Le bébé, c'est pour quand?

Description ajoutée par LyLiie_ 2016-04-22T15:42:07+02:00

Avec ses yeux de chat et son sourire lumineux, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus Belle La Vie, a conquis le cœur de tous les français. Énergique, enthousiaste, elle multiplie les tournages. Heureuse en amour avec Badri, elle pourrait parler d'un bonheur parfait s'il n'y avait pas cette maladie au nom étrange qu'on lui a diagnostiqué il y a quelques années : l'endométriose.

Cette affection gynécologique extrêmement douloureuse qui touche une femme sur dix et qui est l'une des premières causes d'infertilité féminine, Laëtitia a décidé d'en parler. Et aussi de donner la parole à d'autres femmes qui, comme elle, ont appris à être heureuse malgré cette affection.

Dans ce livre, Laëtitia nous dit tout de cette pathologie longtemps méconnue, ce qui permet de mieux la gérer. Mais elle transmet surtout son inaltérable joie de vivre : le meilleur bouclier pour ne pas laisser l'endométriose ennuager tous les soleils de l'existence.

j'avais perdu cet appétit de vivre et cette confiance en avenir qui m'avaient toujours cratérisée. Les jours se fondaient dans un brouillard. Je ne pensais plus. Je n'étais plus qu'une boule de douleur muette. L'image qui me vient, c'est celle d'une flaque.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-06-23T10:36:20+02:00

Dans le cadre des Nuits du Hasard de Sève d’Il est bien ce livre, le livre tiré au sort ce mois-ci a été “Le bébé, c’est pour quand” de Laetitia Milot. J’ai été ravie de ce choix, car j’aime beaucoup cette femme, si forte dans son combat contre l’endométriose, affection dont je souffre aussi, à une moindre mesure.

Le livre raconte donc sa vie, ses douleurs lors de ses cycles et en dehors, l’impact de sa maladie sur son travail, son envie de grossesse, son couple. Elle y parle aussi de femmes courageuses et résilientes qu’elle a rencontré lors de réunions d’associations.

J’ai beaucoup aimé cette autobiographie qui se lit très vite et que j’ai dévorée. J’aurais aimé la découvrir plus tôt car ça m’aurait aidée dans le diagnostic de mon adénomyose. Les médecins qui affirment que les douleurs “c’est dans votre tête, madame”, qui prescrivent des médicaments contre l'anxiété et les crises d’angoisse… Bref.

Je ne peux que remercier Laetitia d’avoir parlé de cette maladie, dont je n’avais jamais entendu parler avant elle. Une femme sur dix en souffre en France, souvent sans le savoir.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir ce témoignage ainsi que les autres écrits de Laetitia.

Commentaire ajouté par Vpommes 2020-05-16T15:02:47+02:00

Je souffre d'endométriose, mon cas est très avancé, et ma grand-mère a fait l'effort de se renseigner le plus possible à ce sujet cette année, car ma cousine de 18 ans est aussi atteinte. Elle a vu le documentaire de Laetitia Milot sur le sujet et sa réussite pour avoir un bébé. Elle a acheté ce livre en double, pour ma cousine et moi. Je lis ce livre à exactement 11 jours de ma première opération et je suis très angoissée. Mes atteintes sont profondes et je vais devoir supporter une stomie suite à l'intervention pendant plusieurs mois, entre autres.

Je n'aime pas trop me plonger dans les expériences d'autres femmes atteintes d'endométriose car cela m'angoisse souvent encore plus, c'est pourquoi j'ai quitté il y a 6 mois toutes les pages dédiées à ce sujet sur les réseaux sociaux. J'étais à une période compliquée de ma vie à ce moment là et je pense que j'ai frôlé la grosse dépression.

Tout va mieux aujourd'hui psychologiquement en tout cas et donc, plus sereine, j'ai pu lire ce livre. Il se positionne avant la seconde intervention de l'auteur par le Dr Roman, et donc avant sa grossesse. Je trouve important que des femmes ayant une certaine notoriété l'utilise pour faire connaitre cette maladie. Il le faut, car le chemin à parcourir est encore très long.

Je me suis beaucoup retrouvé dans le parcours médical de Laetitia Milot, et ceux d'autres femmes dont elle parle. Nous ne sommes pas prises au sérieux, et à cause de ça, la maladie se développe énormément sans qu'on ne la soupçonne. C'est grave dans une pays comme la France, car la première cause d'infertilité est l'endométriose et pourtant elle est à peine évoquée durant les études de médecine.

Les passages du livre sur les projets de l'auteur ne m'intéresse pas particulièrement, mais je comprends ce besoin de se donner des buts, des objectifs, d'avancer malgré l'endométriose, car malheureusement, elle prend beaucoup de place au quotidien. Elle devient notre quotidien, alors il ne faut pas se couper du monde. Il faut lire ce livre, je pense, ou d'autres témoignages sur cette maladie car les jeunes générations doivent connaitre les symptômes, les douleurs, ce qu'est véritablement ce mal.

Partagez ce livre, parlez de l'endométriose, cela fera peut être que des filles ou femmes consulteront plus tôt si elles perçoivent des similitudes entre ces parcours et le leur.

En résumé, je suis reconnaissante que des femmes se battent chaque jour pour que d'autres soient prises en charge plus précocement.

Commentaire ajouté par Emeline-1 2019-04-16T13:27:05+02:00

Très intéressant et instructive, on apprend beaucoup de chose sur la maladie ou sur sa vie

Le livre idéal au sujet de la maladie Endométriose ! Des témoignages bouleversants et profondément sincères ! Je conseille à toutes les femmes de le lire

Commentaire ajouté par Lilymcm 2019-01-25T02:24:20+01:00

J'ai aimée ce livre qui m'a permise d'en savoir plus sur cette maladie peu connu l'Endometriose. Cette maladie touche beaucoup de femme. Laetitia a écrit tout son ressentis , ce qui fait que ce livre est très bien expliquer . Laetitia est une super porte parole pour toutes ces femmes qui souffrent. Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Angel28310 2018-12-29T22:57:12+01:00

Il parle d'une maladie très peut connu, mais qui touche pourtant des femmes

Très bien expliqué une jolie histoire personnelle

Commentaire ajouté par faurob 2018-11-24T21:44:24+01:00

livre tout en simplicité et sans chichi qui parle d'un sujet malheureusement peu connu. Laëtitia Milot est une très bonne porte parole.

Commentaire ajouté par Saphira77 2018-03-11T19:28:36+01:00

Livre bien écrit, informant et expliquant bien ce que signifie souffrir d'endomètriose. Je le conseille.

Commentaire ajouté par Nadege33 2017-12-25T22:29:43+01:00

Un très beau témoignage. J'aime beaucoup l'écriture de Laetitia Milot.

Commentaire ajouté par Elsa-26 2017-11-14T14:42:18+01:00

Je trouve que ce livre est vraiment bien écrit et explique bien la maladie de l'endometriose et aide un minimum les femmes atteintes de cette maladie .

Le bébé, c'est pour quand?

• France : 2016-04-14 (Français)
  • France : 2017-05-17 - Poche (Français)

kerila le place en liste or
2022-06-21T21:33:03+02:00