Le pavillon des cancéreux

Description ajoutée par MoonBear 2022-04-17T19:39:19+02:00

En 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan après huit ans de goulag. Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le seul nom est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience.

Au " pavillon des cancéreux ", quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort. Une oeuvre de vérité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:18:05+01:00

- Très-très bon cliché ! Très-très bon ! Il n'y a pas lieu d'opérer !

Et la malade reprenait courage : son état n'était pas seulement bon, mais très-très bon !

Or si le cliché était très bon, c'est qu'il dispensait d'en refaire un autre, et montrait de façon indiscutable les dimensions et les limites de la tumeur. C'est aussi qu'il était désormais trop tard pour opérer.

Mélange glaçant d'humanité et de déshumanisation, magnifique et bouleversant, que c'est beau une écriture et une histoire comme celles là!

Magnifique. Et à chaque moment on se demande si nous sommes dans ce pavillon ou si nous sommes dans l'histoire de ce pays. Long à lire et plein de subtilité pour ceux qui connaissent l'histoire de la Russie

Il est des chroniques plus difficile à écrire que d'autres parce qu'on ne sait pas vraiment par quel bout commencer, ni comment l'introduire.

Un peu comme un oeuf qu'une poule aurait du mal à pondre tant la lecture fut longue, dure, intensive, mélangeant des tas d'émotions qu'à la fin, on termine un peu saoule. Et devant sa page blanche.

Éliminons déjà le caillou dans la chaussure, perçons l'abcès de suite : j'avais pris plus de plaisir dans « Une journée d'Ivan Denissovitch » mais les deux romans ne sont pas comparables au niveau du nombre de pages (700 ici).

Pourtant, dans cet hôpital qui soigne les cancéreux, nous avons ici aussi un large panel de la société russe dans toute sa splendeur.

Paul Roussanov est un crétin fini (dans le sens de veule et méprisant) qui s'insurge qu'une tumeur ait osé s'en prendre à lui, cadre zélé du parti communiste ! Non mais… Il est exigeant, s'insurge qu'on ne l'ait pas encore examiné après 18h et menace toujours de porter plainte.

Face à lui, Kostoglotov, un relégué qui a vécu les purges staliniennes, les camps du goulag et la guerre. Un personnage que j'ai mis du temps à cerner…

Nous avons aussi, pour équilibrer le bateau, le bienveillant Sigbatov, condamné à se faire emporter par sa maladie, le cynique Pouddouïev, un moribond désoeuvré… Chaly qui boit de la vodka,

Sans oublier l'étrange Chouloubine, qui contemple la salle, silencieux. du côté des médecins, on a la dévouée Lioudmila Dontsova, Vera Kornilievna Gangart dont la vie se résume à son travail, le serein Léonidovitch, le chirurgien respecté, et Zoé, l'impudente et naïve infirmière.

Dans cet espèce de huis-clos où toutes ces personnes sont obligées de cohabiter, malgré leurs différences de statut social (le Roussanov a refusé le pyjama de l'hosto et a amené le sien), vous n'échapperez pas aux méthodes de soin de l'époque – déjà des rayons, oui ! – ni aux regards des médecins sur ce crabe qu'ils tentaient déjà d'enrayer à l'époque.

L'époque, parlons-en, tien ! Elle n'est pas de tout repos non plus… 1955, Staline est out, mort et embaumé, et le pays est dans une phase de déstalinisation, ce qui n'arrange rien.

La maladie, par contre, les met égaux, se fichant pas mal qu'ils soient ancien prisonnier ou cadre du parti ! Là, c'est égalité. Et la maladie vous montre aussi une part peu connue des gens malades. Pas toujours la meilleure chez certains.

Malgré le fait que j'ai aimé découvrir ce petit monde qui souffre, qui espère, qui partage, qui se chamaille, qui perdent courage, qui se battent, j'ai souffert de certaines longueurs dans le roman au point que j'ai sauté des lignes.

Problème aussi, le nom des personnages qui changent souvent, étant appelé selon un nom et ensuite un autre… ça n'aide pas ! Lioudmila Afanassievna alias Dontsova, par exemple ou Paul Nikolaievitch qui est ensuite appelé Roussanov ou Paul Nikolaievitch Roussanov. Bon, lui, vu son caractère de chien, il était reconnaissable.

Soljenitsyne a été soigné dans un pavillon pour cancéreux et il a connu le goulag… Kostoglotov devait lui ressembler un peu. Un homme qui a connu l'horreur dans la vie et qui malgré tout, avance encore et toujours. J'ai aimé le personnage.

C'est un roman sombre, qui vous parle de ce régime qui oubliait sciemment ses membres les plus faibles et qui se complaisait dans ses odieuses certitudes.

Un roman qui vous ouvrira tout grand les portes de la souffrance humaine…

Un roman qui vous fera découvrir la Russie du 20ème siècle, celle de tous les excès, sa grandeur, ses injustices et l'amour énorme que portent ses habitants à leur chère patrie.

Un roman où il ne faut pas vraiment chercher un récit, une histoire, du suspense, car vous êtes juste face à un panel de patients et des médecins qui sont confrontés à la maladie et au manque de place dans cet hôpital de Tachkent

Un roman sombre, un roman qui dénonce un régime, un roman humaniste aussi, qui met en avant la capacité de l'humain à s'inscrire dans son destin. Ou pas.

Ce fut le 2ème livre de cet auteur que je lisait.

C'est un livre pas comme les autres, il faut avoir lu ce livre un jour, il est tellement prenant, tellement fort, tellement TOUT !

Ce gros roman est une œuvre majeure de la littérature russe du vingtième siècle. Les différents personnages passent par tous les sentiments. Le livre est émouvant, mais sans tomber dans la sensiblerie. C'est un livre de l'espoir.

Le pavillon des cancéreux

• France : 2011-09-22 - Poche (Français)

Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T10:22:06+01:00