Description ajoutée par ANGEL66 2011-11-07T11:43:57+01:00

Natacha Calestrémé

Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable… En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller… jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire, l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière… ». Ce « testament » énigmatique servirait-il de fil conducteur à un hypothétique assassin ? Réalisatrice et journaliste, Natacha Calestrémé a publié plusieurs essais. Le Testament des abeilles est son premier roman.

Extrait ajouté par ANGEL66 2011-11-07T11:46:46+01:00

Le Testament des abeilles.

Un thriller époustouflant.

Angoissant jusqu’au final a découvrir.

Une pépite.

Cette sombre prédiction a-t-elle un lien avec la vague de morts étranges qui terrorise Paris ? Tueries imprévisibles, décès inexplicables, dans tous les cas, une terrible certitude : seize enfants parmi les victimes.

Les seules pistes qui s'offrent aux enquêteurs , sont le dessin d'une fleur de lotus et les écrits hallucinés d'un inconnu qui prétend s'exprimer au nom des abeilles.

Agréablement surprise par cette lecture. Je découvre l’autrice. Le style est plaisant à lire . L’intrigue est bien construite et le suspens nous tient en haleine jusqu’au bout. Ce roman allie intrigue policière et souci environnemental.

2008, une série de meurtres survient dans la capitale. Un élément semble souvent présent sur les lieux des crimes: Un lotus . Yoann Clivel va mener l’enquête dans le milieu de la nature , des défenseurs de l’environnement. Il va suivre la piste d’une prophétie , celle du ‘’ Moine aux abeilles ‘’. Cette prophétie ne serait elle pas à l’origine de tout ces crimes ?

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-07-29T17:10:54+02:00

"Le polar guérisseur"; une nouveauté pour moi.

Pas convaincu!

Une enquête intéressante par moments, bien que tirée par les cheveux.

j'ai relevé pas mal de caricatures tant du point de vue des personnages que des situations, atténuant grandement la crédibilité du récit.

Agréable à lire pourtant, ce livre peut aussi être un lanceur d'alerte.

A vous de voir.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-07-27T08:19:34+02:00

Comme un enchaînement naturel avec mes lectures précédentes (Franck Thilliez ou J-Ch. Grangé), pas dépaysée pour un sou si ce n’est que l’auteure tient un personnage principal masculin et que ce n’est pas si courant que ça. on oublie vite, pris sans difficulté par cette enquête intrigante dès les premières pages. Ca me fait penser à.. mais non… je ne dis rien pour ne rien mettre à l’oreille.

Je ne sais pas si les informations données sont la réalité, et je n’irai pas approfondir le sujet, mais cela fait réfléchir autant que froid dans le dos si c’est vrai. Oui, une véritable bonne surprise !

Commentaire ajouté par chryslit 2022-07-25T08:09:52+02:00

Comme un enchaînement naturel avec mes lectures précédentes (Franck Thilliez ou J-Ch. Grangé), pas dépaysée pour un sou si ce n’est que l’auteure tient un personnage principal masculin et que ce n’est pas si courant que ça. On oublie vite, pris sans difficulté par cette enquête intrigante dès les premières pages. Ca me fait penser à.. mais non… je ne dis rien pour ne rien mettre à l’oreille.

Dans mon coin de pays, les abeilles se retrouvent sur des étiquettes d'Amigne, délicieux cépage endémique. La douceur du vin est proportionnelle au nombre d'abeilles (ou l'inverse).

Sur mon balcon en cet après-midi printanier j'observe cette ouvrière couverte de pollen qui tourne autour de mon hôtel à insectes. Quel spectacle !

Dans le testament des abeilles, c'est la disparition des apoïdes - Oui, je fais ma maligne...C'est que ce livre m'a donné envie de m'instruire un peu hihi - qui inquiète les initiés de prophéties, les affairés de complots et les apeurés de fin du monde.

Ce polar sur fond de morts inexpliquées, d'énigmes mystérieuses, d'amours naissantes, de drame écologique m'a happée. J'aime les romans policiers. Et j'aime quand les histoires se suivent et ne se ressemblent pas.

Celle-ci, de Natacha Calestrémé, est originale, documentée et surtout inspirée. Sans la connaître, je sens chez cette auteure une sorte de connexion particulière entre elle et le monde des vivants qui l'entoure.

Le livre me donne envie de découvrir ses autres romans dont Le voile des apparences qui trône déjà sur ma pile.

Et puis, cette écrivaine-journaliste-réalisatrice a également bien roulé sa bosse dans le monde des documentaires sur la biodiversité et sur les humains qui ont un lien particulier avec le monde invisible et ses trésors. V'là que ça me titille également.

"Sois comme la fleur, épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur." Râmakrishna

Il y a des livres que l'on lit et qui ne laissent que de faibles traces. Il y a des livres que l'on dévore et qui nous donnent envie de nous intéresser aux autres, à l'Autre, au Mystère. Le testament des abeilles en fait partie.

Un grand merci à ma belle-soeur Joëlle qui m'a offert cette jolie découverte et qui m'a permis de me replonger, silencieusement, dans le monde des abeilles et, intérieurement, dans une nouvelle prise de conscience de l'urgence écologique.

Je laisse la touche finale de cette chronique a un expert ès fiscalité, sagesse, coaching, éducation et humour d'origine gabonaise.

"Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le nectar est meilleur que la merde."

Fr. Rhan Brunet Valdès Angwe Mintsa

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-03-01T09:18:27+01:00

J'ai eu un peu de mal au début avec le style. En effet, j'accroche difficilement quand le personnage s'adresse directement au lecteur. Mais au fil des pages ce style à disparu et je me suis laissée prendre par l'histoire et l'enquête. Une enquête criminelle sur le thème de la nature, de l'écologie et sur la destruction par l'homme au fil du temps de ce que cette nature nous apporte et qui promet un futur incertain. Bien documentée sur le sujet, l'auteure nous sensibilise au problème avec brio, alarmant sans être alarmiste, mais qui nous amène à la réflexion. Le tout en gardant un suspens et des rebondissements tout au long du livre.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-09-17T12:10:41+02:00

Le Testament des abeilles constitue l'un des meilleurs polars écologiques de ces quinze dernières années. S'appuyant sur des réalités scientifiques, Natacha Calestrémé utilise les ressources de la fiction pour alerter le public sur les conséquences dramatiques qu'aurait pour l'humanité la disparition des abeilles, sans pour autant tomber dans le défaitisme ou l'alarmisme militant. Son roman terrifiant nous fait comprendre qu'il serait suicidaire de prendre cette menace à la légère. Einstein n'a-t-il pas déclaré que " le jour où les abeilles auront complètement disparu, l'humanité n'aurait plus que quatre ans à vivre?"

Commentaire ajouté par sagweste 2018-10-01T09:19:22+02:00

J'ai lu pour la première Natacha en ce début d'année avec "Les blessures du silence" qui m'avait bouleversée. En rencontrant l'auteure au salon de Montaigu, j'ai appris que ce livre était le 4ème de la série avec Yoann Clivel. Donc, naturellement, je lui ai pris le premier opus. Un vrai coup de coeur pour le personnage central et pour l'enquête.

Tout d'abord, nous faisons connaissance avec le major Clivel, sa vie sociale (restreinte), ses méthodes d'investigation (particulières), ses collègues (une équipe qui lui ressemble). L'auteure a fait en sorte qu'on puisse s'approprier ce qu'il est avec ses défauts (beaucoup) et sa ténacité.

L'enquête que nous allons suivre sera à la fois pleine de rebondissements, sous tension permanente avec des crimes dépassant l'entendement, y mêlant une prophétie issue d'un testament d'un 'uluberlu'. Tout va crescendo mais le fond de l'histoire est contée de sorte que les implications politiques, géopolitiques et environnementales soient compréhensibles à tout lecteur. C'est une fiction qui interpelle et interroge sur le constat que l'on fait de nos jours quant à la situation mondiale de notre biotope.

Une fois terminée, on se sent nécessairement impliqué, avec l'envie d'y changer, au moins à son petit niveau, un peu de cette course inexorable vers un bouleversement sans retour possible. J'ai retrouvé la plume de Natacha qui m'avait ravie en mars, le sujet est fort et prenant, très documenté. Ce n'est pas une investigation lambda, elle y met une conviction qui imprègne le lecteur, quelque soit l'envie d'y adhérer ou pas.

Alors merci pour cette magnifique histoire, je compte prendre l'opus 2 samedi prochain au salon de la 25ème Heure au Mans.

Enjoy!

