Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-09T17:01:21+01:00

Félicitations Elsa Roch Perso une très très belle histoire.

Ma préférée des Marsac.

À lire

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-03-15T20:27:05+01:00

Dans "Le baiser de l'ogre", on retrouve Amaury Marsac et toute son équipe pour une nouvelle enquête. Cette dernière s'avère être très délicate, l'un des membres du groupe et sa petite fille autiste étant impliqués. Secrets et mensonges viennent quelque peu compliquer la collaboration au sein de cette équipe pourtant bien rodée.

Par rapport à "Ce qui se dit la nuit" et "Oublier nos promesses", j'ai trouvé ici l'intrigue un peu moins originale, sans grande surprise. Elle est tout de même prenante, je l'ai lue avec plaisir et je voulais connaître l'identité de l'assassin. Mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, ce qui m'a moins tenue en haleine.

En revanche, Elsa Roch continue à travailler la psychologie de ses personnages avec brio, un peu moins les secondaires cela dit. Les personnages de Marsac, Raimbault et Liv sont attrayants, les deux premiers parce que cabossés par la vie, la petite dernière parce que de son monde bien à elle arrive à donner un sens à la vie abîmée de ceux qui l'entourent.

La plume de l'autrice étant toujours aussi incisive et dynamique, la lecture garde un rythme très soutenu du début à la fin. "Le baiser de l'ogre" se lit aussi bien et aussi rapidement que ses deux prédécesseurs. Et même si ce n'est pour moi pas la meilleure enquête menée par Marsac, même si je n'ai pas trop aimé les toutes dernières lignes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, j'ai quand même passé un très bon moment.

Je reste en revanche déçue, tout comme dans le tome précédent, qu'il n'y ait aucune continuité avec les personnages du premier tome.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-07-18T11:11:28+02:00

Je découvre cet auteur avec ce roman. Le fait que ce soit le 3ème avec le personnage du Commissaire Marsac n'a en rien gêné ma lecture. Marsac est un personnage torturé par la disparition de sa petite soeur (dont il était très proche) quand il était enfant.

La plume de l'auteur est assez poétique pour un roman policier, je ne m'y attendais pas du tout.

Dans la noirceur de l'enquête, sur les traces d'un ogre, pédophile croqueur d'enfants, on va côtoyer une petite fée, dans le personnage de Liv, petite fille qui vit dans son monde. Liv qui est la fille de la coéquipière retrouvée blessée et dont Marsac va devoir s'occuper.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2019-10-21T11:55:07+02:00

Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d’un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d’elle, un cadavre d’homme à la tête explosée, mais pas d’arme.

Avant de sombrer dans l’inconscience, Brugguer lui révèle qu’elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.

Par définition un ogre est un personnage de contes et traditions populaires, sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants…

C'est tout le sujet de ce livre, trouver l'ogre : est-il celui qui a blessé Lise Brugguer ? Ou se cache-t-il sous une apparence de normalité : un parent, un ami, un collègue ? Et comment sauver celles ou ceux qu'il risque d'agresser ?

Amaury Marsac, quarantenaire usé, chef de groupe au 36 quai des Orfèvres, délaissé par la femme qu'il aime, souffrant de la perte d'un être cher, doit enquêter sur 2 homicides violents et sur l'attaque de sa collègue mais sans dire un mot à son équipe des blessures de cette dernière.

Enfin il doit s'occuper d'une petite fée de 3 ans que l'on croit atteinte d'autisme.

Et ce n'est pas Lise Brugguer qui va l'aider, elle se refuse à lui dévoiler ses secrets, elle demande juste qu'il protège sa fille.

Une enquête peu commune, sous forme de polar, mais la rien de sanglant juste une ambiance sombre qui laisse apparaître le mal sous sa forme la plus odieuse en nous laissant le deviner à demi-mots.

Et au milieu, la lumière de Liv cette adorable gamine qui peut redonner espoir au plus aigri des policiers, juste du frôlement d'une main.

J'ai adoré, quel talent de l'auteur pour évoquer les noirceurs de l'âme sans ces scènes visuelles et choquantes qui vont souvent avec. Sa poésie qui illumine le mal pour le terrasser. Ses personnages abimés, usés qui se redécouvrent des trésors de tendresse face à cette enfant qui bouge ses mains comme un papillon et donne aux gens qu'elle aime des surnoms prononcés doucement, dans son esprit, comme des mantras.

C'est mon premier policier-poétique… et il mérite ce titre et le succès. Je ne vous en dis pas plus car il faut que vous le découvriez !

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-10-17T15:58:10+02:00

Coup de cœur pour Le Baiser de l’Ogre, d’Elsa Roch.

Ce troisième roman de l’auteure confirme donc son talent et son inimitable plume sous laquelle pudeur, beauté et délicatesse côtoient les instincts les plus sombres.

Une nuit, Amaury Marsac répond à un appel d’urgence de Lise, jeune membre de son équipe, et la rejoint sur une scène de crime.

