Le silence des repentis

Description ajoutée par Armony22 2022-03-18T22:39:56+01:00

IL A ENFIN TROUVE LE SILENCE. MAIS PAS ENCORE LA PAIX. Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à fuir, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ? Kimi Cunnigham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-05-10T10:06:05+02:00

A mon mari, Chris, qui a cru à ce livre dès le tout début, mais qui a surtout accepté qu'en tant qu'écrivaine, je choisis souvent de passer du temps avec des personnages de fiction plutôt qu'avec lui.

Un roman très bien construit, une histoire tenant plus du conte moderne que d'une franche réalité. J'ai adoré la vie de la cabane et de la forêt, l'immersion dans la nature et l'ingéniosité de ce père atypique malmené par la vie, en pleine rédemption. Le personnage de Finch m'a laissée un peu dubitative. Cette petite fille trop parfaite, un tantinet donneuse de leçons, plongés dans des livres ardus, récitant des poèmes sophistiqués comme d'autres à son âge les comptines... Un peu too much, non ?

J'ai passé un excellent moment et j'ai pensé parfois à Dans les bois, cette ode à la nature hors de la civilisation.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-08-20T22:40:54+02:00

Le roman est court, pourtant il met un certain temps à franchement démarrer.

Alors même si, et je le comprends, l'auteure se doit de présenter ses personnages, le décor dans lequel ils se trouvent, et surtout les raisons de leur situation, il n'empêche qu'il ne se passe pas grand chose quand même.

De plus, le point vraiment négatif réside dans le fait que Finch n'apparaît pas du tout comme crédible. Tant dans sa façon d'agir en général comme dans ses propos, nous la présenter comme une enfant de huit ans alors qu'elle en paraît seize pénalise Inévitablement l'histoire.

Bien, sans plus.

Commentaire ajouté par duduV 2023-06-27T21:22:00+02:00

Un père et sa fille vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches...

Un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace...

Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver...

Sauf que cette année, Jake ne vient pas...

J'ai entendu les oiseaux chanter, le bruissement des feuilles, le ruisseau qui se promène, les pas qui crissent dans la neige...

J'ai senti le vent sur mon visage, le froid à travers mon manteau, l'air pur...

J'ai frissonné dès que quelque chose n'était pas normal. Car oui, la tension est palpable !

C'est un vrai thriller d'ambiance.

J'ai adoré rester avec eux au milieu de nulle part.

J'aurai pu avoir un coup de cœur mais la fin m'a trop déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)Trop feelgood !Je trouve qu'elle ne va pas du tout avec le livre, ni avec l'ambiance !

Et puis, tout ça pour ça ?!

Commentaire ajouté par chryslit 2023-06-06T12:52:43+02:00

J'étais partie pour un monde post apo, avec l'isolement d'un père et sa petite fille, forcé, esseulés, résignés.

Oui.

Mais non.

Pas de post-apocalyptique, juste un père et sa fille unique pour un amour beau et unique, dans un monde beau et unique.

Mais toujours avec cette appréhension de l'hostile à portée de main, d'oreille, de coeur.

Oppressant et intrigant, terriblement bien écrit et attachant, ce texte m'a aidée à mettre ma propre vie entre parenthèses pendant 3 jours, quelques bulles de frais. Merci.

J'ai adoré cette lecture ! Une histoire qui nous tient en haleine.

Pn part dans la vie d'un père et sa fille qui vivent seuls isolés du monde.

Ils vivent dans une cabane isolée dans le nord des Appalaches, en pleine forêt. Une histoire très bien maîtrisée

Tour à tour l’autrice nous donne, dévoile des choses tues et cachées ou glisse encore plus de mystère.

Un roman qui mêle plusieurs genres.

Déçue… J’ai décidé de le lire en raison de critiques plutôt positives et le décors forestier dans lequel se déroule l’histoire. Néanmoins ce fut une déception, aussi bien au niveau de l’écriture, l’intrigue, le dénouement ou les personnages assez peu attachants. Je suis vraiment passée à côté et n’ai pas tellement compris l’intérêt de tout ceci au final... Un ouvrage lu en diagonal et vite oublié de mon côté.

Commentaire ajouté par lila11 2022-07-20T09:44:02+02:00

Un gros coup de cœur pour ce livre : histoire magnifique, fin émouvante et totalement inattendue. Des personnages avec leurs failles, rien n'est ni noir ni blanc.

A découvrir !

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-05-10T09:55:45+02:00

On frôle le coup ce cœur!

J'ai mis du temps à entrer dans ce récit, puis c'est allé très vite.

Les retours en arrière aident à comprendre la relation possessive, exclusive entre un père et sa fille à travers un mode d'éducation américaine,, bien réel aujourd'hui, où le retour à la nature et la survie en milieu hostile sont érigés en mode de vie.

Il y a beaucoup d'émotion dans ce roman et un peu "d'eau de rose" aussi:)

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-04-22T16:48:41+02:00

Une histoire pleine de suspens qui tient en haleine tout au long de la lecture. La couverture et le résumé m'avaient fortement intriguée, je ne regrette pas d'avoir découvert cette histoire.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-04-19T00:13:04+02:00

Cooper et sa fille Finch, de huit ans, vivent dans une cabane isolée. Le père et la fille sont éloignés de tout et de tous. Aux alentours, il n’y a que Scotland, un homme énigmatique qui semble en savoir long sur les raisons qui ont poussé Cooper à choisir ce mode de vie. Chaque année, Jake, un vieil ami de Cooper, vient livrer des provisions essentielles à leur confort. Pourtant, cette fois, Jake ne sera pas au rendez-vous.

Je ne vais tergiverser bien longtemps, ce roman a tout simplement été un coup de cœur. Je me suis laissée porter par cette histoire emplie de sensibilité mais difficile aussi. L’auteure m’a totalement embarquée dans ce récit que j’ai eu énormément de mal à lâcher.

Il ne faut pas appréhender ce récit comme un thriller, sous peine de se retrouver déçu. Bien sûr, il y a beaucoup de mystères qui parsèment ces pages, notamment la raison du pourquoi Cooper a décidé de vivre isolé de tout auprès de sa fille. Si au début, les raisons semblent floues, on a pourtant peu à peu toutes les réponses aux questions. L’auteure livre les éléments avec beaucoup de parcimonie.

J’ai été très touchée par les personnages, et j’ai été émue par le lien fort entre le père et la fille. Les personnages sont très bien esquissés. J’ai été également très intriguée par Scotland.

Le récit met en exergue toute l’organisation que demande ce quotidien isolé de tout. J’ai trouvé que l’auteure décrivait cela avec beaucoup de réalisme. Je ne me suis jamais ennuyée et pourtant, très peu de personnages forment cette intrigue.

La plume de l’auteure est délicate et très fluide. Le récit est narré à la première personne sous le point de vue de Cooper et le lecteur va ainsi peu à peu découvrir son histoire personnelle au moyen de retours en arrière et à travers ses souvenirs.

Un roman bouleversant, à ne pas manquer, riche en émotions. Les personnages portent ce récit. À découvrir sans hésiter.

Le silence des repentis

• France : 2022-03-31 (Français)
  • France : 2023-04-20 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-07T08:25:11+01:00
JuSkoo l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-02T22:05:10+01:00
ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2023-08-02T09:00:09+02:00