia Alvarez est un roman horrifique inspiré de la légende du joueur de flûte d’Hamelin.

Les personnages :

- Otto : le maire du village

- Hugo : le boulanger du village

- Arthur : le fils du boulanger

- Alaric : un jeune villageois à la limite entre l’adolescence et l’âge adulte

- Le joueur de flûte

Mon avis :

Le Meneur de morts est donc une réécriture, selon un point de vue horrifique, du célèbre conte des frères Grimm. Pour ceux qui auraient oublié ce que raconte l’histoire, un village d’Allemagne, Hamelin, est victime d’une invasion de rats qui laisse la population impuissante. En dernier recours, les habitants font appel à un joueur de flûte qui va attirer tous les rats hors de la ville grâce aux sons mélodieux qu’il tire de son instrument. Il a accompli sa mission. La ville va alors le trahir et il va se venger.

Le roman d’Alicia Alvarez reprend cette trame, mais selon un point de vue horrifique qui l’éloigne fortement de l’histoire originale. Ce n’est pas à une invasion de rats que le village fait face – bien qu’ils soient à l’origine des problèmes – mais à une invasion de zombies. On pourra noter toutefois une petite influence du cinéma. Le village de Hamelin, isolé au milieu d’une forêt qu’il est impossible de traverser rappelle fortement un autre village mis en scène par M Night Shalaman.

La construction du roman est originale. L’autrice a pris le parti de ne mettre aucun personnage principal en avant. Tour à tour, au gré des chapitres, le premier rôle change. Pourtant, Alicia Alvarez va rentrer dans la tête de chacun d’eux, nous faisant éprouver leurs angoisses, leur surprise, leur espoir aussi ce qui nous permet de nous identifier facilement à eux.

Je n’en dirais pas plus sur le livre, de peur de trop en révéler et de dévoiler l’intrigue. Ce roman, qui s’écarte un peu de ce que j’avais lu ces derniers temps, a constitué une agréable surprise en ce début d’année 2023. Et la fin m’a vraiment étonnée.

Commentaire ajouté par koalavolant 2023-02-14T09:32:46+01:00

Après avoir lu “Pétales d’amour et de bonté” de la même autrice, je dois admettre qu’ici, on est sur une tout autre ambiance. Mais je m’y attendais, et j’étais curieux de voir ce changement. Je reconnais que les zombies n’ont jamais été ma tasse de thé, mais le récit étant court ici, je me suis dit que cela passerait bien. J’avais d’ailleurs raison. Et puis… J’ai un petit faible pour le conte du joueur de flûte d’Hamelin. Un récit à mon goût cruel, mais qui me plaît beaucoup.

La réécriture m’a semblé intéressante dans son idée : le joueur de flûte fait quelque chose qui amène les enfants à être un point central de l’histoire et en découle une horreur différente.

Mais de quoi parle exactement Le Meneur des morts ? D’un village, Hamelin, envahi par les rats, et alors que la misère traîne partout, Arthur, un gamin du village, découvre que tout le monde semble devenir un mort-vivant…

Il y a un aspect assez glauque dans l’histoire, du début à la fin. Mais aussi, une question de “qu’est-ce qui peut nous transformer en monstre”. Les zombies ne sont qu’un prétexte pour montrer une version détournée du conte, et si je me doutais de certaines choses, c'était intéressant.

J’ai trouvé qu’on était sur un récit de fantastique pur : on ne comprend pas forcément tout, il y a une chute (bien cruelle pour le coup), et même si on n’a pas toutes les clés en main, les réponses qui restent, offrent un point final à l’histoire.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’on nous parle d’Arthur comme le personnage principal de l’histoire, mais finalement, y a-t-il un personnage principal ? Le résumé m’a permis d’être surpris durant ma lecture. Je m’imaginais une tout autre histoire, et j’ai ainsi été bien plus happé par le récit qui m’a offert tout à fait autre chose que ce que j’imaginais.

J’ai trouvé que l’écriture allait au genre, et réellement, on est tout à fait au-delà de ce que j’avais déjà vu de l’autrice, et j’ai trouvé ça bien plus intéressant (après, c’est parce qu’il est toujours intéressant de lire des récits tordus pour voir où s’en va le style d’un auteur, en tout cas, à mon sens.)

Finalement, on nous présente des êtres soumis à une mauvaise magie de long en large en travers, et des personnages retranchés dans leurs doutes et l’horreur, avec un côté réaliste à la misère, dans ce fantastique horrible.

J’ai bien aimé, et même si j’avoue avoir été confus à des moments, ou pas d’accord avec les personnages, ça restait un bon récit d’horreur et de fantastique.

Le Meneur des morts

• France : 2023-02-28 (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T18:52:08+01:00
Fenkys l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T08:21:39+01:00