John Conroy, Tome 1 : Le Neuvième Fragment

Description ajoutée par france05 2018-12-15T10:57:25+01:00

Auteur à succès de thrillers, John Conroy reçoit une lettre d’une certaine Sharon Palmer, accompagnée d’une clé USB. Fille d’un millionnaire, Sharon est une icône du cinéma underground. Selon la rumeur, la projection de son dernier film Le Neuvième Fragment aurait fait basculer ses spectateurs dans une folie suicidaire. Il ne resterait dans le monde qu’une seule copie du film maudit...

Sur la clé USB, un film gore pour le moins réaliste laisse à John un sentiment de dégoût mêlé d’interrogation : pourquoi est-ce à lui que Sharon s’est adressée ? En se rapprochant de la famille de la jeune femme, il découvre que celle-ci vient d’être kidnappée. Preuves de l’enlèvement : un courrier signé du nom de Sharon… et deux doigts fraîchement tranchés.

Lisa avait six ans. Elle jouait à l’arrière de notre ancienne maison, dans le jardin sauvage où elle passait la majeure partie de son temps lors des vacances d’été, seule ou avec sa meilleure amie Jill. Carol n’avait jamais voulu qu’on l’entretienne, ce jardin. Elle préférait les étendues irrégulières d’herbes folles, les plantes dispersées en toute anarchie botanique, et surtout, elle adorait le vieux chêne tordu qui ombrageait notre fenêtre sous lequel elle lisait toute la journée, tandis que Lisa gambadait en glapissant avec ses poupées. C’était l’époque où notre couple paraissait radieux et aussi éternel que ce chêne. L’époque où Lisa, incarnation de l’innocence candide et insouciante, était encore en vie.

Cette douce vision ne dura que le temps d’un rêve. Lorsque j’ouvris les yeux, la réalité, d’une cruauté intenable, me frappa avec la violence d’un tir de mortier. Lisa ne courrait plus jamais dans le jardin. Elle aurait six ans pour l’éternité, puisqu’elle était morte il y a cinq ans.

Un premier roman réussi, qui nous happe dès les premières pages dans une intrigue des plus glauques, des plus sanglantes, des plus prenantes !

On plonge dans l'univers perturbé et perturbant d'une réalisatrice à la famille renommée, connue pour ses films sordides dont l'un, le "9e fragment" du titre, qui a causé le suicide de tous ses spectateurs quelques années auparavant. Le jour où celle-ci disparaît mystérieusement, on apprend que son destin est mêlé à celui du narrateur, John Conroy, écrivain de thriller à succès. Il se retrouve malgré lui pris dans une enquête dont il ne peut sortir indemne.

Les personnages ont une psychologie très bien développée et bien décrite, c'est ce qui fait, à mon sens, l'originalité et la force de ce roman. Tout est très cohérent avec leur vécu et nous plonge dans les noirceurs et les vices insoupçonnés de l'âme humaine.

Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire, adapté au genre, malgré quelques répétitions de mots et coquilles qui auraient pu être facilement évitées. Mais ce n'est rien, comparé à la qualité de l'intrigue qui me fait bien vite oublié ces erreurs de débutant.

Amateur.e.s du genre, je vous recommande vivement ce roman qui ne vous laissera pas indifférents !

Bon. Faute d'avoir une catégorie "abandon", je me vois contrainte de le mettre en "pas apprécié". Mais le terme n'est pas correct.

Je ne dirais absolument pas que je n'ai pas apprécié ma lecture. J'aimais bien l'intrigue, je me demandais où elle allait me mener etc. Mais plus j'avançais dans les pages plus c'était sombre, glauque, à la hauteur de ce que l'espèce humaine a de pire à proposer dans la vraie vie.

C'est juste pour cette raison que je n'arriverai pas à le reprendre. Après 300 pages (la moitié dans le format que je possède), il me fallait une pause, je n'en pouvais plus de tant de noirceur. Le plus ironique étant que je suis fan de films d'horreur! Cherchez l'erreur!

Je suis juste déçue de ne pas avoir pu aller au bout de ce roman.

L'auteur nous entraîne dans la folie humaine et l'air de rien, ça se ressent au fil des pages.

J'ai adoré l'écriture, malgré certaines longueurs, certaines répétitions de style, ça se lit tout seul et l'auteur est arrivé à ce qu'on déteste certains personnages. Certains mériteraient vraiment bien des claques! :D

Bref, je le conseille à ceux qui sont fans de ce genre ou à ceux qui veulent tenter l'expérience mais à ces derniers, je leur conseille d'avoir le coeur bien accroché.

Livre facile à lire, histoire prenante et personnages singuliers.

bref un agréable moment de lecture, même si l'histoire nous fait entrevoir le pire de la nature humaine, avec une question un film peut-il pousser à la folie ?

Bon premier livre.. Suspense et thriller garanties...

9 fragments... moi je dis plutôt 100, cela correspond au nombre de pages en trop dans ce livre !

Des répétitions de texte, des redites dans les situations... un texte plus court aurait rendu ce roman plus incisif .. Là c'est lourd et limite indigeste.

Ce livre est juste une pure bombe. Il prend aux tripes et il s'est révélé être un véritable page-turner. On ne peut pas arrêter sa lecture avant d'avoir pu découvrir le fin mot de l'histoire.

Tout commence lentement, mais au fur et à mesure de notre avancement dans l'histoire, tout monte en crescendo, si bien qu'on est carrément happé par notre lecture.

On est plongé dans un univers où la noirceur humaine est mise au premier plan, où les esprits les plus dérangés, les plus noirs et les plus dangereux doivent cohabiter avec des personnes plus saines d'esprit, mais tout aussi vivaces et intelligentes. On se retrouve au coeur d'une psychologie très noire, qui dépasse ce que l'on ne peut pas forcément comprendre. Les personnages sont très dangereux, animés de volontés primales et primaires, où la violence est le mot d'ordre pour survivre et espérer se faire respecter.

L'auteur mène bien ses personnages, surtout leur psychologique respective, et cela nous fait hérisser le poil face à l'indifférence dont en éprouvent certains et on se sent profondément choqués face à la violence qui y est décrit au fil des pages.

Ce livre contient des scènes de violence inouïes (qui m'ont choquée à certains moments), de gore, de sang, de folie meurtrière. On est comme prisonniers des sentiments et de l'aspect des personnages. Sans parler du fait que l'auteur nous plonge dans un univers assez sombre et assez peu banal : le cinéma underground. On assiste alors aux descriptions détaillées assez bizarres des snuff movies, ces courts ou longs métrages qui projettent des choses moralement mauvaises. Mais que c'est excellent de se retrouver dans cet univers très intriguant, avec ces personnages qui apparaissent anormaux moralement parlant.

J'ai adoré le fait que l'auteur se soit inspiré de la Divine Comédie de Dante pour construire l'anthologie des Fragments (dont le neuvième Fragment en fait partie). Ces choses là m'intriguent toujours, et je savais que le résumé du livre laissait présager que de bonnes choses, aussi mauvaises soient-elles !

Le scénario de la disparition de Sharon Palmer était bien fichu, même si j'ai parfois deviné ce qui allait suivre. Mais qu'importe, puisque tout était bien mené pour faire durer le suspens et l'ambiance angoissante qui règnent depuis le début du livre. Aucun des personnages n'est épargné, physiquement ou psychologiquement parlant. Les personnages ont tous leurs bons et mauvais côtés (même si certains ont plus de mauvais que de bons). La vie de chacun d'entre eux est passionnant et rien n'est laissé au hasard. De plus, le choix d'avoir intégré plusieurs points de vue en plus du principal (celui de John Conroy) était bien pensé, et cela nous plonge encore plus dans notre lecture.

Le mystère autour du fameux film intitulé le Neuvième Fragment reste quand même un mystère concernant le réel effet qu'il a produit sur tous les spectateurs qui l'ont regardé. D'ailleurs, cette histoire me fait penser au Syndrome [E] écrit par Franck Thilliez, dont le sujet est un peu près le même. Mais hélas, on ne va plus loin concernant ce détail, et c'est assez dommage puisque cette histoire de film maudit ne sert qu'à préparer une grosse vengeance...

Donc si vous aimez les livres un peu glauques, gores, assez sadiques, avec des scènes de violence, de drogues, de sang etc... Alors je ne peux que recommande ce livre qui est devenu un coup de coeur pour moi.

Pareil si vous aimez plongez dans ces histoires de noirceur humaine, et de choses moralement inacceptables...

John Conroy, Tome 1 : Le Neuvième Fragment

• France : 2023-02-24 (Français)

Gollum le place en liste or
2023-06-19T06:37:12+02:00
peg31 l'ajoute dans sa biblio or