Le Baby-sitter

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T13:53:33+01:00

Pas vraiment un métier et loin d'une vocation : étudiant désargenté, Alex s'est résolu à garder les enfants des autres. Une petite annonce à la boulangerie lance le bouche-à-oreille... Très vite, c'est tout un monde qui s'ouvre à lui, des intérieurs révélateurs, des existences où il pénètre en clandestin. Puis en familier. Ce grand garçon un peu mou, intelligent et introverti, devient l'oreille des confidences. Dans cette chorale de vies bancales, qui le réchauffe et qui l'étouffe, la voix d'Alex tarde à prendre son envol...

" Un très beau roman sur les relations entre les gens. "

Lyliane Mosca – L'Est Éclair

" Plein de tendresse et d'humanité. "

Yasmine Tigoé – Ouest France

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-11T16:13:35+02:00

Alex devine tout ça. En l'observant. En la humant. À cause du léger soupir qui se détache d'elle lorsqu'elle croise quelqu'un. Il a toujours été sensible aux autres, à leurs odeurs, à leurs textures, à leurs messages corporels. Déjà petit, il semblait pénétrer les histoires de ses proches, comme une sorte de pommade - sauf qu'il ne soignait rien. Il n'en a jamais parlé. Il sait très bien que ses interlocuteurs le regarderaient bizarrement et s'éloigneraient. Or Alex ne veut pas qu'on s'éloigne de lui. Alex a besoin, au contraire, de proximité. C'est pour ça qu'il a choisi cet appartement un peu au-dessus de ses moyens, en centre ville - et pas dans la chambre universitaire qui lui tendait les bras, au-delà du boulevard périphérique. Alex veut être là où le cœur bat. Écartelé entre les poumons de la cité, quitte à en être asphyxié. Un animal urbain et social - c'est là son point faible. Sa mère le lui a déjà répété - c'est sur toi d'abord que tu dois compter -, mais Alex hausse les épaules. Il ne changera pas d'un pouce

Commentaire ajouté par Loor 2024-02-16T10:03:13+01:00

Avertissement, ce livre abordé la dépression, Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de bébé je ne savais pas et cela m'a rendu mal ... Attention avant de commencer la lecture !

La mise en page m'a dérangé tout au long de ma lecture. Par exemple pour les dialogues on ne revient pas à la ligne à chaque personnage. A la fin du roman on change de point de vue mais là encore il n'y a aucune précision... Du coup, ma lecture n'était pas fluide.

L'histoire avait l'air d'être sympa pour passer un bon moment mais au final on aborde des thématiques hyper difficile comme la dépression, les galères financières des étudiants...

Et moi qui rechercher un livre pour me détendre c'était pas le bon.

Les personnages sont intéressants.

Je trouve qu'il y avait des passages pas suffisamment développé et d'autre avec des longueurs.

Bref j'ai pas trop accroché mais j'ai beaucoup aimé la fin !

Commentaire ajouté par OneLife 2024-02-06T05:54:42+01:00

Un peu de mal à tenir au début du livre, mais la fin... bouleversante! Les personnages dont on ne sait quasiment rien tout au long de l'histoire puis qui se dévoilent aux derniers chapitres. Très belle histoire.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-04-16T14:39:06+02:00

L'idée de base est intéressante, mais pas assez développé à mon goût.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je m'attendais à une histoire légère et sympa, pas au meurtre d'un bébé.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-10-21T09:07:51+02:00

Bonne surprise. Bien plus profond que la collection ne le laissait présager. Tous les personnages sont attachants, chacun à leur manière. L'aspect un peu décousu permets de tisser un roman au style original et prenant.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-04-13T11:34:02+02:00

L’histoire d’un jeune homme qui oscille entre la fin de l’adolescence et le début de sa vie d’adulte et qui par son travail de baby sitter arrive à aider et à se faire des amis des parents. Un roman qui se lit très vite et c’est un bon moment à passer.

Commentaire ajouté par Amelimelo 2016-07-05T10:18:50+02:00

Lecture sympathique mais un peu lente, j'ai eu beaucoup de mal à le finir...

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-07T18:17:31+01:00

Comment un baby-sitter va faire basculer la vie des personnes qu'il croise?

Des personnages attachants, un roman tendre et poétique.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-09T04:06:53+01:00

Une écriture nonchalante, peu d action. Dommage le thème était prometteur.

Commentaire ajouté par Aunbrey 2013-12-18T16:03:00+01:00

Cette lecture se révèle être une agréable surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais plutôt lire quelque chose de léger et de drôle ; après tout, le titre et le résumé laissait envisager un tout autre scénario. Avec un baby-sitter, au masculin, je m'attendais plutôt à des situations cocasses et insensées, pleines de ridicule mais qui ne manquent jamais de faire rire. Et bien même en imaginant une toute autre histoire, le ton du livre m'a plu. D'habitude, quand je suis surprise par l'atmosphère générale du roman, j'ai du mal à entrer dans l'histoire et à apprécier ce que je lis. Mais dans ce livre-ci, j'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dedans. Tout dans ce roman est une surprise car les caractéristiques qui d'ordinaire font partie des défauts que j'attribue se retrouvent ici être des points forts.

J'ai adoré le côté réfléchi et indécis du personnage principal, Alex. Il ne sait pas ce qu'il veut, que ce soit pour son avenir ou dans la vie de tous les jours. Il se laisse porter par les événements plus qu'il ne vit sans que cela ne le gêne réellement. Ce mode de fonctionnement semble lui correspondre pour ce moment de sa vie.

Si l'on ne suivait pas ses pensées et ses impressions au fil des pages, on ne se rendrait même pas compte que tout ce qu'il y a autour de lui peut servir de matière à sa réflexion. Il s'inquiète sans que cela ne soit visible, j'ai trouvé ça particulièrement plaisant de voir que derrière une image d'adolescent un peu rêveur et paumé, apathique et lent, c'est une vraie tête pensante, qui gamberge tout le temps et sur tout. Il est même philosophe à ses heures perdues avec ses interrogations existentielles.

Pour ces aspects de sa personnalité, je l'ai trouvé très réaliste, dans le sens où il colle vraiment bien à la réalité. Il est normal (et pourtant atypique dans l'univers littéraire, on ne voit pas souvent des jeunes hommes lui) et c'est ce qui le rend si attachant. Il ne cherche pas à être un super-héros, ni quelqu'un de spécial ; réellement il s'interroge et se demande quelle est son utilité et ce qu'il pourrait faire. Ce n'est pas un personnage torturé pour lequel on a de la peine, c'est simplement un être humain qui cherche à mettre des mots sur ce qu'il ressent. Il vogue et fait des rencontres qui orientent plus ou moins ses choix. Ces dernières s'avèrent finalement être bouleversantes et seront la base de son évolution.

On ne s'en rend pas vraiment compte au départ mais Alex est une personne sentimentale qui a besoin des autres pour exister. Hormis le fait que le don de soi lui semble naturel, toutes les personnages qui l'entourent amènent leur pierre à l'édifice qu'est sa vie et son constant mouvement.

Les autres personnages sont forcément beaucoup moins développés, cependant j'ai quand même beaucoup apprécié que la fin du roman se fasse du point de vue de chacun avec une sorte de petite introduction sur leur vie et comment ils en sont arrivés où ils en sont actuellement. Marc est probablement le personnage que je préfère en dehors d'Alex. Lui est clairement torturé mais comme on suit son personnage par le prisme de l'esprit d'Alex, il n'y a aucune valeur de jugement. Tout est rendu très simple car Alex ne catalogue pas les gens qu'il côtoie. J'ai aimé le petit côté intrusif dans sa vie mais il ne nous viendrait pas à l'esprit de commenter quoique ce soit sur ce qui lui est arrivé. On est de simple observateur, on fait des liens, on essaie de comprendre et c'est tout.

Tout le roman repose sur cette intimité involontaire et naturelle. C'est reposant tout en étant très beau et poétique.

En conclusion, j'ai été surprise par l'aspect réflexif de l'histoire. J'ai arrêté plusieurs fois ma lecture pour réfléchir quelques minutes sur ce que je venais de lire et comment cela posait assez facilement se transposer sur une partie de ma vie. Ça se lit remarquablement vite, les chapitres s'enchaînent assez rapidement. Pourtant, je ne peux pas dire qu'il y ait de l'action à ne plus savoir quoi en faire, ce sont juste les pensées et les impressions d'Alex sur une très courte période de sa vie qui sont étonnamment très plaisantes à lire et sont « puissantes » et profondes. Plusieurs fois durant ma lecture, j'ai eu la sensation de me trouver sur un cours d'eau, le soleil réchauffant l'eau, tout était paisible. C'est vraiment l'image que m'inspire ce roman. Un électrochoc de douceur.

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2013-11-29T23:39:21+01:00

On a du mal à continuer et conclure cette histoire qui commençait pourtant bien. Alex est attachant malgré sa nonchalance mais les problèmes qui étouffent les personnes qui l'environnent nous empoisonnent aussi.

Le Baby-sitter

• France : 2010-01-07 (Français)
  • France : 2011-01-20 - Poche (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T16:53:09+02:00