Le Bûcher des vanités

Description ajoutée par Mijak 2011-01-21T20:57:26+01:00

Sherman McCoy mène une vie luxueuse entre Wall Street, dont il est l'un des jeunes lions, et Park Avenue. Un soir, revenant de l'aéroport avec sa maîtresse, il rate la sortie de l'autoroute, et se perd dans le Bronx. Au moment où il croit enfin échapper à ce quartier de tous les dangers, deux jeunes noirs s'avancent, menaçants, vers sa Mercedes... Le couple parvient à s'enfuir, mais écrase l'un des deux hommes. Pour Sherman McCoy, c'est le début de la chute. Sa vie affective et professionnelle est pulvérisée, et l'univers dont il se croyait le maître flambe sur le bûcher de toutes les vanités. Graduellement, inexorablement, l'étau se resserre, sans que l'on sache, jusqu'aux toutes dernières pages, comment le cauchemar se terminera.

------------------------------------------------

Entre Wall Street et le Bronx, ce sont deux images contradictoires de New York, deux mondes étrangers qui ne sont pas faits pour se rencontrer. Pourtant l’improbable se produit un jour. Sherman McCoy, jeune golden boy qui vit dans un luxueux appartement de Park Avenue, se trompe de sortie sur l’autoroute en revenant de l’aéroport où il est allé chercher sa maîtresse. Voilà le couple égaré dans le quartier de tous les dangers. Tout à coup la rue est barrée, deux jeunes Noirs surgissent devant la Mercedes, Sherman accélère, renverse l’un des deux et le blesse grièvement. La communauté noire s’enflamme. Sherman retrouvé par la police se voit mis en pièces par les médias, véritablement envoyé au bûcher. Cette radiographie féroce de l’Amérique des années Reagan, de ses conflits raciaux, de sa justice, de ses dérives médiatiques est devenue un classique, porté à l’écran par Brian de Palma.

Extrait ajouté par anonyme 2022-05-31T07:50:44+02:00

L'indignation ! Justifiée ! Sherman était transporté. Des gens regardaient. Tant mieux ! L'oisiveté n'était pas unpêché contre soi ou le Seigneur, mais contre le Veau d'Or et Pierce & Pierce. S'il devait être cleui qui demanderait des compts à cette couille molle, alors... mais il regretta le couille molle, même dans ses pensées. Il se considérait comme une partie de l'ère nouvelle et de la généralion nouvelle, un homme de Wall street sans préjugés, un Maître de l'Univers qui n'était respectueus que de l'exploit. Walle Sqtreet, ou Pierce & Pierce ne signifiaient plus : Grande Famille Protestante. Il y avait nombre de juifs parmi les principaux investisseurs bancaires. Lopwitz lui-même était juif. Il y avait plein d'Irlandais, de Grecs et de Slaves. Le fait qu'aucun des quatre-vingt membres du département des obligations n'était ni femme, ni noir ne le tourmentait pas. Pourquoi aurait-il dû même s'en soucier ? Lopwitz ne s'en souciait pas. Il avait affirmé que la salle des obligations de Pierce & Pierce n'était pas un endroit pour les actes symboliques.

Commentaire ajouté par AmelieVanRoss 2024-03-22T07:56:13+01:00

Un livre où le cynisme écrasant des personnages (parvenus ou aspirants), d'ivresse devient prison et conduit à une impasse dont on ne s'échappe qu'au prix d'un sacrifice énorme. Une rédemption ambigue, ou alors peut-être une autre forme d'aliénation? Le personnage principal subit une mutation quasi-mystique, guidé par son désir d'aboutir à la dimension de surhomme, aspiration suprême de ces années d'avant la chute...

Tout ceci est encore assez proche de nous, et le thème est assez prégnant. Espérons que la puissance de l'évocation passera les années avec bonheur. En tout cas, la couverture de cette édition, à l'esthétique trop stigmatisante, ne lui rend pas justice...

Commentaire ajouté par GiovanniB 2023-10-05T09:02:13+02:00

Wolfe s’amuse avec ses personnages à coup d’hypocrisie, de démagogie et de cynisme. Mais surtout, et c’est le plus intéressant, il est sans concession et sans tabou. Au-delà de l’aspect newyorkais, ce roman témoigne aussi d’une certaine époque dont le film « Wall Street » d’Oliver Stone sortit la même année se fait aussi l’écho, celle d’une période dorée et d’une certaine catégorie de nantis que l’on appellera en français les Golden boys. Wolfe approche aussi un des thèmes phare et récurrent de la culture américaine : le racisme. En essayant je pense d’être objectif, il aborde le cosmopolitisme de New-York et son communautarisme par ses ghettos. Aussi l’intrigue principale n’est qu’accessoire mais est suffisamment bien ficelée pour digérer l’énorme pavé. Je recommande au contraire de son adaptation cinématographique

Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-22T10:28:41+02:00

Tom Wolfe pénètre dans le microcosme de la haute société new yorkaise pour en dénoncer sans complaisance les travers. Entre cupidités, narcissismes, jalousies et racismes, Big Apple devient, sous sa plume, le théâtre d’une comédie humaine où l’on rit souvent jaune. Les explications techniques sur les spéculations boursières (dont la compréhension n’est nullement indispensable) ou les détails abondants sur les multiples protagonistes peuvent paraître superflus mais ne font qu’accentuer le réalisme de l’histoire. L’auteur se glisse avec virtuosité dans la peau de chacun de ses personnages, leur conférant une crédibilité sans faille, les rendant tour à tour détestables et émouvants.

Commentaire ajouté par Ophelie621 2023-03-21T17:49:48+01:00

Brillante, captivante jusqu’au bout, cette diatribe cynique sur la quête impitoyable du pouvoir bouleverse également par la cruauté de son propos : « Le bûcher des vanités », c’est le mythe d’Icare revisité. Petit bémol peut-être pour la sibylline scène finale.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-01-02T14:41:14+01:00

Magnifique roman... Il n'y a rien d'autre à dire à propos de ce vieux chef d'oeuvre de la littérature américaine : l' histoire, l'agencement, le style , l'étude sociologique, le suspens le classe dans les meilleurs depuis toujours.

La société new yorkaise, ses excès et ses injustices nous saute aux yeux. L'écriture est particulière, moderne, presque journalistique. L'idée de l'auteur est de présenter objectivement, journalistiquement , la réalité économique et sociale. Ici, pas de bons sentiments, mais des luttes d'intérêt et de pouvoir. Du réalisme à la Balzac. Ce livre est extraordinaire. Il raconte la descente aux enfers (arrestation, condamnation) d'un personnage renversant quelqu'un sur une bretelle d'autoroute. Il n'y est pas pour grand-chose, mais diverses considérations font qu'il ne s'en sort pas. Le côté engrenage dont rien ne peut faire sortir est abominablement bien rendu et donne envie de rester loin de la justice.

J'ai beaucoup aimé... Tom Wolfe, un très grand.

Commentaire ajouté par Gollum 2019-10-14T19:07:50+02:00

Sherman McCoy, qui se voit Maître de l’Univers (grâce à son métier, trader) a un accident alors qu’il est avec sa maîtresse, dans lequel un jeune noir est blessé. Il fait un délit de fuite et des manifestations ont lieu pour défendre les noirs du Bronx contre l’inaction de la police en majorité blanche. Si ça se sait, il est fini au boulot, avec sa femme et ira peut-être en prison. Plongée dans Wall Street et la haute société de New York, et dans les salles d’audiences. Quelques longueurs mais ça passe, j’ai croché malgré les 900 pages de la descente aux enfers d’un McCoy qui devient « un peu » paranoïaque. Qui va le soutenir, qui va le laisser tomber ? Il est temps pour lui de trouver un avocat.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-01-12T19:57:59+01:00

Un livre qui nous dépeint le New-York des années 80, avec une attention particulière au monde de la haute finance déconnectée de la réalité, opposée à celui des policiers et des substituts des procureurs mal payés.

L'auteur nous décrit aussi l'univers des journalistes qui courent après le sensationnalisme pour survivre, les stratégies politiques de quelques uns qui manipulent l'opinion grâce aux médias, et des représentants de communauté qui cherchent avant tout à se mettre en avant.

C'est mordant, cruel, et très réaliste !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-09-25T09:47:43+02:00

J'ai trouvé ce livre extraordinaire! Rien que le titre, particulièrement brillant , symbolise à lui seul tout son contenu. Les ambitions dérisoires, la peur de l'autre , les rapports et interférences entre la justice/la police/les médias/le monde politique et les microcosmes sociaux et raciaux y sont mis en lumière avec une puissance narrative qui nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai été impressionnée par la façon dont l'auteur, dès 1983 , donc bien avant la crise financière de la fin des années 2000 , pointe le fonctionnement et le cynisme de ces entreprises de Wall street, dont l'unique but est de " faire de l'argent ". Impressionnée aussi par la description de cette société faussement ouverte où le racisme ( de tout bord ) est omniprésent. Excellent

Commentaire ajouté par Marie--Ange 2018-03-16T22:14:11+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, au départ on se demande ou on va avec tout ces personnages , l'histoire qui ne semble pas démarrer. Puis finalement j'ai adoré ce livre! Une critique généralissime de la société, les différents point de vu et facette de tout ces personnages autour d'une même trame! La nature humaine parfaitement représentée, certes de manière très critique mais tellement réaliste. Un livre formidable que je conseille absolument.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2016-10-22T13:07:19+02:00

Un livre qui fige la société dans un de ses côtés les plus glaçants.

J'ai détesté le personnage principal, puis petit à petit il retrouve un peu de son humanité dans son tourment, bien que pas totalement. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, il met parfaitement en évidence le clivage qui existe entre les protagonistes selon leurs origines. Par contre j'aurais aimé qu'il n'insiste pas tant dans les dialogues sur la prononciation des mots, lire deux fois la même phrase devient pénible à la longue.

Que l'épilogue soit écrit comme un article de presse est une très bonne idée qui permet d'aborder de manière plus large les évènements. On a le sentiment d'être entraîné dans une spirale infernale avec les personnages dont on ne voit pas le bout.

Je suis contente d'avoir lu ce roman qui me parait être un basique à connaître.

Le Bûcher des vanités

• France : 2007-05-03 - Poche (Français)

gdmd le place en liste or
2021-07-16T17:13:16+02:00