Le Monde des premiers, Tome 1

Description ajoutée par lala-the-bookdragon 2022-05-23T11:50:16+02:00

Quand les crimes du passé réclament aux Premiers leur dette de sang, il suffit de trois étudiants pour mettre le feu aux poudres. Et faire sauter le Continent !

lls sont Devins, Créateurs, Horlogers, Empathes, Illusionnistes, Clairvoyants. Ils sont les Premiers, nourris par la magie, détenteurs d’un pouvoir unique. Six familles pour six royaumes, six familles qui dirigent d’une main de fer le Continent.

L’Académie instruit leurs futurs serviteurs d’élite, tous issus de la classe pauvre et sans magie : les Terciers. Victoire, Guilhem, et Dimitri sont étudiants et bientôt, on leur attribuera une situation et une famille pour la vie. Et si Guilhem et Dimitri se voient déjà au four et au jardin, Victoire, elle, sera éleveuse de griffons chez les Hamilcar. Ou rien.

Pourtant, lorsqu’ils débarquent chez les Premiers pour jouer les domestiques irréprochables, ils sont loin de se douter qu’ils mettent le pied dans le plus grand complot jamais préparé.

Alors, tandis que le mystère s’épaissit dans le monde des Premiers, l’ombre se presse autour des trois compagnons…

Une ombre qui parle de crimes et de secrets cachés qui pourraient bien bouleverser l’échiquier du Continent à jamais.

Lucie est ingénieure le jour et Batman du papier la nuit. Quand elle ne sombre pas dans les univers du jeu vidéo, du cinéma et du dessin, elle dévore des romans YA. Son style vif et son imaginaire baroque offrent une lecture frissonnante, à la façon des feuilletons d’aventure. Le Monde des Premiers est son premier roman.

Extrait ajouté par LaBibliophage 2023-04-23T17:33:24+02:00

Rien que d'y penser, aujourd'hui, je ris jaune. Parce qu'il faut toujours un salaud, dans les contes de fées. Le méchant qui bouleverse l'ordre tranquille du petit monde. Et que le méchant, apparemment, on a décidé que c'était moi.

Commentaire ajouté par Niludi 2024-02-06T09:38:01+01:00

Une lecture qui nous plonge dans un monde de complot, de politique et de longues lignées familiales aux pouvoirs magiques, un peu comme Got. L'histoire est addictive et captivante, j'ai beaucoup aimé la partie avec les griffons et j'aurais adoré être chuchoteur. Coup de coeur pour le personnage de Guilhem, j'ai pris plaisir à lire ses aventures avec Raphaëlle et déçu que ça sois lui la tête de turc de l'histoire, quand on vois comment Dimitri et Victoire ont eu les beaux rôles. D'ailleurs Victoire m'a bien agacée par moment, surtout son comportement avec son mentor puis avec Isaac. Lecture que je recommande

Ce livre était dans ma pal depuis plus d'un an. Je l'avais acheté sur un coup de tête parce que le résumé m'avait plu mais une fois chez moi, impossible de le commencer. C'est aussi sur un coup de tête que je m'y suis mise, plus d'un an après donc, et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Le monde des premiers est un excellent roman qui mêle un worldbuilding abouti à une intrigue politique rondement menée. Les trois personnages dont on a le point de vue sont attachants, différents et chacun a un réel intérêt. J'ai apprécié que le roman soit ponctué d'articles de journaux, du mystérieux pdv d'Hélix et autres petites fantaisies qui cassent le rythme et ajoutent beaucoup à l'histoire.

Bref c'est un excellent roman et j'espère avoir un jour un deuxième tome parce que je meurs d'envie d'avoir la suite de cette histoire !

👑 Très bonne lecture

En trois mots : complots - royaumes - pouvoirs

Les Premiers dominent un continent de six domaines. Trois jeunes Terciers s’apprêtent à commencer une mission à leur service. Mais leur départ de l’Académie est mouvementé par un meurtre…

« - Personne ne s’en prend aux Premiers.

- C’est vrai. »

➡️ La carte présente au début du roman m’a été utile, au début on peut avoir du mal à situer les différents domaines, appelés Prévoyer, et à y associer les pouvoirs.

Le monde créé comporte en effet de nombreux éléments, lieux, pouvoirs, familles et liens entre les personnages qu’on assimile petit à petit. Mais c’est aussi ce qui fait la richesse du roman.

