Le Labyrinthe - Le Rivage des survivants, Tome 1

Description ajoutée par Scriptabelle 2021-06-20T13:17:59+02:00

73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l'espace humaine est menacée.

Sur l'île où s'étaient installés Thomas et les autres Blocards soixante-treize ans auparavant, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu'il navigue avec ses amis, il aperçoit un bateau, qui se dirige vers l'étroit chenal menant à l'île. À son bord, des corps sans vie, et une femme qui saute à l'eau à son approche. Sauvée par le groupe d'amis, elle explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour retrouver les descendants de Newt et Sonya. Ceux-ci seraient peut-être la solution pour trouver un remède contre la Braise...

Et si ce remède mystérieux était caché tout au fond du Labyrinthe ?

Sa mère lui avait dit un jour que le plus vieux cliché qu'on trouvait dans les livres, c'était qu'il fallait prendre la vie comme elle venait. Mettre un pied devant l'autre, et avancer. Sa mère avait ajouté qu'aucun cliché n'avait été plus vrai.

Je commence cette chronique avec une question que je vous pose et j'espère que vous y répondrez, ça me ferait plaisir : "Avez-vous déjà lu un livre qui, à un moment ou un autre, vous vous êtes dit : je ne comprends plus rien, c'est quoi cette histoire ?" Voilà le sentiment général que j'ai en ayant refermé ce livre. Je suis passée à côté d'un roman qui aurait pu être un livre très riche et ultra passionnant, mais beaucoup de défauts ont pris l'avantage me laissant perplexe durant toute ma lecture et même maintenant un mois après l'avoir terminé (vous constaterez donc que je réduis mon retard dans l'élaboration de mes chroniques, je ne suis pas peu fière ...).

Avant de commencer, je conseille fortement de lire Le destin de Newt avant d'attaquer ce roman, puisqu'ils sont liés, même si cela n'est pas indispensable, mais vous aurez quelques clés et je vous assure que ce n'est pas rien.

La première partie du roman est plutôt déconcertante : on va découvrir de nouveaux personnages puisque l'histoire se passe plus de 70 ans après Le Labyrinthe, où des adolescents évoluent sur l'île sur laquelle avaient trouvé refuges les survivants de la précédente trilogie. Nous allons rester au côté d'Isaac et ses amis et suivre leur quotidien sans rien connaitre de leur passé, de leur histoire, de leur motivation. Et je me suis dit que j'avais commencé à lire un tome 2 sans avoir jamais entendu parlé du tome 1. C'est un sentiment assez déstabilisant, et je vous assure, il faut dès le début s'accrocher.

S'accrocher, oui, c'est pour moi le verbe qui synthétise le mieux ce roman, car même si l'histoire est loin d'être mauvaise, tout va trop vite, beaucoup trop vite. Quand je disais le quotidien d'un groupe d'adolescent, c'est en fait une journée qui va mal se finir. En effet, ceux-ci vont être emmenés de l'île sur le continent en un claquement de doigt, on n'y comprend pas grand chose et on se laisse entrainer dans un tourbillon de rebondissement qui laisse le lecteur étourdi, déstabilisé et totalement perdu.

De nouveaux personnages apparaissent et trois sont mis en avant dans la suite de ce roman : il s'agit d'Alexandra pseudo reine ou élite d'un peuple esclavagiste protégé contre la braise qui cache un secret ; Isaac, notre héro de l'île qui n'a rien demandé à part travailler dans sa forge adorée et qui va passer de mains en mains à grand coup de kidnapping et ensuite l'Orphelin, jeune homme énigmatique qui vit également sur le continent dans une cité oubliée qui protège les derniers survivants de la Braise et qui dégomme toute personne susceptible de s'approcher de la forteresse. Trois personnages, trois lieux, trois âges, trois destinées : quel est le point commun entre eux, nous n'aurons pas la réponse dans ce premier tome.

En fait, j'ai trouvé l'histoire particulièrement abstraite, parfois incongrue et très incompréhensible, me demandant parfois si James Dashner n'était pas lui non plus atteint par la Braise et s'il n'avait pas fondu un plomb ! Trois communautés, trois civilisations descendant de la génération Labyrinthe qui ont chacun leur propre objectif de vie : survivre, mais on comprend rapidement que leur mode de vie est incompatible avec les autres. Le tout résumé dans un livre d'à peine plus de 300 pages qui en mériterait le double pour permettre au lecteur de se familiariser et de s'immerger plus facilement dans l'histoire. Un avance rapide qui ne m'a pas séduite, une vitesse des enchainements d'actions qui laisse le lecteur dans l'incompréhension ...

Dès l'évocation du "livre de Newt" en première page, j'ai su que ce premier tome serait terrible...

Je trouve cependant qu'il y a beaucoup (trop) de personnages et de points de vues différents, ce qui m'a un peu déplu au début de ma lecture. Je n'ai pas très bien compris à quoi servait les deux clans évoqués, l'un semble même complètement tiré par les cheveux. Mais les personnages sont assez intéressants quand même, et je serais bien curieuse de savoir qui étaient leurs grands-parents ! Pour l'un des personnages, on sait, c'est sûr, mais j'aimerai bien savoir qui étaient les grands-parents de Isaac, ou des autres. D'ailleurs... "Isaac"! Je suis la seule à trouver ça cruel? Ça me fait penser à Isaac NEWTon ! Quelqu'un se sent coupable de quelque chose, non?

J'étais surprise de découvrir que l'auteur avait écrit une suite. J'ai mis pas mal de temps à le lire, je trouvais le début un peu long et ne comprenais pas pourquoi. En connaissant maintenant la fin, on a presque l'impression que c'est fait exprès pour rajouter de la longueur au livre.

Pendant longtemps je ne voyais pas trop où on allait en venir, d'autant plus qu'on est lâché dans l'inconnu avec tous les changements par rapport à la Trilogie. Mais j'ai envie de savoir la suite, donc j'attends de lire la suite avec impatience !

Alors là, pour du James Dashner, je suis sur le popotin.

Après avoir lu tous ses bouquins (aussi bien Le Labyrinthe que le Jeu du Maître), je m'attendais à une nouvelle pépite de sa part, mais quelle erreur...!

J'ai d'abord pensé à une mauvaise traduction du livre - ce qui n'est peut-être pas si faux -, mais quasiment rien ne va. Les personnages n'ont aucune profondeur, on apprend des détails de leur vie et de leur personnalité à des moments inopportuns qui n'ont ni queue ni tête. L'histoire aurait pu être meilleure si elle avait été ficelée correctement, mais c'est tout bonnement bâclé. Je ne saurais dire le nombre de rires nerveux ou de "WTF" m'ont échappés pendant ma lecture, même s'il faut avouer que le troisième tiers du livre a un peu sauvé l'honneur du tome.

Les différents POV m'ont complètement perdue pendant les deux tiers du bouquin, et j'avoue que même à la fin, il y a tout un tas de choses que je n'ai toujours pas comprises, et je ne suis pas sûre que ça doit volontaire de la part de l'auteur. Rien n'est expliqué, ou à demi-mot... Combien de fois, là aussi, me suis-je dit "AH ÇA Y EST, IL EXPLIQUE", pour au final n'être que déception et frustration ?

Les personnages... Je sais, j'y retourne, mais aucun d'eux ne m'a passionnée. Ils se ressemblent tous plus ou moins, certains évoluent d'une manière incompréhensible et bien trop brusque, on ne comprend franchement pas leurs décisions. Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler) Isaac qui, en cinq minutes, trouve que partir de l'île pour suivre ses copains et une folle dingue sortie de nulle part serait une bonne idée ? Plus de 70 ans de paix sur une île et ils n'ont qu'une envie, c'est de partir sauver le monde, avec toutes les horreurs dont ils ont entendu parler ? POÊLE-À-FRIRE qui les suit ?? Ça, ça a été la cerise sur le gâteau : l'ancien-blocard de 90 ans qui trouve que c'est une bonne idée de retourner sur la terre ferme où il a failli mourir 1000000 fois et où certains de ses meilleurs amis ont péri ? Le petit papy qui marche pendant des mois et qui tient le coup sans souci, on en parle ? Ou encore Mannus qui, littéralement d'une page à une autre, dit à Alexandra "jamais de la vie" puis "oh en fait si, je suis grave à fond" ?... J'en passe. C'est un des rares livres où je n'arrive à visualiser que des prénoms - aucune personnalité, aucun aspect physique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis je ne sais pas, balancer comme ça sans aucune âme que quatre personnages sont décédés ? La mort de Lacey et Carson entre autres est passée comme une lettre à la poste, sérieux ! Comment se débarrasser des personnages qui clairement n'avaient rien à faire là à la base...

En bref, pas besoin de passer trois heures sur un commentaire : c'est un livre sans intérêt. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, arrêtez vous aux autres HS du Labyrinthe comme Le Livre de Newt qui rajoutent quelque chose à l'univers. Malheureusement, celui-là m'en aurait presque dégoûtée... Je donnerais peut-être sa chance au deuxième tome, en espérant que James Dashner y ai mis plus de volonté et peut-être moins d'esprit de vente, parce qu'honnêtement, c'est ce que ce livre semble être : du business.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire et j'attends inlassablement de l'action. Seulement, on doit attendre les trois quarts du livre pour voir apparaître les premiers fondus. J'ai eu du mal à le finir.

L'histoire de base du labyrinthe est perché mais la suite encore plus !

J'avoue que j'ai passé un bon moment pendant cette lecture. Mais ça s'arrête là !

Nous sommes ici dans le tome 1 d'une suite de la saga phare de l'auteur : « Le Labyrinthe ». On connaît tous le succès de cette saga version livre mais aussi en film !

Les préquels étaient vraiment sympa et apporter un « + » à l'histoire que nous connaissions.

Mais ici avec cette suite.. ce n'est pas le cas.

Alors oui, les personnages sont attachants ; courageux et curieux.

Mais justement que ce soit au niveau des personnages ; de l'intrigue ou encore des éléments de suspens, qu'est-ce qui change de ce qu'on a déjà vu / lu ?

Et bien personnellement c'est ce qui m'a déçu. Je m'attendais à avoir du renouveau.

A avoir peut être une nouvelle problématique … mais enfaite.. non !

On est toujours avec la même chose que précédemment. Ils n'ont pas avancé et tout ce que Thomas et les autres ont fait est peut être dérisoire.

Fin c'est bon, on a compris mais je pense que l'auteur aurait pu nous offrir tellement plus que encore de Wicked ou encore des fondus …

Les seuls moments que j'ai vraiment apprécié était finalement quand certains passages du carnet de Newt étaient abordés.

Donc vraiment c'était pour moi une lecture plutôt bof …

Instagram : @la_parenthese_litteraire

C'est le livre de la série que j'ai le moins apprécié. Cela provient peut-être qu'on ne retrouve quasiment pas les personnages de la série principale...

J’étais fort enthousiaste en démarrant cette suite du Labyrinthe. J’étais donc très curieuse de savoir comment les héros avaient grandis et créé une nouvelle civilisation sur leur île.

Seulement, dès le départ, très peu d’informations. Les jeunes adultes que nous rencontrons sont intéressants, mais j’aurai aimé savoir de qui ils étaient les descendants ! On a très peu de passages sur le sujet et on n’en ressort pas plus avancés.

Lorsqu’ils embarquent sur le bateau pour les conduire dans l’ancien monde détruit par la braise, on comprend qu‘il va se passer des évènements inattendus. On découvre que depuis 75 ans, de nouveaux groupes ont été créés et s’affrontent sans pitié. Si j’aime les mystères et les buts secrets des ennemis, j’aime aussi les révélations. Hors, là, il n’y a rien. Tellement rien que je n’ai toujours pas vraiment compris qui était l’ennemi et à qui les héros peuvent se fier. Tout est tellement maintenu dans le flou qu’il est très difficile de cerner les personnages et donc, de s’attacher à eux. Je n’ai ni compris leurs buts, ni leurs motivations.

Bref, je suis passé totalement à côté de cette histoire qui aurait pu être franchement palpitante et c’est dommage !

un livre vraiment pas mal

une suite exceptionnelle, nickel

une suite assez inattendu, je suis assez sceptique, cela donne un peu l'impression de : 'on prends les mêmes et on recommence' mais à voir ce que cela va donner

Le Labyrinthe - Le Rivage des survivants, Tome 1

• France : 2021-09-02 (Français)

Hiroz le place en liste or
2024-04-08T22:53:17+02:00
Laikako l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T11:25:39+01:00

• The Maze Cutter - Anglais