Le Roman de la momie

Description ajoutée par The-Skyline 2014-01-15T11:44:27+01:00

"Lorsque le jeune Lord Evandale et l'éminent professeur Rumphius décident de faire confiance à un marchand grec, qui leur a promis de les mener à une tombe encore inviolée, ils ne s'attendent certes pas à faire la trouvaille archéologique du siècle. Et pourtant, ce qu'ils vont découvrir au fond de l'hostile vallée de Bibaan-el-molouk va dépasser leurs espoirs les plus fous. Car c'est bien dans un tombeau que va commencer le fabuleux voyage qui les mènera aux temps reculés où le pharaon Ramsès II règnait sur la moitié du monde !"

(4ème de couverture, "Le Roman de la Momie" de T. Gautier, Editions Hemma, Livre Club Jeunesse).

Extrait ajouté par Edith972 2012-11-22T22:05:27+01:00

Certes, beaucoup de femmes très belles étaient entrées dans le gynécée de Pharaon; mais aucune n'était comparable à Tahoser, et les prunelles du roi dardaient des flammes si vives qu'elle fut obligée de baisser les yeux, n'en pouvant plus supporter l'éclat.

J'ai passé la majeure partie du livre à attendre qu'il se passe quelque chose, et quand enfin quelque chose s'est passé, je n'ai rien compris.

Plus précisément, les trois premiers quarts du livre sont une succession de descriptions minutieuses, d'abord de fouilles archéologiques, puis de la vie dans l'Egypte antique. Ces descriptions sont très précises, très complètes, mais malheureusement beaucoup trop nombreuses à mon gout, n'étant pas particulièrement férue d'égyptologie.

J'ai essayé de suivre comme j'ai pu l'intrigue qui semblait naître très lentement sous ces pages et ces pages de descriptions, quand tout à coup, arrivé au dernier quart du roman le livre devient biblique, les descriptions intempestives cessent, et l'histoire entre les personnages se développe enfin pour se terminer à une vitesse folle, voir même un peu trop abruptement.

Sur le coup, je n'ai pas compris ce que ces passages bibliques venaient faire dans ce roman essayant de décrire la vie égyptienne le plus fidèlement possible (j'ai compris ensuite que les écrits de la Bible étaient certainement historiquement fidèles pour l'auteur donc avaient toute leur place ici), puis je suis restée très étonnée devant les choix et les actions des différents personnages. J'ai donc terminé ce livre en ayant l'impression de n'avoir rien compris, ni au but de l'auteur, ni à son histoire. Je suppose que je ne faisais juste pas partie du public visé.

Commentaire ajouté par Jeannon 2024-04-21T21:34:39+02:00

Je n'ai pas pu finir le livre tant j'ai été dégouté par l'hyper sexualisation des personnages féminins de ce roman (même une f*cking momie y est décrite de façon hyper sexualisé) et les propos clairement pédophiles de l'auteur. Je sais qu'il faut remettre ce texte dans son contexte historique mais le fait est que je ne vais pas m'infliger une lecture qui me répugne à ce point. J'ai arrêté la lecture à la page 133 et je sais que je ne lirais probablement jamais la suite.

Commentaire ajouté par Cassou2301 2023-09-05T17:24:02+02:00

Livre très intéressant du point de vue des descriptions mais il n'y a pas de vrai suspense donc ça devenait dur de le lire.

Commentaire ajouté par FanFan5654 2023-03-17T22:54:01+01:00

Si on aime les longues descriptions (chères à Zola), ce roman peut avoir de l'intérêt; si relire une bonne partie de l'Exode en dehors de la Bible, peut avoir son charme, en faire le dénouement de cette histoire, c'est retirer à cette histoire peu palpitante, une fin qui aurait pu en rehausser l'intérêt. Dommage!

Commentaire ajouté par cerysekill 2023-01-06T20:56:15+01:00

Beaucoup de descriptions (il n’y avait pas de films à l’époque !) qui regorgent de détails. Une véritable plongée dans l’Égypte antique ! Moi qui y connaissais peu de choses, j’ai pris un réel plaisir à découvrir cet ancien monde. Malgré une intrigue qui manque d’originalité et une fin que je trouve mitigée, j’ai passé un très bon moment :)

Commentaire ajouté par Belami77 2022-08-08T19:59:05+02:00

« Le Roman de la Momie » est une œuvre bigrement intéressante et passionnante : pour son style, style désormais suranné mais que j’ai particulièrement savouré ; pour son vocabulaire particulièrement érudit qui force à l’humilité et qui m’a obligé, tout au long de la lecture de m’en référer deux ou trois fois par page et parfois plus à mon encyclopédie (merci Google) ; pour les descriptions totalement « éberluantes » qui font de cet ouvrage un Péplum et qui assurent au lecteur une immersion totale dans l’Egypte ancienne ; pour l’intrigue et ses personnages beaux dans leurs âmes et dans leurs corps.

Un seul petit reproche, je trouve que l’arrivée de Moïse dans l’histoire fait, en rompant le charme et le rythme de l’histoire, un flop !! Un comble pour celui qui a écarté de ses bras et de sa voix les eaux de la Mer Rouge.

En un mot comme en cent, une lecture que je recommande vivement et de laquelle tout un chacun pourra tirer grand bénéfice en terme de maîtrise de la langue et de culture.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-06-19T15:54:25+02:00

Un roman qui avait, en apparence, presque tout pour me plaire mais qui s'est avéré assez décevant. Je m'attendais à autre chose et me voilà presque inévitablement confus suite à cette lecture dont j'espérais beaucoup. La plume de Gautier n'y est pour rien, bien que certaines descriptions puissent paraître lourdes (ce qui se ressent dans bon nombre des avis partagés ici). Je ne me suis pas attaché aux personnages dont j'ai trouvé le comportement pour le moins curieux par moments. Certaines de leurs décisions m'ont surpris et je ne sais vraiment pas quoi penser du dénouement. C'est presque bête à dire, mais je pense avoir plus apprécié le prologue que l'histoire de Tahoser.

À découvrir malgré tout.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-04-19T22:15:33+02:00

Un roman très descriptif de l'Egypte Antique et de la vie (supposée) à cette époque, et des personnages. Au lieu d'en être ennuyée, j'ai trouvé que ça donnait vie aux lieux et personnages, aussi bien par les costumes que les décors et descriptions physiques. L'histoire en elle-même est étrangement plus "basique", racontant l'histoire d'amour contrariée d'une jeune Egyptienne prête à tout abandonner par amour. La façon dont les hommes la traitent (soi en refusant de renoncer à quoique ce soit, soit en ne prenant pas en compte sa volonté), quoique réaliste, m'a agacée, car Tahoser est attachante dans sa naïveté.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2022-04-04T11:18:31+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce roman sur Tahoser.

J'ai bien aimé le sujet du livre mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et beaucoup trop longue. Par conséquent, j'ai beaucoup apprécié la courteté des chapitres.

Pour ce qui est du personnage de Tahoser, je ne m'y suis pas du tout attachée et je ne l'ai pas apprécié plus que ça de par son non développement personnel.

Dans le livre, il y avait aussi des pages illustrées dont je n'ai pas du tout apprécié le graphisme.

Je le conseille à partir de 12 ans.

Petit Plus : Un 6/20 pour ce livre.

Commentaire ajouté par Lazout 2021-05-24T14:43:26+02:00

Bien écrit, mais tout le livre n'est qu'une longue description.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T09:38:10+02:00

Ce livre est un maillon incroyable du patrimoine français ! A lire absolument !

Le Roman de la momie

• France : 2003-07-14 - Poche (Français)

Fernie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T21:10:23+01:00