Le Tigre des Neiges, Tome 1

Description ajoutée par EMIlou 2022-12-28T21:29:06+01:00

Et si Kenshin Uesugi, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le "Tigre d'Echigo".

***

L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Tamekage Nagao, seigneur du château de Kasugayama. Son fils ainé n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier-né son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme "Torachiyo". Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

Extrait ajouté par Katnip123 2023-02-06T11:26:00+01:00

- Moi, je suis là réincarnation du dieu Bishamonten ! Qui d'autres que moi pourrait être général ?!

~Mais enfin... Le général c'est ton grand frère Harukage.

- Non ! Grand frère commettrait quatre des "dix fautes" présentées dans ce livre !

[Le grand livre de la stratégie militaire (il s'agit de la compilation de deux traités militaires chinois : le Liu Tao, ou six arcanes stratégiques, et les trois stratégies de Huang Shigong) était un ouvrage de tactique lu par les chefs militaires de l'ère Sengoku. Les 10 fautes qui y sont citées sont une liste d'erreur qu'un général ne doit pas commettre :]

I. SE LAISSER EMPORTER PAR LA BRAVOURE ET SOUS-ESTIMER LA MORT

VII. ÊTRE INTÈGRE ET EXIGER QUE KES AUTRES LE SOIENT AUSSI

VIII. ÊTRE TROP INTELLIGENT ET BE PAS SAVOIR PRENDRE DE DÉCISIONS

IX. AVOIR UNE FORTE VOLONTÉ ET VOULOIR TOUT RÉGLER PAR SOI-MÊME

X. MANQUER DE VOLONTÉ ET TOUT CONFIER AUX AUTRES

une grosse déception que ce manga. en lisant le pitch je pensais lire une histoire inspirante et épique, mais ce n'a pas été les cas. outre les dessins, beaux pour les décors mais moins pour les personnages, l'histoire a été très crispante à lire. le père est odieux, la mère pleurnicharde et inutile, le frère sympa mais trop soumis et effacé, mais alors l'héroïne, c'est le pompon: elle est imbue d'elle-même au dernier degré, agressive, impolie, bref détestable en tous points. en conclusion je vais tenter de revendre ce tome au plus tôt et oublier cette amère déception

Le côté historique m'a beaucoup ennuyé surtout avec tous les noms Japonais qui sont très difficiles à assimiler. En dehors de ça l'histoire de la jeune fille est assez intéressante mais ça ne m'a pas non plus passionné. Les dessins sont captivants et gracieux, ils donnent beaucoup de caractère aux actions et aux personnages.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-01-20T16:20:28+01:00

J’avais fait une expérience malheureuse avec un manga il y a 2 ans et, dire que je trainais des pieds pour valider cette catégorie d’un challenge de lecture est un euphémisme. Dans ce manga, le postulat de départ est intéressant (l’un des plus grands chefs de guerre du Japon médiéval serait en fait une femme) et les graphismes assez beaux. L’histoire proposée se lit sans déplaisir si ce n’est quelques passages un peu niais. Je me laisserai presque convaincre de lire la suite !

Commentaire ajouté par raegwyn 2024-01-17T16:38:30+01:00

ALORS ce volume est tres original déja il est historique et ça c'est cool ensuite il prends un parti pris tres bien expliqué ! et n'est pas non plus trop dense avec trop de détails inutile il est fort agréable et tres fluide !

mais alors pourquoi ne pas l'avoir mis plus haut? car j'ai horreur du personnage principal ! kenshin !! et oui elle est détestable avec son frêre (celui de faible constitution) car elle EST SI forte et est la réincarnation de bishamonten OUUUh mais celon moi et bien ce n'est pas une raison de mal se comporté TOUT LE TEMPS

J'ai d'abord été séduite par les dessins d'Akiko Higashimura, aussi connue pour Princess Jellyfish. Les dessins sont magnifiques ; les traits fins et élégants, mais aussi expressifs. Ils accompagnent merveilleusement bien le récit qui peut s'avérer complexe.

La mangaka s'attaque à la théorie selon laquelle le célèbre et puissant guerrier de guerre japonais Kenshin Uesugi aurait été une femme. Tout est documenté, argumenté et si la densité des informations peut paraître difficile à digérer, l'autrice propose des explications simplifiées et saupoudrées d'humour qui permettent d'alléger le récit. Ainsi, chaque lecteur peut choisir ce qu'il préfère et profiter pleinement de l'intrigue. On assiste aussi bien à des scènes du quotidien que des scènes de guerre et de stratégie militaire : on a un bel équilibre qui profite également au côté moderne et féministe du récit.

J'ai été happée par l'histoire de Tora, les dessins et la construction de la narration. J'ai appris plein de choses durant ma lecture. Il me tarde de lire la suite.

Commentaire ajouté par Azilis31 2023-06-22T15:48:20+02:00

Nous sommes ici dans le Japon du XV

J'aime bien les manga un peu historiques comme celui ci ! Ne connaissant que très peu l'histoire du Japon c'est parfois un peu compliqué avec pleins de noms, de régions et de villes. Ca demande un peu plus de concentration qu'un manga lambda mais c'est ce qui est plaisant. Tout est bien expliqué et contextualisé grace au petit cours de la mangaka. Par contre je ne pourrais dire si cela se veut completement realiste car je n'ai pas d'elements comparatifs et de connaissances poussées. Aimant Mulan (cliché bonjour) j'aime ce coté femme/homme Guerrier ! L'époque le voulait sans doute comme ça et c'est sans doute encore le cas à 95% : des femmes au pouvoir c'est encore rare ! J'aime beaucoup ce que le Bonze lui dit : de rester ce qu'elle est, une femme, et de faire les choses différemment ! De rechercher la paix à travers tout cela ! J'imagine une suite prometteuse que je continuerais sans doute même si les graphismes ne sont pas mon genre à première vue.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-04-21T15:15:40+02:00

Des graphismes sympathiques avec une histoire historique originale. Un manga sympathique.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-12-28T21:31:35+01:00

Une nouvelle série sur l’Histoire du Japon (une génération proche de celle de Nobunaga) qui me ravie !

J’aime découvrir les hypothèses historiques en parallèle de la série ; c’est très instructif.

Commentaire ajouté par lag123 2022-06-11T19:00:11+02:00

Ce premier tome comprenait beaucoup d'informations mais c'est nécessaire je pense pour bien comprendre l'histoire. Et les parties où l'auteur raconte ses motivations et s'amuse étaient bien aussi.

Un bon premier tome avec un twist historique intéressant. Une héroïne mi adorable mi tête brulée qui a de la jugeotte et de la colère à revendre. Mais je trouve que le plume sous couvert d'humour et de modernité fait pêcher le récit (et j'ai eu du mal avec les protagonistes masculins) mais franchement à découvrir, je ne lirais cependant pas la suite.

Le Tigre des Neiges, Tome 1

• France : 2018-11-08 (Français)

Revae l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-02T18:18:39+01:00
Giah l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-27T13:40:29+02:00
Ario l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-08T05:09:48+01:00

• Tigre des neiges, Tome 1 - Français