Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie



Description ajoutée par bole12 2022-08-21T12:07:59+02:00

Résumé

Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.

À quel moment sa prise de joie s’est débranchée ?

Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.

Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d’image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l’implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d’âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l’eau est le toc digital qu’elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l’aider à performer davantage.

Pour couronner le tout, voilà qu’on confie à Joy la délicate mission d’organiser un événement original pour célébrer les dix ans de l’agence. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Benjamin et de sa joyeuse petite troupe. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes et lentement lui ouvrir les yeux. Car ces personnages singuliers, attachants et libres ont le sourire facile, et pour se « désappliquer », ils ne sont jamais à court d’idées. Le spleen s’éloigne, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de se transformer. Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit, beaucoup de bruit…

Afficher en entier

Classement en biblio - 169 lecteurs

extrait

C'est ça, la magie du mimeto- pipeau : en adoptant une attitude inhabituelle, inattendue, cela transforme aussi le comportement chez les autres. Tantôt s'amuser à surjouer la victime au lieu d'en être une. Tantôt s'amuser à dire non pour s'affirmer dans ses goûts et ses opinions. C'est ainsi qu'à un dîner d'affaires avec des clients important, j'ai été la seule à refuser de boire du vin et à me commander un Coca par esprit de contradiction. Le jeu n'était pas de le dire en douce, mais au contraire de le clamer haut et fort. Les trois p'tits Max m'avaient bien dit que l'essentiel était d'observer ensuite l'évolution des réactions à mon égard.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un hymne à la joie tout simplement. Vraiment sa nous donne le sourire a chaque lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est facile et agréable à lire.

J'ai passé un bon moment mais je m'attendais tout de même à mieux.

Je trouve l'histoire trop courte et trop gentillette.

L'auteure nous fait passer un message, sur l'importance de sentir la joie nous guider dans la vie, ne surtout pas la laisser disparaitre.

Mais cela est trop survoler pour moi, j'aurais tellement apprécié d'aller plus loin dans cette réflexion.

Je dirais que c'est un rapide roman feel good.

Afficher en entier
Diamant

😃 5 livres que je lis de cette autrice (j'ai commencé ma collection en pocket donc j'attends toujours la sortie pocket) et toujours un coup de coeur. J'adore les messages véhiculés, les personnages, les histoires.

😃 Joy est en surmenage, à la limite du burn-out pour moi et se rassure en téléchargeant constamment des applications sur son téléphone. Elle a le syndrome de la "bonne élève". Quand ses patrons lui demande d'organiser la fête des 10 ans de la boîte, elle rencontre Benjamin, qui lui est solaire, plein de joie de vivre et heureux dans son travail.

😃 Joy m'a touché car elle ne sait plus comment s'en sortir, de son travail, de son changement de personnalité, d'humeur, mode Grumpy, elle a perdu sa joie de vivre. Benjamin est tellement gentil, solaire, le patron cool, il veut l'aider à lâcher prise. J'ai aussi adoré Carmen et Rayane, les collègues de Benjamin.

😃 Un livre feel good qui m'a franchement fait du bien. Si vous ne connaissez pas cette autrice foncé.

Afficher en entier
Lu aussi

🍿Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie 🍿

🍿Retour très rapide aujourd’hui sur une petite histoire plutôt sympathique.

Comme pour les autres livres de l’auteur, il y a toujours un sujet principal lié aux émotions.

Ici l’histoire est centrée sur le stress. Joy est renfermée, anxieuse et manque de confiance en elle. Un grand travail sur elle-même va s’opérer notamment grâce à Benjamin.

🍿Les personnages sont intéressants. L’humour du livre est vraiment top et l’histoire comporte même quelques rebondissements croustillants.

En bref, c’est une petite lecture plutôt agréable. Assez rapide et sans prise de tête. De quoi passer un bon moment.

Afficher en entier
Diamant

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie by Raphaëlle Giordano (Française, 1974) . 336 pages. Pocket (19/10/2023).

Les citations au début sont top.

L'accroche est réussie. (C'est important ,les premières lignes...).

Bon, bref, c'est une histoire sur le Stress.

Et j'ai eu (à tort) peur que l'Histoire ne raconte rien d'autre que "La Gestion du Stress".

Il en dévire moult sentiments comme l'hypocrisie.

"Au moindre faux pas tout peut s'écrouler."

Tout le monde se ligue contre Joy pour la faire Stresser !! lol!

Elle fait semblent d'aller bien mais elle va droit dans le mur.

Clin d'œil rigolo à "formidable" de Stromae.

Parfois l'auteure parvient in extremis à être drôle.

Il y a aussi "Il est libre Max..."

Un sentiment de Up & Down mais c'est déjà ça...

Par la suite l'auteure prend un virage romance, Je suis rassuré par rapport à mes inquiétudes du début.

Quand même, la plume est pas dégeu.

"A la hauteur du commun des mortels" aha! La comédie musicale!

J'ai compris qu'il y avait une incidence dramatique mais je n'ai pas forcément adhéré.

Je me suis surpris à aller jusqu'au bout de ce roman que je pensais arrêter de Lire.

Vers la page 222 elle se donne un coup de fouet pour son épanouissement personnel.

Ce Livre m'a un peu "eu à l'usure".

J'aime bien le fait que le choix du couple ne soit pas forcément le choix évident.

On s'accroche beaucoup à la métaphore du pop corn.

En reposant ce livre je me suis aperçu qu'il dégageait quelque chose de positif. Je l'ai aimé davantage que ce que j'aurai cru :-)...

Phoenix

++

Afficher en entier
Bronze

Ce livre est un feel good pavé de bonnes intentions. L'écriture est (trop?) simple mais les personnages néanmoins attachants et le message optimiste peut faire du bien les jours de grande grisaille.

Aussitôt lu aussitôt oublié mais un plaisant moment quand-même.

Afficher en entier
Diamant

Une belle lecture remplie de leçons de vie comme le fait toujours l'auteure. Les personnages sont variés: certains adorables et beaucoup d'autres odieux. Quand à la plume toujours raffinée et plaisante.

Afficher en entier
Lu aussi

Un petit peu déçue de cette lecture. Difficile d'y rentrer ...

Un peu plus de fluidité à partir du 8eme chapitre. Peut-être l'écriture était-elle censée nous faire ressentir l'anxiété du personnage principal ?

Ou alors je n'ai pas assez de recul pour saisir les clefs qui y sont données ...

Les personnages sont quand même attachants mais on aimerait les connaître un peu plus. Plus de détails sur les lieux, les émotions profondes

Afficher en entier
Lu aussi

Ils sont rare les livres que je n'ai pas réussi à terminer, je déclare forfait... cela n'est peut-etre pas le bon moment pour le lire pour moi. Il ira dans une boite à livre de ma commune

Afficher en entier
Bronze

Sentiment mitigé. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, mais dès les premières pages, on voit comment ça va finir et j'aurais bien aimé un peu plus de suspense. Les personnages négatifs m'ont semblé plus tranchés et donc plus intéressants. Les personnages positifs étaient en revanche trop lisses, trop parfaits, donc un peu ennuyeux.

Afficher en entier

Date de sortie

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie

  • France : 2022-10-06 (Français)

Activité récente

Pimomo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T00:26:21+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 169
Commentaires 33
extraits 2
Evaluations 61
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode