Le Temps des corbeaux, Tome 1 : Éveil

Description ajoutée par Elenaroses 2022-08-03T17:58:17+02:00

Silver Hollow, nord-ouest des États-Unis. Un voile sombre plane sur la ville et ce n'est pas la brume tenace. Plus Dolly Siclair y pense, plus elle en est certaine. Serait-ce lié à la révision du Traité qui régit et dissimule l'existence des créatures surnaturelles ? Non. L'étrange disparition de ce jeune faë en est la preuve formelle.

Seulement voilà, Sol, sa supérieure, n'accorde aucune importance à ses mises en garde. Elle ne voit en Dolly qu'une baby-sitter de soirées étudiantes. Qu'à cela ne tienne, Doll se débrouillera seule. Enfin, presque seule. Quitte à plonger à pieds joints dans une affaire qui la dépasse et résonne étrangement avec un passé qu'elle cherche à oublier.

A moto ou à tire-d'aile; entres amitiés inattendues, poudre d'oubliettes, passe d'armes et paillettes, Dolly compte bien percer le mystère de Silver Hollow et prouver à ses collègues qu'elle a sa place au Nid.

Ils se mordraient les doigts de l'avoir sous-estimée, parole de Corbeau !

-Non je vous en supplie ! J’ai encore la vie devant moi, des bouches à nourrir, ne me faites pas de mal ! À l’aide !

36%

☂️☂️☂️

Alors alors ! Le temps des corbeaux commence bien !! Petite ambiance à la crescents city 🌃 mais en MIEUX !!

Et un petit air d’Esther Parmentier 🖤 !

Les personnages sont attachants, sympas et originaux !!

Hâte de continuer 🤗🤗🤗 !

56%

☔️☔️☔️

L’histoire se complexifie, mais il me manque toujours la petite étincelle ✨ du coup de cœur 💓…

80%

☂️☂️☂️

L’étincelle est lààààà 🌟 !!

C’est tellement bien 🤩 !

On a vraiment un scooby-gang de compète !

Les personnages sont au top 👌 !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Dolly ☺️

Élio 😏

Hâte de m’y replonger !

Finiiii !

☂️☂️☂️

Franchement c’était top !!

Le plot twist de fin m’a un peu surpris (mais je le voyais venir 😏) mais ça n’a rien gâché au livre 📖 !!

Parfait pour les fans de crescent city 🌃, Esther Parmentier et Scooby Doo !

Aujourd’hui je vous parle de « Le temps des Corbeaux » de @debora_s_fantasy SP @wonderchro

•Nous sommes dans un monde où les Faës, créatures magiques et surnaturelles, vivent secrètement parmi les humains. Les Faës sont hiérarchisés en fonction de la pureté de leur sang. Un Traité régit leurs interactions et s’assure du secret de leur existence. Pour le faire respecter et protéger les humains, une unité d’élite, Les Corbeaux, leur QG, le Nid.

•Dolly Sinclair est un Corbeau. Dernier Corbeau de 1ere génération connu depuis 2 siècles, mais malheureusement amputée d’une partie des capacités inhérentes à cet état.

Dolly possède un caractère bien trempé, même si elle doit constamment se soumettre aux ordres. Elle n’a de cesse de vouloir prouver sa valeur, mais se retrouve invariablement cantonnée aux basses besognes. Elle souffre d’être inconsidérée, rabaissée et mise à l’écart. Face à ces difficultés Dolly dégaine son arme secrète, le sarcasme qu’elle manie avec brio.

•Le hasard va confronter Dolly à d’étranges disparitions. Persuadée d’avoir mis le doigt sur une affaire d’envergure, elle essaie d’alerter, en vain, ses supérieurs, mais ne récolte que désapprobation et réprimandes, ce qui renforcent son sentiment de frustration et d’isolement. Son besoin de reconnaissance va la pousser à mener l’enquête seule. Enfin pas si seule, puisqu’en chemin elle va croiser des individus qui s’intéressent également à ces disparitions. Ils vont donc s’associer par intérêt malgré leurs divergences.

•Finalement, et contre toute attente, cette compagnie hétéroclite va devenir un vrai Scooby Gang (avec le Van 😉). On assiste à l’éclosion improbable, d’une amitié et d’une romance, qui vont transformer profondément Dolly. Ils sont attachants et savoureux dans leurs échanges de punchlines, ce qui apporte une note chaleureuse dans un univers sombre, froid et violent. C’est un monde sectaire, organisé sous forme de castes, hyper hiérarchisé où l’esclavagisme est une réalité.

•L’enquête menée de main de maitre est portée par une plume fluide et le plot twist très bien amené. J’ai vraiment passé un excellent moment et j’ai très hâte de découvrir la suite qui s’annonce épique au vu de l’épilogue.

La mise en page de ce roman est juste waouh ! Il y a eu du boulot et ça se voit bien, j'adore ! Ça m'a encore plus fait apprécier ma lecture parce que les descriptions des lieux étaient beaucoup plus cadrées. On voyait à quoi ça ressemblait et surtout la manière dont les personnages vivaient. La société, les personnages et la culture que nous a créés l'auteure est très riche et complexe d'ailleurs. J'ai dû m’y reprendre à plusieurs fois et étudier plusieurs fois les cartes et infos transmises avant le début de la lecture. Ça prouve que c'est plutôt abouti comme roman et bien décrit.

Bon, il faut dire aussi que ce roman est une belle brique avec ses 500 et quelques pages. Mais, comme j'ai adoré ma lecture, je n'ai rien vu défiler. J'ai avalé ce roman en l'espace de quelques jours ! Au début, je pensais que ça allait être tendu pour le timing mais j'ai été emportée par la plume de l'auteure et dans son imaginaire. C’est très fluide et ça se lit rapidement. Concernant le langage, c’est familier sans être grossier. C’est même plutôt élaboré, d’ailleurs, ce que j’ai beaucoup apprécié parce que ça forme un mélange assez étonnant mais qui fonctionne très bien.

L’auteure nous immerge dès les premiers mots dans son univers qui est élaboré et complexe. On retrouve énormément d’informations qui se précisent au fil de la lecture. Le ton est donné et les descriptions nous permettent d’imaginer tout de suite ce qui nous entoure. Les premiers chapitres sont là pour nous faire découvrir l’univers, on apprend beaucoup d’informations et l’action commence seulement ensuite. Je trouve ça bien organisé et intéressant.

Du côté de notre héroïne, le ton est donné aussi au début. On découvre très vite son caractère bien trempé et son répondant. C’est une héroïne que j’ai beaucoup appréciée car elle nous en fait voir de toutes les couleurs. Ça accroit le rythme de lecture d’autant plus parce qu’on retrouve beaucoup d’action dans laquelle elle est emportée.

En parlant d’action, tout s’enchaîne rapidement, pas le temps de souffler et quel suspens ! J’avais envie, derrière chaque page, de savoir ce qui allait se passer, c’est dingue. Impossible de s’arrêter !

Conclusion : un excellent roman que j’ai découvert avec plaisir et qui se lit extrêmement bien.

En tant que fan de créatures surnaturelles, de magie, de found-family, de Scooby-Doo et de Supernatural, ce roman était forcément fait pour moi. Et quelle claque !

En plus d'une couverture des plus magnifiques, d'une mise en page qui en jette et des bonus intérieurs enrichissants, la brique violette (de son nom intime) est un roman qui nous en met plein la vue. Le style de Debby Egg est envoûtant et m'a empêché bien des fois de lâcher son livre.

LTDC est le roman que j'ai toujours rêvé de lire. C'est à la fois une enquête pleine de rebondissements, de personnages haut en couleur, d'enemies to lovers géré à la perfection et d'un lore très bien construit. Sans compter la belle brochette de bras cassés qui se lient d'amitié au fil du roman et à laquelle j'ai été incapable de ne pas m'attacher.

Pendant ma lecture, mon cœur a joué aux montagnes russes. C'était beau, hilarant, effrayant, parfois dégoûtant et étonnant. Un vrai coup de foudre pour cette histoire que j'invite les fanas de fantasy/surnaturel à découvrir !

Dans ce roman, nous suivons Dolly une +- jeune femme (je dis +- car à l'échelle humaine elle ne l'est pas vraiment, mais à l'échelle du peuple faë dont elle fait partie, elle l'est). Elle vit à Silver Hollow aux États-Unis et y exerce la profession de Corbeau (police des faës). Des disparitions étranges se produisent à Silver Hollow, et quand Dolly veut mener l'enquête, elle se fait rabrouer pas sa supérieure qui ne lui a jamais donné que le rôle de baby-sitter pour les jeunes faës sur le campus universitaire. Cela n'empêchera toutefois pas Dolly de mener l'enquête pour prouver aux autres membres du Nid qu'elle a sa place parmi eux et de nouer des amitiés inattendues au cours de son enquête. Retour de vieux ennemis, trahisons, nouvelles amitiés inattendues vous attendent dans les pages de ce roman. Qui se cache derrière toutes ces disparitions ? Dans quel but ? Quel lien peut-il bien y avoir entre les humains et les faës qui disparaissent ? Pourquoi le Nid ne se penche-t-il pas sur tous ces crimes ? Je vous invite à plonger dans ce roman pour découvrir les réponses à toutes ces questions.

J'ai adoré chaque aspect de ce roman d'Urban Fantasy, on peut même parler d'un véritable coup de cœur ! ❤️

Le style de l'auteure est fluide et très agréable à lire. L'univers qu'elle a créé est très riche, très réussi et s'inspire de la mythologie et du folklore celtique sur les faës. L'intrigue nous tient en halène jusqu'au bout du roman et je peux vous garantir que ça ne manque pas de rebondissements et de surprises. Le personnage principal est un personnage féminin qui a de nombreuses forces et faiblesses qui n'a pas forcément confiance en elle au départ car elle est constamment rabaissée ou mise de côté par ses collègues Corbeaux, mais une fois entourée de personnes qui l'encourage et l'aide, on découvre une personne impressionnante. La romance intégrée dans cette histoire est également très chouette car elle ne monopolise pas l'attention par rapport à l'intrigue principale.

Je recommande donc ce roman sans la moindre hésitation à tous les fans d'Urban Fantasy ou toute personne cherchant un roman intéressant parlant des Faës.

Et c'est un petit coup de cœur.

Histoire assez original, très bien écrit et personnages, principaux comme Dolly, et secondaires, avec des casseroles loin de là perfections des Faes que l'on peut voir un peu partout mais hyper attachants.

Un mélange de metamorphes, de vampires et de grand méchant pire que tout.

On doute de pas mal de monde, j'avais 2 ou 3 suspects en tête et l'un d'eux était le bon, je ne le sentais tout simplement pas.

De l'action , de l'émotion (on passe par tout les états émotionnels 🤣😍😱😭)

Et une fin surprenante.

J'attends la suite avec impatience !!

Scooby-gang

🦦🦦🦦

Je vais être direct, droit au but : LISEZ LE !

Mais pourquoi ?

1. Dolly est badass ! Ne vous attendez pas non plus à une machine de guerre dans le sens péjoratif du terme. Elle reste humaine (maybe … maybe not, READ IT !). Elle a cette dualité en elle que j’ai énormément apprécié et qui a fait que je me suis accrochée à elle quasi directement. Coup de foudre ici

2. Elle évolue ! Prenez la Dolly du début et celle de la fin, je vous assure (et je ne pèse pas mes mots) que vous allez kiffer l’évolution dont elle fait preuve. Après, quand on s’en prend autant dans la figure …

3. Oyez Oyez les fans d’enemies to lovers … Je ne dis rien de plus … Ah si .. Nash

4. Des émotions en veux-tu en voilà. Des émotions j’en ai subiiieee, l’autrice peut l’assurer ! I knew it ! Grrr ! Je vous en ai parlé en story en plus ! J’ai eu mal mon petit cœur de loutre !

5. Trope Found Family ! Scooby-gang ! Ca va rester dans mon cerveau pendant longtemps bordell ! J’adore, je meurs, LES PIZZZAAAAS ‘vous aurez le rapport en lisant le livre, sorry not sorry !

