Le Trône d'Avallon, Tome 1 : Le Mage sombre

Description ajoutée par Avalon 2023-01-25T10:38:45+01:00

Alors que Cassandra voyage en Écosse avec sa famille, ses vacances virent au cauchemar. Ses parents sont brutalement assassinés et elle est sauvée in extremis par des membres de l’Ordre d’Avallon.

Emmenée contre son gré dans leur repère souterrain, la jeune femme découvre avec stupeur que la magie existe. Désormais prisonnière d’une communauté de mages qui vit à l’écart des humains depuis des siècles, elle attire l’attention du leader de l’Ordre. L’aura sombre et mystérieuse de Novak la frappe immédiatement. Cet homme aux traits divins et aux iris émeraudes s’avère aussi menaçant que captivant.

Il ne tarde pas à lui faire passer un test d’aptitudes magiques. Le résultat est sans appel : les pouvoirs de Cassandra dépassent l’entendement. C’est du jamais vu, de surcroit pour une femme ! Et au sein de cette société très patriarcale, ce n’est pas au goût de tout le monde… Pour apprendre à maîtriser ses dons, elle va devoir compter sur l’aide de l’énigmatique Novak. Mais le temps presse : Katsaros, le meurtrier de ses parents, traque sans relâche tous les magiciens. Et il n’a qu’une idée en tête : réduire Avallon en cendres.

— Et lorsque je fais une promesse à quelqu’un, je l’honore personnellement.

On m'a recommandé ce livre, je regrette d'avoir suivi le conseil... Personnages peu intéressants, histoires redondantes, l'univers ne tient pas debout et on a du mal à s'y faire.

La personnages principale a des réactions étranges (ça en devient gênant pour elle). J'ai quand même fini (ça se lit vite) et j'ai tenté le tome 2... du même ton, donc pas finit !

J’ai découvert, il y a peu, la romantasy (romance + fantasy) et, j’en suis la première étonnée, j’accroche plutôt bien à ce style. J’étais donc assez contente de pouvoir lire ce livre.

Je ne vous cache pas que ça n’a pas été un coup de cœur. J’ai apprécié ma lecture mais ça ne va pas au-delà malheureusement.

Ce tome est le premier d’une série. Il sert surtout à poser le décor et expliquer l’univers, ce qui est très important pour la fantasy. J’ai quand même trouver certaines longueurs à tout ça.

Concernant les personnages principaux, Cassandra et Novak, là non plus ce n’est pas un coup de cœur. J’ai eu beaucoup de mal à les cerner. Par moment, Cassandra m’a semblé forte et téméraire, et à d’autres moments, je l’ai trouvée presque empotée… Et Novac, très distant et froid, ressemblait ensuite à un petit garçon fragile. On sautait un peu du coq à l’âne au niveau du comportement. J’aurai aimé un peu plus de nuances. Concernant leur romance, on est plutôt sur du slow-burn, et c’est très bien comme ça. Par contre, on a une révélation à un moment donné, et du coup, je ne valide absolument pas leur romance. J’ai trouvé ça presque malsain.

Il y a énormément de personnages secondaires, qu’on peut détester ou apprécier. Mention spéciale pour Gratian et surtout Ping, la petite créature magique de Novak.

Je reste assez perplexe vis à vis de cette lecture. Certains passages m’ont vraiment mise mal à l’aise mais j’ai été emporté dans cet univers à d’autres moments. J’ai détesté certains passages pour en adorer d’autres… Je reste plutôt sur un ressenti négatif mais il y a un retournement de situation à la fin du livre qui donne envie de connaître la suite malgré tout!

Et pour conclure, parlons de la couverture que je ne valide absolument pas! Vous le savez, pour les romances, je n’aime pas voir des personnages en couverture, je préfère laisser parler mon imagination. Non mais je ne me représente pas Novak de cette façon là, pas du tout! Il est censé faire peur un minimum quand même! A part ça, j’aime beaucoup le dégradé de mauve! 😉

Conclusion :

Lecture mitigée mais je suis curieuse de connaître la suite !