« Aujourd’hui, j’ai rencontré mon premier griffon. »

➡️ L’un des éléments forts a été pour moi la présence de griffons, suivre Victoire a donc été particulièrement intéressant.

L’alternance de points de vue apporte beaucoup de rythme, les chapitres très courts renforcent aussi cette impression.

« Le Destin est un enfoiré. Il nous laisse faire, prévient de rien et nous regarde nous tauler sur les chemins bourrés de cailloux qu’il a tracés pour nous. »

On reconnaît chacun des personnages à son langage et à son style et cela rend le récit assez immersif. Sans oublier un peu d’attachement aux trois personnages.

Avec une petite réserve pour Guilhem dont le style oral (notamment l’absence systématique de négation) m’a un peu gênée dans ma lecture même si le personnage reste agréable à suivre.

« Partout où il y a les Premiers, il y a de l’or. C’est une constante universelle. »

➡️ Si le monde décrit est original et bien développé, l’intrigue semble tout de même assez classique. Complots, intrigues de cour, lutte des classes, tout est là pour passer un bon moment mais au final sans réelle surprise.

Il s’agit d’un tome 1 un peu introductif, il y a fort à parier que le second sera encore meilleur. En effet la dernière partie promet de belles choses dans cet univers original. Le coup de cœur n’était pas au rendez-vous mais le moment de lecture très plaisant.

Merci aux éditions Mnémos et à Babelio pour ce titre dans le cadre d’une masse critique.

Commentaire ajouté par Maliyagi 2022-10-24T12:57:22+02:00

C'est un coup de cœur personnel, tout simplement. J'ai dévoré ce livre presque d'une traite, et pour plein de raisons différentes.

L'univers tout d'abord, est d'une qualité incroyable. Tout est relié dans une toile politique crédible, et malgré les nombreux noms, on ne s'y perd pas. J'ai particulièrement apprécié les courts intermèdes sous forme de Glossaire qui parsèment la lecture, au lieu d'être relégués au début et à la fin du livre. Pas besoin non plus de tout retenir ou d'apprendre par cœur, l'histoire nous guide naturellement à travers les noms d'importance La pincée de magie qui assaisonne l'univers le rend encore plus croustillant ~

Je ne sais pas si c'est la qualité du style d'écriture, des descriptions ou un mélange de tout à la fois, mais lire le Monde des Premiers, c'est plonger dedans la tête la première : on ressent tellement l'atmosphère du roman, de la chaleur des Haras à la froideur du Prévoyer Litréans en passant par l'ambiance empreinte de mystère, d'intrigues et de noblesse. L'intrigue prend le temps de poser les choses et c'est réussi. Ici, pas d'explosions grandioses, mais on découvre petit à petit la tapisserie politique du continent... et surtout ses coins sombres et tachés de sang.

Evidemment, j'ai aussi adoré les personnages. Chacun a sa voix, chacun a sa façon de s'exprimer, et ça les rend tous si vivants, impossible de ne pas s'attacher à eux (même si on aura tous notre petit préféré, coucou Guilhem et son humour et son sens de la dérision), quand bien même ils n'apparaissent que le temps d'une poignée de chapitres (coucou Dimitri et sa délicatesse touchante envers les fleurs). Et les personnages secondaires ne sont pas en reste : touchants, intrigants ou simplement détestables, il y en a pour tous les goûts.

J'ai encore beaucoup de questions en suspens pour la suite, et j'ai très très hâte de la dévorer, parce que ce premier tome m'a conquise de A à Z. ♥

"Le destin. Un mot beau et terrifiant à la fois, regroupant une infinité de chemins que notre esprit est bien incapable d'imaginer."

Au début de ma lecture, je pensais ne pas accrocher à l'histoire. Je suis le genre de lectrice qui a besoin d'action très vite et tout du long de ma lecture pour tenir et apprécier ma lecture.

Ici, l'action prend son temps, mais en compensation, le worldbuilding est incroyable et les enjeux, mystères qui prennent place m'ont très vite convaincu.

Les personnages sont bien traités, intéressants et on retrouve même le caractère de chacun dans le style d'écriture qui s'adapte quand l'autrice change de PDV entre les protagonistes.

Les chapitres s'enchaînent donc entre plusieurs PDV, l'intrigue est bien tenue et rien laisse paraître aux révélations finales.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome deux!

Vous préférez les climats chauds ou plutôt froids?

--- Un univers qui vaut le détour ---

Le livre débute par un extrait de l’Encyclopédie complète des affiliations magiques, et croyez-moi, il n’y a pas mieux comme mise en bouche ! En effet, par ce biais, Lucie Thomasson pose les bases de son univers : de puissantes familles qui, toutes, possèdent un pouvoir qui leur est propre. Certes, l’idée n’est pas novatrice, mais lorsqu’elle est bien exploitée, elle fait des merveilles. Et c’est le cas ici !

Au fil des pages, l’auteure nous donne plus d’informations quant aux liens qui unissent (ou aux tensions qui désunissent) ces familles, aux enjeux qu’elles détiennent entre leurs mains et, surtout, aux complots qu’elles fomentent dans l’ombre. Le dosage est parfait ! Comme les héros débutent dans cet univers de faux-semblants, nous découvrons par leurs yeux innocents les coulisses du pouvoir… et nous faisons avoir en même temps qu’eux !

Car aussi captivant que soit ce monde, il est avant tout au service de l’intrigue, ô combien addictive…

--- Je ne pouvais plus m’arrêter de lire ! ---

Le Monde des Premiers réunit tout ce que j’aime : des complots finement orchestrés, des secrets révélés au grand jour et une lutte sans merci pour le pouvoir. Ainsi, ce qui débute simplement par l’arrivée de Victoire et de Guilhem dans leur domaine respectif, se transforme en une série de rebondissements inattendus. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

J’ai parfois trouvé le rythme un peu rapide (ou peut-être en voulais-je plus, tout simplement), néanmoins c’est ce qui rend l’intrigue aussi dynamique. En outre, l’auteure maîtrise à la perfection ses transitions ; je n’ai pas été perdue une seule seconde !

--- Une voix pour chaque héros ---

Comme dans nombre de mes coups de cœur, la narration est multiple. L’auteure aborde ainsi quatre points de vue différents, cependant ceux de Victoire et Guilhem sont les plus importants. Et quelles personnalités ! Je ne sais comment l’expliquer, mais Lucie Thomasson a ce talent rare d’offrir une voix propre à chacun de ses personnages sans transformer totalement sa plume, très plaisante au passage.

Ce ne sont donc pas des héros parfaits, ils ne sont pas toujours capables de faire les bons choix ou de se montrer courageux. C’est justement ce qui les rend attachants et, surtout, ce qui leur permet de sonner juste !

Si j’ai d’abord accroché à Victoire – elle côtoie des griffons au quotidien, que voulez-vous ? -, j’ai finalement préféré Guilhem pour son humour un tantinet mordant. C’est étrange d’ailleurs, car je suis peu sensible à ce genre de procédés d’habitude. Mais cette fois, ce n’était ni trop, ni trop peu. Impossible de m’en lasser, j’en redemandais !

Quant à Victoire, je ne l’ai pas toujours comprise, toutefois son instinct était plus parlant que des mots. À ce stade, j’ignorais tout de la grande révélation de ce premier volet, mais je savais qu’il se tramait quelque chose, l’ambiance s’en ressentait ! Une preuve de plus que Lucie Thomasson a finement construit et ses héros et son intrigue !

--- Après le tome des révélations, celui de l’action ? ---

Comme je l’ai dit plus haut, l’histoire est addictive ! Par certains aspects , elle ressemble (un peu) à la saga de La Passe-Miroir et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai donc bien l’intention de lire la suite qui, je l’espère, sera pleine de complots, de trahisons et de rebondissements !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-07-09T20:17:22+02:00

Malgré un début long à démarrer j'ai beaucoup aimé ma lecture du monde des premiers. Tout d'abord on retrouve trois protagonistes très attachants dont la personnalité influe jusque dans la narration selon u point de vue e qui on se situe. Et si j'ai eu du mal avec celle de Guilhem, celle de Victoire m'a bien plus emballé.

Côté intrigue si le démarrage est un peu long (mais qu'il met en place l'univers) une fois qu'elle démarre ça ne fait que gagner en intérêt au fil des révélations et choix de nos personnages. Le tout dans un univers vraiment plaisant et original qu'on se plait à parcourir.

