Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le 9e jour

Description ajoutée par Khryz 2017-12-09T04:06:54+01:00

Les prairies Saint-Martin et l’usine désaffectée qui bordent le Cimetière du Nord abritent-elles réellement un fantôme ? Le nouveau collègue des détectives Jacques Lucas et David Huxley est-il un sorcier vaudou ? Les saintes ont-elles vraiment le pouvoir de rendre la parole aux muets et de guérir tous les maux ?

Pour l’avènement du printemps, Margot Baudor se pose beaucoup de questions, mais principalement celle-ci : « La météo, curieusement estivale de ce mois de mars, ne serait-elle pas responsable de la vague de meurtres abominables qui s’étend sur la ville ?…

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2023-11-15T18:07:31+01:00

_ Vous commencez tous à m'emmerder avec vos cadavres, gronda Jonquet. Figure-toi que je m'apprête à faire une demande de délocalisation de nos clients vers des entrepôts frigorifiques industriels. C'est monsieur Picard qui va être content. On n'a plus une place libre ici. On va bientôt être obligés de tronçonner les macchabées pour les empiler dans des tiroirs. D'ailleurs loin de moi l'idée d'être désobligeant, mais je me demande bien ce que fout la police de cette ville.

Commentaire ajouté par Khiad 2023-11-15T21:12:41+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve sympa et tout à fait dans le thème, avec ce "fantôme" dans l'ombre ainsi que ce bâtiment en ruine qui semble avoir été victime d'un incendie. Elle est sombre et mystérieuse, tout comme l'ambiance de ce livre.

Concernant la plume de Cyrille Audebert, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à la retrouver. L'auteur sait efficacement la manier, de façon agréable et fluide, alternant entre moments sombres, humour (souvent noir et cynique mais toujours le bienvenu), enquête policière, suspense ainsi qu'une pointe de fantastique.

Encore une fois, j'ai apprécié avoir un livre avec plusieurs points de vue, je trouve ça plus enrichissant et plus instructif.

J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages principaux des deux tomes précédents, qui vont une nouvelle fois être plongés au cœur de sombres enquêtes sur des meurtres sordides ainsi que la disparition d'un adolescent et l'apparition d'une illustre inconnue aux propos qui semblent incohérents.

Le prologue nous met tout de suite en appétit avec le premier meurtre et c'est notre charmante, volcanique et brute de décoffrage Margot Baudor qui sera en charge de l'enquête, tout comme de faire la lumière sur l'identité d'une inconnue ayant investi la maison d'une citoyenne lambda et tenant des propos pour le moins... étranges. Elle aura aussi pour tache d'identifier un adolescent mutique et apathique. Elle sera épaulée par son cher et tendre Octave Billy ainsi que par le reste de son équipe.

Jacques Lucas et David Huxley, quant à eux, vont faire la connaissance d'un drôle de gus, un colosse noir d'au moins deux mètres, extralucide selon ses dires, et avec un accent et un vocabulaire québécois à couper au couteau. Ils vont devoir faire équipe pour retrouver l'adolescent disparu.

Je ne vais pas vous mentir, Laurier Bélizaire... pardon Lôrrrier Bêlizââirrre, m'a beaucoup fait rire avec ses expressions, sa façon de parler, son caractère jovial et sa façon de procéder. Il n'en reste pas moins qu'il saura vous prouver qu'il n'est pas là que pour faire rire la galerie.

Vous l'aurez compris plus haut, mais ce livre sera de nouveau placé sous des marqueurs sombres, rapport aux différentes enquêtes, mais aussi sous celui de l'humour qui est très présent, même si souvent noir et cynique (oui, je sais, je me répète lol). Sans oublier un suspense palpable tout au long du roman. Qui commet ces crimes horribles ? Qui sont ces deux personnes non identifiées ? Vont-ils retrouver l'adolescent disparu ? Je me suis de suite sentie happée par l'histoire, enquêtant et déduisant avec les protagonistes.