6. Un monde super développé ! Des créatures ? Une hiérarchie ?! Des disparitions ?!! DES MEURTRES ?!!! Aïe Aïe Aïe DES MISES SOUS SILLENNCEESSS ???!!!! JAMAIIIS pour Dolly Sinclair !

7. De la bastonnn

8. Du dark !

9. Des perso qu’on aime touuuuss mais juste ca dépend des moments mdr

10. Une loutre heureuse ? OUI

🦦🦦🦦

Je pense que l’énumération est assez claire, mais au cas où, sait-on jamais, on ne pourra pas dire que je ne l’ai pas dis assez, c’est un livre à lire les gars. Genre LA MAINTENANT TOUT DE SUITE !

La seule petite chose qui m’a dérangé est le fait que la révision du Pacte n’a pas tant une place centrale que ce qu’il m’a semblé dans le résumé. Et certains éléments auraient pu être mieux explicités (dans le sens d’explication, pas de profondeur)

🦦🦦🦦

Juste équilibre entre fantasy, enquête, révélation, romance, dark, Le temps des Corbeaux vous tiendra en haleine pendant l’ensemble de ses 632 pages. Ne fous fiez pas aux apparences, elles peuvent être trompeuses. Par contre, fiez-vous au ton de ma chronique, ce livre est à lire de toute urgence

Merci à @debora_s_fantasy et @simplementpro pour cette lecture

Les histoires de faë font partie des romans pour lesquelles j'ai du mal à avoir le coup de cœur car c'est l'un de mes thèmes favoris et donc je suis plus critique. Quelle claque. Cette histoire est une petite pépite qu'il faut absolument lire. La plume est addictive tellement l'histoire est bien développée. J'ai été happé par l'intrigue, les personnages sont profonds et bien développés. comment ne pas les aimés, Dolly, notre corbeau au passé difficile et prophétisé à avoir un destin hors du commun mais mis de côté par les siens, Nash le chasseur humain bien décidé à retrouver sa sœur quelle qu'en soit le prix, l'elfe Elio le meilleur ami de Dolly, Jalen le loup et Orsène l'enchanteur. On suit cette petite équipe qui enquête sur plusieurs meurtres qui pourraient bien être liés. Le retournement de situation de la fin a été émotionnellement marquant car même si je le pressentais, l'autrice a si bien réussi à m'emporter dans l'histoire que j'ai été bouleversé de comprendre que j'avais raison. Les aventures et mystère s'enchainent et nous entrainent dans un univers unique que j'espère bien voir développé dans un tome 2 car je me suis attaché à tous ces personnages même le méchant. Merci pour cette lecture

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une bataille litéraire : https://lemasdegaia.com/battle-enquete-faes/

Dès la couverture on voit que ce roman sort des sentiers battus. Elle est esthétique (la police pour le mot corbeaux est juste parfaite) et après avoir lu le livre on se rend compte de l’attention aux détails. Même la mise en page est bien travaillée, j’ai beaucoup aimé les corbeaux en séparateur de scènes. Les annexes en début et fin de romans apporte un vrai plus.
Après cette mise en appétit, on rentre directement dans le vif du sujet avec un début captivant. Nous suivons Dolly Sinclair, représentante des forces de l’ordre des faës sur terre, pour sa dernière mission en date. L’auteure arrive habilement à lancer l’intrigue tout en nous faisant découvrir son univers, sa hiérarchie sociale et magique et en glissant des indices capitaux pour la suite. Très vite on veut savoir pourquoi Doll est reléguée aux missions sans intérêt, quel est son traumatisme, qui est ce IL qui semble être derrière son PTSD, sans parler de son ancienne addiction… Et bien sûr quel est le lien entre les divers incidents faës dont on l’écarte.

