Le Sel de la vie

Description ajoutée par christiane-1723 2023-05-23T17:03:50+02:00

Ne pas s’attendre à un roman mais agréable, facile à lire et bien écrit.

Énumération de petits plaisirs dans le but de profiter de ces petits moments qui nous paraissent si peu importants.

Elle cite, «  les fous rires, la sieste à l’ombre, complicité avec son chien »…

Pour l’auteure, il s’agit « d’une fantaisie » née de sa plume.

Original, un retour sur nos petits bonheurs.

Une leçon pour être heureux et pour ceux qui ne prennent plus le temps de savourer « ces petits mais si précieux plaisirs ».

Extrait ajouté par Plumette91 2020-06-03T08:16:34+02:00

"... rire devant la publicité "je ne le ferai pas tous les jours", ne pas parvenir à se souvenir d'histoires drôles, avoir confiance en son frère et ne jamais s'ennuyer avec lui, éviter d'être "lourd" sans renoncer à ses opinions, haïr le ton cassant, les manières raides, grossières, offensantes, le regard dédaigneux, l'absence de considération pour les autres qu'on trouve chez ceux qui se croient supérieurs pour une raison ou une autre, parler et se comporter de la même manière, sur le même ton, et avec le même langage, avec tous, considérer que le mot "gentillesse" renvoie à une grande vertu, ne pas se détourner du malheur, tenir l'amitié pour un engagement, s'absorber dans la contemplation d'une fourmilière au travail, marcher dans une prairie pour faire jaillir les sauterelles, savoir où nichent les écureuils roux, avoir de grosses clés d’une grille de jardin…"

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T00:59:55+01:00

Agréable aperçu dans la vie d'une figure de l'écriture et de la réflexion française, réalisé à travers une énumération de choses qui font de la vie ce qu'elle est.

Ce livre n'est pas une biographie qui suit le déroulement chronologique des événement de la vie de Françoise Héritier, mais une liste, de petites choses qui font selon elle "le sel de la vie".

C'est un livre d'une banalité extrême, mais d'une humanité profonde, puisqu'il nous renvoie à toutes ces petites choses qui constituent "le sel de la vie" pour chaque personne qui lit le livre, et de ce fait crée un lien entre nous une figure de la réflexion, ce qui in fine la démystifie, et nous rappelle, que comme nous, elle aussi fait partie de l'ensemble de l'humanité dont nous somme tous et toutes.

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-28T11:01:51+02:00

Ce livre est une succession des petits moments heureux de la vie, de choses simples qui remplissent une vie.

Conseillé par une professeur de latin en hypokhâgne, j'ai troué ce livre extrêmement poétique, qui réussit à saisir ces instants de la vie qui marquent sans que l'on s'en rende compte.

A lire avec parcimonie, un chapitre par soir par exemple pour faire durer ces instants presque magique de la vie.

Commentaire ajouté par Plumette91 2020-06-03T08:17:32+02:00

Il est difficile de qualifier cet ouvrage. Peut-être pourrait-on dire qu’il s’agit d’un « essai philosophique » ou plutôt poétique ?Françoise Héritier, suite à une carte reçue par un ami où celui-ci lui écrivait qu’il avait « volé son quotidien pour s’offrir des vacances », répond « C'est plutôt votre vie que vous volez quotidiennement ». Elle entreprend donc de lui écrire tous ces petits riens qui font le « Sel de la vie ».

Voici un extrait :

Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe, a été invitée à La Grande Librairie en Novembre 2017 et est décédée quelques jours plus tard. Je regrette de ne pas l’avoir découverte avant. Je me souviens de cette femme qui semblait petite et frêle dans son fauteuil roulant mais dont la sagesse et la douceur m’avaient frappée. Je l’ai lu une première fois quelques temps après, je offert ce livre à mes amies. Pendant le confinement, je l’ai ressorti.

Malgré son caractère qui peut sembler d’un premier abord désuet, il y a une grande profondeur dans ce livre écrit sous la forme d’une liste à la Prévert. Le lecteur se retrouve dans ces instants du quotidien. Cela ressemble un peu à «  première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules» de Philippe Delerm.

Emportée par cette lecture, je me suis amusée à lister mes « sel de la vie » (voir mon prochain article). Grâce à cette grande dame, j’ai réalisé à quel point la vie est précieuse et que cela vaut le coup de s’attarder quelques instants sur ses plaisirs minuscules qui donnent le sourire.

Et vous, quels sont « vos sels » dans la vie ?

Je vous souhaite une bonne lecture !

Commentaire ajouté par mavie95 2020-04-25T19:29:23+02:00

Une idée assez intrigante que de faire la liste de ces petites choses que l'on aime bien et qui nous font sourire : un exercice que l'on peut faire pendant sa lecture ou après.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T22:02:09+01:00

Ce livre m'a été offert par un ami qui me connaît. Il savait qu'en me l'offrant, il allait me permettre de vivre un moment de lecture d'intense émotion.

Françoise Héritier liste ces petits grains de vie, qui sont autant de grains de sel qui assaisonnent notre existence. Et si finalement il n'y avait rien à changer... mais tout à déguster, apprécier, découvrir et s'émerveiller de ce qui est ? Simplement.

Voici un petit florilège, dans le désordre, de ces fiorettis souriants et entraînants :

- traverser une rivière à gué ou en sautant de pierre en pierre

- écouter ruisseler l'eau d'un torrent

- préparer le thé

- trouver belles les éoliennes

- détester l'atmosphère des soldes

- donner rendez-vous au bout du monde mais dans un lieu très précis (et dans six mois) à quelqu'un qu'on aime et ne pas retrouver l'endroit

- manger un sandwich dans la rue

- caresser

- être caressé

- embrasser

- être embrassé

- enlacer

- être enlacé (avec amour, complicité, tendresse)

- entrer dans une maison qui sent les pommes à la cannelle

- se demander si l'on apprécierait la vie monacale

- répondre par un sourire à la silencieuse interrogation des tout jeunes bébés : "Mais qui es-tu ?"

Merci à mon complice de Silence et de Contemplation pour cette découverte.

Commentaire ajouté par cinou13 2013-11-12T15:02:32+01:00

Livre qui sort de l'ordinaire , m'a fait passé un bon moment :)

Le Sel de la vie

• France : 2012-01-26 - Poche (Français)

cpev l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-02T21:55:38+01:00
Alasca le place en liste or
2020-07-18T16:28:58+02:00
mavie95 l'ajoute dans sa biblio or