Concernant la fin, sans trop vous en dire : je l'ai franchement beaucoup appréciée. Elle clôture magnifiquement cette trilogie à la fois sombre et loufoque que j'ai adorée.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce dernier opus et je quitte cet univers ainsi que ses protagonistes avec un petit pincement au cœur. Je peux affirmer sans me tromper (enfin cela reste mon point de vue) que Cyrille Audebert sait intéresser et captiver son lectorat en ne nous laissant pas une minute de répit, entre sordide, enquête, suspense, humour noir et des personnages hauts en couleurs.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2023-11-15T15:51:53+01:00

Et c'est parti pour une chasse au « fantôme ».

Pour ce troisième opus nous retrouvons notre winning team : la douce Margot, Octave, Jacques Lucas et David Huxley, nous retrouvons nos habitudes humour, fantastique, maccabées à gogo.

Des êtres étranges vont se mêler à cette enquête, une éphémère, un détective médium au délicieux accent québécois.

Des meurtres horribles sont perpétrés, est-ce un humain ou un monstre. Pourquoi un tel déchainement de violence ? Qu'ont fait les victimes ?

Une enquête qui nous permet une incursion dans une vieille usine désaffectée à la rencontre de l'univers des street artistes, j'ai bien aimé.

Ce que je peux vous dire est que dans cette aventure Cyrille Audebert et son héroïne, Margot vont faire preuve d'une belle empathie et nous offrir une vaste réflexion sur la justice et ses limites, la vengeance. Parfois le hasard fait que les victimes deviennent les tortionnaires de leurs bourreaux.

Une histoire violente sur l'enfance assassinée qui m'a énormément touchée, l'auteur nous réservait une belle surprise pour la fin (déjà) de sa trilogie. Je vous laisse seuls juges !

Merci pour ce SP via Simplementpro

Commentaire ajouté par Angelique-419 2023-10-15T19:35:44+02:00

Après "L'évangile selon Jacques Lucas" et "un temps de chien" voici le troisième volet "Le 9ème jour"

Il peuvent être lu indépendamment mais il est préférable de les lire avant pour mieux connaitre les personnages et comprendre leur rôles

Nous retrouvons le capitaine Baudor (libérée de ses archives) et son chéri le lieutenant Billy ainsi que nos deux détectives : Jacques Lucas et David Huxley.

Entre l'apparition "d'une étrange jeune femme", la disparition d'un enfant et un meurtre, l'équipe à du pain sur la planche !!

Trois enquêtes distinctes....pas si étrangères l'une de l'autre...

Se joint à eux un étrange sorcier Québécois répondant au nom de Lôrrrier Bêlizââirrre qui m'a fait beaucoup rire !

L'intrigue et les nombreux rebondissements, nous captivent tout au long du roman.

Du suspense, des endroits très sombres (un cimetière, une usine désaffectée, un terrain en friche et un quartier très peu peuplé) et des personnages très mystérieux pour certains et très attachants pour d'autres.

Des meurtres qui s'accumulent, des corps horriblement mutilés, une ombre flippante surnommé le fantôme.

Un début qui vous fera frissonner et une fin surprenante.

La plume de l'auteur est très palpitante elle vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et l'humour qu'il intègre dans ce thriller m'a fait réellement adoré ce roman.

L'histoire est pleine de surprises et le récit est fluide et bien construit.

Bref j'ai passer un très bon moment de lecture et je vous recommande fortement cette trilogie.

-> N'hésitez pas à découvrir l'univers de cet auteur hors norme !

Commentaire ajouté par BenHarperette 2023-07-21T21:44:30+02:00

📖Rennes. Une femme âgée est retrouvée mutilée dans sa maison. Un crime horrible qui sera confié à Margot Baudor.

Jacques Lucas et David Huxley, eux, sont à la recherche d'un jeune garçon disparu depuis quelques années. Ils seront aidés par un sorcier québécois et une jeune femme qui affirme venir d'une sorte d'autre dimension…

***

✒️𝑺𝒐𝒏 𝒉𝒖𝒓𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏, 𝒍'𝒉𝒐𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒕 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙... 𝑬𝒕 𝒍𝒆 𝒓𝒊𝒄𝒕𝒖𝒔 𝒎𝒂𝒍𝒔𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒃𝒐𝒖𝒓𝒓𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓𝒆.

🪦Né.e dans un environnement que l'on n'a pas choisi, ballotté.e de familles en centres, être utilisé.e contre son gré. Et se voir renier à cause de son physique particulier. Un monstre, sans en connaître le cœur…

📜Cyrille Audebert nous offre avec ce tome des aventures de Jacques Lucas, David Huxley et Margot Baudor un nouveau polar qui sort de l'ordinaire. Toujours avec une touche d'humour, il parvient à traiter de sujets graves et toujours présents. Une enquête difficile, parfois dure à accepter, mais aux répliques toujours aussi jouissives.

Encore une grande réussite pour ce dernier roman 🖤

Commentaire ajouté par RoxyFelin 2023-04-10T13:54:33+02:00

Dans ce troisième opus, on retrouve l'anti- conformisme de l'auteur , avec une intrigue fortement empreinte d'émotion, , notre quatuor que j'apprécie tant, surtout Octave, très attachant.

Mais le summum, c'est l'apparition de Laurier, medium canadien , personnage haut en couleur, genre gros nounours, avec un langage bien particulier, et plutôt déstabilisant de prime abord.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet auteur qui manie la plume avec un beaucoup d'humour, d'intelligence et de sérieux.

N'hésitez pas à le découvrir, plaisir et addiction 😉

Commentaire ajouté par Sophie-581 2023-02-06T15:27:08+01:00

J ai voulu faire une pause entre deux lectures compliquées et je me suis dit parfait, j ai le dernier tome de la série avec David Huxley, Jacques Lucas et Margot Baudor. Une lecture tranquille avec beaucoup d humour.

J aurais dû le savoir que l auteur en avait encore sous le coude pour nous surprendre. J ai cru défaillir en lisant le premier chapitre, j ai même vérifié que je ne m étais pas trompée de livre 😁, j étais loin de la lecture légère sur ce chapitre.

Heureusement, l auteur n a rien perdu de son style et j ai plongé avec plaisir dans cette nouvelle aventure où une petite part d irréel flotte.

Un personnage haut en couleur rejoint d ailleurs le super duo Huxley/Lucas et c est un excellent moment.

Je suis allée de surprise en surprise et un final qui m a vraiment plu.

Une histoire addictive et une écriture fluide pour cette suite (L évangile selon Jacques Lucas et Un temps de chien sont les deux premiers tomes. Il est bien de les lires auparavant afin de comprendre les relations entre les personnages principaux 😉)

Bref, j ai adoré cette lecture

Belles lectures à tous

Commentaire ajouté par Zobiz 2022-09-23T15:33:21+02:00

Alors ça y est, nous voilà parvenus à la fin de la trilogie commencée avec « l'évangile selon Jacques Lucas », puis complétée par «  un temps de chien » .

Tous deux, dans un style différents, m'avaient épatée.

J'ai donc hâte de retrouver Cyrille Audebert.

Je le remercie encore une fois de m'avoir conviée à la découverte de cette épilogue de la trilogie.

N'hésitez pas à vous plonger dans les précédents tomes pour vous imprégner des personnages.

En apéro, un petit aperçu du style « Audebert » : écriture fluide , descriptions impeccables autant des personnages que des paysages  .

Et toujours, le, style gouailleur à son habitude et de la verve isolente dans les discours « du tac au tac »qui vous entraînent au coeur du livre. Sans oublier de l'ironie, mais aussi de l'humour, de la tendresse aussi.

Vous l'avez compris : ne râtez aucune description, , ni aucun dialogue, c'est de la dextérité..

Ce troisième tome est classé policier, avec son suspens et ses fausses pistes.

J 'ajouterai que c' est aussi du fantastique et je vous le laisse découvrir .

Maintenant, passons au plat de résistance lui même.

Ce troisième opus nous remet en contact avec la fine équipe composée du capitaine Margot Baudor et de son compagnon Octave Billy , tous deux sous le commandement du commissaire Travers .

La collaboration du légiste, Jonquet , sera encore nécessaire.

Sans oublier l'intervention de Jacques Lucas , le détective, et de David Huxley, le peintre devenu enquêteur.

L'intrigue peut commencer, en Bretagne évidemment.

Faisons d'abord connaissance avec Mytsie Kravets qui se retrouve en tête à tête. avec une femme énigmatique , Abbie Bartone.

Cette petite femme lui parle d' «  un monde parallèle ou d’un espace temps différent »ou « plutôt d’une autre dimension temporelle »

Bizarre !.D' autant plus que cette petite femme surgit le jour même d'un meurtre atroce.

V'là le surnaturel qui surgit au galop et qui se mêle aussitôt au polar.

Heureusement Mytsie a un ami dans la police qui va être sollicité pour aider cette inconnue : un certain...Octave Billy.

De son côté, Margot s'occupe d'une affaire à résoudre. Un p'tit gars, a été arrêté dans une maison près d'un cadavre,une ceratine Madame Solhana . Cambriolage  ? Assassinat? Le p'tit jeune qui était sur place ne cause pas.

« comment un gamin de cet âge avait-il pu rester enfermé avec un cadavre pendant tout ce temps…?Comment avait-il pu arriver chez cette Madame Solhana ? Et pourquoi l’avait-il trucidée de cette manière ? »

Et si Madame Solhana était la femme torturée au début du livre? J'en frémis encore.

Enfin, David Huxcley et Jacques Lucas doivent retrouver le fils de Madame Desrosiers disparu depuis 3 ans.

Comment les trois affaires vont elle se rejoindre?

De toute façon  « les ennuis ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez ».

Enfin, voilà le dessert :

Laurier Bélizaire va s'en mêler aussi . Profession : enquêteur ? sorcier? Et si c'était les 2 ??

Profitez en au passage pour faire connaissance avec ce sacré énergumène : ça «jââse » , bienvenue au Québec.

David Huxley a frémi en croisant le regard de ce québécois :, il a senti « qu'un passé évanoui cherchait à refaire surface au travers de ces yeuxlà. » ...

À un moment ou un autre, il faudra bien que David replonge dans son passé, plus précisément sur ce qui s'était vraiment passé  «  ce soir là  »(Lire le tome 1 : « l' évangile selon Jacques Lucas » )

Et tout cela ne va pas s'arranger avec «  Le Fantôme »

Je ris et je frissonne tout à la fois à la lecture de cet OVNI ! quelle maestria !

N'hésitez pas à aller faire un tour dans la bibliographie de Cyrille Audebert.

Vous y trouverez « La » pépite que vous recherchez.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-11-09T21:37:41+01:00

Encore un très bon policier.

Un mélange de réel et de surnaturel.

Grâce à l'intrigue et aux rebondissements, nous sommes tenus en haleine tout au long de ce roman.

Du suspense, du questionnement, de l'humour et des personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Du loufoque, du bizarroïde m'a fait réellement adoré ce roman.

L'histoire est surprenante, captivante, intrigante.

La plume de l'auteur est simple, fluide et addictive.

Je conseille cet auteur et cette trilogie ( L'évangile selon Jacques Lucas, un temps de chien et le 9e jour).

J'espère que je pourrais vite retrouver tous les personnages, qui sont entrés dans mon coeur et que j'aime profondément.

Commentaire ajouté par astonDB9 2021-10-17T16:57:41+02:00

Ghost de Mickael Jackson (musique d’ambiance que j’ai choisi pour lire cette aventure vous allez savoir pourquoi dans l’avis)

J’ai pu lire aussi les deux qui précèdent celui-ci, L’évangile selon Jacques Lucas et Un temps de chien, c’est une trilogie certes ; mais vous pouvez les lires séparés, les enquêtes n'ont rien à voir à chaque tomes, mais les personnages sont les mêmes et donc mieux vaut lire les uns à la suite des autres.

Une fois de plus, je me suis retrouvée dans le groupe de la capitaine de police Margot Baudor, Octave Billy, ainsi que Jacques Lucas, et David Huxley, un artiste peintre. J'aime beaucoup ces quatre personnages, j’ai appris à les connaître aux fils des histoires et ils sont tous attachants avec leur style propre à chacun.

La capitaine va être mise à rude épreuve puisqu’elle va devoir enquêter sur une série de meurtres, je vous épargne les détails car ce n’est pas folichon et surtout le peu de témoins, les détails du « meurtrier » cela ne va pas arranger la capitaine et son groupe. Il sera ainsi surnommé « Le fantôme ».

Et c’est là, que ça part en cacahuète

Octave, lui, a été appelé par son amie d'enfance pour enquêter sur une jeune fille qu’elle a trouvée chez elle, une squatteuse louche et très bizarre …..

David et Jacques, eux vont enquêter sur l’étrange disparition d'un garçon. Ils vont être aider pour cela par un personnage aussi étrange que bizarre, un québécois, grand , même géant, au parler parfois incompréhensible, (ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire !)Laurier Bélizaire. Dès son apparition dans le livre, on sait d’office que cela va partir en cacahuète dans le bon sens avec humour.

Trois histoires « enquêtes » différentes, mais qui au bout du compte se rejoignent malgré elles…..

Les fils rouges des différentes équipes sont bien menés par l'auteur, avec les faits au début, il a su faire « une cuisine avec ses mots » qui fait que, on a l’impression d’y être !! Et moi, j’adore cet instant me mêlé aux équipes, chacune à leur tour pour m’imprégner de l’ambiance ; glauque mais très prenante.

Un suspens hors du commun, j’ai été ballotée comme dans une machine à laver cycle d’essorage 2000tours/min !! J’adore le style de l’auteur car, il sait être « sadique » dans ses enquêtes comme ses confrères du genre ( Thilliez , minier , tackian et même Chattam !!) Il a ce petit plus qui fait que vous ne lâchez pas votre liseuse. Foncez !! L’auteur est tout simplement génial !!

De mon côté, je vais continuer à suivre Cyrille Audebert, car c’est une très belle découverte littéraire , le 9 ème jour colle à l’âme et vos nerfs seront vite mis en boule avec l’ambiance !!

Allez à plus !! A la prochaine aventure , je l’espère de tout cœur car , j’ai vraiment aimée cette trilogie !!

Commentaire ajouté par Louveceltique 2021-07-09T18:00:24+02:00

Avant tout je tiens à remercier Cyrille Audebert pour m’avoir renouvelé sa confiance avec le 3ème opus de sa série.

Je retrouve Margot Baudor, Octave Billy, Jacques Lucas et David Huxley, ces personnages dont j’ai fait la connaissance dans les précédents volumes.

De nouveaux protagonistes se joignent à l’enquête, comme ce Québécois à la stature imposante et à l’accent impossible. Mais bien d’autres aussi apparaissent tout au long du déroulé de l’histoire que je vous laisse découvrir.

L’histoire débute avec un cadavre de femme, retrouvé pendu, éviscéré dans son grenier.

Peu ragoûtant me direz-vous.

Et bien accrochez-vous car vous n’êtes pas au bout de vos peines.

Dans cette même maison un jeune garçon, prostré, muet est également découvert, serait-il le coupable?Margot entre en scène, c’est elle qui est chargée de l’enquête.

En parallèle une femme, Mitsye Kravets, découvre chez elle une jeune inconnue qui tient des propos bien étranges au sujet de " statiques" et qui prétend être chez elle.

Mitsye, méfiante, contact son ami d’enfance, Octave Billy pour savoir qui peut bien être cette inconnue.

Tandis que le détective Belge lui, se retrouve en ouvrant la porte de son cabinet, devant une vraie force de la nature à l’accent québécois très prononcé.

Voilà donc le départ de l’histoire. Comment ces 3 "enquêtes" peu ordinaires vont-elles se recoupées?

À vous de venir le découvrir.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est le savant mélange d’humour allié à une petite touche de fantastique enveloppants une enquête policière très intéressante.

Cette fois encore l’auteur a su me captiver.

Il y a du rythme, du suspens, les personnages ont un caractère bien trempé. L’action est présente et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Un petit point noir toutefois a brisé un peu le flux de ma lecture, il s’agit des dialogues avec le québécois. Mais ceci n’engage que moi, car sinon j’ai passé encore cette fois un excellent moment de lecture.

Une très agréable lecture grâce à Cyrille Audebert, merci à lui.

ginar89 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T13:24:13+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !