Le Robinson suisse

Description ajoutée par mellow 2011-01-13T14:34:23+01:00

Le Robin suisse ou Journal d'un père de famille naufragé avec ses enfants connut une véritable célébrité. Le héros de ce roman n'est pas, comme Robinson Crusoé, jeté seul sur une île déserte. La Providence, très présente dans ces pages comme il se devait pour un ouvrage pédagogique de l'époque, lui permet de sauver du nauvrage sa famille entière. Les débris du vaisseau lui fournissent une foule d'objets dont il sait tirer parti. Le personnage central de notre histoire est avant tout un père de famille qui élève ses enfants et ne manque pas de tirer des leçons édifiantes de tout ce qui arrive.

L'auteur hérita un texte primitif de son père, Johann David (1743-1818), qu'il édita avec de nombreux aménagements.

La première édition française date de 1824.

Commentaire ajouté par -Swan- 2023-01-19T11:00:57+01:00

Lecture effectuée pour un cours d'histoire de la littérature de littérature de jeunesse, je ne m'attendais pas à grand chose...

Au final, l'histoire est assez plaisante bien que redondante.

Les 5 premiers chapitres sont très prenants mais la suite est longue.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2022-06-01T09:48:56+02:00

Ce roman a d'abord été écrit comme aventure pour les enfants. Mais ça n'excuse pas tout. Dans cette robinsonnade, les naufragés, dès qu'ils rencontrent une difficulté ou ont un besoin, ils trouvent la solution directement, sans difficultés. Cela fait qui fait qu'il n'y a aucun suspense, les événements se succèdent comme les grains sur un chapelet, sans qu'il y ait vraiment de liant. L'île elle-même où sont les naufragés n'est absolument pas crédible : on est sur une véritable arche de Noë (pour rester sur les références religieuses), il n'y a aucune cohérence de l'écosystème. Bref, c'est une lecture ennuyeuse pour un livre sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par kiitos_productions 2022-05-29T18:56:55+02:00

C'est une relecture qui ne m'a pas déçue, bien au contraire : le rythme (un peu trop) effréné des découvertes et aventures fait passer le temps de lecture à une vitesse spectaculaire ! J'adore !

Commentaire ajouté par venava 2021-06-30T08:10:22+02:00

Une famille suisse fait naufrage sur une île inhabitée. ce récit explique comment ils ont aménagé l'île et ce qu'ils ont découvert sur place. A conseiller aux jeunes adolescents.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-06-08T21:57:21+02:00

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition La joie de Lire, pour l'envoi de ce roman.

C'est un peu, après avoir commencé ma lecture, alors que j'admirais la couverture, que je me suis aperçue que ce roman était une adaptation de Peter Stamm, de l'oeuvre "Le Robinson suisse" écrit au 19ème siècle par Johan David Wyss, un pasteur suisse.

Pourquoi je n'ai pas percuté avant ? Je me pose encore la question.

L'oeuvre originale est un succès, en particulier outre atlantique ( je n'en avais jamais entendu parler). L'adaptation a été faite de manière à être lisible par les jeunes lecteurs contemporains.

N'ayant jamais lu le roman original, j'aurais du mal à donner mon ressentis en ce qui concerne les différences ! Je me concentrerai donc sur celui que j'ai entre mes mains !

Une famille suisse – le père, la mère Katharina et leurs quatre fils (Fritz, Ernst, Jack et Franz) – s’échoue sur une île déserte. Seuls survivants d’un naufrage, ils parviennent à sauver un certain nombre d’animaux et d’objets de l’épave. Ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d’outils, de bateaux et de cabanes. Ils vont aussi devoir affronter des animaux dangereux – boa, lion, tigre, ours…

En premier lieu, j'aimerai évoquer les illustrations ( d'Hannes Binder) , que ce soit la couverture ou encore celles en début de chaque chapitre, elles sont très belles, comme des gravures, et toujours en rapport avec le texte. Celle représentant l'île est d'ailleurs très utile pour se représenter mentalement les lieux!

Un autre élément moins positif cette fois ci, est, en début de chaque partie, les quelques phrases qui la résument ! Pourquoi ??? Quel besoin de spolier la suite ? Moi qui aime les surprises, j'ai été très déçue !

Pour savoir si cet ouvrage va vous plaire, il est important de connaître quelques petites choses sur son contenu. En effet, il est tourné essentiellement vers la vie quotidienne ( manger/ trouver à manger / survivre) et quelques péripéties en tout genre, plus ou moins réalistes. Si vous souhaitez donc connaître les aspects pratiques, la nourriture comestibles, les moyens de chasser, comment créer certaines choses, en gros si vous vous apprêtez à partir vivre sur une île déserte, ou que vous adorez les récits d'aventurier, il est fait pour vous.

Malheureusement, je suis quelqu'un d'assez peu terre à terre, et j'ai tendance à préférer les romans "psychologiques". Ici, il manque pour me plaire des personnages (beaucoup) plus complexes, des réflexions, des monologues, des discours sur leurs sentiments, leurs ressentis vis à vis de cet isolement ! Et surtout des tentatives pour s'échapper de cet "île".

Quant à la fin, elle est beaucoup trop prévisible.

Une adaptation pour les fans du roman, ainsi que tout ceux qui apprécient les romans concrets !

Commentaire ajouté par Swirl 2014-06-21T15:11:04+02:00

Je n'avais pas trop aimé. Trop de cruauté, je sais bien qu'ils devaient se débrouiller, mais quand même... Et puis les personnages n'étaient pas assez réalistes à mon goût.

Mais sinon, avec l'aventure, cela peut être intéressant.

Commentaire ajouté par Jay117 2013-06-15T14:09:39+02:00

Je l'ai lu quand j'avais 8-9 ans, il m'avait plut, mais sans plus.

Les personnages étaient exagérés, mais comme c'est un vieux livre, on comprend ce pourquoi la religion et les croyances sont si présentes.

Commentaire ajouté par Heidenlou 2012-09-21T01:56:15+02:00

J'ai bien aimé pour le côté aventure de naufragés, on y apprends également plein de choses sur la survie, la faune, les plantes, ... Par contre ce que j'ai détesté c'est qu'à chaque page un des gamins ou le père tue un animal, c'est un peu exagéré, ils tirent sur tout ce qui bouge, et moi la chasse je n'aime pas trop ça, surtout que la plupart du temps ils tuent alors qu'ils n'en ont pas spécialement besoin mais pour le plaisir c'est donc de la chasse sportive. Mais en dehors de ça c'est très chouette et ça me rappelle mon enfance (il y avait un dessin animé tiré du livre que j'aimais beaucoup).

Commentaire ajouté par Le-Liseur-fou 2012-04-24T18:38:07+02:00
PAL

Ai-je la meme version que vous? C'est à dire que j'ai à peu près 250 pages en vieux français et en police d'écriture entre 4 et 6...

Commentaire ajouté par danielpages 2011-05-28T16:19:38+02:00

Un livre qui m'a fait découvrir dans mon enfance que le monde était vaste et à découvrir...

Le Robinson suisse

• France : 1985-06-01 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T09:49:55+02:00