Ce premier tome est pour moi une surprise ! Une agréable surprise je dois le dire. Je suis déjà surprise de l'aussi bonne qualité de ce roman sachant que c'est le premier roman de l'auteure et qu'initialement il était publié sur Wattpad (comme quoi il y a de jolies pépites de temps en temps).

Je m'attendais à avoir plusieurs points de vues et je m'étais préparé à ça. Généralement, j'aime un des personnages mais pas les autres mais ce n'est pas le cas ici. Avoir les différents points de vues fait qu'on apprend à connaître les différents personnages. Ce qui fait que j'ai autant aimé chacun des personnages est selon moi le style d'écriture qui change en fonction de la personne, c'est si agréable !

J'aime beaucoup aussi la manière dont l'histoire évolue. Le lecteur ne s'ennuie pas, il découvre petit à petit l'univers sans être croulé sous l'information.

Pas de romance dans ce premier tome mais j'espère qu'il y en aura une dans le tome suivant - que j'attends de pied ferme -, beaucoup de couples sont possibles j'ai hâte de voir s'il y en a. Mais si vraiment il y en a une ça va plus être secondaire, l'histoire n'ayant pas besoin d'une romance pour avancer.

Je conseil en tout cas ce roman qui est une petite pépite avec une magnifique couverture. J'ai l'espoir qu'il y ai quelque chose entre Spoiler(cliquez pour révéler)Thalya et Victoire, j'espère vraiment que ça ne va pas s'arrêter comme ça.

Commentaire ajouté par callysse 2022-05-24T10:44:43+02:00

Quelle super lecture! Portée par une plume immersive, j’ai été entraînée au côté de Victoire, Guilhem et Dimitri dans le monde des Premiers, la classe des familles dirigeantes des différentes régions du continent sur lequel nos jeunes personnages évoluent. Des familles puissantes et riches, porteuses de magie, chacune possédant un pouvoir bien particulier. Officiellement en paix, il se peut cependant que la réalité réserve quelques surprises et qu’en coulisse nos trois héros soient embarqués malgré eux dans des intrigues qu’ils ne soupçonnaient pas.

J’ai apprécié le rythme posé, qui nous permet de faire connaissance avec les personnages mais aussi d’appréhender avec eux le monde des Premiers. Passionnant, j’avoue cependant que l’univers m’a légèrement déstabilisée au début. J’ai mis en effet un peu de temps à comprendre l’histoire de ce monde ainsi que les règles qui le régissent et surtout à mémoriser le pouvoir associé à chaque famille. Le fait que le récit évolue lentement m’a ainsi facilité la tâche. Alors oui il est possible que certains lecteurs qualifient ce premier tome d’introductif. Néanmoins, pour ma part, c’est bien plus que cela. C’était nécessaire et utile à l’intrigue. Car si l’engrenage des machinations évolue lentement dans ce premier tome, vu comment cela se termine, il risque fort de s’emballer dans la suite de cette duologie. Celle-ci s’annonce donc très prometteuse et palpitante mais aussi totalement différente maintenant que certaines vérités ont été dévoilées. Surtout, j’ai hâte de découvrir les conséquences des actes majeurs de ce premier tome. Et ce même si j’avais deviné certaines révélations.

En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré que l’autrice change sa plume ou le temps employé en fonction du narrateur. J’ai d’ailleurs eu un gros crush pour Guilhem. Avec sa manière de s’exprimer, son côté un peu bourru, sa franchise et son innocence, je suis totalement tombée sous son charme. En assistant à des évènements majeurs, il apporte également beaucoup au récit, là où l’histoire de Victoire stagne un peu pendant la première moitié et où celle de Dimitri demeure assez mystérieuse. Vraiment c’est mon personnage favori!

En plus d’avoir une couverture absolument sublime, c’est donc un premier roman addictif et plaisant, porté par des personnages attachants, que Lucie Thomasson nous propose. Alors si tu n’es pas convaincu, j’ajouterai un argument supplémentaire pour les allergiques aux romances : il n’y en a aucune! Mon petit cœur de guimauve fan d’histoire d’amour en espère une pour le second tome, ceci dit si aucune ne voit le jour, cela m’ira également. L’intrigue n’en a pas réellement besoin.

Le Monde des premiers, Tome 1

• France : 2022-04-15 (Français)

Niludi le place en liste or
2024-02-06T09:25:04+01:00
lellia le place en liste or
2023-07-31T00:06:09+02:00
Genou l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-28T23:02:41+02:00