Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 218
Membres
1 155 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le 5e rang -1- Sainte misère



Description ajoutée par Pitou68 2014-09-07T18:45:09+02:00

Résumé

Basé sur des fais réels.

1930 : une paroisse de ma campagne, un rang de cultivateurs... Pauvreté et dur labeur. Morosité et résignation devant une 'sainte misère' que la toute-puissante religion du temps trouve à valoriser. C'est la grande dépression. Rien ne différencie ce 5e rang de Saint-Léon de tous les autres au Québec... Et pourtant, il s'en passe là-bas, et comme nulle part ailleurs, sous le couvert d'un secret bien gardé qui ne saurait l'être longtemps. Des couples d'avant-garde, qui se donneront le surnom de 'frappeur', commencent à pratiquer... l'échangisme.

(On s'en parlait entre adultes à voix basse quand j'étais enfant, sans vor mes oreilles tendues; et puis, je lisais sur les lèvres ces croustillants récits à odeur de péché de la chair...)

Comment des gens si bien enracinés dans le terroir, 'bons' catholiques, partageant toutes les valeurs à la mode de ce temps gris, en vinrent-ils à adopter pareil comportement ?... Risques de descendance consanguine, d'excommunication et quoi encore...

Comment ça se passait... dans les cabanes, les champs, les granges et certaines maisons en l'absence des enfants... Mais le ciel et le presbytère, mis en alerte, se feront menaçants. Le vicaire aura beau être bel homme et plutôt tolérant, le curé, quant à lui, surveille de son oeil autoritaire... Et puis, il y a le vieil homme par qui le scandale arrive, le bossu qui en sait trop, le forgeron qui concane et la fille possédée du démon qui parfois vient faire une étrange incursion dans le conquième rang...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10