Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 475
Membres
1 012 295

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Passager



Description ajoutée par bamby114 2011-08-03T13:25:51+02:00

Résumé

La 4e de couverture officielle, et la couverture :

Citation:

Je suis l’ombre.

Je suis la proie.

Je suis le tueur.

Je suis la cible.

Pour m’en sortir, une seule option : fuir l’autre.

Mais si l’autre est moi-même ?...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 142 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilou 2012-01-06T07:20:27+01:00

La première fois qu'Anaïs était entrée dans son bureau, Freire avait pressenti sa force. Elle imprimait sa marque sur le monde. Elle était forte parce qu'elle avait souffert. Mais elle était aussi fragile, vulnérable. Exactement pour les mêmes raisons. La fin du XXe siècle avait répété jusqu'à l'usure un lieu commun, résumé par la sentence de Nietzche, dans Le Crépuscule des idoles : "Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort". C'était une connerie. Du moins dans son acception banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. Freire était payé pour le savoir. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée.

La souffrance devient alors maladie. Avec sa vie propre. Sa respiration. Ses oscillations. Elle se réveille sans prévenir et, plus dangereusement encore, se nourrit d'elle-même. Les crises surgissent. Sans lien visible avec le présent ni l'environnement. Ou alors si le lien existe, il est si profond, si enfoui, que personne, même pas le psy, ne peut le mettre en évidence.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Que ça fait plaisir... du très bon, de l'excellent Grangé !!

on reconnaît la patte du Maître, une intrigue très bien menée, des thèmes dont celui des fugues psychologiques très bien documentés... et un suspens qui nous mène de bout en bout, jusqu'à la dernière ligne... car il m'a surprise encore avec la chute finale... je ne m'attendais pas à cette fin là... ou j'avais envie d'une autre lol mais l'auteur, c'est bien lui, Grangé, qui mène la danse,... jusqu'au bout. Bref, à lire absolument !!

Afficher en entier
Or

J'avais abandonné JC Grangé après La Ligne Noire ... A la lecture des 1eres pages du Passager on est intrigué .... Tout comme Mathias on avance petit à petit dans ce brouillard teinté de mythologie, de psychose, de torture ....

L'intrigue est excellente et les personnages savamment maitrisés. De quoi me donner envie de me plonger dans les Grangé que j'ai zappés

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chipou62 2024-03-12T18:31:36+01:00
Lu aussi

Première partie : longue, très longue

Deuxième partie : longue, très longue

Troisième partie : longue, très longue

Quatrième partie : longue, très longue

Cinquième partie : enfin de l’action.

Dommage qu’il faille attendre la dernière partie pour avoir un peu d’action et de changement. Le côté fugue dissociative tourne un peu en rond. Le fait que le personnage principal change tous les 3 mois de personnalité devient redondant. J’ai du mettre le livre en pause pour y revenir plus tard et enfin réussir à le finir.

Heureusement la dernière partie sauve le livre.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu7121 2023-08-17T20:17:06+02:00
Argent

Bon scénario dommage le livre est un peu long.

Pas mal la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yannick-54 2023-04-16T10:00:18+02:00
Or

Un roman plein de rebondissements

Un peu hard à suivre à cause des nombreuses identités du personnage principal

Au milieu du livre l’enquête est un petit peu reléguée au second plan au profit de la quête du personnage mais vu que tout est lié...

Bref un bon roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2022-07-17T12:17:21+02:00
Argent

un pavé ,bien ficelé ,bonne intrigue un polar psychologique avec quelques surprises et pas trop d'incohérences

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeeves 2022-01-01T16:53:28+01:00
Bronze

Pas mal mais sans grande surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2021-07-15T22:56:16+02:00
Argent

Ce roman a deux personnages principaux :

Thomas Freire qui est en quête de sa véritable identité. Nous le suivons à un moment psychiatre à Bordeaux, ensuite clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris : un voyageur sans bagages. Mais qui est-il réellement ? Qu'a t-il donc fait pour devenir la proie ? De qui ?

et Anaïs Châtelet : jeune femme meurtrie par un passé plus que douloureux qui la hante sans cesse, qui la poursuit jusque dans ses cauchemars sans que l'on sache vraiment ce qui s'est passé.

L'histoire est originale mais ne m'a pas emballée outre mesure. Ayant déjà lu des livres de Jean-Christophe Grangé, je pense que celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _dodo 2021-05-04T16:52:06+02:00
Lu aussi

Spoiler(cliquez pour révéler)Arf. La fin est si frustrante! Pauvre Kubiela... Après tant d'acharnement à recoller les morceaux de son véritable soi, le carrousel se remet en route...

Superbe roman en tout cas. J'ai particulièrement apprécié tout le côté psychiatrique dans l'histoire. Les romans policiers/ polars ne sont pas mon style préféré mais je ne dirais pas non à un autre livre traitant du même style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazymily 2021-04-22T22:08:17+02:00
Or

Wahou quelle lecture!! Habituée de Grangé je n'ai pas été déçue. Le thème est inédit (les fugues psychiques) et superbement traité et documenté, tout en restant dans l'univers de Grangé. Le scénario est époustouflant et travaillé avec une grande précison. J'ai été happée par l'histoire, j'ai adoré remonter le fil des multiples personnalités. Le livre est très long mais en vaux la peine, on ne s'ennuie pas une seconde et le dénouement est vraiment inattendu. A un moment donné j'ai eu l'impression qu'on s'orientaient vers une fin trop facile, mais j'aurais dû faire confiance à l'auteur pour toujours nous surprendre jusqu'à la dernière ligne. Du grand Grangé à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-24T13:48:40+02:00
Lu aussi

Avant de se lancer, il faut savoir que ce bon gros pavé fourmille d'une multitude de situations, de personnages et d'éléments d'enquête.

Il reste intéressant à suivre mais aurait gagné à être plus court et surtout moins rocambolesque.

Concernant cet aspect, l'auteur l'assume complètement, il l'explique d'ailleurs parfaitement dans divers interviews lors de la parution de son livre.

Disons que là, il a fait fort, voire très fort, et inévitablement cela nuit à la crédibilité du récit.

Alors si les situations en manquent, que dire du personnage principal !

Même s'il se révèle attachant, on ne peut croire une seule seconde à tout ce qui lui arrive.

Mais voilà, Jean-Christophe Grangé a du talent, en tout cas suffisamment pour nous captiver et nous immerger dans ce scénario de "dingue".

Son style, l'ambiance qu'il sait mettre rapidement en place, tout cela il le fait très bien, mais là où d'autres nous auraient perdus, lui, au contraire, nous alpague dès les premières lignes et nous maintient sur la brèche à un rythme effréné, et fait en sorte de relier l'ensemble des innombrables indices semés à chaque chapitre sans jamais nous perdre.

S'il l'on veut apprécier cette œuvre, il faut accepter de passer outre la crédibilité et se laisser embarquer dans une succession de scènes plus impossibles les unes que les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2020-07-07T17:03:11+02:00
Or

Un roman génial et magistral !

J'ai adoré cette histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Passager

  • France : 2011-09-01 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1142
Commentaires 118
extraits 38
Evaluations 217
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode