Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T17:26:08+01:00

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...

En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.

Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des ROIS MAUDITS et d'EXCALIBUR, LE TRÔNE DE FER plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Classement en biblio - 2 254 lecteurs

Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes, et nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir...

Enfin une oeuvre de Fantasy qui parvient à briser les codes du genre . Fini les nains et les elfes, fini les gentils et les méchants d'un côté . Dans le trône de fer, notre sympathie ne fera que jouer à saute mouton . Les personnages, leurs caractères, évoluent selon leurs actions . Rien n'est prédéterminé . Les choix que feront les personnages influeront directement sur leur manière de percevoir et de penser . Un délice ( une oeuvre de fantasy culte -avis perso- )

De la Fantasy sombre à souhait, la magie et le merveilleux sont d'une présence réelle mais plutôt discrète, éclipsés par un foisonnement d'individus (et de points de vue & narrateurs) hauts en couleurs et pour la plupart attachants d'une façon ou d'une autre.

L'auteur n'hésite cependant pas à malmener ses personnages et faire tomber les têtes avec un entrain rare au détour des rebondissements de l'intrigue.

Seul regret du côté des premières versions poche VF, un découpage en volumes différent de la VO, à tendance ferme de vaches laitières, les habitué(e)s se reconnaîtront. Des éditions "intégrales" sont en train de ressortir en ce moment.

La série n'est également pas tout à fait terminée, et la VF est un peu en retard sur les parutions VO.

Je l'ai tenté plusieurs fois pour abandonner dès le second chapitre, puis comme d'habitude quand c'est le bon moment on arrête plus on enchaîne les pages.

Mais quel plaisir, l'auteur à une façon incroyable de nous transporter dans son monde, quand aux personnages ? Ils sont tellement complexes qu'on ne sait plus comment les classer,

Voilà j'ai été piquée par le virus aussi parceque oui je veux connaître la suite.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et même si il se laisse lire, ce n'est absolument pas mon roman préféré.

J'ai trouvé certains passages trop longs et d'autres rapides...

Quel dommage

Lu une première fois en 2012, j'ai eu envie, après avoir bingé la saison 1 pour la... énième fois, voir où s'arrêtait ce tome 1 par rapport à la série, sachant que le livre est toujours beaucoup plus riche en personnages et en évènements... et ok, je peux continuer le tome 2 sans crainte de déborder :)

J'ai dévoré une nouvelle fois ce tome, dont la série illustre merveilleusement des scènes entières. mais si on n'a rien vu (1 % de la population mondiale ?!) il suffit de lire pour que le décor prenne forme aussi facilement, certains perso sont différents aussi physiquement et je m'amuse à me dire "ah non, Tyrion a... et Ron est..." :D

Ce texte ne vieillit pas d'un poil, mes enfants ont commencé mais pourront le lire, leurs enfants aussi, nous aurons la même version. Même pas vintage.

C'est aussi plus facile et encore plus passionnant maintenant que j'en sais aussi plus sur les Targaryen et leur dans des dragons.

Tout se relie, tout est plus limpide dans cette histoire aussi dense que passionnante.

Oui, elle est au dessus du Seigneur des Anneaux pour moi

J'ose le dire ! ^^

(Lu avec l'intégrale 1).

Une lecture à la hauteur de mes espérances, je ne pouvais pas m'attendre à mieux, honnêtement.

L'intrigue est bien ficelée (si bien que je vois désormais pourquoi "Game of Thrones" a connu un succès retentissant) et les personnages, pour la plupart, sont développés et leurs caractères se dessinent. Le scénario est propre et riche en rebondissements. Un grand bravo à George R. R. Martin !

[WINTER IS COMING]

Après avoir adoré la série télévisée, j'avais fortement envie de lire le premier tome de cette saga culte. J'ai tourné les premières pages avec un mélange de joie et d'appréhension. Vais-je encore mieux aimer les personnages ou, au contraire, vais-je les détester et, par là-même, me dégoûter de cet univers ?

Les premiers chapitres sont difficiles. L'écriture est lourde, pompeuse et le vocabulaire médiéval et très littéraire. Une chose est sûre, j'ai appris de nombreux mots, certes peu usités de nos jours, mais de quoi enrichir mon vocabulaire. Les nombreux personnages me rendaient confuses et j'étais bien heureuse d'avoir vu la série avant (cela m'a donné des repères).