Arrivé sur place deux surprises l’attendent : la première lorsque la jeune femme, grièvement blessée, lui demande de l’exfiltrer sans en parler au reste de l’équipe et la deuxième quand elle lui fait promettre d’aller lui-même veiller sur Liv, sa petite fille, dont ils ignoraient tous l’existence, et de la protéger d’une menace dont elle n’a pas le temps d’expliquer la nature.

Pourquoi Lise se trouvait-elle dans cet immeuble ? Quel est ce danger encouru par Liv et qu’il ressent jusqu’au plus profond de lui ? Et comment parvenir à gérer l’enquête de son équipe, tout en leur cachant le peu d’infos qu’il a en sa possession ?

Un roman sur l’enfance, la différence, les blessures et la résilience, vécue ou à venir.

Dès les premières pages le lecteur est plongé dans l’action, avec ce sentiment d’urgence qui ne se démentira à aucun moment durant cette lecture.

L’histoire est prenante à souhait, et c’est une véritable réussite, mais c’est loin d’être le seul point fort de ce roman, qui en a d’ailleurs pléthore.

Parmi eux, les personnages : attachants, complexes, voire contradictoires, donc humains au plus haut point.

Qu’ils soient doux, colériques, réservés, excentriques, réfléchis ou emportés, ils nous ressemblent tous, à un moment ou à un autre.

La trame, bien sûr. Ficelée, efficace et prenante, elle captive du début à la fin.

La plume, ensuite. Délicate, poétique même, dans les pages les plus sombres, elle entraîne et enchaîne le lecteur.

Les mots sont beaux, les phrases, sublimes.

Et pour finir, Liv. Ce petit bout, de douceur, de bonheur, de silence et d’amour, qui dégage tant de choses sans avoir à dire un seul mot...

Un polar brillant, un roman noir poétique et lumineux, qui parle d’ogres, de papillons, et nous rappelle ce que l’Homme peut faire de pire, mais également sur ce qu’il sait faire de mieux.

À lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-10-13T19:09:56+02:00

Troisième roman de l'auteure, troisième enquête d'Amaury Marsac, son personnage fétiche (après Ce qui se dit la nuit et Oublier nos promesses).

Ce troisième roman commence sur les chapeaux de roue avec un cadavre d'homme gisant dans un hall d'immeuble et sa plus jeune équipière, Brugguer, qui se vide de son sang, après avoir pris une balle dans le dos.

Juste avant de s'évanouir, elle lui demande de camoufler sa présence sur les lieux à l'équipe et lui annonce qu'elle a une fille de trois ans et lui demande de veiller sur elle car elle est en danger...

Marsac est totalement abasourdi. Que faisait-elle dans ce hall d'immeuble et que va-t-il faire de cette enfant dont il ne connaissait pas du tout l'existence et quelle menace pèse sur elle?

Piste par piste, Marsac et son équipe vont découvrir qui est l'homme mort dans ce hall et tenter de trouver quel lien reliait cet homme à Brugguer. Pendant ce temps, Marsac va faire connaissance avec la fille de Lise, Liv, jeune enfant de trois ans présentant les symptômes de l'autisme.

Plusieurs thèmes vont ici être abordés comme la monoparentalité, l'autisme, le proxénétisme, l'argent blanchi, le racket, la drogue, la pédophilie, ...

La plume d'Elsa Roch est toujours aussi percutante : elle dénonce des choses très noires mais avec une tendresse et une humanité bouleversantes. Des chapitres très courts rythment le récit dans une unité de temps globalement courte.

J'avoue avoir été plus happée par les relations entre les personnages que par l'enquête car l'émotion était omniprésente dans ces moments.

La relation Marsac-Liv est émouvante et résume parfaitement le mantra de Liv : "MamanAmour, PapaLàhaut, AmauryDouceur, MarcRainbow".

Une très belle enquête d'Amaury Marsac, toute en douceur et en émotions dans un milieu qui ne prête pas aux rêves et à l'évasion...

Une nouvelle réussite d'Elsa Roch qui est une voix à part dans le Polar Français, toute en douceur dans un carcan de noirceur.

Commentaire ajouté par Maks 2019-09-28T22:32:43+02:00

Avec "Le baiser de l'Ogre", Elsa Roch signe un roman policier très prenant, dur et tendre à la fois.

Sous couvert d'une histoire assez simple de prime abord, les thèmes présents ici sont rarement vus en littérature policière, la mono-parentalité, le manque de confiance en soi, en les autres, l'humanisme, la perte de l'être cher mais le thème qui donne toute sa valeur au récit c'est l'autisme, celui d'un fillette, qui comprend mais ne sais pas s'exprimer.

Alors oui l'intrigue est là, meurtre, agression sur policier, pédopornographie, l'histoire est très bien, mais je vais surtout à long terme retenir l'humanité qui se dégage de ces pages, cette bienveillance que le flic bourru va donner face à cette fillette qui va le démunir de sa carapace.

L'originalité est là, les personnages sont bons, voir très bons pour certains, l'ambiance est douce amère, et la fin fait du bien, que demander de plus ?

Je suis certain que beaucoup de lectrices et lecteurs trouverons leur compte avec ce livre, il serait vraiment dommage de passer à côté, surtout si vous avez un coeur.