Le scénar

Description ajoutée par Lildrille 2020-11-10T11:56:52+01:00

Le Scénar, c'est l'histoire - mais est-ce bien une histoire? - de quelques personnages qui ont découvert le texte anonyme d'un scénario de cinéma. Quand on découvre un trésor, quand on découvre un secret... cela peut changer une vie. Mais quand on découvre le manuscrit d'un «scénar», que peut-il se passer ?

Emo, le jeune chat peut-être un peu étrange sur les bords, serait-il le mieux placé pour le savoir ? "... un chaton minuscule et craintif devant un monde qui se dérobe comme dans un roman de Stephen King, shooté à l'Apocalypse. Que nul n'entre ici s'il n'est cinéphile, pour paraphraser la célèbre Académie", selon les mots du préfacier Jean-Max Méjean.

Roman allégorique qui explore la relation que nous avons avec la réalité et la fiction, Le Scénar est aussi une déclaration d'amour au road movie... un road movie nourri d'inspirations fantastiques, politiques, philosophiques...

Extrait ajouté par Melodie-26 2023-01-20T00:41:33+01:00

« -Est-ce que la logique ne voudrait pas qu’on constate d’abord, comme tu l’as fait, que la vie, la réalité, est absurde ? Qu’elle est absurde dans ses coïncidences comme dans leur absence ? »

Commentaire ajouté par antoine18 2023-03-24T10:26:08+01:00

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur comme si on lisait un scripte de film.

Dès le départ on se retrouve plonger dans le monde du cinéma.

On y retrouve Théo et Léo qui vont tomber une mystérieuse clé USB où ils trouvent un scenar et ils décident de l'imprimer.

On y retrouve Lola une réalisatrice toute jeune, les jumeaux Théo et Léo et le chaton Emo.

Un road movie en Vélorex va alors commencer.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai adoré le concept du scenar comme si on lisait un script et qu'on tournait une scène de film, l'auteur m'a conquis avec ce livre, une plume addictive, une écriture fluide, des personnages attachants, une histoire prenante, captivante avec du suspens.

Si vous aimez les romans allégoriques explorant la réalité et la fiction, les road movies je ne peux que vous recommander ce livre.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-01-20T00:13:30+01:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le Scénar – Philippe Pratx

Polar, road movie, roman d’horreur, film politique, comédie dramatique, avec une touche de fantastique (ou fiction fantastique) et d’amour… mais est-ce vraiment réel? Est-ce que la lecture que vous allez entamer est un roman ou un film? Un scénario ou canevas? À vous de le découvrir et vous comprendrez rapidement de quoi je parle…

(Pour vous mettre un rien en contexte : Un scénario tombe entre les mains des personnages du roman et ils vont, pendant toute notre lecture, décortiquer et analyser son contenu.)

Théo et Léo sont jumeaux, très gentils, et arrivent très survoltés au parc, excités par leur bonne nouvelle. Ils ont quelque chose pour Lola, leur amie passionnée de cinéma. C’est au poste 9 qu’ils L’ont trouvé… ou le 6 (s’il n’a pas été retourné par quelqu’un… Voyez comment la réalité peut vous jouer des tours). L’un des jumeaux est tombé sur un document à la salle informatique, un jour. Ils ont l’habitude de trouver toutes sortes de choses dans cette salle; photos, messages, documents. Mais en fait, sur cette clé USB qu’il a trouvée, et sachant combien Lola aimait le cinéma, notre jumeau n’a pu s’empêcher de faire une copie (une impression) en voyant le nom du dossier « scenar ».

Alors, tous les trois nous entraînent dans la lecture du scénario qu’ils ont trouvé. Théo et Léo l’ont déjà lu et ne cesseront de nous interrompre pendant cette analyse. Ils ont beaucoup de questions et peu de réponses. Ils veulent savoir : qui a écrit cette histoire? Un texte qui semble avoir beaucoup d’empathie, qui est très tendre, avec un titre poignant : « Velorex ».

Ils feront donc la connaissance de plusieurs personnages, dont Alena qui est également passionnée de cinéma, Olivier son amoureux, Erzsébet, Jaroslav, le flic de Venise, etc… Alena et Olivier sont des « jeunes que le passé attire » (J’ai bien aimé cette expression.) et partent à l’aventure dans un Velorex (faites comme Théo, Léo, Lola ou… moi : j’ai moi aussi fait la recherche afin de me faire ma propre idée).

