Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Serpent de l'Essex



Description ajoutée par x-Key 2018-01-19T23:48:23+01:00

Résumé

Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s'installer à Aldwinter, dans l'Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s'intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l'Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l'estuaire du Blackwater ?

Dans un cadre marqué par une brume traversée d'étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté. En cette fin d'ère victorienne dont les problèmes sociaux ne doivent pas faire oublier les triomphes, nous suivons, au gré de leurs aventures et de leur correspondance, des hommes qui s'acceptent tels qu'ils devraient être, des femmes qui découvrent devoir être ce qu'elles sont et un monstre effroyable qui redevient ce qu'il était.

« Un roman irrésistible... L'héroïne la plus délicieuse depuis Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés... Vers la fin, le Serpent de l'Essex révèle un mystère bien plus grand qu'une créature "détachée des marges enluminées d'un manuscrit" : l'amitié. » Washington Post

« Le Serpent de l'Essex est un merveilleux roman sur les mécanismes de la vie, de la croyance et de l'amour, sur la science et la religion, les secrets, les mystères, les mouvements compliqués et inattendus du cœur humain... C'est un si bon roman que ses pages semblent illuminées de l'intérieur. » Helen Macdonald

(Source : Christian Bourgois)

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2023-07-16T17:11:44+02:00

Je vous aime. Je vous aime depuis l'instant où vous êtes entrée dans cette pièce lumineuse, vêtue de vos habits sales, et où vous m'avez pris la main en me disant qu'aucun autre médecin ne ferait l'affaire... Je vous aimais quand vous m'avez demandé si je pouvais le sauver, je savais alors que vous espériez que non et je savais que je n'essaierais pas... J'aime votre robe de deuil qui est un mensonge, je vous aime quand je vous regarde essayer d'aimer votre fils, je vous aime quand vous passez les bras autour de Marthe, je vous aime quand vous êtes enlaidie par les pleurs ou la fatigue, je vous aime quand vous mettez vos diamants et jouez à être une beauté... Croyez-vous que n'importe qui d'autre connaîtra jamais chaque Cora comme je l'ai connue et aimera chacune tout autant ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2023-07-16T17:36:46+02:00
Lu aussi

J'ai voulu lire ce roman après avoir vu la minisérie qui a pour moi été un coup de cœur et bien, je n'aurai pas dû. Clairement, j'ai un avis plus que mitigé sur ce roman. Pour une fois, l'adaptation est tellement mieux que le bouquin.

L'intrigue part dans de multiples directions ce qui rend le livre très décousu. On a de multiples sujets abordés, de la religion, à la médecine, à la paléontologie, aux classes sociales, aux rapports entre les gens à l'époque victorienne, etc. Je pense que l'autrice a voulu traiter de trop de choses à la fois, de plus la découpe des chapitres n'est pas la meilleure, entre les lettres, les journaux, l'histoire en elle-même, cela à tendance à perdre le lecteur très rapidement. On se retrouve avec un point de vue omniscient qui suit tous les personnages en même temps dans un chapitre, ce qui provoque une grande confusion. Je m'attendais à ce que le Serpent de l'Essex soit le centre de l'histoire, mais tout aboutit à une conclusion trop rapide avec une enquête minimaliste. C'est sur ce point que la série est nettement meilleure d'ailleurs.

L'écriture de Sarah Perry est très alambiquée avec énormément de description est très peu de dialogues qui ne font pas avancer l'histoire. Je pense qu'elle a voulu rendre son style poétique et complexe, mais encore une fois, c'était trop. Les phrases étaient à rallonges pour dire une chose qui aurait pu être conclu en trois mots. La plume et le style me sortaient énormément du livre et c'est dommage.

Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à leur personnalité, j'ai trouvé Cora très froide et hautaine avec des idées réellement arrêtées. Stella n'est qu'un personnage secondaire sans réellement d'intérêt alors que dans la série on nous dépeint une femme bien plus forte et plus présente. Luke a un comportement enfantin, capricieux et arrogant. Spencer et Martha n'apparaissent que peu. Le seul qui rattrape le tout est Will grâce à sa personnalité et à l'évolution de son personnage, sur sa mentalité, mais c'est tout.

Alors que j'adorais la représentation des personnages dans la mini-série, je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans ce roman.

Finalement, si vous voulez vous pencher sur la légende du serpent de l'Essex, regardez la série sur AppleTV+ plutôt que de lire le récit. Si vous aimez les descriptions et les plumes vraiment recherchées, alors peut-être que vous aimerez ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToBook2Go 2023-06-26T12:59:57+02:00
Bronze

Cora est une jeune veuve qui décide d'aller avec son fils dans l'Essex. Suite à une légende concernant un mystérieux serpent qui serait responsable de plusieurs disparitions, elle va essayer d'expliquer scientifiquement ce phénomène. Face à elle, le vicaire Ramson a une approche plus religieuse de l'affaire.

Honnêtement, je n'ai pas plus apprécié que ça le roman. J'ai trouvé que c'était lent et les personnages étaient assez ennuyants. Il ne se passe pas grand chose et j'ai eu du mal à voir où le livre voulait en venir.

Il est vrai que le roman veut montrer à quel point la science et la médecine apparaissent dans la société, mais si c'était ça le sujet, pourquoi parler de ce mystérieux serpent ? Ce pan de l'histoire est très bref et on n'en parle pas tant que ça, alors qu'il s'agit du titre du livre.

Je pense que l'autrice a plus voulu faire une métaphore avec le serpent biblique en montrant Cora comme une tentatrice (dans tous les sens du terme) avec la science face à William Ramson qui représente la foi.

En somme, ce n'est pas une lecture que j'ai réellement appréciée mais l'écriture était fluide et bien construite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malonne_Ravenwood 2022-09-28T17:54:18+02:00
Bronze

Bon. Je l'avoue, j'ai lu cette histoire pour regarder la série du même nom sortie chez Apple TV, parce que il y avais Tom Hiddleston dedans. Mais malgré tout, je me suis dit que ce n'était pas une raison pour ne pas en profiter au maximum. Je me suis donc plonger dans le livre.

Que dire.... je suis un peu déçue. La romance passe vraiment au premier plan, et cette magie que le début promettait disparait mystérieusement. J'ai eu l'impression que on se payais un peu ma tête. L'histoire en sois et bien tenue, même si c'est un peu long à certains moments. Je ne regrette cependant pas ma lecture, car cela m'a permis d'avoir un aperçu de l'époque victorienne, car je n'avais jamais lu de livre sur le sujet.

J'aurais aimer que l'auteur accentue le côté fantastique, ou alors qu'elle face en sorte que nous ne soyons pas trop déçue. Mais c'est un bon livre tout de même. Je recommande pour les fan de romance (certains passage où ils s'échangent des lettres sont très beau, vous allez voir !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-03-16T18:34:21+01:00
Pas apprécié

Alors... C'est le genre de lecture qui me laisse pantoise. L'écriture est joliment ouvragée, il y a de bonnes réflexions et une ambiance de campagne anglaise sous brouillard mi féérique mi réaliste. Mais alors cet ouvrage s'étire tant en longueur que ça en devient chiant. L'autrice a tellement voulu mettre trop de sujets (certes intéressants) dans son texte qu'elle en perd le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2022-01-31T22:10:53+01:00
Pas apprécié

Quelle déception.... J'aurais dû me fier aux avis publiés ici.

J'ai lu la grosse moitié "sérieusement" puis j'ai fini par sauter des pages, lire en diagonale car je ne me suis attaché à aucun des personnages malgré les nombreux point de vue.

Je n'aime ni Cora et je ne comprends pas le magnétisme qu'elle exerce autour d'elle.

L'intrigue ayant de trop nombreux tiroirs ne s'arrête jamais sur les thématiques qu'elle aborde. On passe du coq à l'âne : le féminisme, la médecine, la religion, la science, les croyances populaire, la question sociale avec les logements insalubre, les classes dirigeantes et même un peu l'autisme et le lien maternel. Mais aucun des thèmes n'est maîtrisé, approfondi ou prend le dessus sur les autres.

L'écriture ne m'a pas touché, des phrases alambiquées pour pas grand chose, de la poésie gratuite et lourde.

Bref, je ne suis ennuyée alors que j'attendais beaucoup du personnage de Cora.

Le livre fait cependant de nombreuses références à la culture populaire, à des auteurs, des scientifiques, biblique etc et cela le livre un peu plus appréciable car on sens l'investissement de l'auteur et le travail en amont.

Je ne recommande pas particulièrement la lecture mais je suis sure que ce style contemplatif, cette intrigue qui n'en est pas une peut plaire à un certain lectorat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ath0s 2022-01-25T19:00:13+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre un peu long et ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-19T20:31:50+02:00
Lu aussi

On a l'impression de lire un classique du XIXeme siècle. Cela peut plaire ou exaspérer mais il y a de façon évidente toute la dimension gothique des romans du genre. Manque peut-être la petite étincelle qui enchante le tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camillet 2020-04-17T00:15:36+02:00
Pas apprécié

La quête formulée dans la 4ieme de couverture n'est traité que de façon anecdotique.

Sans fil conducteur, j'étais ballottée de chapitre en chapitre sans y trouver de but ou de sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2019-11-25T16:36:26+01:00
Lu aussi

Avis très mitigé.

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre : le début était un peu long et poussif puis (après la mise en place de l’histoire), le récit est un peu trop lourd et la fin est beaucoup trop accéléré par rapport au rythme du livre.

L’autrice a voulu beaucoup trop en faire avec ses multiples sujets abordés (les légendes avec le serpent, la médecine, la religion, les relations entre les gens dans l’époque victorienne, les classes sociales, l’amour, etc…) sans en maitriser aucun.

La narration est décousue, inégale et beaucoup trop alambiquée. Là encore l’autrice a voulu trop en faire !

A contrario, la plume (traduction) de l’autrice n’est pas si mal étant donné qu’elle arrive tout de même à retranscrire une atmosphère de l’époque victorienne.

Gros bémol sur la mise en page catastrophique qui ne fait qu’accentuer le coté brouillon/fouillis du livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Serpent de l'Essex

  • France : 2018-01-11 (Français)
  • France : 2019-04-03 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Essex Serpent - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 9
extraits 4
Evaluations 15
Note globale 5.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode