Le Privilège de l'épée

Description ajoutée par bole12 2022-04-06T18:26:35+02:00

Derrière ses salles de bal et ses boudoirs, Bords-d’Eaux dissimule ses luttes de pouvoir, entre manigances politiques et duels de rapière. Katherine se retrouve plongée dans cet univers quand elle arrive de sa campagne chez son oncle, le « Duc Fou de Trémontaine ». Auprès de lui, elle va comprendre que les règles sont faites pour être brisées. Katherine délaisse alors la voie du mariage qu’on voudrait la voir suivre pour lui préférer celle de l’épée et de ses privilèges.

Elle Kushner est une autrice américaine de fantasy acclamée pour sa série Tremontaine.

Avec Le Privilège de l’épée, prix Locus du meilleur roman de fantasy, elle nous offre un récit indépendant qui nous replonge dans l'univers de À la pointe de l'épée.

Extrait ajouté par LaLibelluleUtopiste 2022-06-23T23:18:43+02:00

Nul n'envoie jamais chercher une nièce qu'il n'a jamais vue simplement pour nuire à sa famille et gâcher sa vie à elle. Du moins était-ce ce que je croyais. C'était avant que j'arrive en ville. Je n'avais jamais participé à un duel ni tenu une épée moi-même. Je n'avais jamais embrassé personne, personne n'avait essayé de me tuer et je n'avais jamais porté de cape en velours. Assurément, je n'avais jamais rencontré mon oncle le Duc fou. Lorsque cela arriva, beaucoup de choses s'expliquèrent.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-02-09T20:21:09+01:00

Katherine a une vie simple à la campagne. Jusqu'à ce que son oncle, le duc fou de Tremontaine, la fasse venir en ville dans le but d'en faire une bretteuse.

Je n'ai malheureusement pas du tout aimé.

Pour ce roman de cape et d'épée contemporain, primé plusieurs fois et pour lequel je n'ai vu que des critiques positives, je m'attendais à des combats épiques et de l'amour passionné. Que nenni ! Le premier vrai duel arrive page 316 et tout le livre n'est que grivoiseries et coucheries des uns et des autres.

Que l'auteur ait voulu nous instiller l'ambiance libertine du XVIIIe siècle pourquoi pas, mais là ce n'est que cela. Entre la débauche d'un perso, celles et ceux qui se vendent, celle qui se cherche... cela prend tellement de place que le côté combat est passé à la trappe, de même que le côté politique qui est bien mince.

Aussi on nous fait toute une histoire par rapport à un évènement très grave qui arrive à l'un des personnages. Je m'attendais à un combat épique pour défendre son honneur mais non, un petit combat et paf on n'en parle plus... C'était donc juste histoire d'évoquer le thème du consentement.

L'intrigue ne tient donc qu'à un fil et à la fin, lorsque ce qui devait arriver pour conclure le roman est arrivé, le destin des personnages est expédié en quelques pages.

Bref, très déçue... une fois de plus on nous promet une intrigue alléchante pour finalement nous parler uniquement de féminisme et de sexualité. Alors que le tout pourraient très bien se mélanger, ici je trouve que cela ne fonctionne pas.

Le Privilège de l'épée fut mon premier roman de cape et d'épée dans un univers imaginaire. Et quelle réussite ! Ellen Kushner tisse son intrigue avec beaucoup de finesse. En plus de créer des héros aussi importants que l'histoire elle-même, elle propose des complots politiques absolument passionnants entre deux duels à la rapière.

En bref, un coup de cœur qui me donne envie de découvrir les autres écrits de l'auteure !

Commentaire ajouté par Cavaleen 2022-07-11T19:52:01+02:00

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment à le lire.

En finissant A la pointe de l'épée, je m'étais demandé où donc j'allais retrouver une écriture aussi enchanteresse. Apparemment, ici.

Le Privilège de l'épée

• France : 2007-06-26 - Poche (Français)
  • France : 2022-06-17 (Français)