Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le roman de Jeanne et Nathan

Description ajoutée par SerialReader71 2023-09-09T19:01:42+02:00

Ce livre est un choc, une violence faite au corps que l’époque terrasse. Un roman entre tragédie et conte d’amour – Vous plait-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? –, porté par une langue puissante, une dramaturgie épique, un rythme cinématographique, des personnages inoubliables.

L’histoire de Jeanne et Nathan est celle d’un réel que l’addiction met à distance, qu’elle rend supportable ou transcende en le falsifiant. Réunis, ils s’inventent un monde, une destination, un rêve de bonheur. Leur romantisme c’est l’amour fou de Tristan et Iseut ; leur échappatoire celle des enfants perdus de Peter Pan. Un envol.

Que dire de ce roman… La quatrième de couverture était prometteuse, mais j’ai finalement été déçue. J’ai eu du mal à accroché et j’ai même pensé arrêter ma lecture avant la fin.

L’écriture est assez alambiquée, on a parfois du mal à saisir si le récit s’inscrit dans des hallucinations liées à la drogue ou bien s’il évoque des choses faisant parties de la réalité des deux protagonistes.

Une lecture compliquée, qui ne m’a pas séduite.

"Le roman de Jeanne et Nathan" alterne la vie de Jeanne et celle de Nathan.Ils sont tous les deux paumés et drogués.L'une est une actrice porno et veut réaliser un film.... L'autre est enseignant et a du mal à finir d'écrire sa thèse.

C'est leur séjour en hôpital psychiatrique qui va faire que leur roman va s'écrire en même temps.Jeanne et Nathan vont se rencontrer, s'aimer,se marier et quitter l'établissement.

Le lecteur est témoin de leur difficile guérison tellement les hallucinations peuplent leur guérison si bien qu'on ne sait plus ce qui est du ressort du réel.

C'est bien le thème principal de ce roman : l'addiction à....et tous les travers de notre société y passent même si nos deux héros découvrent les affres du confinement qui s'apparentent à priver la gente humaine de ses addictions.

Un traité plus qu'un roman sur les addictions que notre société créée à partir des besoins qu'elle nous invente.

Ce roman parle des addictions en général et deux personnages Jeanne, actrice pornographique et Nathan, professeur. Tous deux se droguent et côtoient des milieux pourtant différents, mais ils vont se rencontrer à un moment et ce sera une belle histoire qui en découlera.

Personnellement, je n'ai pas accroché du tout, j'ai trouvé ça lent, cru à des moments, complètement alambiqué. Je suis passée à côté de ce roman, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Le roman de Jeanne et Nathan

• France : 2023-08-23 (Français)

natouz l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-05T18:13:54+02:00