Le monde selon Britt-Marie

Description ajoutée par DesLivresEtMoi7 2018-03-28T22:50:07+02:00

Britt-Marie, soixante-trois ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse et les couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu’on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, à l’exception d’une pizzeria qui empeste la bière. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’à Borg le ballon rond est roi – et s’il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c’est le football.

Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d’un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu’elle n’y connaisse rien ! Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d’un renouveau et d’une seconde chance.

Le monde selon Britt-Marie est l’histoire d’une femme qui a attendu toute une vie que la sienne commence enfin. Un plaidoyer chaleureux pour tous les marginaux qui peuplent nos vies sans qu’on leur prête attention – alors que leur vision du monde peut transformer le nôtre.

Extrait ajouté par Ori06 2018-04-21T20:43:54+02:00

La fille paraît stressée. Cela rend Britt-Marie nerveuse à son tour. Elle décide de faire promptement un compliment à la fille, pour prouver sa bonne volonté. Elle regarde autour d’elle en quête d’idées et lance avec son sourire le plus aimable possible :

– Elle est très moderne, votre coiffure.

Les doigts de la fille s’élèvent automatiquement vers ses cheveux.

– Quoi ? Oh, merci.

– C’est très courageux de se couper les cheveux si court quand on a un front aussi large que le vôtre, ajoute Britt-Marie.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-11-02T10:13:36+01:00

Coup de coeur pour cette lecture. Une héroïne insupportable au départ qui fini par nous émouvoir et dont on n'arrive pas à quitter à la fin. Emouvant, drôle, touchant, un livre que tout le monde devrait lire.

Commentaire ajouté par Maryel 2021-11-13T18:57:04+01:00

Premier roman que je lis de cet auteur et c'est une belle découverte. J'ai aimé le style particulier et original qui passe de la rigidité à l'émotion, totalement en harmonie avec les personnages. On navigue entre la moquerie, tant Britt-Marie est en décalage avec le monde qui l'entoure, et l'empathie qu'on éprouve pour elle, tant elle est touchante. Au fil des pages, derrière la rudesse des mots et des caractères, on découvre de la douceur et une grande humanité. Un bon moment de lecture qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par charly09 2021-10-09T02:45:55+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui met en scène une femme un peu sévère, psychorigide sans doute, décalée assurément. Elle a sa propre lecture du monde et n'en démords pas, quelle que soit l'évidence.

Elle irrite, elle agace, on s'attache. Mais "au milieu de toute la merde, de toutes les horreurs, il y a une histoire comme un rayon de soleil" qui "donne un sens à tout le reste." L'histoire de Britt-Marie est le "rayon de soleil" de cette petite ville triste où elle débarque, un peu par accident.

Un très beau récit, plein d'humanité. Drôle et tendre à la fois.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-15T08:49:06+02:00

Le premier mot qui m'est venu à la lecture de ce roman est "automatique". Toute l'action se déroule de façon orne et presque mécanique, le récit est bourré de tics de langages très énervants, l'héroïne ainsi que l'ensemble des personnages, tous trop simples et sans nuances, m'ont tapé sur les nerfs. La fin, très libre d'interprétation, m'a donné une impression d'amertume triste et étouffante.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-04-20T11:50:52+02:00

« Une histoire qui vous fera passer un bon moment en compagnie d’un personnage pour le moins original. »

Après 40 ans de mariage et une vie de femme au foyer, Britt-Marie décide de prendre sa vie en main et de trouver un emploi. Elle va alors se retrouver dans la petite ville de Borg qui borde une route, où la pizzeria fait office de commerce, de pizzeria et même parfois d’hôpital. Cette ville où la crise a fait des ravages et la vie semble avoir déserté. Seul des enfants jouant aux ballons subsistent.

C’est un personnage intéressant car très vite on se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche. Elle n’a pas de préjugés, ni d’avis. Très souvent, elle est agaçante car même si elle dit ne pas avoir de préjugés, on sent qu’elle en a. Maniaque et pleines de manières, elle ne jure que par ses produits ménagers préférés : le faxin et le bicarbonate. Alors quand on lui demande de devenir coach pour l’équipe de football de Borg, ce n’est pas gagné car elle déteste le football et les taches sur les vêtements.

Très vite, ce personnage devient attachant car on se rend compte que cette femme a passé toute sa vie dans l’ombre d’une autre. Elle a vécu pour les autres et non pour elle. Vivre à Borg va lui permettre de s’épanouir et de saisir cette seconde chance que lui donne la vie.

Cette ville au premier abord semble morte, mais petit à petit on découvre ses lieux et ses habitants. On comprends très vite que la réalité à laquelle croit Britt-Marie a changé. En s’installant à Borg, elle découvre la crise économique et ses répercussions sur cette ville. Ses habitants n’ayant pas quitté la ville et vivants comme ils le peuvent. Cette histoire nous parle et évoque des sujets bien ancrés dans la réalité.

Le football finit par unir les personnages, le football et son pouvoir pour réunir des personnes autour d’un même idéal. Insuffler l’espoir à chaque tir effectué, redonner espoir à une ville qui n’y croyait plus. C’est aussi ça le pouvoir du ballon rond.

Les personnages sont singuliers et touchants à leur manière que se soit Quelqu’un cette dame qui semble un peu brut de décoffrage mais qui est plus que ça. Vega cette adolescente fougueuse, mais si touchante avec ses frères Omar et Sami. Sven le policier un peu maladroit qui m’a fit sourire à de nombreuses reprises. Ou encore la jeune femme de Pôle emploi ou le mari de Britt-Marie. Les histoires de chaque personnage les rend plus attachants. C’est dans le passé et le présent de chaque personnage que nous nous attachons à ces personnages qui au premier abord serait repoussant. En apprenant à les connaître, on se doute bien que leur vie n’a pas été facile et finalement Britt-Marie apporte un peu d’espoir à ces personnages qui le lui rendent bien.

Abordant des sujets actuels, ce roman ne peut que vous parler. Britt-Marie fait partie de ces personnes de l’ombre qui oeuvre en silence au sein du logis. Elle vous agacera, mais malgré tout vous serez obligé de vous rendre à l’évidence, c’est un personnage touchant. Une histoire qui met en scène ces personnes oubliées et qui vous questionne sur votre propre vie.

J’ai découvert Fredrik Backman avec son second roman Ma grand-mère vous passe le bonjour. Et ça avait été un véritable coup de cœur. Alors découvrir qu’il venait de sortir un nouveau roman m’a vraiment fait plaisir.

Je préfère vous dire que si pour moi cet auteur suédois est vraiment, vraiment, chouette, tout le monde ne tombe pas sous son charme. J’avais prêté Ma grand-mère vous passe le bonjour à ma maman et elle n’a pas accroché, trop onirique, avec un style qu’elle n’a pas aimé (quelle déception pour moi). Je vous préviens donc que Fredrik Backman ne fait pas l’unanimité (bon OK, je n’ai pas poussé très loin cette enquête, j’avoue, du coup, j’en reste à. 50-50).

D’ailleurs, il m’a fallu quelques pages du Monde selon Britt-Marie pour me familiariser avec le style. Des phrases courtes, parfois hachées, en tout cas au début. Après, je ne me souviens plus, j’étais avec Britt-Marie, je n’ai pas fait attention. J’étais happée par son histoire.

Britt-Marie a soixante-trois ans et pour la première fois, elle doit chercher du travail. Elle a passé toute sa vie à s’occuper de son mari et de sa famille, à briquer l’appartement, mais un jour, elle se rend compte que si elle disparaît, personne ne le remarquera ; qu’on finira par se rendre compte de son décès à cause de l’odeur. Et ça Britt-Marie ne le veut pas. Britt-Marie veut compter pour quelqu’un. Et elle pense que si elle trouve un boulot, au moins ses collègues remarqueront son absence. Et que cela évitera qu’on la retrouve morte dans son appartement au bout de trois mois.

Alors ce n’est pas très gai comme début pour un roman, je vous le concède, mais cela permet de toucher du doigt les inquiétudes de Britt-Marie. Ses névroses aussi.

Sa conseillère du pôle emploi finit par lui trouver un boulot à Borg, en tant que gardienne d’une MJC qui va fermer. L’arrivée de la sexagénaire à Borg est tonitruante. Sa voiture explose, elle se prend un ballon de foot dans la tête et elle est accueillie par Quelqu’un, une handicapée alcoolique qui parle vaguement la même langue qu’elle, mais rien n’est moins sûr. La MJC est poussiéreuse, un rat s’y est installé et impossible de mettre la main sur les produits d’entretien. Si sa voiture roulait encore, Britt-Marie aurait sans doute pris ses jambes à son cou. Mais il y a du ménage à faire et qui l’attend chez elle ?

Alors Britt-Marie retrousse ses manches et de fil en aiguille, elle va se retrouver coach de foot pour les gamins de la ville. Le seul problème, c’est que le foot,ce n’est pas trop son truc.

Le monde selon Britt-Marie est un roman vraiment touchant. Une galerie de personnages étonnants. Et c’est surtout un roman initiatique, l’histoire d’une femme qui a enfin l’occasion de vivre pour elle, de compter pour les autres, de changer les choses.

Les habitants de Borg accueillent presque tous cette nouvelle recrue avec bienveillance – certains habitués du bar-épicerie-garage-bureau de poste n’aiment pas trop le changement et les gens de la ville. Borg, c’est une petite ville moribonde, plus personne n’a de boulot, tout ferme et les gamins jouent au foot sur un parking. Il n’y a plus d’argent, mais il y a de l’espoir. Et de la solidarité. Et du chagrin.

Malgré les difficultés à Borg, ce roman est drôle et plein de tendresse. Je ne risque pas d’oublier Britt-Marie. Finalement, il n’y a qu’elle pour penser qu’elle ne compte pas pour les autres…

Bref, un coup de cœur !

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/le-monde-selon-britt-marie-ecrit-par.html#more

Un extrait : Dans les premières pages, j'ai fait la connaissance de Britt-Marie, une femme âgée de 63 ans, un petit peu casse-pieds sur les bords, maniaque, entêtée, mais très attachante ! (si, si, je vous assure ;)

Britt-Marie souhaite trouver du travail après une vie entière en tant que femme au foyer, c'est pourquoi elle se rend dans une agence pour emploi. La conseillère qui l'accueille n'a pas une tâche facile, croyez-moi, et Britt-Marie est tellement têtue, que la pauvre femme se voit donc dans l'obligation de lui offrir un poste à Borg, un petit village où il ne se passe pas grand-chose. Britt-Marie devient par la force des choses la "femme à tout faire", jusqu'au moment où elle va devenir coach pour un club de football. Prenant son nouveau rôle très au sérieux, la sexagénaire va vivre une seconde vie palpitante et pleine de belles surprises entourée de personnes singulières qui sauront l'aimer telle qu'elle est !

www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par stoufnie 2018-03-31T12:01:25+02:00

Britt-Marie a passé la soixantaine, elle n’a presque jamais travaillé de sa vie et pourtant elle passe la porte de pôle emploi. Elle doit trouver un travail, car comprenez-vous elle n’a pas l’intention de mourir seule et que des voisins la retrouve à cause de l’odeur pestilentielle . Cela ne se fait pas, que dirait-on d’elle ?

Le ton est donné ! Fredrik Backman que vous connaissez surement puisque c’est le « papa » de Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove ( vendu à travers le monde, un véritable succès) ou de « Ma grand-mère vous passe le bonjour » nous offre son dernier roman. Ici, encore un personnage haut en couleur, atypique, limite désagréable si l’on ne gratte pas un peu la première couche. Britt-Marie est pleine de toc, maniaque et finalement de préjugé, mais se garde bien de le dire (quoique parfois c’est plus fort qu’elle ).

Chaque relation a ses mauvais côtés, car les gens ont tous des faiblesses. Quand on vit avec quelqu’un, on apprend à composer avec ses défauts de différente façon. On peut, par exemple, les considérer comme des meubles très lourds : on s’habitue simplement à faire le ménage autour d’eux. A entretenir l’illusion. Bien sûr, on sait que la poussière s’accumule en dessous, mais on apprend à ignorer ce détail tant il reste invisible aux invités. Mais un beau jour, quelqu’un déplace le meuble sans autorisation et tout éclate au grand jour. La poussière et les griffures. La teinte du parquet longtemps privé de lumière. A ce moment-là, il est trop tard.

A plus de soixante ans, elle décide de changer de vie, car on a déplacé son meuble ! Son mari n’est plus celui qu’elle a aimé. Elle se retrouve dans une petite ville en bord de route. La crise est passée par là, les gens sont au chômage. Malgré tout, Britt-Marie se fait sa place petit à petit et découvre des gens particulièrement attachants.

Comme toujours, derrière la comédie et l’humour, on touche des points plus sensibles. Ici, c’est l’histoire d’une femme qui n’a jamais été autonome, que vivait exclusivement pour son mari et pour qui chaque acte est un défi. c’est aussi la crise économique qui touche toutes les classes sociales.

Un roman, qui se découvre avec facilité, plaisir. On a une certaine tendresse pour tous ces personnages. Fredrik Backman réussit encore une fois à proposer un livre universel, car son personnage pourrait être de toute nationalité et son histoire peut se situer dans chaque pays. Comme Ove, Britt-Marie nous ouvre son cœur et nous plongeons dedans avec délice !

Un roman d'une incroyable fraicheur, d'une incroyable douceur : "Le monde selon Britt-Marie" de Fredrik Backman, paru aujourd'hui aux éditions Mazarine.

Le pitch : A 63 ans, Britt-Marie franchit les portes de l'agence pour l'Emploi pour la première fois. Après 40 ans passés dans l'ombre de son mari à tenir son foyer avec rigueur et organisation, Britt-Marie est partie et recherche un emploi... Au regard de sa situation, elle se retrouve à Borg, petit village que la crise a dévasté dans lequel elle devient... Coach d'une équipe enfantine de football... Pour elle qui déteste le ballon rond et ne sait pas y jouer, voilà qui promet...

De cet auteur je ne connais qu'un roman... Mais quel roman ! "La vie selon Ove" avait en effet laissé sur mon petit coeur de lectrice passionnée une marque indélébile, un magnifique souvenir de lecture particulièrement touchante et émouvante... Aussi est-ce avec un immense plaisir que j'acceptais bien volontiers la proposition de Babelio avec la participation des éditions Mazarine de découvrir en avant-première ce nouveau roman... Si j'étais impatiente, je ne cache pas non plus qu'une certaine appréhension me gagnait dans le même temps : Ce nouveau récit allait-il me séduire autant que le précédent ? Avec du foot au programme, le pari n'était pas gagné... Et pourtant...

Et pourtant je me suis une fois de plus laissée envoûter et captiver par la succulente et truculente plume de cet auteur décalé. On oublie Ove pour faire place à Britt-Marie... On la rencontre à l'agence pour l'emploi, prête à tout pour décrocher un job après une vie entière passée aux côtés d'un mari qui la trahit, à tenir son foyer avec une redoutable rigidité... Alors même que l'intéressée ne paraît pas fort sympathique, on l'adore de suite, plutôt amusé qu'agacé de ses manies et autres manières un tantinet exagérées... Si l'on se plaît à la voir décrocher cet emploi, il nous reste encore à découvrir le village et ses habitants... Et alors on finit de fondre, définitivement conquis par la plume de l'auteur comme par l'originalité de l'histoire. Si les péripéties et autres surprises ne vont pas manquer, le lecteur va les suivre sans relâche ni répit tout au long du récit. Si certains passages peuvent se laisser deviner, il n'en est rien quant au dénouement que je trouve particulièrement réussi. Si je craignais que le football ne prît trop de place, sachez qu'il n'en est rien, ce sport collectif servant plutôt de prétexte pour se lancer dans l'aventure d'une nouvelle vie...

Car c'est sans doute de cela dont il s'agit... Il arrive malheureusement dans la vie qu'on ne prenne pas le bon chemin, qu'on ne s'en aperçoive pas tout de suite et, tandis qu'on le réalise, on essaie de prendre le virage sans trop de dégâts pour reprendre les choses en main... Seulement il est bien difficile de penser à soi lorsqu'on s'est oublié durant de si longues années... Il est difficile de franchir le pas pour changer de vie sans savoir ce que l'avenir nous réserve, sans se retourner vers la personne qui vous laisse et vous blesse... Et pourtant Britt-Marie ne se laisse pas abattre et se donne du courage pour se relever, avancer et appréhender l'inconnu... Les personnages qui gravitent autour d'elle ne sont pas en reste et mériteraient qu'on s'y attarde si seulement on en avait le temps... "Il ne faut pas avoir peur du bonheur, c'est seulement un bon moment à passer" dixit Romain Gary. Telle une fleur qui vient à s'épanouir, c'est à leur contact que Britt-Marie quitte ce costume de femme maniaque, désagréable et aigrie pour s'ouvrir et se laisser vivre, pour elle enfin... Alors le sourire nous gagne et reste gravé sur nos lèvres une fois notre lecture terminée...

D'une incroyable efficacité, la plume est fraiche, fluide, empreinte d'humour et de sensibilité, le style est rempli d'émotions et de douceur, de fraicheur et de dynamisme, pour offrir à son lecteur un moment de lecture d'un immense délice...

En bref, un savoureux roman qui remet du baume au coeur et transmet des messages bien plus forts et sérieux qu'il n'y paraît, à découvrir sans délai pour une vie plus belle, plus saine... Plus sienne...

Le monde selon Britt-Marie

• France : 2018-04-03 (Français)
  • France : 2021-04-14 - Poche (Français)