Et puis... la magie a opéré. J'ai été happée par cet univers unique, attrayant et aux personnages attachants. Les différentes intrigues se dessinent, la tension monte et on se questionne sur le dénouement. La lecture devient addictive et l'évolution des personnages est surprenante. Il y a aussi un aspect géopolitique qui est extrêmement intéressant : alliance, trahison, cupidité, corruption, mensonge... Et malgré cela, l'amour, l'honnêteté et l'amitié triomphent. Bref, on vit des tonnes d'émotions.

Le livre est moins violent que la série, la plupart des scènes "choquantes" étant implicites. Plus le récit avançait, plus je me surprenais à trouver la plume de George R. R. Martin poétique.

Un premier tome haletant et passionnant qui termine en apothéose, que j'ai fortement apprécié. De quoi donner envie de dévorer le second tome !

Je recommande ce roman aux (jeunes) adultes et y mets la note de 8/10 !

(Retrouvez ma chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/06/03/le-trone-de-fer-tome-1-le-trone-de-fer/)

Traduction française un peu trop "vieux français". Sinon c'est game of thrones, excellent.

Le Trône de fer est un premier tome polyphonique de fantasy extrêmement riche. Autant par son nombre impressionnant de personnages que par ses lieux un peu moins nombreux, ce premier livre pourrait nous perdre. Néanmoins, le talent de George R.R. Martin est indéniable pour nous tenir en haleine, nous époustoufler par la grandeur des châteaux, tours et Mur, et pour nous intriguer par la force et la justesse de ses protagonistes.

Pour le début de son histoire, l’auteur met l’accent sur les Stark, les « gentils » de cette grande saga, ceux qui voudraient gagner par l’honnêteté et la loyauté. Malheureusement pour eux, la plupart de leurs adversaires, officiels ou cachés, jouent d’une autre manière, multipliant les manigances et les messes-basses.

Malgré une traduction au style moyen-âgeux qui peut rebuter au premier abord, c’est un tel plaisir de (re)plonger dans l’univers du Trône de fer/Game of thrones ! George R.R Martin mêle avec grand talent intrigues de cour, combats à l’épée et moments d’évasion face à la nature sauvage et à l’architecture impressionnante de Westeros. À la rencontre des personnages, on prend plaisir à suivre ces différentes histoires à travers leur regard. Tout s’imbrique à merveille à mesure qu’ils progressent dans des directions variées, jusqu’à parfois créer des rencontres étonnantes et agréables.

Un premier tome de cette série monstre derrière moi ! Je dois dire que je m'attendais à ce que ça soit plus différent que cela de son adaptation télévisée (c'est l'un des seuls cas où j'ai vu l'adaptation avant de commencer ma lecture). Je commence à comprendre pourquoi les fans trouvent que la première saison a été très bien réalisée. Ce n'est qu'à la fin de ce tome-ci que les choses commencent à divaguer quelque peu et encore là ce n'est pas beaucoup. Pour le coup, j'ai trouvé cela un peu redondant. Ce n'est certes pas à imputer au livre qui reste très bon, mais cela a quand même teinté mon expérience de lecture. Si vous avez vu la série et que sa lecture vous intéresse, sachez que, du moins au début, c'est assez pareil. J'ai bien hâte d'arriver à ce que les choses divergent entre les deux histoires car j'aimerais quand même avoir droit à quelques surprises.

Je m'attendais aussi à ce qu'on ailles plus de points de vue que cela, à ce qu'on aille droit à une certaine vision des "méchants" de l'histoire, mais j'étais dans l'erreur. En même temps, c'est difficile de caser tout le monde en un seul livre. Je m'attendais également, je ne sais trop pourquoi, à ce que les personnages soient plus développés que cela. Là j'ai eu l'impression que je n'avais pas complètement accès à certains personnages comme Eddard par exemple, alors que Arya elle était un peu mieux réussi.

En gros, j'avais de grandes attentes pour ce premier tome et le livre n'y a pas tout à fait répondu. J'ai malgré tout bien apprécié ma lecture et j'ai bien l'intention de continuer la série. (La série de livre n'est pas encore finie alors j'imagine que je vais bien finir par avoir des surprises...)

Très bonne saga d'héroïque fantasy, c'est peut être un peu compliqué à lire de prime abord, l'action met du temps à arriver et beaucoup de personnage à retenir. Mais une fois dedans, on se laisse porter par l'histoire.

Excellent livre. On voit déja les première différence avec la série. J'ai hâte de découvrir la suite.

Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

• France : 2001-01-11 - Poche (Français)

alech l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T20:59:38+02:00
DelRob l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T09:59:43+01:00

• A Song of Ice and Fire #1 A Game of Thrones - Anglais