Le Petit Théâtre des opérations

Description ajoutée par Shiravee 2018-10-08T12:16:17+02:00

Connaissez-vous l’histoire d’Albert Roche que le maréchal Foch désigna en 1918 comme « le premier soldat de France » ? Avez-vous déjà entendu parler de la rocambolesque épopée du commando Tiling ? Ou de la résistance héroïque des fusiliers marins bretons à Dixmude ? Si la Grande Guerre fut un énorme gâchis de vies humaines, elle fut aussi le théâtre d’actes de bravoure individuels et collectifs, d’anecdotes aussi drôles qu’improbables. Sur un ton décalé, mais toujours documenté, et agrémenté de photos d’époque, Julien Hervieux ressuscite ces héros et histoires oubliées de la Première Guerre Mondiale pour leur rendre hommage, à l’occasion de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Julien Hervieux est né en 1984 à Troyes. La légende dit, qu’autrefois, il enseignait l'histoire. Mais, la nuit, il était aussi l'Odieux Connard : il réalisait des critiques cinématographiques avec humour sur son blog personnel. Et puis, un jour, il a mêlé ces deux existences, en créant Le Petit Théâtre des Opérations, une chaîne YouTube sur laquelle il propose de parler de la grande Histoire de manière tout à fait décalée. Parfois, elle est encore plus incroyable que ce que peut produire Hollywood.

La guerre de 14-18 est racontée sous forme de petites histoires totalement méconnues. On y apprend quantité de faits, de héros, de situations…et ce avec un humour de grande qualité. Cela n’entrave en rien l’importance de l’Histoire et du conflit. Vraiment un très bon moment !

J'ai beaucoup rigolé avec ce livre et surtout appris énormément de choses, j'avais déjà vu les vidéos tirées de certaines histoires présentes dans l'ouvrage.

Comme toujours avec les livres de l'Odieux Julien Hervieux je savais que je ne serais pas déçue.

Le Petit Théâtre des opérations

• France : 2018-09-26 (Français)