Le successeur de Pierre

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T12:43:26+02:00

La Bulle de Pierre, du nom d'un des douze apôtres, a traversé les siècles sans jamais délivrer son secret. Elle a effrayé les papes et défait les empires. Toutes les puissances ont cherché en elle la source d'un pouvoir absolu. Aucune n'a su décrypter le sens de l'apocryphe.

En 2032, à l'heure où la terre souffre du Grand Renfermement, certains repartent en quête du manuscrit. Ils tiennent son message pour l'unique remède aux maux que connaît l'humanité depuis le cataclysme atomique. Des rapports informatiques font état d'un rouleau de papyrus retrouvé en Chine. Le Pacte dépêche ses agents. Le Vatican convoque ses prélats. Calvin a intercepté l'un de ces fichiers, alors qu'il naviguait sur le Web. Sans le savoir, le jeune homme a violé un secret scellé plus de deux mille ans auparavant, en Judée.

Sa vie n'a désormais d'autre valeur que celle réservée depuis l'aube des temps aux hérétiques.

Extrait ajouté par mika1204 2015-08-01T14:12:09+02:00

-Vous savez, les outils ne sont pas des objets comme les autres. Ce sont des excroissances du corps par lesquelles l'homme, suppléant à son intrinsèque insuffisance, projette et amplifie ses pouvoirs, et sans lesquelles il n'existerait plus, tant elles lui sont devenues nécessaires. Ce mandat que nous avons, dès l'aube de l'humanité, concédé à nos outils - cette procuration de notre corps biologique à notre corps culturel - est irrévocable: on ne congédie pas un outil. L'homme moderne n'a pas plus la faculté de se soustraire à ses obligations alimentaires à l'égard des machines qu'il n'a celle de priver d'air ses poumons. Il faut se faire à cette évidence: l'autonomie de la machine est à l'exacte mesure de notre dépendance à son égard. Immense et exponentiellement croissante.

-Si je tire la prise, je meurs...

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-22T09:33:59+02:00

L’action se déroule en 2032 après une épidémie de Grande Peste qui a marqué le début d’une nouvelle ère, appelée le Grand Enfermement. Pour survivre, les hommes ont adopté un nouveau mode de vie et habitent de gigantesques pyramides pouvant abriter plusieurs dizaines de millions d’habitants, mais isolés physiquement les uns des autres, uniquement reliés au monde et entre eux grâce à ...internet ! A l’exception bien entendu de quelques marginaux, mais aussi de quelques privilégiés.

Le pape rédige une bulle commençant par "L'homme n'est pas le Temple du Verbe pour l'éternité". Les élections approchent. La guerre avec la chine se dessine, Trouver du travail aux enchères de webjob devient de plus en plus dur. Chacun lutte pour la survie.

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-09-07T10:20:46+02:00

L'homme ne sera pas éternellement le temple du verbe.

Notre cerveau n'est-il pas sans le savoir en train de déménager sa boutique de données sur un nouveau support matière constitué d'une mosaïque destinée à ne garnir qu'une seule entité?

Chaque fois que l'on écrit un programme destiné à n'importe quel élément de notre quotidien on entretient sans le savoir le développement d'un esprit machine dont le but est d'emmagasiner dans tous ses registres l'intégralité de ses possibilités.

Une sorte de fosse de Babel dont la source n'est qu'un seul visage projetant sa diaspora tout azimut.

Une créature sécurisante ou intolérante dont le but est de dérouler dans un soft monocorde l'intégralité de la disparité de ses instructions.

Le basculement de nos neurones vers un byte insensible que nous avons nous mêmes crée avec comme conséquence l'entretien d'un système ne fonctionnant plus que par la procédure.

Un nouveau pouvoir capable de maîtriser un environnement humain devenu le combustible de la sécurité, de l'avertissement, de la relance et de la sanction numérisée.

Une créature capable d'exécuter sa thématique sans jamais s'en lasser mais surtout de raisonner, de se percevoir et d'améliorer ses circuits en communiquant avec ses différents partenaires le tout ne devenant plus qu'un seul réseau.

L'individu devient l'esclave de sa propre progéniture dont la numérisation de plus en plus consciente de ses opportunités n'est plus qu'un verbe synthétique répétant inlassablement dans la froideur la plus extrême ce que nous lui avons appris.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-05T10:51:05+01:00

Parfois de très bonnes idées - les humains enfermés dans des boîtes, sans contact humain, l'utilisation du thème de la religion et celui du maoïsme. Mais parfois des choses déjà vues (on a l'impression d'être dans Matrix). Mais les interactions entre les différents personnages sont intéressantes. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur le mouvement de résistance du dehors. Agréable à lire donc.

Commentaire ajouté par mika1204 2015-08-16T16:22:45+02:00

Sorti du contexte sci-fi post apocalyptique big brother, ce livre regorge de fulgurances! Véritable huis clos du web, les personnages nous livrent des pensées fouillées sur fond de manipulation ultime.

Un livre hors-catégorie, ni vraiment science-fiction, ni vraiment thriller, ni vraiment métaphysique, ni vraiment historique, mais un peu de tout ça en même temps! Un roman érudit d'un Umberto Eco façon pendule de Foucault mais capté en WiFi version matrix!

Commentaire ajouté par soggoth 2013-05-29T21:06:00+02:00

Un livre phénomène !

Mon plus grand coup de coeur depuis... que je sais livre. Le livre tout en un : à la fois essai et thriller, roman historique et d'anticipation. Pluralité des thèmes abordés : sociologie, religion, philosophie, informatique, intelligence artificielle, robotique, environnement, politique, économique... Et tout cela passe sans effort. Ce n'est jamais lourd ni pesant, c'est juste passionnant, édifiant, terrifiant, et visionnaire.

Un chef d'oeuvre qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques (publiques ou privées)

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-05-09T18:04:40+02:00
PAL

Voici bien longtemps que je n'avais pas lu de SF. Tout d'abord j'ai été épatée par la somme de connaissances de JM Truong tant en socio-politique, qu'en informatique ou en religion. Biens sûr c'est un roman mais qui, je pense, s'appuie sur une vraie documentation notamment en ce qui concerne les religions.

Ceci étant dit, j'ai eu du mal à faire la connexion entre la recherche du document perdu (la Bulle de St Pierre) et la vie des humains en 2032, confinés individuellement dans des "cocons". Ils ont pour unique moyen de communication les réseaux sociaux par l'intermédiaire d'avatars très perfectionnés, puisque la politique de cette époque est "Zéro Contact". Calvin, le jeune héros, essaie de poursuivre l'œuvre de sa mère, brillante informaticienne, avec l'aide ou malgré l'opposition de ses "amis" virtuels ou réels.

Ce livre nous transporte des débuts de la chrétienté au futur, de France en Chine et en Amérique, et surtout dans un monde virtuel que j'ai eu bien du mal à appréhender. Les technologies sont pourtant décrites au moyen de comparaisons faciles à comprendre (exemple : les saumons qui remontent les courants du web pour capturer des informations). Les coups de théâtre n'en sont pas vraiment car on les sent venir, notamment en ce qui concerne la vraie réalité des personnages.

En résumé ce gros pavé de 639 pages me laisse une impression mitigée, mais comme la plupart des romans de SF il amène à réfléchir sur notre condition d'humains et notre rapport au progrès et aux technologies.

Commentaire ajouté par jeromig 2012-11-10T23:17:48+01:00

Une simple phrase dans la bible, le parchemin clé de l'énigme perdu... une enquête de plus de 2000 ans pour déterminer plus que le destin de l'humanité mais sa définition même ! Des hauts et des bas dans cette histoire parfois un peu répétitive et parfois prévisible, mais l'intrigue reste très addictive.

Le successeur de Pierre

• France : 2004-12-06 - Poche (Français)

Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T08:29:51+01:00