Le Nid

Description ajoutée par TerverChante57 2023-09-26T16:51:23+02:00

Un jour de pleine canicule, un groupe de proches arrive à Lumen, centre de bien-être situé sur l'île du rocher de la Faucheuse. Mais alors qu'ils n'aspirent qu'à se détendre, un corps est retrouvé en contrebas du pavillon de yoga. Et l'inspectrice Elin Warner, chargée de l'enquête, voit ses premières théories rapidement écartées après une nouvelle découverte macabre : c'est un tueur en série qu'elle va devoir traquer, et seule, car, sur le continent, la police a déjà fort à faire...

A elle de prouver qu'elle est à la hauteur. Saura-t-elle affronter le passé troublant du lieu, et ses propres souvenirs ? Après l'univers glaçant du Sanatorium, Sarah Pearse, au sommet de son art avec cette construction virtuose, nous plonge dans l'atmosphère étouffante d'une île sauvage.

Extrait ajouté par Bri-1 2022-11-05T07:51:37+01:00

Ce n’est pas réel. Pas Thea. Elle ne peut pas…

Il se détourne, saisi par une montée de bile dans la gorge.

C’est à ce moment-là qu’il remarque quelque chose par terre, au sommet d’un amas de feuilles poussiéreuses.

Une grosse pierre, d’environ trente centimètres de long. Sa surface est presque entièrement érodée, marquée de minuscules rayures là où elle a été battue par les vagues et le sable, mais elle est aussi lisse par endroits et son contour est poli.

Ollie s’accroupit et la ramasse. Elle paraît chaude, râpeuse dans la paume de sa main. Elle a quelque chose de familier, se dit-il en la faisant lentement tourner entre ses doigts.

Tout à coup, ça fait tilt.

Il incline la tête et lève les yeux vers le rocher sur la paroi de la falaise, puis regarde à nouveau la pierre.

Son regard va de l’un à l’autre jusqu’à ce que sa vision se brouille.

Il se rend compte que ce qu’il tient en main n’est pas une simple pierre.

Ses subtiles courbes et contours ressemblent à ceux du rocher au-dessus de lui.

Le rocher de la Faucheuse.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-21T08:31:31+02:00

Un thriller ni bon, ni mauvais.

Il fait le job, du suspense, des personnages qui pourraient tous être coupables. Dommage qu'ils soient si fades.

Par contre, beaucoup trop d'incohérences.

Surtout ne faite pas comme moi, vérifiez que c'est un tome 2.... plusieurs références que ce n'ai pas compris par rapport au personnage d'Elin.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2023-11-29T20:00:46+01:00

C'est le second roman que je lis de cet auteur (le premier étant "Le sanatorium", recommandation du Reese's book club, que j'avais beaucoup aimé) et encore une fois, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

D'abord, il y a le titre, la couverture et ensuite la quatrième, qui m'ont conquise. Ensuite, le thriller en lui-même est bien réussi. On retrouve Erin, l'inspectrice héroïne du "Sanatorium", dans cette seconde enquête qui se déroule cette fois sur une île "touristiquement" réhabilitée malgré sa mauvaise et sordide réputation. Et c'est là que les meurtres s'enchaînent.

L'intrigue est plutôt bien menée, le plume addictive, le rythme soutenu. Côté personnages, Erin est assez attachante, ainsi que son collègue. En revanche, les personnages annexes (Will, le fiancé d'Erin, auquel j'apporte un bémol par rapport au précédent livre, et surtout Jo, que j'ai détestée) sont peu sympathiques et m'ont vraiment agacée.

L'ambiance est, quant à elle, glaçante et mystérieuse, les descriptions apportant beaucoup au récit. Toutefois, je l'ai trouvée moins impressionnante que celle du "Sanatorium", vraiment inquiétante.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, comme "Le sanatorium" (que j'ai quand même trouvé meilleur), c'est un bon thriller, avec un rythme soutenu grâce à des chapitres courts et efficaces, et j'ai hâte de découvrir la troisième enquête d'Erin.

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2023-06-29T17:58:30+02:00

Des retrouvailles insulaires et pour renouer des liens tournent au cauchemar sous un fond de vengeance.

MON AVIS.

Férue de huis clos, et de retrouvailles, j’ai foncé sur ce roman, même en me doutant bien que ce genre de réunions dissimule toujours des non-dits un peu glauques. Le synopsis m’attirait, et en plus le nom de l’auteure ne m’était pas inconnu.

Maintenant, le mystère règne sur l’île avec une ambiance malsaine des occupants, appuyé d’une nature surabondante, récalcitrante et désordonnée. En tout cas, le contexte morbide est bien présent, car l’ile recèle un sombre passé d’enfants morts, disparus ou torturés… Cependant, la littérature, notamment pour les thrillers a surexploitée l’idée du cadre insulaire. Et ici, la recette n’y déroge pas en voulant booster le degré de stress pour l’intrigue, mais dommage, l’originalité manque. La tempête, les secours inaccessibles,… trop prévisibles deviennent banals dans ce genre de livres à suspens.

Détails sur le blog https://lesparolesenvolent.com/le-nid-pearse/

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2023-06-19T22:14:23+02:00

Ce deuxième livre de Sarah Pearse se lit vraiment bien. Je ne me doutais pas de la toute fin du roman et le suspense durant tout le livre m'a tenu en haleine. Le seul bémol de cette histoire était la relation entre Will et Elin. Ce Will m'agace et j'aurai aimé qu'il soit coupable de quelque chose !

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-05-09T17:22:04+02:00

Une histoire bien construite mais qui ne m'a pas séduite plus que cela . Sans véritablement m'ennuyer , j'y ai trouvé quelques longueurs et répétitions .

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-11-29T21:36:54+01:00

L’année dernière, j’ai lu « le sanatorium » de la même auteure. Cela avait été une petite déception pour moi.

J’ai voulu donner une seconde chance avec ce nouveau roman, mais j’ai le regret de vous dire que je n’ai pas accroché non plus.

Je n’ai d’ailleurs pas lu ce livre entièrement, mais tout de même 260 pages avant d’abandonner.

C’est toujours délicat d’abandonner un livre, on a peur de passer à côté de quelque chose…. Mais, après avoir lu plus de la moitié du roman, je ne prenais pas plaisir et il était temps que ça s’arrête.

Mon retour est évidement à prendre avec des pincettes puisque je n’ai pas lu le roman dans son entièreté.

L’histoire n’a pas réussie à me happer, à m’intéresser et le style d’écriture ne m’a pas embarquée.

Je n’étais pas au rendez-vous pour ce roman, et je pense m’arrêter là avec cette auteure.

Le Nid

• France : 2022-11-03 (Français)
  • France : 2023-09-27 - Poche (Français)