Mon avis : un premier tome que je vous recommande✨

Ce premier tome m’a totalement convaincue et embarquée ! L’univers déployé avec une french touch entre la France et l’Écosse est vraiment original. Même si je n’ai pas compris toutes les infos liées à ce dernier dans un premier temps, j’ai très vite été séduite notamment par ce système de magie et ses implications pour notre héroïne.

En parlant de Cassandra, j’ai trouvé son caractère parfois très étonnant et elle m’a parue à la fois butée et déterminée. Si je ne me suis pas vraiment attachée à elle, j’ai adoré suivre son épopée et la relation slow burn qui s’est construite avec Novak. En fait, je trouve qu’ils se ressemblent beaucoup, et forme un couple inattendu dans le sens où j’ai plutôt tendance à lire des couples complémentaires et où un élément m’a déroutée.

J’ai adoré les personnages secondaires, surtout Pig qui m’a vraiment amusée autant que dérangée ! Une autre source d’amusement a résidé dans la plume de l’auteure et dans les réparties qui ont fusée à plusieurs reprises.

Le récit et son déroulement sont bien construits, le rythme cohérent, de quoi donner envie de poursuivre notre lecture et d’attendre le deuxième tome ave joie.

Ma note : afficionados d’urban fantasy, foncez !

💜 (je recommande)

🌶️

Ce livre avait un grand potentiel pour m'épater mais les larmes chaque chapitre m'ont refroidie

J’ai adoré découvrir la plume de cette auteure qui est bien contruite et très fluide! 🥰

Avec cette histoire, je me suis plongée dans un univers de urban fantasy/romance paranormal comme je n’en avais jamais lu. J’y ai retrouvé toutes sorte de créatures surnaturelles, du mage au dragon, en passant par les invocations de démons!

Il n’y a jamais de temps mort, à peine le souffle retrouvé suite à une péripétie intense, aussitôt une autre prend sa place! J’ai aimé cet aspect qui rend la lecture hyper rythmée. C’est, malgré tout, contrebalancé avec les passage plus informatifs sur l’univers. Ceux-ci sont hyper biens placés. On nous jette pas des descriptions à tout va, c’est vraiment inclus dans le récit, j’ai adoré cette façon de raconter!

Cela a aussi fait en sorte que je n’ai jamais ressenti de longueur et, malgré l’univers qui est assez complexe quand on se met à décortiquer tous les éléments, j’ai trouvé facile de m’y retrouver!

Du côté de la romance, il y a tout ce que j’aime: un slowburn, un ennemies to lovers (je vous parle pas des échanges entre eux!!!), une attirance indéniable couplée d’une certaine retenue des deux partis, une différence d’âge, une romance pas simple… bref, tout pour me donner des papillons et créer des frustrations! 😍

J’ai aimé les aspects société secrète, cours de magie, découverte de pouvoirs, chasse aux indices pour tenter de vaincre le méchant!

Les personnages sont géniaux! Évidemment, la personnalité froide et renfermée de Novak m’a charmée dès le début. Le côté fougueux de Cassandra qui cache aussi un passé difficile rend son personnage plus complexe. Ping apporte une touche humoristique à l’histoire. Gratian est le personnage secondaire par excellence: l’ami, le confident, l’empathique… Ils apportent tous une facette différente et importante au roman! 💜

Bref, un bon roman bourré d’action et d’émotions, et qui met bien en place l’univers! J’ai très hâte de découvrir le tome 2 🤩

Merci beaucoup à l'éditeur HLAB pour m'avoir permis de découvrir ce livre en service de presse !

Globalement, c'est une bonne découverte. Si j'ai trouvé, il est vrai, quelques faiblesses au niveau du récit, j'ai été plutôt emballée dans l'ensemble.

Je ne suis pas particulièrement fan de la construction du personnage principal, Cassandra, et il s'agit pour moi du principal point noir du roman. J'ai trouvé certaines de ses réactions surjouées, l'héroïne se tient toujours dans une posture très agressive. J'entend bien que la colère est un moteur à sa magie, mais il semble parfois qu'elle en devienne un peu arrogante. En revanche, j'ai beaucoup aimé la construction des principaux personnages masculins, avec un Novak qui brise les clichés habituels au fur et à mesure du récit. Cette déconstruction donne vraiment un coup de frais à l'histoire !

Ensuite, je dois dire que j'ai adoré la manière dont l'autrice manie avec brio les scènes d'action. La romance ne prend pas du tout le dessus, et je suis vraiment emballée par la richesse de l'univers, de ses créatures et de la profondeur des pouvoirs magiques des personnages. J'ai également beaucoup aimé le fait que Cassandra n'arrive pas directement au début du récit avec des pouvoirs qu'elle maîtrise, mais qu'un entrainement soit nécessaire.

En ce sens, j'ai trouvé que c'était un roman vraiment bien écrit, avec quelques faiblesses au début, mais qui vont très largement se corriger par la suite, j'en suis certaine ! J'ai donc hâte de découvrir le tome 2 !

Chronique par Emy_Livres, Instagram : @emy_livres

La couverture du roman m'a immédiatement attiré ! Je ne connaissais pas l'auteure, mais j'avais tout de même cette envie de sauter dans l'inconnu. Et je ne regrette pas de l'avoir fait, parce que j'ai découvert un super roman fantastique qui j'en suis sûre, pourrait plaire à beaucoup !

Même si j'ai eu du mal à entrer directement dans l'histoire au début, j'ai trouvé la plume d'Ophidia Baker très sympa, fluide et addictive à lire. Une fois que l'univers du roman s'est bien faite une place dans mon cerveau, les chapitres ont commencé à s'enchaîner tout seuls et j'ai complètement été happé par les événements.

J'ai adoré suivre la romance entre Cassandra et Novak, même si j'admets que le passé que celui-ci a avec la mère de Cassandra me dérange un peu. Le slowburn a été super bien développé et je ne saurai expliquer pourquoi, mais je suis parvenu à m'attacher au couple, plus qu'aux personnages qu'ils représentent séparément.

Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu ; j'ai aimé leur présence et leur importance dans le roman ! Tout comme – et ce, malgré le fait que les démons et moi ne soyons pas amis – j'ai adoré le côté fantastique. Je peux voire qu'il y a eu un véritable travail sur l'univers et la logique des événements, ce qui est très agréable.

J'aime aussi le fait qu'on ait l'impression de voyager à travers ce monde fantastique. J'ai trouvé que ça rendait le roman encore plus haletant qu'il ne l'est déjà. Ce qui me chagrine un peu c'est que je ne suis pas fan de drame... Alors même si j'ai apprécié ce premier tome, je ne pense pas lire la suite au vu de cette fin...

Toutefois, je vous recommande fortement ce roman si vous êtes fan de magie noir, d'aventures et de romance avec un ennemies to lovers !

J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service presse via @netgalleyfrance et je les remercie pour cette découverte !

On part clairement sur un coup de cœur. Je me suis mise à le lire sans attente particulière et j'ai été agréablement surprise. L'intrigue est captivante et addictive ! Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer, que ce soit pour l'intrigue même ou pour la relation entre Cassandra et Novak. Et quelle romance ! J'ai tout de suite accroché au charisme de Novak, sa personnalité surtout, j'ai aimé la tension entre eux, par contre j'ai juste été surprise par un détail que vous découvrirez pendant votre lecture, mais en soi ça ne m'a gêné que quelques secondes, après clairement je vous avoue que j'avais oublié ce détail infime... et c'est un bon slow burn, j'ai adoré.

J'aime le caractère de Cassandra qui ne se laisse pas marcher dessus, ça fait du bien d'avoir une héroïne comme ça ! Son histoire est très touchante d'ailleurs.

Quant à l'intrigue elle-même, hormis son côté captivant, elle nous offre un panel de créatures magiques plutôt original comme Ping, je l'ai adoré.

Je ne connaissais pas la plume de l'autrice mais elle est fluide et comme pour l'intrigue, addictive !

La fin du tome 1 m'a laissé sur ma faim, ça s'annonce plutôt compliqué pour Cassandra alors j'attends impatiemment le tome 2 !

Tout d’abord quelle belle couverture !

Même si les personnages qui y figurent ne correspondent pas à l’idée que je m’en suis faite en lisant le livre. Novak est à mon avis un peu moins jeune et beaucoup plus sexy. Cassandra fait un 44, elle est donc beaucoup plus rondelette que la fille sur la couverture. Ouais, enfin une héroïne qui n’a pas une taille mannequin mais qui est belle quand même !

Ceci étant dit j’ai adoré cette histoire.

Tout comme Cassandra, on tombe dans un univers inconnu. Elle se découvre des pouvoirs magiques inédits extrêmement puissants et quasiment uniques chez une femme. Elle rentre donc dans un monde d’hommes pour apprendre à gérer ses pouvoirs. Ce clan de Mages qui se cache à Avallon est dirigé par un être sombre et mystérieux, Novak.

Tout comme l’héroïne au début on ne sait pas trop comment le prendre. Ça a été plus facile avec un autre personnage, l’ami parfait, Gratian. On ne comprend pas tout au début mais petit à petit les choses se mettent en place. La relation tendue entre Cassandra et Novak va prendre un tout autre tournant. C’est un Slow burn comme on les aime. La seule petite chose qui m’a un peu dérangée c’est que Cassandra passe dans les bras de cet homme sans âge après un autre personnage important pour l’histoire et il y a une scène 🌶 à un moment inapproprié du plot. Sinon il y a de l’action, une quête, tous les ingrédients d’une bonne fantasy. La fin est déchirante et je veux absolument lire la suite. Ophidia, dépêche-toi de finir tes corrections ! Je n’en peux déjà plus d’attendre.

Ce roman en 3 hashtags

#initiation

#magie

#slowburn

Cassandra n’a pas eu la vie facile jusqu'à maintenant, ses parents lui offrent un voyage en Écosse, mais ils virent au cauchemar quand ils se font assassiner.

Un événement entraînant un autre, elle se retrouve à Avallon contre son grès, une société secrète remplie de mages assez fermés sur la place des femmes pourtant elle est extrêmement puissante voir même dangereuse vu qu’elle ne s’est pas se contrôler.

On va lui apprendre à se servir de ses pouvoirs, mais tous les mages ne sont pas bienveillant donc elle devra se méfier de tout et de tout le monde. Mais elle se focalise sur son objectif vengé ses parents.

Novak, le prime mage secret, mystérieux, froid et dangereux, il dirige Avallon et a fait de cet endroit presque une prison pour pouvoir protéger tout le monde d’un grave danger, le chasseur qui cherche à détruire tous les mages, mais qui aussi le meurtrier des parents de Cassandra. Il est autant respecté que craint.

Il est perturbé par son arrivée, elle n’a pas peur de lui et le provoque constamment, mais si on creuse un peu, il est plus que ce qu’il laisse paraître.

On rencontre aussi différents personnages comme Gratian, Hans ou Ping, le démon de Novak et encore bien d’autres.

Une romance slow burn à tendance ennemies to lovers, leurs joutes verbales sont épique et donne du piment à leur relation.

C’est un Urban fantasy où s’affrontent lors de combats très réalistes (j’avais l’impression d’y être.), différentes créatures fantastiques comme des morts-vivants, dragons, vampires, loups-garous… Mais aussi des mages avec différents pouvoirs.

Entre quêtes, pouvoir et magie, l’auteur nous embarque dans une épopée palpitante où se mêlent les légendes Arthurienne et une romance intense. Une fin qui nous laisse en suspens sur une scène de finale complètement folle et je repartirais avec plaisir avec le tome deux dans cet univers épique.

Le Trône d'Avallon, Tome 1 : Le Mage sombre

• France : 2023-01-25 (Français)