Mais Lola s’interroge : pourquoi les deux garçons lui ont apporté ce scénar? Pour lui faire plaisir, afin qu’elle trouve des producteurs et qu’ils fassent le film de l’année? Mais sans la personne qui a réellement écrit ce scénario, Lola a besoin de réfléchir à tout cela… Il y a trop de coïncidences, d’informations manquantes dans le scénario versus la vie réelle. Certes, les jumeaux ont fait beaucoup de recherches, ont essayé de trouver le propriétaire de la clé USB, mais il manque un élément qui « chiffonne » Lola. Toutefois, elle se passionne de plus en plus, embarque davantage à chaque lecture dans l’histoire, dans son contexte et se fait ses propres scénarios avec le texte… Ils en viennent à avoir chacun leur version de l’histoire…

« C’est peut-être aussi jouer avec les degrés de l’existence. Ce qui existe. Ce qui n’existe pas. Sentir que cette binarité : exister / ne pas exister, est irrecevable. »

Alors, est-ce que j’ai aimé ma lecture? Je pourrais vous dire que je suis déroutée et surprise. Philippe Pratx a, je crois, l’habitude de charmer ses lecteurs, de distraire et d’envoûter, s’adressant plusieurs fois à nous (nous déroutant encore plus). Il y avait plusieurs, beaucoup, de références que je ne connaissais pas, où j’ai dû faire plusieurs recherches. Parce que je suis québécoise… ou parce que je ne suis pas étudiante en cinoche?! (hihi) Aucune idée. Toutefois, j’ai été envoûtée par son histoire, littéralement propulsée dans son road trip. L’auteur a une écriture intéressante, intrusive et déroutante. Totalement envoûtante.

Moi aussi, comme nos trois personnages, j’ai fait quelques recherches pendant ma lecture… je le fais beaucoup pendant mes lectures afin de m’intégrer totalement à l’histoire… celle-ci n’y passerait pas outre: Velorex… Le nom des personnages. Même la chanson « Alicia’s Blues » dont on ne trouve que la chanson de Benny Goodman (pas de V.P.?)

Beaucoup d’interrogations sans réponses dans cette histoire. Beaucoup de contradictions, d’illusion au réaliste tout en étant du fantastique. Deux histoires en une… je pourrais même dire TROIS si on intègre les passages où l’auteur insère ces commentaires au fil de son écriture. ET une lecture qui devient rapidement publique… OUF! Dure à suivre? C’est normal! Il faut lire l’histoire pour comprendre et vous ne comprendrez pas tout!

Avec une touche de mystère, de suspense et BIEN D’AUTRES synonymes… Philippe Pratx nous entraîne dans son univers, dans son histoire, dans son scénar, avec sa plume addictive, éloquente, émouvante et SURPRENANTE. À lire… avec précaution! Une lecture dont le « livre n'est pas très sérieux », mais dont vous serez vite épris.

Merci pour ce service presse entraînant!

#Scénar #histoire #scénario #cinéma #secrets #mystère #manucrit #chat #réalité #fiction #roadmovie #fantastique #politique #philosophique #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé :

Le Scénar, c’est l’histoire – mais est-ce bien une histoire? – de quelques personnages qui ont découvert le texte anonyme d’un scénario de cinéma. Quand on découvre un trésor, quand on découvre un secret… cela peut changer une vie. Mais quand on découvre le manuscrit d’un «scénar», que peut-il se passer ? Emo, le jeune chat, peut-être un peu étrange sur les bords, serait-il le mieux placé pour le savoir? «… un chaton minuscule et craintif devant un monde qui se dérobe comme dans un roman de Stephen King, shooté à l’Apocalypse. Que nul n’entre ici s’il n’est cinéphile, pour paraphraser la célèbre Académie», selon les mots du préfacier Jean-Max-Méjean. Roman allégorique qui explore la relation que nous avons avec la réalité et la fiction, Le Scénar est aussi une déclaration d’amour au road movie… un road movie nourri d’inspirations fantastiques, politiques, philosophiques…