Si je ne m'attendais pas à pareil récit à la lecture du résumé, force est de constater que l'auteure est de taille et l'histoire de qualité. Ne lésinant pas sur les victimes, pas plus que sur les fausses pistes, l'auteure est en effet redoutable, et nous embarque sans délai au coeur d'une intrigue particulièrement bien construite et rondement menée en plus d'être remarquablement fouillée et documentée quant au thème abordé (que je rechigne à vous dévoiler, ceci afin de vous conserver la pleine et entière découverte de ce polar de haute volée). On sent que l'auteure maîtrise à la perfection son sujet sans pour autant dispenser maux et jugements, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante, passionnante et prenante.

Outre l'intrigue, le lecteur retiendra sans doute ces personnages particulièrement bien campés et étoffés, à commencer par notre héros bien sûr, qu'il espérera retrouver pour une prochaine aventure. En effet on s'intéresse et on s'attache sans grande difficulté à ce policier aussi tenace qu'efficace, et dont le douloureux passé hante encore ses pensées.

Le tout est porté par une écriture simple, fluide, dynamique, un style clair et efficace, ce qui ne fait qu''ajouter au plaisir que procure cet instant de lecture qu'on aimerait bien prolonger encore un peu.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-le-testament-des.html

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-10-15T09:00:37+02:00

Le major Clivel de la 3ième DPJ de Paris se rend sur une scène de crime : un père de famille sorti nu de sa douche a tué son pépouse et sa fille avant de se suicider d'une manière peu conventionnelle, ce qui fait douter le major. Puis les morts suspectes s'enchaînent, treize victimes dans un arrondissement de Paris, puis vingt-huit dans un autre. Deux enquêtes qui sont confiées a la Crim'. Mais le major qui trouve des similitudes dans ces morts inexpliquées collecte des indices sur ces affaires qu'il pense liées à sa propre enquête.

Commence alors une enquête classique, avec enquête de voisinage, et un indice attire immédiatement l'attention : un lotus symbolique gravé sur le mur du premier lieu, et tagué sur un mur ou sur une poubelle dans les autres affaires. Ce qui permet à l'équipe n'ayant pas divulgué cette information à lors collègues de garder une longueur d'avance, et de s'orienter vers le bio- terrorisme, les sectes, le chamanisme, les magnétiseurs.

Ce qui va amener les enquêteurs à s'intéresser de plus près à ces derniers, et découvrir une prophétie annonçant le déclin de l’humanité ; l'homme puisant trop dans les ressources de la Terre et modifiant la génétique, ce qui engendrera la disparition des abeilles et ainsi des espèces, et l'humain n'aura plus que quelques années à vivre.

En parallèle à l'enquête, l'on suit un psychothérapeute consulté via Internet par un patient agoraphobe et paranoïaque ; et bien que celui-ci révèle très peu de choses le concernant au fil des consultations de chaque semaine le médecin découvre la dangerosité de ce malade persuadé d'être la cible d'une prophétie.

Par le biais d'un magnétiseur qu'ils faisaient suivre ; les enquêteurs vont entrer en possession du document, introuvable sur le Net, l'enquête va prendre différentes orientations concernant le suspect, jusqu'à pour terminer remonter au patient du médecin.

Au départ avec une prophétie l'on pouvait s'attendre à ce que l'histoire verse dans l'ésotérisme, mais il n'en est rien, l'auteure reste centrée sur l'écologie, ses nouveaux courants. Le support scientifique est très intéressant travaillé en profondeur, il y a a dans ce récit un travail de fond préalable très poussé. Les explications sont toujours rationnelles et fort enrichissantes.

La psychologie des personnages a été travaillée en profondeur. Les interactions entre les différents protagonistes réfléchies, traitées en finesse. Toutefois on n'échappe pas au cliché du flic fainéant pour l'un, et aux fêlures que porte le protagoniste principal depuis son enfance. L'on a également droit à une romance qui se met en place, ce qui est bien dommage. Pourquoi les auteures doivent-elle se sentir obligé de passer par cette touche, et ne pas se limier à l'enquête ?

L'écriture de l'auteure est fluide, mais très précise ce qui permet au lecteur de visualiser le moindre détail et de s'approprier les scènes comme s'il était présent sur les lieux.

L'intrigue est menée de main de maître, complexe, se dévoilant tout au long du roman toute en crescendo jusqu'au point final.

Présenté comme un thriller, ce roman est en fait un policier classique mais avec un travail sur le fond plus poussé que dans certains livres du genre.

Le testament des abeilles

• France : 2011-11-02 (Français)
  • France : 2015-05-27 - Poche (Français)

tuhigo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-17T21:28:56+02:00