Le Trône de fer, Tome 13 : Le Bûcher d'un roi

Description ajoutée par Zina 2012-02-07T07:42:06+01:00

Le futur des Sept Royaumes est en jeu…

À l'Est, alors que ses dragons ont atteint leur terrifiante maturité, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, gouverne une ville bâtie sur la poussière et la mort, assaillie par ses ennemis.

Maintenant que ses allées et venues sont connues, beaucoup cherchent Daenerys et ses dragons. Parmi eux, le nain, Tyrion Lannister, condamné à tort pour le meurtre de son neveu, le roi Joffrey. Sa tête mise à prix, il s’est échappé des terres du roi. Mais pas avant d’avoir tué son père détesté, Lord Tywin.

Au nord, se trouve la Grande Muraille de glace et de pierre - une structure aussi solide que ceux qui la gardent. Jon Snow, le fils bâtard d’Eddard Stark, a été élu Seigneur commandant de la 998e Garde de Nuit, mais il a des ennemis à la fois dans la Garde et au-delà du mur, où les armées des sauvages se rassemblent pour un assaut.

De tous côtés, d'âpres conflits se déclarent, joués par un casting grandiose de hors la loi et de prêtres, de soldats et de changeurs, de nobles et de esclaves. Les marées du destin vont inévitablement conduire à la plus grande danse de toutes.

(source : http://lespipelettesenparlent.blogspot.com/)

« Votre Grâce me pardonnera, j’espère. Votre roi est mon prisonnier. Mort en quatre coups. »

Le prince fixa le tablier de jeu. « Mon dragon…

-…se trouve trop loin pour vous sauver. Vous auriez dû le placer au centre de la bataille.

-Mais vous m’avez dit…

-J’ai menti. Ne vous fiez à personne. Et gardez votre dragon à proximité. »

(Tyrion Lannister et Aegon Targaryen)

Que dire... L’œuvre est fabuleuse, comme les 12 tomes précédent. On retrouve avec plaisir dans ce tome certains personnages que l'on avait plus vu depuis longtemps.

Du grand George R.R. Martin.

Les seules critiques sont destinés à Pygmalion. Encore une fois ils ont découpés le livre unique original en plusieurs tomes. En plus casser le rythme, ça fait un sacré trou dans le budget (18€ par livre...).

Autre regret, le changement de traducteur. Jean Sola fait place à Patrick Marcel. C'est peu visible, certes, mais on perd tout de même un peu en richesse lexical pour gagner en fluidité. On aime ou on aime pas. C'est affaire de gout.

Ca fait plaisir de se replonger dans l'histoire, de retrouver les personnages et l'intrigue. Tout à fait dans la lignée des précédents. D'un bout à l'autre du royaume des sept couronnes, les alliances se font et se défont et le jeune Roi du Nord a bien du soucis à se faire au même titre que ses jeunes frères et soeurs, mais chhhhut....Une seul chose est sûre : l'hiver vient!

Un 13ème tome mieux que les précédents. On retrouve les autres personnages qui n’étaient pas présents dans l’intégrale 4. Ca nous permet de reprendre la suite de l’histoire là où on l’avait laissé.

En soi, il ne se passe pas grand chose de très important sauf peut-être une chose. Mais on est plus sur un tome qui remet en place l’histoire, ce qui nous permet de voir ce qu’il s’est passé.

Par contre, je découvre de nouvelles choses par rapport à la série HBO et j’ai l’impression de découvrir une autre histoire dans cet univers. Et j’ai l’impression qu’il y a encore tellement de choses qui doivent se passer alors qu’il ne reste que 2 tomes. A voir comment l’histoire va se terminer.

Un volume que j'ai eu plus de mal à finir. Ce doit être lié au fait que l'intrigue diverge beaucoup de celle de la série que j'ai trop en tête. Un rythme trop mou sur ce tome.

Enfin de retour de l'autre côté du détroit et au mur! Retour dans le temps, pour avancer sur les autres personnages qui ont été "oubliés" dans les 3 volumes précédents.

Encore un très bon tome, la fin de l'intrigue se profile enfin, de quoi donner envie de lire la suite !

Enfin nous retrouvons les personnages qui m'ont tant manqués durant les tomes précédents! C'est aussi le premier tome à être vraiment différent de la série, du coup il est doublement rafraichissant. Beaucoup d'évènements se produisent, tant du côté de John Snow que de Daenerys. On oublie Cersei pour se concentrer se Tyrion (hourra!) et surtout sur toute la situation politique autour de l'installation de Darnerys qui n'est pas aussi temporaire que certains l'auraient voulu... Un bon tome.

Ça fait du bien de retrouver mes personnages préférés !! Une nouvelle épatante mais peu d'action. Tout ce met en place a voir pour la suite.

agréablement surprise! J'ai vraiment aimé retrouver des personnages qu'on avait vu depuis quelques tome. Ce Tome a été surprenant par deux fois. Assez ressemblant par certains passage avec la série mets beaucoup plus long sur l'histoire. Le personnage de john et beaucoup plus profond que celui qu'on peut voir dans la série. De nouveaux personnages arrivés nous surprenne. Horreur, bravoure, humour, et nouvelle intrigue voilà ce qu'est ce tome.

J'ai adoré ce treizième tome. On y retrouve un peu plus de personnages, et de nouvelles intrigues bien prometteuses prennent place. En revanche ça manque un peu d'action, on a quelques découvertes et pas mal de stratégie, mais pas énormément d'action.

J'ai retrouvé avec grand plaisir des personnages perdus de vue depuis quelques tomes. Les jeux d'intrigues et de pouvoir sont très bien maîtrisés et décrits, cette lecture est un régal.

Ces livres sont géniaux !

Mais je les ai lus avec un mélange de joie et de terreur pour ce que vivent les personnages principaux. Le début de la série télévisée est fidèle mais après pas du tout et ce n'est pas si grave car si Martin finit son écriture un jour on aura une fin alternative !

Ce que je l'aurai attendue la parution de ce tome-là...

Le Trône de fer, Tome 13 : Le Bûcher d'un roi

• France : 2012-03-14 (Français)
  • France : 2013-09-04 - Poche (Français)