Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Souffle des ténèbres



Description ajoutée par anonyme 2013-05-16T18:52:17+02:00

Résumé

Lorsque Bryan et Suzy décidèrent de passer quelques jours de vacances en Bretagne, ils étaient loin de se douter qu’ils se trouveraient au centre d’une intrigue surnaturelle. Quel est donc ce secret dont personne ne parle dans le village ? Quelles sont ces visions dérangeantes qui assaillent Suzy ? Qui se trouve derrière tous les événements étranges perturbant l’habituelle quiétude du village ? Pourquoi tout semble être relié aux ruines d’un vieux château érigé dans la lande ?

Oscillant entre légendes traditionnelles et horreur contemporaine, l’auteur nous entraîne sur les chemins du fantastique folklorique à travers un récit surprenant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-07-20T23:14:04+02:00

Le pasteur Samuel se réveilla en hurlant.

Encore ce rêve ! pensa-t-il.

Chaque nuit, son cauchemar se faisait plus précis, plus menaçant. Il se redressa sur son séant et épongea la sueur qui ruisselait sur son front avec la manche de son pyjama. Son souffle commençait seulement à redevenir régulier. L’effet de la peur s’estompait.

— Papa ? Ça va ?

La voix de sa fille provenant de l’autre côté de la porte de la chambre acheva de le ramener à la réalité.

— Ça va, ma chérie. Ne t’inquiète pas, dit-il d’un ton qu’il aurait voulu plus assuré.

— Tu es sûr ?

— Oui. Va te recoucher. Je vais bien.

Il entendit les pas de sa fille s’éloigner, suivis bientôt par le bruit d’une porte qui se referme. Il s’allongea à nouveau et baissa les paupières. Il avait l’intime conviction que quelque chose allait se passer, quelque chose de terrible.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Le château noir, demeure de la fille de Gilles de Rais dans laquelle elle aurait pactisé avec le diable. Des ruines que Bryan et Suzy, en vacances dans la région, auraient mieux fait d’éviter.

Le style, pas spécialement joyeux, n’est pas aidé par une histoire légère et une protagoniste refusant obstinément le fantastique en traitant constamment les villageois d’arriérés. L’intérêt est pourtant relancé lorsque ces mêmes villageois viennent à prendre les choses en main. Une petite lueur d’espoir pour la suite, mais l’auteur choisit plutôt de terminer son récit sur une bataille finale éculée, sans nouveauté. Même l’épilogue semble fatigué, ressemblant plus à une série de notes offrant à la va-vite une clôture aux personnages.

Le Souffle des ténèbres est pour moi une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinRinBushi 2022-02-04T12:44:29+01:00
Or

Bryan et Suzy arrivent dans le petit village de Munoz. La famille de Bryan vient de là et son grand-père, qui a quitté le village quand il avait 8 ans, a toujours raconté à son petit-fils des histoires sur Munoz. Cependant, le lendemain de leur arrivée des choses étranges et inexplicables commencent à s'abattre sur ce petit village breton. Et si toutes les croyances et peurs des villageois étaient fondées ?

Pour commencer, je tiens à remercier Evidence Editions pour ce service presse.

Ce roman nous plonge en plein cœur de légendes qui font régner la peur sur Munoz.

Alors qu'ils viennent en vacances, Bryan veut absolument visiter le château noir. Les villageois lui déconseillent fortement, mais leurs peurs ne l'arrêtent pas. Lors de son expédition avec sa femme, un accident survient. Puis des faits monstrueux s'abattent sur le village. Les habitants de Munoz les accusent alors d'avoir réveillé le Mal.

L'ambiance est pesante et l'angoisse monte à chaque page. Les ténèbres nous entourent lors de notre lecture tout comme elles entourent Munoz.

Le dénouement est surprenant. C'est encore une histoire bien écrite et travaillée que nous offre Frédéric Livyns.

