Exofictions, Tome 1 : Le Problème à trois corps

Description ajoutée par CKiller 2016-08-25T11:54:51+02:00

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

« Tout ça pour en arriver à cette conclusion : la physique n’a jamais existé et n’existera jamais. »

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Je voulais commencer cette trilogie depuis un moment et je l'ai bien aimé. Je n'ai pas fait d'études scientifiques et j'ai légèrement décroché devant certains concepts un peu abstraits, mais je m'attendais à pire. Un début prometteur avec un cadre culturel, politique et historique très prenant.

Le Problème à Trois corps, de Liu Cixin : je rejoins la team de celles et ceux qui n'ont pas aimé.

Je me suis obstiné et je l'ai finalement terminé, après avoir beauuucoup hésité à l'abandonner, car c'était un calvaire de lecture, ma pire expérience depuis longtemps.

J'ai détesté le style : aride et plat, que des phrases courtes informatives, ou des trucs très descriptifs et que j'ai trouvé de bas niveau littérairement, avec en particulier la palme à un nombre incalculable de "il vit que ceci", "elle comprit que cela", "il savait que ceci", ...

Niveau scénario, j'ai été indifférent à l'histoire, les enjeux m'ont paru mal amenés, les "péripéties" et "retournements" peu intéressants, l'intrigue globale peu crédible et très disjointe - et pour moi ça n'est pas uniquement la faute des personnages, que je n'ai pas trouvés plats à cent pourcents, juste peu agréables et attachants :p (palme spéciale ici pour le personnage qui a une femme et un fils mais qui n'a absolument rien à faire d'eux et ignore leur existence tout au long du roman : à ce compte, pourquoi existent-ils ?)

Enfin, niveau concepts, ce qui est sûrement censé être le point fort, eh bien...ça ne m'a pas intéressé non plus 😄 Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce genre de hard science (qui a dit "masturbation intellectuelle" ?) qui s'apparente parfois à du name-dropping version sciences, parfois à un essai en philosophie des sciences, jamais à de la littérature è_é ; l'histoire servant ici de (mauvais) prétexte à développer des théories dans différents domaines (de façon, en plus, assez élitiste j'ai trouvé, et si tu n'as pas un doctorat dans les douze domaines abordés tant pis débrouille-toi)...

Bref, pas pour moi :p

Le Problème à trois corps est un livre de SF complexe. J’ai eu du mal avec les explications scientifiques (et les notes de bas de page de mon édition ne rapportaient qu’a des theses de physique et de mathématique, donc n’étaient pas d’une grande aide…), et plus que tout j’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture très robotique et sans âme. Les personnages n’ont pas de sentiments, ils ne semblent animés que par la logique pure: ceci arrive donc je fais cela. Le récit manquait un peu de souffle épique.

En dehors de ça, j’ai trouve les idées de fond et le concept général très intéressants. J’ai beaucoup apprécié tout le discours autour de la communication extra-planétaire et sur la rencontre de l’autre.

J'ai tellement entendu parler de ce roman que je me suis dit qu'il fallait que je le tente. Pourtant, je suis très méfiante avec ce genre. Ne me demandez pas pourquoi. Je suis incapable de vous l'expliquer. Raison pour laquelle je l'ai acheté en occasion. Je me demande encore comment vous parler de ce livre sans trop en dire.

On commence l'histoire pendant la révolution culturelle chinoise. Un professeur va être tué en public sous les yeux de sa fille Ye Wenjie que nous retrouverons sur plusieurs années. Le gouvernement en place va essayer de la condamner pour le même motif que son père. Finalement, elle va être envoyé à côte rouge. Ses connaissances en tant qu'astrophysicienne lui sauvent la vie. C'est à cette occasion qu'elle va entrer en contact avec une civilisation extraterrestre.

Au début, je me suis demandée si c'était vraiment de la science fiction. J'en suis venue à faire des vérifications sur internet. Le début est certes long mais passionnant. On suit l'histoire de la Chine jusqu'à ce qu'on arrive dans le futur. On suit Wang Miao, chercheur en nanomatériaux chargé d'infiltrer un groupe scientifique dont j'ai oublié le nom. Il a certes refusé mais va quand même les contacter. Seul problème : ceux qui y adhèrent finissent pas se suicider. Ce sera la quête de ce chercheur mais pas seulement puisqu'il va être témoins de phénomènes paranormaux qui vont le rendre fou ou presque.

