Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 4 : Sans Coeur

Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes.

Sauf que cette fois, elle n'y est vraiment pour rien.

Un fantôme fou menace la reine! Alexia mène l'enquête... jusque dans le passé de son époux.

Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune.

Alexia découvrira-t-elle qui tente d'assassiner la reine Victoria avant qu'il ne soit trop tard?

Loups-garous et Vampires verront-ils le soleil se lever?

Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama?

Il lui renifla la nuque. 'Il faut que nous trouvions un prénom pour la petite.

-Hmmm ? se contenta de répondre sa femme.

-Je ne suis pas sûr que ce soit un très bon prénom.

-Hmmm."

Je découvre enfin des aventures inédites d'Alexia Tarabotti (j'ai découvert la série par le manga, arrêté au bout du 3eme tome).

Malgré quelques événements un peu répétitifs, on découvre une histoire plutôt rythmée dans un Londres où cette fois, ce sont les vampires qui mènent la danse.

On nous dévoile une grosse partie du background de l'ancienne meute de Lord Maccon et surtout de son Bêta.

Grose surprise, c'est aussi l'heure de gloire de la délicieuse Ivy, grâce à laquelle on découvre le pourquoi du comment du Protectorat de l'Ombrelle.

Un tome placé sous le signe des femmes fortes et des émotions. Peut être le meilleur de la série.

Un plaisir de retrouver Alxia, le désagrément embryonnaire, Conall et les autres.

Ici j'ai trouvé le rythme un peu moins soutenu, l'action arrive plus sur la fin. Mais comme d'habitude, le scénarion, les personnages nous font passer un agréable moment. J'ai hate de lire le dernier tome des aventures de notre Lady paranaturelle préférée.

J'ai beaucoup aimé ce tome, je pense même que c'est mon tome préféré jusque là, surtout comparé au tome précédent qui m'avait un peu moins accroché. Cette série est très rafraîchissante et amusante, l'intrigue et les personnages intéressants. J'ai passé un très bon moment. J'ai hâte de lire le dernier tome.

J'ai par accident commencé cette saga par ce 4ème opus. Du coup forcément c'est une peu perturbant, mais j'ai bien aimé. C'est bien mené, les personnages sont intéressants, il y a de l'humour, un excellent cocktail... même pris en plein milieu!

Pour moi, on reste dans le même univers et le même esprit du tout premier tome. Ile st normal que les personnages évoluent et je pense qu'il faut se laisser guider par l'histoire pour apprécier ses saveurs.

Les intriguent ne sont pas forcément compliquées mais assez intéressante pour vouloir continuer à connaître leurs aventures.

Il est est jouissif de ne pas faire de pause au fil de la saga.

Déjà parce que tout est génial. <3

Mais parce qu'en plus notre cerveau est à l'affût de la moindre d'information partielle, enregistre les données et fait des corrélations; qui permettent de s'exclamer dans les tomes suivants : "je le savais !!".

Ce fut le cas pour l'origine du primo complot contre la reine...j'avais bien additionné 1+1=2 mes antennes aux aguets avaient relevé "l'étrangeté". Donc je me suis rengorgée comme un paon d'avoir deviné si juste. (Parce que ce n'est pas anodin et plein de "branches" tout de même. :P) Mais en fait soyons lucide. On connaît bien les personnages donc c'est une question de logique aussi. Aucun ne va contre son tempérament. ;)

J'aime toujours autant notre caractérielle Alexia, que son désagrément embryonnaire handicape sans éteindre son feu !

Et un nouveau membre se greffe au Protectorat de l'Ombrelle.XD L'improbable se mêle ainsi aux rires, et pourtant quelle efficacité !

Ça déménage...dans tous les sens du terme ! Au sens premier comme au figuré, et à de nombreuses reprises.^^

J'étais à nouveau surexcitée comme une puce tout du long ! (Ce qui s'est traduit par plein de soubresauts joyeux. :D)

Et olala, il ne me reste qu'un tome...c'est trop peu !!!

Heureusement qu'il y a "Le Pensionnat de Melle Géraldine". Ce sera mon prochain achat. Je ne veux pas quitter cet univers qui a suscité ma ferveur entière et totale !

Ce tome m'a laissé réellement mitigée, je trouvais qu'il faisait une bonne conclusion à la saga sans avoir la nécessité de lire le dernier tome.

L'intrigue est décousue, elle aurait pu être vraiment très intéressante si elle était bien plus centrale. Ici, on se concentre surtout sur le fait qu'Alexia est enceinte et tout ce qu'elle pense de son ''désagrément embryonnaire'' comme elle l'appelle. Ce qui conduit à un récit particulièrement lent malgré certains plots twists que je n'ai pas vu venir.

La plume de l'autrice n'est pas aussi fluide que dans les tomes précédents, je l'ai trouvé très chargée et la saga qui est connue pour son humour à pour moi disparu. J'ai aussi eu du mal avec la longueur des chapitres qui sont pour moi beaucoup trop longs pour suivre l'histoire et qu'il y ait une plus grande aisance à passer d'un événement à l'autre.

Concernant les personnages, je les ai trouvés tous très fades. Alexia a sans cesse les mêmes émotions qui tournent en boucle, allant de la colère aux taquineries en permanence. Connall n'est pratiquement pas présent et les apparitions qu'il fait sont redondantes, encore une fois, il est soit là pour parler de smut, soit pour gérer les affaires du BUR sans plus, il n'a aucun moment intéressant. De plus, les personnages secondaires ont des actions et des secrets qui sortent clairement du chapeau, ce qui m'a prodigieusement irrité à certains moments.

Je lirais le dernier tome pour avoir la fin et j'espère que la conclusion de la saga sera agréable à lire.

Un bon tome, qui nous en apprend beaucoup sur les vampire. Dommage que l'accouchement traine et nous oblige à lire continuellement les mêmes choses sur le bébé (ou plutôt l'embryon). A force, ça devient lourd.

Très bon tome, c'est toujours avec plaisir que je suis les aventures de nos 2 chouchous.

Sans âme est pour moi une rerelecture puisque j’avais lu une première fois son adaptation graphique puis le roman originel. Et je dois dire que cette troisième lecture fut tout aussi appréciée que les précédentes. C’est simple, j’aime tout dans ce premier tome qui est, pour moi, le meilleur de la série et qui présente l’avantage de se suffire à lui-même. Vous pouvez, évidemment, poursuivre l’aventure, mais si vous préférez les one shot, vous aurez tout avec Sans âme : le rire, l’émotion, l’action, le mystère, le suspense, une romance au dénouement plus que satisfaisant…

Et parmi tous les atouts de ce roman, si je devais n’en retenir qu’un, ce serait incontestablement l’humour so british, quelque chose qui fonctionne toujours très bien avec moi. Dès la scène d’ouverture, Gail Carriger annonce la couleur : Alexia Tarabotti est une forte tête qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui possède une manière bien à elle de transgresser les conventions sociales de son époque, tout en y restant étrangement attachée. Alors quand un vampire isolé l’attaque, ce que notre « vieille fille » lui reproche, ce n’est pas tant de sortir les crocs, mais de le faire avant de lui avoir été présenté ! Cette scène, qui me fait toujours beaucoup rire, est un bon exemple du genre d’humour que vous retrouverez tout au long du roman.

Un humour qui fonctionne d’autant plus qu’il brille à travers une narration à la troisième personne diablement efficace pour accentuer les particularités de notre héroïne. Alors même si je préfère en général les narrations à la première personne, là, aucun autre choix n’aurait mieux convenu que celui opéré par l’autrice. Et puis, entre les très nobles Anglais, les effrontés Américains, les impétueux Italiens et les emportés Écossais, l’autrice joue à merveille sur les stéréotypes liés aux différentes culturelles.

Autre aspect plutôt comique, la manière dont Alexia et sa meilleure amie se moquent gentiment de leurs défauts respectifs, et la relation chien chat entre Alexia et Lord Maccon. Cet impétueux loup-garou écossais, en plus d’être à la tête de sa meute, s’occupe du BUR, un bureau enquêtant sur les affaires paranormales. Les deux ne peuvent s’empêcher de se titiller et de se chamailler, mais très vite, il semblerait que cette relation houleuse cache des sentiments bien plus chaleureux et une certaine attirance.

Disons-le tout de suite, j’ai craqué pour ce beau loup-garou qui a tendance à jurer comme un charretier dans les moments de tension et de passion, mais qui se révèle aussi attendrissant que maladroit quand il s’agit de courtiser une jeune femme indépendante et plutôt imprévisible. Ce n’est pas très charitable de ma part, mais que j’ai ri devant ses bévues et la manière dont Alexia le fait tourner en bourrique. Lord Maccon pourra heureusement compter sur l’aide de son second bien plus patient que lui et, surtout, bien plus à l’aise avec les règles en vigueur dans la bonne société anglaise, et chez les humains en général. Je me suis beaucoup attachée à ce second qui fait de son mieux pour contenir le caractère emporté et ombrageux de son Alpha.

Un caractère qui sera néanmoins très utile à Lord Maccon dans l’affaire qui le mobilise lui et Alexia : quand des loups-garous solitaires et des vampires isolés disparaissent, des vampires apparaissent de nulle part. Or la création d’un nouveau vampire étant strictement contrôlée, cette situation inquiète autant le BUR que les ruches de vampires. Je me souvenais plutôt bien de l’enquête et du dénouement, mais cela ne m’a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à la suivre, l’autrice nous entraînant dans une histoire mêlant habilement science et monde surnaturel, un combo plutôt efficace. À cet égard, si les vampires et les loups-garous ne sont guère des créatures très dociles, je crois que je les préfère encore à l’entité développée dans ce roman par l’autrice. Je n’en dirai pas plus si ce n’est que je l’ai trouvée effroyable et effrayante au possible !

Séduite par les joutes verbales entre Alexia et Lord Maccon, amusée par l’exubérance d’un vampire qui adore affubler Alexia de toutes sortes de noms, et dont la présence va mettre les nerfs de Lord Maccon à rude épreuve, et happée par l’enquête, je n’ai pas vu le temps passer, d’autant que l’action et les révélations sont au rendez-vous ! On s’amuse donc beaucoup, on tressaille devant les événements, et on se laisse emporter par cette société victorienne transposée dans un univers steampunk plein de charme, d’ombrelles et de vapeur. Un univers où les loups-garous, fantômes et vampires sont parfaitement intégrés à la société anglaise, du moins en théorie… Car le sont-ils vraiment autant que cela ? La peur de la différence s’efface-t-elle devant la connaissance de l’autre, ou certains préfèrent s’enfermer dans le cercle vicieux de la haine et de la méfiance ?

En conclusion, quand Alexia n’est pas occupée à titiller un loup-garou écossais au sang chaud, ou à scandaliser ses proches, elle se lance dans une quête de vérité qui va lui montrer que la monstruosité peut parfois prendre forme humaine… Rythmé, amusant, teinté de romance et auréolé de suspense, Sans âme est un roman savoureux que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les univers steampunk, les fortes têtes, les relations chien chat et les enquêtes vous conduisant sur le chemin d’une terrible vérité bien dangereuse pour ceux qui souhaitent la dévoiler.

• France : 2012-11-07 (Français)
  • France : 2014-03-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-01-24 (Français)
  • Canada : 2014-04-25 - Poche (Français)
  • USA : 2011-07-01 - Poche (English)
  • USA : 2014-07-01 (English)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T13:56:02+01:00
Roulade l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T16:47:12+02:00

• Parasol Protectorate, Book 4 : Heartless - Anglais