Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel

Description ajoutée par Fells 2022-08-19T10:04:50+02:00

La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer. Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes. Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé. Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…

-Parfois, se força-t-elle à préciser pour adoucir son propos, j'ai le sentiment que monsieur Isat, comme d'autres, ne cherche aucunement à rendre gloire aux femmes comme il se plaît à le dire, mais seulement à un idéal masculin chimérique. Je les invite à n'en dénicher qu'une qui correspondra à leur modèle impossible ! Leur recherche les épuisera et finira par les tuer.

Magnus Mar, archipel aux allures steampunk où l’écologie a une place centrale avec des règles ancrées bien que strictes pour ces habitants. Jour où un concours de création de parfum pour l’impératrice est organisé. Qu’ont en commun une apprentie passionnée de la compagnie du thé, un parfumeur taciturne, et un exubérant affichiste ? Cette envie et cette détermination à remporter ce concours, coûte que coûte quitte à transgresser les règles et à s’aventurer au-delà de l’archipel. Trois profils différents, une alliance pour retrouver une fleur légendaire qui pourrait les faire gagner.

ᅠᅠᅠ

Je dois dire que ce livre a été une de mes déceptions de cette année 2023.

Pour commencer par les points positifs, sa couverture. Sa sublime couverture peut-être un peu trop fournie d'éléments comme l’intérieur. Le contexte de l’histoire est de base vraiment prometteur. L’ambiance de chaque île de l’archipel, le détail riche de l'environnement, des compagnies très diversifiées et de cette importance porté tout particulièrement sur cette immersion olfactive.

Maintenant les points négatifs, j’ai trouvé le début extrêmement long. Bien que le vocabulaire soit extrêmement riche, j’ai eu beaucoup de mal avec certaines formulations et passages. Il manquait aussi un peu d’action. J’ai fini par me perdre entre l’histoire et les personnages et j’ai trouvé qu’il était dommage que l’on ne se concentre pas plus sur le trio.

ᅠᅠᅠᅠᅠᅠ

Ce premier tome plutôt introductif ne m’a pas conquise. Comme il s’agit d’une duologie, peut-être que je me laisserai tenter par le second.

L'une des plus belles couvertures qu'il m'ait été donné de voir ! L'histoire est sympa, avec des thèmes originaux comme celui du parfum. On est sur un rythme plutôt lent et immersif avec un univers bien détaillé.

J’ai enfin sorti Le Parfum de l’impératrice de ma PAL et… je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !!

Je veux dire, ça parle de plante, de thé et de steampunk. Il en faut bien moins pour le convaincre, d’habitude !

Surtout qu’ici, nous avons une histoire qui m’a beaucoup plu, servie par des personnages très chouettes, un peu originaux ainsi que par une plume agréable et douce, le tout accompagné par un univers très intéressant, un peu post-apocalyptique dystopique. Il est question de raz-de-marée qui a recouvert la plupart des terres émergées du globe (provoqué par un combat entre des krakens et des leviathan après tout !). Sans oublier la bonne dose de steampunk, l’équilibre est atteint, il n’y en a ni trop ni trop peu !

Sans compter la beauté de l’objet-livre (ça aussi, c’est suffisant, d’habitude - mais c’est pour ça qu’il est entré dans ma pal).

Cette histoire a bouleversé ma vision des péripéties que vivent nos héros, et c’est grâce à Lugen : c’est la première fois qu’un personnage capte (enfin !) les effluves parfois peu agréables d’un corps humain qui vit une aventure et qui n’a pas forcément de quoi se rafraîchir tous les jours et qui les relate non avec dégoût mais comme un fait. C’est divertissant et rafraîchissant, de vivre cette histoire au travers les yeux d’un nez, d’un nez aussi spectaculairement résilient !

C’est un livre qui sent beaucoup (souvent bon, parfois moins), qui donne faim et soif aussi, qui fait rire et rêver, c’est une historie d’aventures, de réalisation de ses rêves, d’ouverture d’esprit et de changement de perspective.

Une bonne lecture dans un monde devenu bien différent du nôtre. J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir le fin mot de cette histoire. De plus les couvertures sont magnifiques !

J’ai bien aimé cette lecture, les thèmes abordés sont très originaux. Mais parfois j’ai eu du mal à comprendre où est-ce que l’autrice voulait nous emmener et pour moi il y a trop de diversité de points de vue pour un livre de 300 pages

🎩Pour ce roman, j'ai craqué pour 3 raisons : la couverture, qui est vraiment sublime, cartonnée avec des dorures cuivrées magnifique ; le résumé, avec une ambiance steampunk, de la parfumerie, du voyage ; et enfin que l'autrice soit francophone. J'avoue que c'est le détail qui m'a fait prendre le livre et partir à la caisse avec. J'étais pressée d'en découvrir l'univers.

💐Je n'ai pas été déçue à ce niveau là. L'univers est beau, très bien présenté, avec des détails à foison. C'est très immersif, et on se sent guidé par les personnages dans leurs mondes. J'ai aimé le concept d'Archipel, avec le fameux raz-de-marée qui a recouvert les territoires. Cela fait écho à la situation actuelle, au dérèglement climatique, et ça claque !

🫖Nimué a été un de mes personnages préférés, avec laquelle j'ai aimé interagir. C'était celle que je comprenais le mieux, tiraillée entre sa famille et l'aventure. J'ai eu un peu de mal avec les différents pov, parfois entre deux paragraphes on changeait de personnage sans prévenir. C'était un peu déconcertant, donnant une impression d'omniscience mais imparfaite.

🧭L'intrigue était intéressante, avec de bons éléments. Même si parfois la résolution semblait un peu facile, on a une aventure qui se laisse lire facilement, avec des personnages plus ou moins attachants, parfois agaçants, mais en tout cas haut en couleur ! La fin nous laisse sur une invitation, et je pense que je vais me laisser tenter par le tome 2, pour voir où Nimué et sa troupe nous mène... 👀

Mon dieu que c'est long. J'ai du me forcer pour finir la lecture et pourtant le livre a énormément de potentiel. Je pense qu'il s'agit surtout d'un tome introductif mais c'était bien trop dur à rester focus pour que j'ai envie de lire la suite malheureusement.

Si au début du livre, j’ai trouver chaque page assez longue je me suis vite rendue compte de mon erreur.

Cependant je dois bien admettre, comme les autres commentaires, que que le tome 1 me semble-t-il plus une bonne introduction qu’un tome.

Mais ce qui est bien c’est qu’on a très envie d’en savoir d’avantage.

Le décor, les personnages tout est extrêmement bien construit. On se laisse facilement bercer par ce livre, nous le faisant savourer à chaque instant.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ce roman alors que j'avais de très grands espoirs pour lui ☹️

Dans cette histoire, on est immergés dans un Archipel un peu steampunk ou des personnages qui n'ont rien en commun vont s'associer et partir en quête d'une fleur spéciale 🌸

Si l'idée était excellente et que j'étais ultra pressée de commencer ce livre (d'autant plus qu'il est magnifique), j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup trop peu d'action pour être vraiment intéressant 😅

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'archipel, et les descriptions aident beaucoup à s'immerger dans l'univers, mais c'est vrai que les personnages ne m'ont absolument pas marquée, et que le manque d'action a fait que la lecture a été laborieuse 😥

Je crois que le tome 2 sort en novembre et je ne sais pas s'il s'agit d'une duologie, mais pour moi ce tome 1 n'était qu'une gigantesque introduction à une action qui aura certainement lieu dans le tome 2. Pareil, les relations n'évoluent soit pas vraiment, soit beaucoup trop vite entre certains personnages, et c'est trop dommage 🥲

Au niveau des points forts, j'ai tout de même adoré l'univers, et notamment le concept des compagnies, ainsi que l'importance des descriptions sur les odeurs, c'était super original ! 🥰

En bref, j'ai été super déçue par cette histoire, au point que je ne pense pas lire la suite 🫣 Mais le talent de l'autrice est indéniable et j'espère que ce livre trouvera son public !

Une lecture pas désagréable, mais je n'y ai pas trouvé ce que j'attendais (l'urgence du concours, la course à la fabrication de parfum,...) j'ai eu un peu de mal à venir à bout du livre parce que la littérature de voyage n'est pas trop mon style, mais l'écriture était fluide et agréable

Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel

• France : 2022-10-06 (Français)

Siderea l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-31T15:55:15+02:00
Soolem le place en liste or
2024-02-28T11:58:00+01:00
H0riz0n l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:50:04+01:00
cal-y le place en liste or
2023-12-26T01:10:57+01:00