La présence d'un policier à ses côtés va l'aider. J'ai adoré ce personnage à la personnalité bien particulière. Il a ses propres méthodes, un instinct formidable et la capacité de comprendre sans en avoir conscience certaines choses. Les gens ont du mal avec lui mais reconnaisse l'importance de sa présence dans l'équipe. Comment vous expliquer le reste sans trop en dire? C'est compliqué. Il est question de sujet complexe dans ce livre qui peuvent s'avérer difficile à comprendre. Les pages expliquant des phénomènes scientifiques sont très détaillés. Honnêtement, je n'ai rien compris ou bien trop peu mais ce n'est pas gênant à la compréhension du roman. Ça peut s'avérer horrible pour les gens n'aimant pas du tout les sciences (je pense à une amie en particulier).

En bref, j'ai trouvé ce roman passionnant au point de me demander ce qu'il va se passer dans la suite. Il s'agit certes d'un premier tome mais il n'est pas gênant de s'arrêter ici si on le souhaite.

Ce roman est magnifique. J'ai apprécié l'histoire et tout ce qui se déroule dedans dans ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite.

Les références à l'histoire de la Chine sont très intéressantes et nous plonge directement dans l'univers de l'auteur. Pour ceux qui aiment les sciences et qui croient au paradoxe de Fermi, vous serez servis.

Nous suivons au début Ye Wenjie, une jeune femme à l'avenir prometteur. Cependant, la révolution culturelle est en marche en Chine et va briser son élan. Son père, physicien de renom est accusé comme nombre d'intellectuel de l'époque d'être un contre-révolutionnaire. Lors de sa mort brutal, la jeune femme sera considérée comme son père et travaillera pour les corps de construction (punition de l'état) avant d'intégrer une base secrète de l'armée visant à trouver la vie en dehors de notre système solaire.

L'histoire est aussi celle et surtout celle de Wang Miao, en 2007, il est un brillant chercheur en science appliqué et s'apprête à découvrir un matériaux très important. Il sera alors contacté par l'armée de son pays et une organisation bien étrange. Sa vie tranquille ne sera plus jamais la même.

Ce tome est très introductif, mais très intéressant et prenant. Le rythme s'accélère au fil des pages. Les révélations arrivent peu à peu. L'histoire nous emporte facilement et la lecture est agréable. Toutefois, ce roman demande de la concentration et un endroit calme, car les explications scientifiques sont parfois ardues. Une lecture qui donne envie de continuer !

J'ai vraiment hâte de lire ce livre car j'ai vu la nouvelle série Netflix (2024) et j'ai adoré !!

De la bonne hard SF, dense et riche. Les concepts scientifiques sont un peu lourd mais ça va. Je me demande ce que réservent les 2 autres tomes.

Une lecture agréable, qui cherche à s'ancrer dans un réalisme scientifique.

Complètement nul de la part d'Actes Sud de spoiler de gros points d'intrigue dans le mot de l'éditeur dès le départ.

À part ça, une grande envie de lire la suite.

C'est la première fois que je lis de la science-fiction, et il faut dire que je ne m'attaque pas à quelque chose de facile !

Cependant, cette lecture aura été un réel plaisir. Un plaisir en partie liée à la complexité du texte qui, même si on ne comprend pas la totalité des raisonnements scientifiques, permet de comprendre de quoi il est question et quels en sont les tenants et aboutissants.

Ensuite, les personnages sont vraiment intéressants, pas spécialement attachants, parfois un peu robotiques, mais rien qui ne soit envisageable dans la réalité, surtout compte tenu du contexte historique et scientifique de l'histoire.

L'écriture est vraiment agréable et très claire. Parfois poétique et parfois pragmatique, on y trouve toujours son compte !

On m'avait conseillé de ne pas lire la 4ème de couverture, et maintenant que je l'ai lu, je comprend pourquoi. Tout le suspens que j'ai pu ressentir m'aurait été retiré et je ne sais pas si ma lecture aurait été la même.

Je lirai bien évidemment la suite !

Sortie récente

"Exofictions, Tome 1 : Le Problème à trois corps" est sorti 2024-02-14T03:56:19+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Février

Exofictions, Tome 1 : Le Problème à trois corps

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2024-02-14 - Poche (Français)
  • USA : 2008-05-01 (English)

• The Three-Body Problem - Anglais
  • 三体 - Chinois