Le Parrain

Description ajoutée par nessah 2011-09-30T10:46:47+02:00

Au yeux de ses voisins, Don Corléone est un patriarche, un respectacle père de famille qui a su donner à ses enfants une éducation où les rigoureux principes de la morale sicilienne s'adaptent aux nécessités de la vie américaine. Mais sa vraie famille est plus vaste ; c'est une des <<familles>> de la mafia dont il est un des chefs les plus aimés, mais aussi les plus respectés, car il est raisonnable et juste. Pour eux, il est le Parrain.

Le Parrain, c'est l'évocation d'un monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique, d'une pègre redoutable que la société voudrait ignorer, mais que de retentissants scandales ne cessent de révéler au grand jour. De New York à Las Vegas, des somptueuses villas de Hollywood au maquis de sicile, voici le portrait d'une nation gangrénée par ses syndicat du crime, sa guerre des gangs et ses puissances occultes.

Extrait ajouté par audreysnape 2013-01-18T21:48:24+01:00

"Tu vas rendre compte de ce qui est arrivé à Santino", dit Michael.

Carlo fit semblant de ne pas comprendre et ne répondit pas. Hagen et Lampone s'étaient séparés pour s'adosser face à face, chacun contre un mur opposé de la pièce. Michael restait seul en face de lui.

"Tu as livré Sonny aux Barzini, dit Michael sans élever la voix. La petite farce que tu as jouée avec ma sœur, croyais-tu qu'elle tromperait un Corleone?"

Après avoir vu le film "X fois" j'ai voulu savoir si l'adaptation cinématographique était fidèle au livre. Je n'ai pas été déçu. Mario Puzo fait le récit de cette famille qui veut s'intégrer dans le système américain mais tout en gardant son héritage sicilien, dans une définition "Sonna cosa nostra" "Ce sont nos affaires" tout est réglé par la "Famille" et l'amitié est la première chose que demande le parrain en échange de son aide, mais le livre ne se focalise pas seulement sur la famille proche, l'auteur nous en révèle un peu plus sur l'histoire de Johnny Fontane, Lucie Mancini, Albert Neri, qui sont proches au coeur du parrain.

Je pense que Coppola à vraiment été imprégné par le livre de Mario Puzo pour en faire une si bonne adaptation.

Commentaire ajouté par Alykse 2023-07-22T10:51:25+02:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant, l'auteur explore son monde le plus possible, donnant à chacun de ses personnages sa propre histoire, son propre caractère, le tout en leur donnant une dimension grise, aucun d'entre eux n'étant complètement noir ou blanc.

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-09-11T00:52:48+02:00

En lisant le livre on comprend pourquoi le film est si solide. Je suis d’autant plus impressionnée par le travail d’adaptation.

Bon les personnages féminins son.... datées

Commentaire ajouté par Blacko225 2021-02-09T21:45:51+01:00

Super bien écrit avec des personnages réalistes

Commentaire ajouté par Bardney 2020-05-02T14:15:32+02:00

Excellent roman, scénario également, personnage très bien construit, j'ai vraiment beaucoup apprécié le lire

Commentaire ajouté par melaivy 2019-11-04T15:55:49+01:00

Magistral.

Les grands hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent :)

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-13T21:58:53+02:00

La mafia est vu comme étant cruelle. Parfois, les vendettas lancées servent juste de protection familiale et de démonstration d'amour à son patron...

Commentaire ajouté par Shelby07 2018-08-31T08:46:57+02:00

Je n ai jamais su regarde le film en entier, c est pourquoi j ai voulu lire le livre afin de comprendre. J ai bien fait

Commentaire ajouté par laetitia90 2017-10-18T12:05:06+02:00

Super bouquin... Long à lire mais vraiment excellent. Tout est détaillé et on y apprend vraiment ce que c'est la mafia. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-14T10:30:45+01:00

Un excellent livre pour un excellent film! C'est rare. Tout est en place et en couleurs très italo-américaines pour un univers très violent mais néanmoins très attachant. On aime ce clan Corleone, en dépit de sa face obscure, et peut-être même à cause d'elle.

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2016-08-02T12:48:57+02:00

Le style d'écriture m'a un peu impressionné: je n'ai pas réussi à me plonger réellement dedans. Dommage le Parrain reste un phénomène.

Le Parrain

• France : 2002-04-10 - Poche (Français)

lylfak l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:34:14+01:00