Le Zoo de Mengele

Description ajoutée par elfinia974 2014-06-05T08:01:42+02:00

La vie du jeune Mino Aquiles Portoguesa, chasseur de papillons, changera à jamais le jour où il verra son village et sa forêt réduits à néant par les grandes compagnies pétrolières américaines, et tous ceux qu'il aime tués ou envoyés dans les bidonvilles des mégapoles surpeuplées.

Alors il deviendra le bras armé de cette Amazonie que l'homme blanc foule au pied, de tous ces pauvres gens sacrifiés au nom du progrès.

Alors il les tuera à son tour.

Tous. Un par un.

Extrait ajouté par Spencer_Kavinsky 2017-08-20T18:22:09+02:00

"Ah, si seulement les tours de magie pouvaient marcher avec les humains ! S'il avait pu faire disparaître ceux qu'il détestait, et mettre les gens qu'il aimait à des endroits où ils seraient heureux. Si seulement il pouvait dire "abracadabra !" et faire jaillir des têtes grasses des Americanos leur horrible sang blanc. Ou "pirouli piroula et voilà !" pour faire éclater les boyaux des armeros et attirer sur eux des nuées de mouches bleues ! Ou encore "paparouna parouta palali papon !" et faire exploser les tours de forage du pays pour que la jungle, verte et exubérante, puisse reprendre ses droits. Il aurait voulu, par un coup de baguette magique, donner des vêtements aux enfants pauvres, guérir les maladies des vieilles femmes et poser un plat de viande fumante aux pieds des mendiants. Si seulement il avait eu de tels pouvoirs !"

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-04-10T20:42:47+02:00

Un livre à la fois grave et sensible. Une histoire qui ne peut laisser indifférent. Un combat humain pour l'écologie, via un parcours vengeur à travers les yeux et actes du personnage principal, Mino et de ses amis. Quelle belle découverte que cet auteur. Voilà un récit bien mené, documenté, précis, viable... J'ai adoré. Ce roman va d'ailleurs au delà : il peut ouvrir les esprits et faire en sorte de générer une prise de conscience. On va au delà du roman. Du génie.

Commentaire ajouté par Snake 2020-11-04T17:35:21+01:00

J'ai eu un peu de mal avec ma lecture au début mais j'ai fini par apprécier l'histoire. J"ai au final passé un bon moment. L'histoire est intéressante.

Commentaire ajouté par scorpionne 2020-09-24T02:06:48+02:00

Un premier tome que j'ai eu du mal a abordé au départ mais qui, une fois commencer m'a entrainé dans la quête de Mino pour sauver la terre mère au travers de la jungle d'Amazonie et des forêts primaires de la planète .Les violences, crimes et morts décrient sans ambages et de manière crue, pourrait en choqué plus d'un et pourtant, il nous amène à un panel d'émotions nous guidant vers la compréhension . On ne peut qu'aimé Mino et ses amis autant qu'on ne peut que détester ces consortiums, multinationales et autre prédateurs de l'environnement .Un livre à lire (et a relire) .A voir la suite.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T21:44:49+01:00

C'est une très belle histoire, c'est vivant et complétement partial : terrorisme écologique. J'attends avec impatience le tome 2.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2017-09-28T15:08:29+02:00

Un livre il m'avait interpellée par sa couverture et par son résumé. Au fil de l'histoire je n'arrivais pas m'accrocher à l'histoire. Une histoire qui ne correspond pas à mon style de lecture, mis néanmoins une histoire intéressante.

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2016-02-03T17:53:06+01:00

Un excellent roman, où la morale écologique est omniprésente et essentielle à la lecture. Ce roman exprime, de manière assez brute, parfois rude, les grandes erreurs et échecs du monde en matière de sauvegarde de la nature. Pillages au profit des plus riches, destructions en masse de forêts, tueries d’ethnies entières, Gert Nygardshaug n'y va pas par quatre chemins, et il le fait très bien. L'auteur dénonce, sans détour aucun, et pousse le lecteur à réagir. Le pire, c'est que la première publication date de 1989 et qu'aujourd'hui encore, les mêmes erreurs sont commises, au profit des mêmes multimilliardaires qui possèdent le seul vrai pouvoir : l'argent. Ce n'est pourtant pas faute de prouver par A + B que l'humanité va droit dans le mur...

J’ai retrouvé dans ce premier tome un peu de ce réalisme magique propre aux auteurs latino-américains, associé à la violence paradoxalement compréhensible de « La nuit des enfants rois ». J’ai adoré cette lecture. Il est temps de tout mettre en oeuvre pour sauvegarder ces petits coins de paradis naturels et ces magnifiques espèces animales menacées avant qu’il ne soit trop tard, avant de regretter l’irréparable.

Commentaire ajouté par Sheldie 2015-01-22T09:44:04+01:00

Un très bon livre qui nous amène au plus profond de la jungle Amazonienne. On suit la route d'un jeune garçon qui a la suite du massacre de son village dans la jungle amazonienne, devient au fil des ans, le chef de file d'une organisation terroriste qui a pour but de faire plier les plus grands destructeurs de la planète (compagnie pétrolière, banque... etc).

C'est brillamment écrit, plein de réflexions sur le monde, ainsi que sur la manière de faire bouger les choses.

Un tome 2 devrait paraître durant le mois de février. (dommage que les livres de Gert Nygardshaug ne nous sont pas parvenus plus tôt !)

Le Zoo de Mengele

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

Kmylle le place en liste or
2023-08-21T18:15:14+02:00