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-07-15T19:08:38+02:00

Léo et Théo, deux jumeaux étudiants, ont trouvé une clé USB oubliée sur un ordinateur de la salle informatique de leur faculté. Celle-ci contient le manuscrit d’un scénario qu’ils s’empressent d’imprimer et de présenter à leur amie Lola, réalisatrice en herbe elle-même. Tous trois se retrouvent dans un parc public où Lola en commence une lecture à haute voix. Le titre du texte « Scénar » les intrigue tout comme le dernier mot, « Cali ». S’agit-il du nom de l’auteur ? De sa ville de résidence ou de celle où il a écrit ce script ? Est-ce Cali en Colombie ? Ou l’abréviation de Californie ? Quant au titre du projet de film « Velorex », il renvoie au nom d’un bizarre tricycle à moteur plus que rudimentaire fabriqué en Tchécoslovaquie dans les années 50 et 60 avec un habitacle rustique, mais décapotable et un petit moteur de deux roues. Cette lecture va se poursuivre en divers lieux dont la salle informatique du départ non sans moult commentaires des jumeaux et de quelques autres usagers des lieux…

On ne peut pas vraiment parler de « roman » au sens classique du terme à propos de l’ouvrage de Philippe Pratx, mais plutôt d’une narration un peu narcissique, l’auteur se plaçant finalement comme personnage principal nous gratifiant de nombre de commentaires sur un peu tout et n’importe quoi, et de digressions diverses et variées qui ralentissent le rythme d’une histoire qui n’en est pas vraiment une. Il s’agirait plutôt de la mise en abyme du scénario d’un film style road-movie à travers l’Europe. Dommage qu’il ne s’y passe pas grand-chose en dehors de la promenade estivale de deux amoureux, Alena et Olivier, qui roulent dans leur antiquité encore plus laide qu’une Trabant, campent, pique-niquent, visitent quelques villes dont Venise. De simples touristes dont la seule originalité reste leur véhicule. Faiblesse de l’intrigue, manque de consistance des personnages, style décousu, explicatif et complaisant. Certains pourront vite sentir l’ennui monter. Pourtant, quelques développements sur le communisme, idéal rêvé mais jamais atteint, sur la condition humaine, ou sur le rôle du narrateur peuvent parfois raviver l’intérêt. Dommage que l’auteur se soit en plus lancé dans un essai aussi raté qu'inutile d’écriture inclusive et n’ait développé ni sur la révolte des gilets jaunes ni sur la crise sanitaire, toutes deux à peine évoquées sur la fin. On se demande d’ailleurs pourquoi celle-ci est si dramatique.

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-01-06T18:26:28+01:00

Entre roman de vie, scénario de film engagé et essai philosophique sur le genre humain, Le scénar étonne par la variété de ses genres, le rythme de ses différents passages et surtout par la profondeur de ses réflexions. Le point de vue du narrateur perturbe également. Personnage central de l’histoire, il ne fait pas que nous décrire ce qu’il perçoit. Loin de là.

Il s’invite à l’intrigue et s’adresse régulièrement aux lecteurs, brisant le fameux mur qui nous sépare habituellement. Ici, l’auteur s’amuse, tout en mettant en lumière l’importance de tous ces rôles qui parsèment les récits ou les scénarios, de tous ces ingrédients qui aident une histoire à prendre forme et à devenir réalité. Du moins, dans nos imaginaires bouillonnants.

Un mixte entre deux genres

Le titre de l’œuvre le laissait sans doute deviner : Le scénar s’avère un savoureux mélange entre roman d’aventure, scénario de film engagé et narration atypique. Dans ce texte, les chapitres se mélangent et s’enchaînent ; les uns seront mis en page comme un véritable scénario, les autres resteront présentés comme les romans le prévoient. Cette alternance amène du suspens et donne vie à la lecture faite par l’une des protagonistes, qui se plonge dans un scénario trouvé par hasard par deux de ses camarades.

Il est intéressant de constater que les deux styles diffèrent par leur manière de décrire une scène (un scénario ne détaille pas les pensées des personnages par exemple, et se concentre sur les dialogues et l’essentiel), mais se ressemblent quand il s’agit d’offrir du rêve et de la réflexion. L’art créatif reste en fait le même, bien que la forme change.

Une mise en abîme bien orchestrée, pour un texte qui se lit à cent à l’heure, qui se vit et qui se décortique avec minutie. Rien n’est laissé au hasard ; la construction des phrases, le choix des mots, le rythme, tout a été choisi avec précision.

Un ton vivifiant

Le narrateur nous porte par sa voix tantôt sardonique, tantôt moqueuse, parfois ironique ou sarcastique, ou encore passionnée. Par ces tons différents, il nous intrigue et nous embarque avec lui dans une aventure peu commune. De l’humour se glisse dans tous les chapitres ; l’auteur ne se prend pas au sérieux et sert avant tout son histoire.

Le lecteur est captivé par cette voix spéciale, qui peut être amenée à lui parler, à lui donner des détails inutiles, à ralentir volontairement le récit par des absurdités, ou à l’accélérer pour ne plus ennuyer. Le scénar fait partie de ces œuvres à part, qu’un public habitué à des récits logiques pourrait ne pas apprécier. Il faut se laisser porter, s’évader et ne finalement retenir que ce qui nous intéresse vraiment. Certains y verront une histoire un peu folle, d’autres une ode à la liberté ou un hommage à ceux dont le métier, ou la passion, est de créer.

Des créations vivantes

Même des personnages imaginaires peuvent impacter notre vie. D’ailleurs, c’est bien cela que ressentent de nombreux lecteurs attachés à leurs héros fétiches ; ils pleurent avec lui quand de terribles injustices le poussent dans ses retranchements, ou exultent de joie quand tout leur sourit.

Le scénar met cela en avant, via l’une des héroïnes, si l’on peut ainsi dire, de ce texte. L’imaginaire prend littéralement réalité ! La jeune fille s’attache aux personnages qu’elle rencontre dans le scénario, comme s’ils étaient véritablement en vie. Le talent des écrivains réside en cela : rendre palpable, réel, ce que leur plume met en scène.

Une histoire un peu folle

L’histoire du scénario, comme celle du reste du roman, constitue des intrigues alambiquées, un peu folles, et même engagées, souvent politiques et philosophiques. On ne comprend pas forcément tout précisément, comme les héros du roman qui lisent le scénario en même temps que nous, et qui le dissèquent de leur côté. Certaines références leur sont inconnues, tout comme à nous. Heureusement, leur curiosité va les pousser à se renseigner et éclaircir ainsi notre lanterne.

L’histoire du scénario n’enchante pas spécialement, et perturbe même via certains côtés. Cependant, les messages qu’elle renvoie importent et intriguent. La musique s’invite aussi dans la partie, et trouve du sens.

Le scénar est avant tout une création dingue d’un auteur qui aime créer et mettre son imagination au service du rêve, une activité dont nous avons tous bien besoin en ces temps troubles.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53087

J'ai mis la note de : 15/20]

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-11-15T17:07:08+01:00

Il y a parfois des livres que vous n'attendiez pas, qui croisent soudainement votre route et vous sortent de votre zone de confort. Je classe sans hésitation "Le Scénar" dans cette catégorie. Pas cinéphile pour un sou, je me suis tout de même aventurée dans cette lecture. L'auteur m'a embarquée dans un drôle de road trip !

Deux frères jumeaux, Léo et Théo, ont trouvé à l'université une clé USB contenant un scénario. Cela tombe bien, ils ont une amie, Lola, qui est justement réalisatrice. Très intrigués par le "scénar", ayant déjà commencé à faire des recherches, ils la poussent à le lire. Par les yeux des trois amis (et du chat Emo, ne l'oublions pas), nous découvrons les deux personnages du film, Alena et Olivier, qui voyagent à bord d'un Velorex (faites une recherche sur internet, cela vaut le coup d'oeil).

Ne vous fiez pas au résumé, ce roman n'est pas si simple ! Evidemment, il y a une alternance entre les séquences du scénario et les échanges des trois amis. Mais ajoutez à cela les interventions de l'auteur, des voix OFF mystérieuses, une touche d'irréalité, de nombreuses références cinématographiques, musicales et autres, et vous n'êtes alors plus capable de distinguer fiction et réalité. L'auteur aime jouer avec ses personnages, mais il n'épargne pas non plus le lecteur. Il n'y a qu'à lire les premières lignes du roman pour le comprendre : le décor est planté d'une manière très particulière. Et si vous trouvez le début original, alors attendez de lire la suite !

Comme je suis novice en cinéma, il y a probablement beaucoup de références à côté desquelles je suis passée. Il y a des moments où je me suis sentie un peu perdue. Mais j'ai aimé les effets de surprise du roman et l'ambiance particulière dans laquelle baignent Alena et Olivier durant leur escapade. Moi qui ne suis pas très films, j'aurais finalement aimé voir ce que ça donnerait à l'écran, avec de bons acteurs. J'ai également apprécié le style de l'auteur, je me laissais porter par les conversations (et digressions) des personnages.

Si vous avez envie de dépaysement littéraire, "Le Scénar" devrait répondre à vos attentes. Si vous avez un peu peur, n'hésitez pas à jeter un oeil, comme moi, au site présentant le roman : http://philippepratx.net/indexscenar.htm