Les personnages secondaires sont plutôt nombreux et même si certains manquent un peu d’approfondissement dans ce tome comme ceux du Nid, ça laisse espérer en apprendre plus sur eux dans la suite de la série. Le côté found-family est parfaitement maitrisé et l’on s’attache autant que Doll à son sccoby-gang. En revanche la romance bat un peu de l’aile au début. On oscille a un rythme un peu anarchique entre le crush sur le supérieur, le retour de l’ex, un triangle amoureux et un ennemy-to-lover. Une fois le véritable intérêt amoureux stabilisé, le rythme devient plus cohérent et on fini par adhérer à la romance.
L’univers est riche et bien approfondi, les « créatures » classiques comme les vampires et les métamorphes sont présents, mais pas sur le devant de la scène. Les corbeaux, piglet et autres élémentaux cotés « gentils » et les seelies côtés « méchants » leur volent la vedette apportant un peu de fraicheur au genre et renforçant l’originalité de ce roman.

L’intrigue est prenante et avance à un bon rythme, nous tenant en haleine jusqu’à la prochaine révélation. J’ai eu un peu de mal avec le twist final, mais il avait l’avantage d’être totalement inattendu et une fois digéré, je m’y suis faite. À la fin, toutes les questions soulevées trouvent des réponses et de nouvelles découvertes annoncent un second tome tout aussi captivant.
Je dirais que ce roman est parfaitement imparfait comme ses personnages et je lirai la suite avec grand plaisir.

Je suis tombée sur le profil de l’autrice par hasard, mais je suis tout de suite tombée amoureuse de son compte (tout ce violet et cette qualité 💜). J’ai tout de suite été super hypée pour le bouquin (rien que la couverture et la représentation dans un monde d’urban fantasy 👀✨) L’auteure m’a gentiment accordée un sp - merci encore à elle, d’ailleurs !

Les premières pages étaient assez introductives, et sachant que l’urban fantasy n’est pas un genre que je lis très rarement, ça m’a empêché de rentrer dedans au début. même si il y a deux éléments pour lesquels j’ai craqué dès les premières lignes : le cadre qui est vaste et super bien construit (des espèces en tout genre et un world building de malade), et le caractère de Dolly, le personnage principal.

Silver Hollow est une ville où les faes cohabitent avec les humains (bien que ces derniers ne soient pas au courant de leur existence.) L’auteure a mis en place plein de petits systèmes de magie qui m’ont beaucoup plu ; les poudres d’oubliette, d’autres qui font perdre les sens, les illusions, les mécanismes de rétrécissement… C’était très cool !

Dolly est une Faë qui fait partie des Corbeaux, une sorte de brigade destinée à empêcher les faës de faire du mal aux humains. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle ait pas mal de défauts, et je me suis vraiment sentie peinée pour elle au début du bouquin. Son sarcasme, son humour, sa manière de prendre les choses… en tout cas, c’est une héroïne badass avec laquelle on ne s’ennuie pas !

Le long des premières pages, l’auteure pose les bases de plusieurs intrigues qui m’ont rendue morte de curiosité. J’avais trop envie de savoir ce qui se cachait derrière tout ça, c’était intriguant au possible. Et puis les 50% sont arrivés, j’ai rencontré les autres personnages et ai appris à les apprécier. leur dynamique, leurs relations, ils étaient juste adorables 🥺quand je ne pensais pas spécialement m’attacher à eux, ils ont tous eu mon cœur (mention spéciale à Nash, c’était mal barré au début 🤍)

Ensuite, l’action s’est enchaînée sans me laisser le temps de respirer, le suspense et le stress étaient à leur comble. Sur les derniers 40%, j’arrivais pas à m’arrêter de lire tellement c’était addictif. je suis passée de l’attendrissement aux larmes à la colère au stress… (c’était les montagnes russes émotionnelles 🥲, vous l’aurez compris) Les touches d’humour, de douceur et de romance étaient incroyables >>>

en l’espace de quelques pages, j’ai fait mille et unes théories pour qu’au final aucune soit correcte, mon cœur s’est brisé et j’ai fondu pour la romance… c’était incroyable 😭💜 Pour moi, c’est un coup de cœur 💓 Si vous hésitez franchement foncez, c’est une aventure incroyable <3

Je suppose que maintenant, j’ai juste à attendre le tome 2 en espérant que @debora_s_fantasy se montre pas trop sadique… Hâte de revoir le scooby-gang ^^

Le Temps des corbeaux, Tome 1 : Éveil

• France : 2022-08-12 (Français)