C'est un coup de cœur pour moi. J'ai adoré me plonger dans cet univers pesant qu'a créé Frédéric Livyns.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/le-souffle-des-tenebres-frederic-livyns

Afficher en entier
Argent

Voici un autre roman à ajouter à votre liste pour la période d’Halloween et l’automne ! 🎃 J’ai frissonné pendant une bonne partie de ma lecture et j’ai beaucoup aimé l’histoire de ce village de Bretagne avec son Château Noir et l’horrible légende qui l’accompagne.

Comme vous pouvez vous en douter, très rapidement, on comprend que ça va bien au-delà de la légende. Les éléments horrifiques se mettent en place petit à petit dans le récit ! Grosse trouillarde que je suis, j’ai trouvé ça correct niveau frissons. Assez pour me faire lire qu’en journée mais pas au point d’en faire des cauchemars. L’effet horrifique monte crescendo et j’ai bien aimé ce rythme ! C’était prenant, addictif et on est tenu en haleine par la plume de l’auteur jusqu’au bout. Cependant, j’avoue avoir été déçue par la fin qui, par rapport au reste du roman, est assez plate… C’est-à-dire que j’ai trouvé que c’était une fin un peu trop facile, classique du genre horrifique. Cela ne m’a pas trop surpris et m’a laissé un petit goût de déception.

Concernant les personnages, j’ai trouvé qu’ils manquaient de profondeur. On à un peu de détails sur le passé de Bryan et on ne sait pas grand chose sur Suzy. Ce qui fait que je n’ai pas réussi à m’attacher à ce couple. Par contre, j’ai trouvé le personnage du pasteur et du policier Matthéo intéressants. J’aurais aimé en savoir plus sur l’histoire du pasteur!

Pour terminer, la plume de Frédéric Livyns est addictive et j’ai accroché facilement à son style. C’est horrifique mais pas gore, c’est ce qui m’a plu dans ce livre !

Afficher en entier

La chronique entière : https://filledepapiersblog.wordpress.com/2021/10/15/le-souffle-des-tenebres-frederic-livyns/

Je remercie Jennifer et les éditions Evidence pour l'envoi !

Les légendes, malgré leurs caractères merveilleux, sont fondées sur des faits historiques modifiés par l’imagination populaire. Leur représentation, au fil du temps, conserve une part de mystère qui peut entraîner de la crainte, dans la mémoire collective. Cela a créé les superstitions.

Dans un sens, peut-être que toutes ces superstitions ont réveillé de vieilles légendes…

L’auteur nous immerge dans un cadre purement rustique et archaïque. Dans ce village où les touristes se font extrêmement rares, on dirait que le temps s’est arrêté. Pourtant, les murs épais et humides des vieilles demeures et du château ont vu passer de nombreuses générations et les histoires se sont perpétuées au fil des époques.

Grâce à la plume incisive et visuelle – sans pour autant s’attarder sur des détails inutiles -, le lecteur arrive à s’immerger dans cette atmosphère particulière. Le rythme rapide, lors de certains passages, ne m’a pas tellement dérangé !

Nous arrivons parfaitement bien à imaginer l’ambiance frissonnante et pesante qui règne dans ces lieux. Progressivement, nous enfonçons dans ce village, qui va vite devenir de plus en plus sombre. Nous suivons en même temps les personnages, les meurtres qui s’enchaînent et l’enquête qui se met peu à peu en place. Parallèlement, petit à petit, nous en savons un peu plus sur les protagonistes.

L’histoire est bien ficelée, à tel point que le retournement final m’a agréablement surpris ; à aucun moment, je n’aurais soupçonné ce revirement de situation !

La corrélation entre les faits historiques, notamment avec l’insertion de personnages historiques, et les légendes est parfaitement menée et cela arrive à tenir en haleine le lecteur.

Pour tout vous avouer, j’ai trouvé que ce livre possède une ambiance à la Sleepy Hollow, ce qui est vraiment sympathique. De plus, la Bretagne est le lieu idéal pour le déroulement d’une telle histoire !

Il faut notifier le fait que je ne suis pas habituée aux récits d’horreur, alors, le côté un peu léger de l’épouvante ne m’a pas dérangé.

Je suppose qu’il s’agit d’une bonne histoire pour toutes les personnes qui souhaitent débuter dans ce genre littéraire. Néanmoins, j’imagine bien que pour les amateur.ice.s, l’effroi n’est peut-être pas à son apogée !

In fine, j’ai bien aimé ce roman horrifique et je pense sincèrement qu’il est adéquat pour une lecture du mois d’octobre et, surtout, pour la période d’Halloween. En effet, avec les feuilles brunâtres qui se détachent des arbres pour aller se déposer doucement sur la terre, le froid qui s’engouffre dans les maisons et l’humidité que l’on peut ressentir ; toutes les conditions sont réunies pour lire ce genre d’histoire. Cette ambiance automnale vous permettra, lorsqu’il pleut, de vous installer confortablement, bien chaud, sous votre plaid en sirotant une boisson chaude, afin de vous immerger au plein cœur dans cet univers.

Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir, à votre tour, ce one-shot. C’est maintenant à vous de percer à jour le fameux mystère, qui traîne de génération en génération, dans ce village maudit. Cependant, n’oubliez jamais qu’il y a toujours une part de vérité dans les croyances populaires…

Afficher en entier
Argent

Chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/le-souffle-des-ténèbres-frédéric-livyns

Comment explorer les mystères de la culture bretonne ? L’un d’entre eux est de lire des livres sans aucun doute. Et c’est pourquoi je remercie Évidence Éditions avec qui nous sommes partenaires ainsi que Frédéric Livyns pour cette découverte.

Ce roman explore une histoire fantastique et un brin effrayante. La totalité n’est pas effrayante, mais certains passages ont eu le mérite de me donner de bons frissons et m’ont fait craindre les ombres ainsi que les mouvements dans mon champ de vision pendant quelques heures suivant la lecture des passages en question.

Je lis rarement de l’horreur, mais je suis ravie par ce roman qui allie très bien le mystère, le suspense et les éléments d’horreur qui le composent. Bien sûr, ils n’explorent ni toutes les légendes bretonnes, ni en profondeur. Pour cela, je conseille bien plus « J’agonise fort bien, merci » d’Oren Miller.

Afficher en entier
Bronze

Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour cette lecture, dans le cadre de notre partenariat.

Bryan a vécu un drame qui l'a profondément bouleversé, tout comme Suzy. Ils ont besoin de se ressourcer, de repartir de l'avant sans pour autan faire table rase du passé. Les ancêtres de Bryan vivaient en Bretagne et son grand-père n'a eu de cesse de lui raconter des contes et légendes lorsqu'il était tout petit. Ceux sont ces histoires qui donnent envie à Bryan d'y retourner pour se rapprocher de sa famille. Il n'a jamais vu ses arrières-grands parents en photo et cela le travaille malgré tout. Eux qui on vécu dans cette région si prompte à vous embarquer dans son histoire. Arrivés à Munoz, petit village de caractère dans le Finistère Bryan et Suzy n'ont pas le même avis sur ces lieux. Si Bryan est heureux d'y être afin de découvrir les endroits que son grand-père a pu lui raconter, Suzy a une sensation étrange. Il faut bien avouer que le village dans lequel ils sont n'est pas des plus accueillants.

Petit village où les légendes ont la vie dure, les touristes sont les bienvenus s'ils ne vont pas auprès du château noir qui n'est sur aucune carte d'ailleurs. Ces pierres sombres qui ont un passé où la noirceur de la nuit n'est pas assez foncée. Une légende à propos de ce lieu que les habitants ne veulent plus entendre de peur de réveiller le malin, le mal. Des choses ont déjà été vécu il y a des années, des décennies, des siècles, alors se taire est la solution. Se croire plus malin que ce que les gens croient ne fera que passer de l'autre côté. Mourir deviendra dans ce cas la solution la plus appropriée. Bryan et Suzy sont embarqués dans une histoire qui va les dépasser. Une petite visite en plein cœur du château noir, une chute, un peu de sang et leur vie va prendre un tournant inattendu. Les diverses rencontres avec l'aubergiste Maz, le médecin et surtout le Père Samuel vont les amener à croire en autre chose que le rationnel. J'allais oublier Matthéo qui a lui-même vécu un grave traumatisme dans ce village et revenir pour un crime ne lui plaît pas du tout, mais il n'a pas le choix : il est flic.

Père Samuel, nous débutons avec lui, avec un cauchemar qui semble récurent. Gardien des archives depuis la mort de son père, il vit dans ce village depuis longtemps, avec des souvenirs plus ou moins bons. Son passé le hante, mais d'où viennent tous ces idées noires qui se propagent lorsqu'il dort ? Un passé qui touche tout le monde, pour de nombreuses raisons que l'auteur nous dévoile essentiellement vers la fin. C'est un homme de foi vivant dans une église qui fait aussi peur que de parler du château. Lui est tout aussi impressionnant et il vaut mieux rester dans ses petits papiers. Le couple Bryan et Suzy va devenir la proie de quelque chose de plus gros, plus gros qu'une nuée de gens qui vivent dans ce village et qui ont peur de leurs légendes. Les contes ont tous une part de vérité et c'est de cette part que les peurs les plus profondes s'épanouissent. Cette recherche de sa famille les entraîne sur un chemin où il vaut mieux ne pas ouvrir la porte, ne pas sortir en pleine nuit et surtout courir, vite, très vite pour tenter d'échapper à une perte non négligeable.

Je crois bien que c'est le premier livre de Fred qui ne m'a pas fait sauter de joie ni frissonner comme les autres. Et pourtant j'en ai lu un certain nombre de ses histoires. Je la classerais dans le côté gentillet, par rapport à toutes celles qui sont déjà passées entre mes mains. L'écriture est toujours aussi fluide, pas de doute là-dessus. Mon vrai bémol est le fait que je n'ai pas eu peur un seul instant. Les légendes bretonnes sont comme qui dirait dans ma chair. Ma grand-mère vivait là-bas, j'ai passé plus de 15 ans dans le Morbihan avec toutes sortes de légendes et de contes qui m'ont bercé. Nous parlons de l'Ankou, du Mal en puissance, de ce que des hommes et des femmes croient plus que leur propre vie. Ce coté du village, les regards étranges lorsque des étrangers arrivent sont totalement vrais ! Même entre villages il peut y avoir des tensions de ce type, parce que ce sont des étrangers qui mettent à mal des croyances si profondément ancrées dans leur vie, leur passé et leur avenir.

Tout ce qui arrive est forcément de la faute de ce château caché ! Les pierres noires ont gardé un passé peu reluisant, bien plus que le château de Tiffauges qui a pourtant vu des horreurs sans nom. Le sang a assez coulé et pourtant il y a quelque chose qui vient, quelque chose qui a terriblement faim et qui compte obtenir ce pour quoi il a été appelé. Le danger n'est pas forcément ce qui se cache, mais dans les croyances de chacun qu'elles soient perdue sou non. Le folklore est bien amené, trop léger à mon gout, il faut dire aussi que le livre est court. Je n'aurai pas dis non à plus de descriptions tout au long, surtout sur la fin qui se termine vite. La scène finale est vraiment trop rapide pour moi. Je reste sur ma faim. De nombreux points sont évoqués, comme la fameuse pierre philosophale et tout ce qui va avec : le pouvoir, la puissance absolue, la vie éternelle, mais à quelle condition ?

En conclusion, un récit sur une légende de Bretagne (oui, il y en a beaucoup) dont le côté horrifique est très léger pour des habitués comme moi qui aiment les sensations fortes. Pour ceux qui débutent, il sera parfait pour se mettre en appétit avant de lire d'autres t http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-souffle-des-tenebres-frederic-livyns-a209503392

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweethy 2020-08-24T07:11:04+02:00
Bronze

Première lecture de cet auteur. Ce fut une lecture agréable, on est pris dans l’histoire, on sent le mal venir, on a envie de savoir ce qu’il va se passer ; mais hélas il n’y a pas de frissons dans le dos. Le récit est très court, pas assez développé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2019-07-13T18:48:55+02:00
Argent

Petit roman (de 140 pages) dans le plus pur style fantastique classique, basé sur une légende bretonne avec une entité malfaisante, et un personnage historique obscur.

Je ne nie pas le talent de l’auteur qui, dans une écriture fluide et visuelle, sait construire une histoire intrigante avec des personnages humains intéressants, mais le récit n’a -hélas- rien de novateur. C’est ce qui m’a déçue.

Et (!), dans ce type d’ouvrage, je cherche le délicieux frisson qui me coure le long du dos pendant ma lecture, mais il ne s’est pas manifesté cette fois-ci... pas comme dans certains autres livres de F. Livyns déjà lus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2018-11-09T10:01:59+01:00
Or

http://saginlibrio.over-blog.com/2018/11/le-souffle-des-tenebres-de-frederic-livyns.html

Je remercie Frédéric Livyns et Lune Ecarlate Éditions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Frédéric Livyns est un auteur qui écrit principalement sur le thème de l'épouvante et du fantastique pour lequel j'avoue être fan. J'aime sa plume qui fait frissonner, ses histoires décalées, même celles pour la jeunesse et ados. Je l'appelle mon ange blond démoniaque car c'est ce qu'il représente à mes yeux!

Je me permets un petit encart pour signaler ici que la couverture est absolument superbe, il faut le noter.

Un couple, après une tragédie personnelle, se retrouve à passer leurs vacances au fin fond de la Bretagne, sur les souvenir d'un grand-père décédé mais aimé.

L'auberge est accueillante, mais la visite du château voisin va leur occasionner une descente en enfer et c'est peu dire.

La tension s'installe rapidement, l'accueil des villageois est très méfiante et à charge: ils réveillent les mauvais esprits par leur simple présence. Et ils leur font sentir.

Des faits monstrueux et bien particuliers vont leur attirer leur haine et une peur viscérale va se répandre, elle engluera également la lectrice que je suis pourtant au fait de la plume de l'auteur!

Bryan est un personnage à la fois central mais assez peu prolixe. On s'interroge sur ce qu'il peut ressentir, étant assez tourné vers lui-même. Sa femme Suzy est plus prégnante, elle s'interroge beaucoup, cherche des explications plausibles et se retrouve mêlée malgré elle à des circonstances qui défient les lois naturelles. Samuel, le pasteur est plein d'empathie, et au fur et à mesure de sa collaboration avec l'officier de police, tous deux devront mettre leurs croyances de côté pour y voir plus clair.

Tous ces personnages de part leurs divergences participent au déroulé de cette histoire de fou, plongeant ses racines dans le Mal le plus profond. De rebondissements en meurtres sauvages qui font froid dans le dos, l'auteur ne nous épargne rien, sans aucun temps mort.

Je me suis de nouveau régalée avec ce roman entrecroisant épouvante, fantastique et légendes anciennes. Merci Frédéric pour ce roman à ton image!!

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetitia-35 2018-06-26T11:48:49+02:00
Argent

Première lecture de cet auteur qui a été vraiment très agréable. L'histoire est originale, et l'auteur parvient à bien transcrire la peur perçue par les personnages. Il y a de bons bouleversements et un suspense bien maintenu.

La plume de l'auteur est très fluide et originale, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Souffle des ténèbres

  • France : 2018-02-15 - Poche (Français)

Activité récente

Do le place en liste argent
2019-07-13T01:03:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 14
extraits 3
Evaluations 13
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode